En neuf comme en rénovation, relier une habitation à la terre est une obligation qui garantit votre sécurité électrique. Impossible d’y couper, donc ! Mais comment fonctionne une telle installation ? Quand et comment la réaliser, à quel prix et avec quel professionnel ? Suivez les conseils de Ootravaux pour profiter d’une installation électrique réalisée dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur.
L'essentiel
- Relier une habitation à la terre est obligatoire pour limiter les risques d’électrisation ou d’électrocution.
- Le tarif pour mettre un logement à la terre se situe entre 300 et 1 000 euros tout compris selon ses caractéristiques (1).
- L’intervention d’un électricien est fortement recommandée pour ces travaux, pour des raisons de savoir-faire et surtout de sécurité.
- Pensez à demander plusieurs devis à des professionnels pour comparer leurs tarifs.
Rappel du rôle et fonctionnement d’une mise à la terre
Savez-vous exactement à quoi sert une mise à la terre ? Ootravaux vous fait réviser les bases de l’installation électrique.
Définition
La mise à la terre est un dispositif de sécurité électrique dont l’installation est obligatoire dans chaque pièce d’un logement depuis 1991 (conformément à la norme NF C 15-100). Son rôle est d’éviter les risques d’électrisation ou d’électrocution en évacuant le courant électrique en surplus ou en défaut vers le sol. Par exemple, en cas de faux contact dans un appareil électrique, un disjoncteur différentiel relié au tableau électrique coupe automatiquement le courant.
Quels appareils électriques sont concernés ?
Tous les éléments et appareils qui contiennent du métal doivent être reliés à la terre. Cela concerne donc vos appareils électriques, les prises de courant, mais aussi les canalisations de chauffage et de gaz.
Rappel : qu’est-ce qu’une prise de terre ?
Ce type de prise est facilement reconnaissable : elle dispose d’une fiche mâle en plus des deux fiches femelles. Sur un appareil électrique, c’est l’inverse : les prises à brancher sont munies d’une fiche femelle et de deux fiches mâles.
Les éléments impactant le prix d’une mise à la terre
Le type de logement
Votre projet concerne une maison ou bien un appartement ? La réponse à cette question est le premier critère qui influe sur le prix d’une installation électrique. En effet, le tarif est généralement plus élevé pour une maison.
La technique utilisée pour mettre une habitation à la terre
Les piquets de terre, la boucle en fond de fouille et le conducteur en tranchée sont les trois méthodes existantes. Le choix dépend surtout de votre projet : une construction neuve ou une rénovation. Un électricien saura vous orienter vers la meilleure technique et vous en indiquer le coût.
Le terrain
Selon la nature du sol et sa superficie, un professionnel a besoin de plus ou moins de matériel (piquets, fils) pour réaliser l’installation. La quantité de fournitures joue donc aussi sur le tarif mentionné sur le devis.
L’intervention d’un électricien
N’imaginez pas lâcher… prise sur cet aspect de votre budget travaux. Ootravaux vous recommande vivement l’intervention d’un pro pour une installation bien exécutée, conforme aux normes de sécurité en vigueur. Le prix de votre tranquillité
AstuceDemander des devis à plusieurs professionnels vous permettra de comparer les prestations et les tarifs de mise à la terre pour votre habitation.
Les différentes techniques de mise à la terre
Piquet de terre, boucle en fond de fouille ou conducteur en tranchée ? Ces expressions ne vous disent rien ? Il s’agit des techniques possibles pour effectuer une mise à la terre. Ootravaux vous éclaire pour savoir laquelle convient à votre habitation.
Le piquet de terre
- La méthode du piquet de terre ou vertical est préconisée pour les habitations existantes : si votre projet concerne une rénovation, un électricien vous la recommandera sûrement.
- Elle consiste à enterrer un ou plusieurs piquets en acier galvanisé dans le sol, à 1,5 ou 2 mètres de profondeur.
- Le piquet vertical est relié à une barrette de mesure en cuivre (ou barrette de coupure) au moyen d’une tresse de 25 mm² (câble électrique conducteur), elle aussi en cuivre. Située à l’extérieur pour être accessible, la barrette permet de tester et mesurer la qualité et la sécurité de l’installation électrique.
- Pour ce qui est du matériel seul, les piquets et les barrettes coûtent environ 10 euros (1). Les câbles sont vendus entre 10 et 12 euros les 3 mètres (1).
La boucle en fond de fouille
- La boucle en fond de fouille est la technique employée pour une construction neuve.
- Elle consiste à enfouir les fils conducteurs dans les fouilles : les tranchées destinées à recevoir les fondations d’une construction. L’électricien utilise pour cela un fil de cuivre nu de 25 mm².
- Avec cette méthode aussi, le fil est relié à une barrette de mesure placée à l’extérieur.
Le conducteur en tranchée
- Le principe est identique à celui de la boucle, à une différence près : la profondeur d’enfouissement du câble. Dans ce cas, le câble est enfoui à 1 mètre de profondeur autour de l’habitation.
- Cette technique est plutôt utilisée en rénovation.
Prix moyen d’une mise à la terre
Prix d’une mise à la terre dans une maison ou un appartement
Dans le cas d’une maison ou d’un appartement qui ne possède aucune installation électrique (parce que le logement est neuf ou qu’il n’a jamais fait l’objet d’une rénovation), il faut prévoir un dispositif complet.
- Dans une maison, la mise à la terre coûte entre 500 et 1 000 euros, main-d’œuvre et matériel compris (1).
- Pour un appartement, le prix se situe entre 300 et 500 euros tout compris (pose et matériel) (1).
Prix d’une rénovation
Si la maison ou l’appartement dispose déjà d’une prise terre, l’opération consiste en une rénovation de l’existant. Cela peut inclure le remplacement du tableau électrique ou des prises électriques avec une liaison à la terre.
Dans ce cas, le prix des travaux varie de 70 à 110 euros du mètre carré avec main-d’œuvre et fournitures (1).
AttentionSi vous achetez un bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans, le vendeur doit vous remettre un diagnostic électricité portant sur le tableau électrique, chaque disjoncteur, prise et circuit du logement. Il n’est en revanche pas obligé d’entreprendre les travaux avant la vente.
Qui peut relier une habitation à la terre ?
Même si vous êtes un bon bricoleur, Ootravaux vous conseille de vous tourner vers un pro expérimenté !
L’intervention d’un électricien : une étape incontournable
Mieux vaut ne rien laisser au hasard en matière de travaux, et à plus forte raison lorsque votre sécurité est en jeu. Pour toutes les interventions qui concernent l’électricité de votre habitation, vous recommande de faire appel à un électricien. Lui seul détient les compétences nécessaires pour évaluer vos besoins et mettre en œuvre les travaux adaptés. Il se charge aussi de mesurer la résistance une fois le circuit installé.
Prix de l’intervention d’un électricien
Si la main-d’œuvre n’est pas incluse dans le prix des travaux, un électricien pourra vous facturer un tarif horaire : entre 30 et 70 euros de l’heure (1), voire plus dans les grandes villes.
Comment trouver un bon électricien ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un professionnel et demander des devis.
- La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille, qui fonctionne toujours pour trouver des professionnels qualifiés. Pensez à demander à vos proches ou à des voisins s’ils connaissent un bon électricien, en qui ils ont confiance.
- Une recherche sur Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes. Vous trouverez facilement les coordonnées des professionnels disponibles près de chez vous pour vos travaux d’électricité.
- Une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Vous déposez votre demande de devis en ligne en quelques clics, et recevez gratuitement les offres des électriciens. Idéal pour comparer les tarifs !
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux