Sommaire

Vous attendez un heureux événement ? Votre famille va bientôt s’agrandir ? Félicitations ! Mais avez-vous pensé à sécuriser votre installation électrique ? La curiosité des enfants est sans limite quand ils partent à la découverte de leur environnement. Aussi, la prévention doit être de mise, et quelques règles de sécurité s’imposent pour réduire les risques liés à l’électricité. Suivez les conseils de Ootravaux pour mettre en place toutes les mesures nécessaires pour sécuriser votre maison et votre bébé.

L'essentiel
  • Les installations électriques de la cuisine, la salle de bains et la chambre doivent être vérifiées en priorité : ce sont les pièces qui présentent le plus de dangers.
  • Assurez-vous par exemple que les prises électriques sont protégées par un cache, et dotées d’une borne terre.
  • Les multiprises suscitent souvent l’intérêt de bébé : pensez à les éloigner et à limiter leur usage.
  • Si votre installation électrique est vétuste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra vérifier si elle est en bon état et aux normes.

Quels lieux présentent des risques électriques ?

D’une manière générale, chaque pièce d’un logement doit être sécurisée pour limiter le risque d’un accident domestique lié à l’électricité. Plusieurs équipements comme le tableau électrique et les disjoncteurs permettent d’ailleurs de couper l’alimentation d’un circuit en cas d’anomalie. Mais pour les plus jeunes, certains espaces méritent une attention particulière et quelques précautions supplémentaires. Ootravaux fait le tour de la maison avec vous !

La cuisine 

  • Entre plaques de cuisson, four et appareils électriques ménagers, elle est la pièce de tous les dangers. Surtout pour les enfants de plus de 2 ans, qui se déplacent déjà en autonomie.
  • Les prises les plus proches du sol doivent être sécurisées et munies d’une protection. Mais ne négligez pas l’équipement qui se situe en hauteur, surtout lorsqu’ils sont à portée de main.
  • Au quotidien, plusieurs bonnes pratiques aident à réduire les risques : utilisez plutôt les plaques de cuisson du fond, moins accessibles aux petits. Évitez aussi de laisser un appareil électrique trop près de l’évier.

La salle de bains

  • L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est d’autant plus indispensable de veiller à ce que l’installation électrique d’une pièce d’eau soit en bon état et conforme aux normes de sécurité. Pensez à vérifier que les fils apparents ne sont pas dénudés, par exemple. Si votre installation est vétuste, des travaux de rénovation sont indispensables.
  • Les prises près du sol et celles accessibles aux enfants doivent être dotées d’un cache-prise. Assurez-vous aussi qu’elles disposent toutes d’une borne terre.
  • Au quotidien, veillez à ce que les différents appareils électriques restent inaccessibles, ou qu’ils ne présentent pas de risque : rasoir, sèche-cheveux… Même sur sa table à langer, un bébé a vite fait de tirer sur un fil !

La chambre

  • Comme la salle de bains, la chambre à coucher est l’un des lieux de la maison où votre enfant évolue régulièrement. Les prises électriques et les éléments en hauteur comme les lampes doivent être sécurisées.
  • Pensez au parc de jeux fermé pour bébé, ou à la caméra de surveillance pour un peu plus de sérénité.
  • Si vous ne souhaitez pas installer des caches partout dans la chambre, vous pouvez aussi en profiter pour installer une veilleuse pour masquer une prise.

Le salon

  • Le salon est un nouveau terrain d’expérimentation pour votre enfant dès lors qu’il commence à se déplacer seul. Les prises doivent impérativement être sécurisées avec des cache-prises.
  • Mais pensez aussi à d’autres objets comme les multiprises et les chauffages d’appoint. Ce sont autant d’éléments à portée des petites mains de bébé qu’il convient de sécuriser.

Le sous-sol et l’extérieur

Vous avez la chance de bénéficier d’un jardin ou d’une terrasse ? Vous disposez d’un sous-sol ? Là encore, la sécurité électrique est de mise. Pour cela, pas de fils électriques dénudés ni de prises sans clapet étanche. L’objectif est de lutter contre les risques d’électrisation voire d’électrocution.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la mise aux normes de vos systèmes électriques

Avec les artisans Ootravaux

Sécurisez les prises électriques grâce à des cache-prises

Les enfants ont tendance à vouloir insérer des jouets ou leurs doigts dans les prises électriques. Même si celles-ci sont aux normes, les cache-prises sont des solutions simples et efficaces pour éviter le danger. Ces caches se fixent sur la prise électrique, et se déclinent en plusieurs modèles :

  • Un capuchon à fixer directement sur la prise électrique ;
  • Un modèle à clé qui s’ouvre avec une clé ou une ventouse ;
  • Ou un boîtier sécurisé intégré dans le sol.

Vérifiez que ces caches répondent bien aux normes NF et CE.

Attention

Depuis 1991, la pose de prises à éclipse (à obturateur) est une obligation dans les logements neufs ou rénovés. Ces modèles sont munis de volets qui ne s’ouvrent qu’en introduisant simultanément les deux broches d’une fiche électrique. Cela empêche d’insérer un objet ou un doigt dans l’un des trous de la prise. Chaque prise doit également être reliée à la terre : dotée d’une tige métallique au-dessus des fiches mâles.

Faites poser des plaques à induction avec sécurité enfant

La chaleur dégagée par les plaques de cuisson est source de brûlures : les plus jeunes n’ont pas conscience du danger qu’elles représentent et ont tendance à y poser les doigts. Il existe des modèles dotés d’une sécurité qui se verrouillent lorsque vous les éteignez. Cela réduit les risques d’accidents… et pas uniquement pour les enfants !

Bannissez les multiprises et rallonges

Les multiprises et les rallonges sont fortement déconseillées pour la sécurité de votre installation électrique. Les enfants qui commencent à marcher peuvent se prendre les pieds dans les câbles et trébucher. Ils ont aussi tendance à tirer sur les multiprises, ce qui peut entraîner la chute d’un objet en hauteur.

Plusieurs solutions sont possibles pour une meilleure protection.

Pour une utilisation ponctuelle

Pensez à débrancher et à ranger votre rallonge ou votre multiprise, une fois que vous n’en avez plus besoin. La prise d’une rallonge présente les mêmes dangers pour votre enfant qu’une prise terre !

Pour une utilisation plus régulière

  • Fixez-les au sol, ou de préférence en hauteur sur le mur pour les mettre hors de portée des enfants. Optez pour un ruban adhésif ou une languette de fixation à scratch pour ne pas détériorer vos peintures ou votre papier peint.
  • Cachez les prises et câbles derrière les meubles pour les tenir hors de portée des enfants.
  • Choisissez des multiprises dotées d’interrupteurs. Ainsi vous pourrez couper le courant instantanément.

Gardez également à l’esprit que les multiprises ne doivent pas être surchargées. La surcharge électrique peut en effet endommager chaque appareil et provoquer une coupure de courant.

Utilisez des veilleuses

Votre enfant a besoin d’une petite lumière pour s’endormir ? Plutôt que des lampes posées sur un meuble, préférez des veilleuses, encastrées ou fixes sur un support stable, équipées d’ampoules à LED de faible puissance. Une couleur chaude rassure votre bébé et favorise son endormissement. Sans risque de surchauffe, elles peuvent rester allumées dans la chambre de votre enfant toute la nuit s’il le faut.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la mise aux normes de vos systèmes électriques

Avec les artisans Ootravaux

Faites vérifier les dispositifs qui vous paraissent suspects

La sécurité du système électrique du logement est une préoccupation majeure pour tout parent. Et même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour la protection de votre enfant, une installation en conformité avec les normes de sécurité est indispensable.

Pour prévenir les risques et bénéficier d’une installation électrique pérenne et fiable, mieux vaut la faire contrôler par un électricien.

  • Un professionnel identifie les zones de faiblesse de votre système électrique et s’assure que la norme NF C 15-100 est bien appliquée dans chaque pièce. Cette norme est axée sur la sécurité des biens et des personnes.
  • Il préconise les améliorations nécessaires pour une meilleure sécurisation du logement, du matériel et des équipements.
  • Il vérifie le bon fonctionnement du tableau électrique et de chaque disjoncteur. Ces équipements permettent notamment de couper le courant en cas d’anomalie : ils sont les garants de la sécurité de votre logement.
  • Il procède aux réparations si votre système électrique est vétuste ou défectueux : remplacement de disjoncteur ou de prises, etc.

Au moindre doute, Ootravaux vous conseille de demander des conseils et des devis à plusieurs professionnels pour comparer les prestations et les prix.

Faites preuve de pédagogie !

Pour la sécurité des enfants et lutter contre les dangers électriques, la prévention est toujours une bonne solution. Avant l’âge de deux ans, un enfant n’a aucune notion des risques. Les petits enfants découvrent le monde grâce à la vue et au toucher : leur curiosité n’a aucune limite et un bébé qui rampe se déplace vite.

Expliquer les dangers de l’électricité

La surveillance est votre meilleure alliée. Soyez ferme dès que vous voyez votre enfant s’approcher d’une prise électrique. Il doit comprendre que la toucher est interdit. Puis en grandissant, prenez le temps de lui expliquer, avec des mots simples et compréhensibles, que l’électricité est utile mais dangereuse.

Adoptez les bons gestes

Gardez à l’esprit que les enfants voient tous vos faits et gestes, qu’ils grandissent en vous imitant. En adoptant vous-même les bonnes habitudes et les bons réflexes, vous leur montrez l’exemple de ce qu’il faut faire pour leur sécurité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la mise aux normes de vos systèmes électriques

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Faire appel à un électricien professionnel est recommandé pour contrôler l’ensemble de votre système électrique et pour engager des travaux de mise en conformité. Pour trouver un artisan compétent près de chez vous, déposez votre demande de devis sur une plateforme comme Ootravaux !