Sommaire

Quand les odeurs d’humidité, d’animaux, ou de cuisine envahissent votre habitation, il est temps d’agir ! Mais peut-être avez-vous déjà tout essayé ? Sans succès ? Inspirez (pas trop quand même), expirez : Ootravaux vous dévoile quelques astuces vraiment efficaces pour retrouver un air plus sain.

L'essentiel
  • Les mauvaises odeurs d’une maison peuvent apparaître dans toutes les pièces : cuisine, salle de bain, salon, etc. Trouver leur origine est la 1re étape.
  • Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises odeurs : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huile essentielle, etc.
  • Quand rien ne semble fonctionner, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour lutter contre les mauvaises odeurs. C’est notamment le cas pour un problème de canalisation.

D'où viennent les mauvaises odeurs dans la maison ?

Il existe de nombreuses causes aux mauvaises odeurs dans la maison. Et c’est ce qui rend complexe la situation ! Pour chaque odeur, une astuce différente se présente pour retrouver un intérieur plus sain. Il est alors nécessaire de trouver l’origine de ces odeurs pour appliquer la solution la plus judicieuse.

Les mauvaises odeurs les plus fréquentes dans l’habitat

Dans votre maison ou appartement, vous pourrez être confronté aux odeurs suivantes :

  • l’humidité ou le moisi ;
  • le tabac ;
  • la cuisine ;
  • l’urine des chiens et chats ;
  • l’odeur de chien ;
  • les canalisations ;
  • le renfermé dans les placards :
  • etc.

Trouver les causes des mauvaises odeurs

En 1er lieu, dès que vous constatez une mauvaise odeur dans l’habitation, il est nécessaire d’en trouver l’origine pour traiter efficacement le problème. Pour cela, il sera nécessaire d’inspecter les espaces suivants :

  • les poubelles de la maison ;
  • la tuyauterie ;
  • les meubles et notamment les canapés ;
  • les tapis et moquettes.

4 conseils pour lutter contre l’humidité dans la maison

Aération et la ventilation : les points clés pour limiter les mauvaises odeurs

Aérer et ventiler une maison s’impose pour rendre l’air plus sain et retirer une mauvaise odeur ambiante. Deux solutions à privilégier… en s’assurant que la ventilation fonctionne parfaitement !

Pourquoi ventiler et aérer son habitat ?

Il est recommandé d’aérer au moins 10 minutes chaque jour les pièces de votre logement. C’est le minimum afin de renouveler correctement l’air. Cette solution permet non seulement de chasser certaines mauvaises odeurs temporaires, mais aussi de limiter les risques d’humidité.

Bon A Savoir

Au-delà des mauvaises odeurs, un air humide engendre une surconsommation de chauffage en hiver. En effet, l’air humide se réchauffe moins vite, mieux vaut donc aérer chaque jour votre maison ou appartement, même s’il fait froid dehors.

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) s’impose pour renouveler l’air dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et toilettes). Ce mécanisme vient en complément de l’aération quotidienne de votre logement. La VMC lutte contre l’humidité pour préserver votre santé, mais aussi pour vivre dans un espace plus agréable. De plus, elle protège votre maison des moisissures.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une VMC

Avec les artisans Ootravaux

Comment entretenir sa ventilation ?

Si la ventilation joue un rôle essentiel dans la maison, elle doit rester parfaitement fonctionnelle. Sachez qu’il est nécessaire d’entretenir votre VMC pour obtenir des performances optimales. Pour limiter le risque d’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs, voici quelques conseils :

  • dépoussiérer les entrées d’air chaque mois avec un aspirateur et un chiffon sec ;
  • nettoyer tous les 6 mois les grilles d’extraction avec de l’eau chaude et du savon ou du produit vaisselle ;
  • contrôler les filtres de votre VMC double flux tous les ans.

Comment trouver la meilleure entreprise pour l'entretien de votre VMC ?

Les différentes solutions pour éliminer les mauvaises odeurs

À chaque mauvaise odeur, sa solution. Voici comment procéder si vous avez de mauvaises odeurs dans votre logement, ou simplement si vous souhaitez vous en prémunir.

Vider les poubelles

Vous avez mangé du poisson ou des fruits de mer ? Vous avez cuisiné du poulet et laissé une carcasse quelques jours dans votre poubelle de cuisine ? Il y a fort à parier que de mauvaises odeurs vont se répandre dans la cuisine... Et l’odeur sera encore plus intense s’il fait chaud. Dans ce cas, il est nécessaire de vider vos poubelles sans attendre. Si une odeur persiste, nettoyez vos poubelles avec de l’eau et du produit vaisselle ou du vinaigre blanc. N’hésitez pas à laisser au fond de vos poubelles du bicarbonate : il absorbe les odeurs.

Astuce

Le café est aussi une solution à envisager : versez du marc de café au fond de vos poubelles pour absorber les odeurs.

Aérer le logement

Si vous rencontrez un souci passager de mauvaise odeur (cuisine, peinture, etc.), c’est simple : il vous suffit d’aérer votre habitation. Lorsque vous cuisinez, pensez également à utiliser la hotte au-dessus de votre plan de cuisson, elle absorbera les odeurs. Pour une meilleure efficacité, nettoyez régulièrement les filtres. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de votre VMC qui permet d’accentuer le renouvellement d’air.

Enfin, on l’a dit (mais on insiste !) : aérer l’habitation quotidiennement va vous prémunir contre les odeurs liées à une maison humide.

Comment bien ventiler son logement ?

Nettoyer les textiles imprégnés d’odeurs

Le textile absorbe très bien les odeurs. Une sensation agréable lorsque vous mettez du parfum sur vos vêtements, qui peut en revanche vite devenir très désagréable avec d’autres odeurs !

Vous avez fait des frites et vos rideaux et votre canapé sentent l’huile ? Vous avez fumé à l’intérieur et vos textiles sentent le tabac ?

Première solution : les passer en machine. Toutefois, la solution de la machine à laver ne s’applique pas toujours, notamment si vous ne pouvez pas déhousser votre canapé et vos fauteuils. Dans ce cas, une astuce : mettre du bicarbonate sur le textile concerné. Saupoudrez-le et laissez agir durant toute la nuit. Le bicarbonate de soude va absorber les mauvaises odeurs. Naturellement, vous pouvez aussi utiliser des sprays désodorisants, mais des composés organiques volatiles vont rendre votre air ambiant moins sain.

Bon A Savoir

Vous pouvez fabriquer votre propre spray désodorisant en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour une odeur plus agréable. Vous pouvez opter pour de la menthe, du citron, de la lavande, etc.

Mettre de la craie dans les placards

Cette astuce ne figure pas parmi les plus connues pour lutter contre un souci d’odeur. Et pourtant, la craie se montre très utile pour lutter contre une odeur de renfermé dans un placard. Placez simplement une craie dans votre placard (ou plusieurs si votre placard est grand). Son effet absorbant vous étonnera et fera disparaître cette odeur de renfermé si désagréable à l’ouverture d’un placard.

Citron, bicarbonate et litière dans le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un nid à bactéries et à odeurs. Un nettoyage fréquent s’impose. N’attendez pas de faire le ménage de printemps pour supprimer les mauvaises odeurs de votre appareil électroménager !

Mais au-delà de ce nettoyage, il existe des solutions capables de supprimer les odeurs désagréables de nourriture dans le frigo. C’est le cas des produits suivants :

  • le vinaigre blanc ;
  • le citron ;
  • la litière.

Certes, placer de la litière dans cet appareil peut sembler étonnant. Et pourtant, il s’agit bel et bien d’un produit reconnu pour ses capacités absorbantes.

Du bicarbonate dans les canalisations

Les canalisations stockent bien trop parfaitement les mauvaises odeurs… Le bicarbonate de soude constitue votre meilleur allié pour leur entretien. Après un nettoyage de votre évier, versez quelques cuillères de bicarbonate et du vinaigre blanc pour lui permettre de se diffuser et de nettoyer la tuyauterie. Laissez agir quelques heures et versez de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles.

Du vinaigre blanc et de l’eau pour lutter contre l’odeur d’urine

Vos chiens sont encore jeunes et pas assez éduqués ? Votre chat a décidé de marquer son territoire ? Vous allez vite vous apercevoir que l’odeur d’urine de chiens et de chats se montre aussi tenace que désagréable. Pour lutter contre cette odeur, confectionnez un spray à base de vinaigre blanc et d’eau. Vaporisez les endroits où votre animal de compagnie a uriné (canapé, sol, tapis, etc.). Laissez agir durant 30 à 60 minutes puis rincez à l’eau froide. Sur un canapé ou un tapis, placez ensuite des chiffons secs. Si l’odeur persiste, saupoudrez du bicarbonate de soude.

Mauvaises odeurs dans la maison : quand faire appel à un professionnel ?

Certes, le désinfectant lutte contre certaines odeurs et le purificateur rend l’air moins humide. Mais il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels. La nature du professionnel va dépendre du souci rencontré.

  • Pour des problèmes de canalisation, c’est un plombier qui pourra intervenir afin de trouver l’origine de l’odeur et déterminer la meilleure solution.
  • Pour contrôler l’efficacité de votre VMC, adressez-vous à un électricien ou à un plombier chauffagiste.
  • Pour des odeurs liées à des nuisibles, un expert de la dératisation sera parfait pour vous accompagner.
  • Pour des tissus imprégnés, rendez-vous au pressing pour un lavage efficace et adapté à chaque textile concerné.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une VMC

Avec les artisans Ootravaux