Imaginez la scène : vous épluchez vos légumes facilement grâce à un éclairage adapté. La cuisson se passe à merveille sur votre table à induction et la hotte ventile efficacement la pièce. Ce ne serait qu’un rêve ? Mais non : vous pouvez le réaliser ! Rénover l’installation électrique de votre cuisine vous permet de travailler dans des conditions optimales et en toute sécurité. Ootravaux s’empare de sa calculette (et de sa baguette magique) pour estimer le budget de votre cuisine rénovée.
L'essentiel
- La cuisine de votre maison ou de votre appartement n’est peut-être plus aux normes actuelles : demandez un diagnostic à un électricien.
- Il est nécessaire de respecter une norme obligatoire pour votre cuisine : du nombre de prises à la hauteur de leur emplacement, tout y est indiqué.
- Le coût de la rénovation varie en fonction des travaux à effectuer : de la mise aux normes du tableau électrique (30 euros de l’heure) à la rénovation totale de l’installation (jusqu’à 190 euros du m²) (1).
- N’oubliez pas de demander plusieurs devis pour votre projet de travaux : cela vous permet de comparer les tarifs de chaque professionnel.
L’objectif de la rénovation électrique d’une cuisine
Si vous lancez des travaux de rénovation électrique dans votre cuisine, ce n’est pas uniquement pour une question de décoration ! Il s’agit de faire en sorte que l’installation électrique soit conforme aux normes qui évoluent au fil des années.
Respecter la norme NF C 15-100, obligatoire en France
Ce texte impose un certain nombre de règles à suivre scrupuleusement. Rappelons que la cuisine est une pièce particulière : elle concentre un grand nombre d’appareils ménagers dans un espace restreint. À cela s’ajoutent un point d’eau et un fort taux d’humidité. En d’autres termes, il est impératif de suivre les indications réglementaires pour cuisiner en sécurité ! Il existe ainsi des distances précises pour installer les prises électriques afin d’éviter les courts-circuits. Le tableau électrique d’une cuisine prend également en compte la puissance des appareils électroménagers qui sont des gros consommateurs d’énergie.
Améliorer l’utilisation de l’espace dans la cuisine
Quitte à rénover votre cuisine, autant prévoir aussi une nouvelle manière d’organiser l’espace. Cela vous permet d’optimiser l’utilisation des mètres carrés mais aussi de vous simplifier la vie, au quotidien. Il suffit parfois de peu de changements comme un éclairage renforcé pour que tout soit plus simple et plus facile. Attention tout de même aux coûts liés au remplacement du carrelage, de la plomberie ou même du chauffage, si vous voulez tout modifier !
Les éléments qui vont impacter le coût de la rénovation
Le prix des travaux électriques dépend de plusieurs critères. Ootravaux énumère les principaux pour mieux estimer le coût de votre projet.
L’état de la cuisine de votre logement
C’est bien sûr le premier élément qui va impacter le prix de vos travaux. Si l’installation est relativement récente et qu’il n’y a que de légers changements à opérer, le prix ne sera pas élevé. Il s’agit dans ce cas d’une rénovation partielle.
En revanche si votre logement est ancien et que toute l’installation est à mettre aux normes, vous pouvez vous attendre à un coût plus important.
La taille de votre pièce et les aménagements que vous voulez intégrer
Si vous avez la chance de bénéficier d’une pièce avec une belle surface, vous devez aussi prévoir un budget d’un beau montant : l’estimation des travaux se fait en fonction des m² et des mètres linéaires. Le prix des câbles est, par exemple, calculé selon leur longueur.
Le type d’installation : encastrée ou apparente
Lorsque vous vous lancez dans une rénovation, vous devez faire en fonction de ce qui existe. Et selon votre budget, vous pouvez choisir une installation apparente ou encastrée. Si vous voulez qu’elle soit cachée, les prix sont plus élevés que si vous optez pour des gouttières visibles.
Le niveau de la mise en conformité
Vous n’avez peut-être ni le temps ni l’argent pour réaliser tous les travaux électriques. Il est possible de procéder à une simple mise en conformité : la sécurité est assurée mais vous n’allez pas au-delà. Vous pourrez finir la cuisine de vos rêves dans un second temps.
Les besoins en électricité d'une cuisine
Vous avez remarqué que vous vous sentez démuni en cas de panne d’électricité ? Plus de pain grillé, plus de lave-vaisselle, sans parler du congélateur qui vous laisse tomber. Même si vous possédez un magnifique four à gaz, la plupart de l’électroménager nécessite des besoins spécifiques en électricité.
L’alimentation électrique des équipements électro-ménagers
Votre lave-vaisselle, comme le four ou encore la plaque de cuisson, requiert une installation spécifique. Les plaques de cuisson, par exemple, fonctionnent avec un ampérage précis de 32 A. Des prises différentes sont aussi nécessaires pour le lave-vaisselle. D’ailleurs, un circuit électrique est dédié aux appareils : il possède son propre disjoncteur divisionnaire.
En revanche, votre bouilloire ou votre mixer peuvent être branchés sur des prises « normales », sur un circuit électrique différent.
Astuce : n’oubliez pas la prise RJ 45 qui vous permet d’installer des outils domotiques ou une télévision !
Des luminaires indispensables pour cuisiner facilement
L’installation électrique ne concerne pas uniquement les appareils électroménagers : vous devez aussi apporter un soin particulier à l’éclairage de la pièce. C’est souvent un point que l’on néglige et pourtant, c’est le moment de se demander si cet unique plafonnier est suffisant ! Vous pourrez aussi vous rendre compte qu’il est possible de multiplier les sources de lumière, sans trop dépenser d’argent, grâce aux LED.
Les interrupteurs pratiques à utiliser
Pour éviter de traverser la cuisine dans le noir et de se blesser, il est recommandé de prévoir des interrupteurs dès l’entrée pour éclairer facilement. Une autre spécificité est la hauteur des interrupteurs : ils doivent se situer entre 90 et 130 cm du sol pour éviter tout contact avec de l’eau ruisselante.
Les normes à respecter pour la cuisine de votre maison
Vous vous en rendez compte : la rénovation du système électrique d’une cuisine ne s’improvise pas. D’autant plus qu’il existe une norme à respecter, depuis 2002 : la norme NF C15-100 qui concerne particulièrement la cuisine.
Ce texte reprend tous les éléments cités précédemment :
- L’emplacement des prises et des interrupteurs ;
- Le nombre de prises de courant et leur spécificité ;
- L’installation d’un circuit dédié pour le branchement de l’équipement électro-ménager ;
- Le nombre de points lumineux, les éclairages à prévoir ;
- Le nombre minimum de prises électriques.
Le nombre de prises de courant, leurs spécificités et leur emplacement
Vous devez prévoir, pour des prises non spécialisées, un minimum de :
- 3 pour une surface inférieure à 4 m² ;
- 6 pour une surface supérieure à 4 m².
Concernant leur emplacement :
- 4 doivent être positionnées à 8 cm au moins au-dessus du plan de travail ;
Aucune prise ne doit être installée au-dessus de l’évier et de la cuisinière/des plaques de cuisson. Celle dédiée à la hotte peut être installée au-dessus de la cuisinière/des plaques de cuisson, mais à 1,80 m du sol.
À présent, voici les informations pour les prises spécialisées :
- Les plaques de cuisson ou la cuisinière électrique impose la pose d'une prise 32 A en monophasé, d'une 20 A en triphasé ou d'une boîte de connexion ;
- Le four doit être branché avec une prise 16 A ;
- Le lave-vaisselle nécessite une prise 16 A ;
- Un congélateur nécessite un circuit spécialisé, doté d'un dispositif différentiel (30 mA) de type F (qui protège des microcoupures de courant).
Le nombre de points lumineux, les éclairages à prévoir
Un point d'éclairage installé au plafond au minimum est obligatoire, mais vous pouvez multiplier les luminaires autant que nécessaire. Son alimentation électrique doit être équipée d'un dispositif connexion luminaires (DCL).
Le budget pour rénover l’installation électrique d'une cuisine
Les prix pour les travaux de rénovation de l’installation électrique de votre cuisine dépendent de plusieurs critères mais il est possible d’établir des budgets moyens.
La mise aux normes du tableau électrique
Le tableau électrique, c’est le domaine privilégié de l’électricien : il est responsable des branchements. Cela peut nécessiter la mise aux normes du tableau électrique pour que l’installation soit pérenne.
Le prix horaire pour ce type d’intervention est compris entre 30 et 100 euros HT (1).
La mise en sécurité de l’installation électrique de votre cuisine
Dans ce cas, le professionnel prévoit les câbles à changer après le diagnostic de l’installation. Des ajouts au tableau électrique ou la révision de la mise à la terre sont possibles.
Le prix moyen avec la fourniture du matériel se situe entre 40 et 90 euros du m², tout compris (1).
La rénovation partielle de l’installation électrique de votre cuisine
Rénovation ne signifie pas obligatoirement le remplacement total de l’électricité de votre cuisine.
Il s’agit par exemple de :
- La mise aux normes du tableau électrique ;
- Du remplacement de certains câbles ;
- La pose de prises électriques supplémentaires ;
- Etc.
Le devis de l’artisan est moins onéreux : vous pouvez miser sur un tarif allant de 60 à 110 euros du m², main-d’œuvre et fournitures comprises (1).
La rénovation totale de l’installation électrique de votre cuisine
Dans ce cas, les travaux sont plus importants et l’intervention du professionnel concerne :
- Le remplacement des prises et interrupteurs ;
- Du déplacement du circuit électrique ;
- L’installation d’un réseau RJ45 ;
- Etc.
Le coût est plus important avec un tarif moyen compris entre 110 et 190 euros du m² pour les fournitures et la main-d’œuvre (1).
Bon A SavoirL’appareil de la cuisine qui consomme le plus est malheureusement celui que vous ne pouvez pas débrancher : le réfrigérateur ! Sa consommation est de 332 kWh par an, ce qui représente un peu plus de 53 €.
(1) Prix moyens issus des sites de travaux et bricolage