Prise de terre pour une maison : norme et installation

Sommaire

En matière d’électricité, différents types de dispositifs sont nécessaires pour une maison aux normes. Parmi eux : l’installation d‘une prise de terre. Une garantie de sécurité, pour vous et pour vos appareils électriques. Mais comme souvent avec les travaux d’électricité, cela ne s’improvise pas ! La mise à la terre implique plusieurs étapes pour être réalisée dans les règles de l’art. Elle demande aussi des compétences spécifiques que détiennent les électriciens professionnels. Pourquoi et comment poser une prise de terre ? Ootravaux vous tient au jus !

L'essentiel
  • L’installation d’une prise de terre fait partie de la mise aux normes électriques d’une maison. Elle est obligatoire pour tous les logements neufs et rénovés.
  • Elle assure une protection en cas de court-circuit ou de courant de fuite. Sans cela, vous courez un risque d’électrisation et/ou d’incendie.
  • Les piquets de terre ou la boucle en fond de fouille sont les deux techniques possibles. Dans l’ancien, vous devrez aussi remplacer les prises non reliées à la terre.
  • Faire appel à un électricien qualifié est fortement recommandé pour mettre en place une prise de terre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix.

Qu'est-ce qu'une prise de terre ?

Pour bien comprendre ce qu’est une prise de terre, il faut tout d’abord rappeler la définition du principe de mise à la terre. L’une ne va pas sans l’autre !

Rappel : en quoi consiste la mise à la terre d’une habitation ?

La mise à la terre désigne un dispositif de sécurité électrique. Cela consiste à relier certaines parties d'une installation électrique à la terre, c'est-à-dire à un point de référence dont le potentiel électrique est nul (en l’occurrence, le sol).

Cet équipement est une protection face aux risques d’électrisation (*), d’électrocution (*) et de surtension. En cas de défaut, le courant électrique est redirigé vers le sol plutôt que de traverser les appareils ou les personnes.

Bon A Savoir

Est-ce vrai que le courant électrique emprunte le chemin le plus court ? Pas tout à fait : il prend plutôt le chemin conducteur qui présente le moins de résistance.

La prise de terre, un élément de la mise à la terre

La prise de terre et la mise à la terre sont des termes souvent utilisés en tant que synonymes. En réalité, la prise de terre fait partie du dispositif de mise à la terre : elle est constituée d'un ou plusieurs conducteurs (comme des piquets en métal ou une plaque en cuivre ou en acier) enfoncés dans le sol. Elle est associée à d’autres équipements comme le disjoncteur différentiel (*) relié au tableau électrique, chargé de couper le courant automatiquement en cas de problème.

Attention : On parle aussi de prise de terre pour désigner une prise de courant qui dispose d’une fiche mâle sous forme de tige en métal. Cette broche de terre a pour rôle de vous protéger lorsque vous branchez un appareil électrique.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de mise à la terre

Avec les artisans Ootravaux

La mise à la terre est-elle obligatoire ?

Oui. La mise à la terre d’une installation électrique est indispensable dans tous les logements neufs et anciens depuis 1991. Elle est rendue obligatoire par la norme NF C 15-100-10, aussi appelée C15-100.

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100-10 ?

Elle concerne les installations électriques à basse tension (BT) comme :

  • Les bâtiments d’habitation, maison comme appartement ;
  • Les locaux professionnels à usage tertiaire ou commercial ;
  • Les établissements recevant du public ;
  • Les parcs et jardins individuels.

Le texte comprend l’obligation de mise à la terre mais pas seulement. Il régit également les équipements à installer dans chaque pièce (prises de courant et points lumineux), le tableau électrique et les disjoncteurs.

Bon A Savoir

La basse tension est adaptée aux usages quotidiens. À l’inverse, la haute tension (HT) est utilisée pour distribuer de grandes quantités d’énergie : depuis les centrales électriques ou au niveau des chemins de fer par exemple.

Quand réaliser une mise à la terre dans un logement ?

  • Construction neuve : la mise à la terre est toujours obligatoire pour des raisons de sécurité.
  • Rénovation : l’installation d’une prise de terre est obligatoire si vous entreprenez des travaux dans un bâtiment ancien qui n’en dispose pas encore.
  • Présence de prises non reliées : si le logement possède des prises de terre qui ne sont pas connectées, il est impératif de faire appel à un professionnel pour les raccorder. Cette situation est rare mais cela peut arriver !
Ootravaux

Quels sont les risques d'une mauvaise mise à la terre ?

Une prise de terre absente ou mal posée comporte plusieurs risques pour vos appareils, pour votre logement, mais surtout pour vous !

Comprendre les facteurs de risque

Le court-circuit

Il se produit lorsque le courant emprunte un raccourci, entraînant une hausse de l’intensité et de la température. Cela peut arriver sur une installation vétuste, lorsque des fils électriques sont détériorés et mis à nu.

Le courant de fuite

Un courant de fuite désigne une déperdition de courant électrique vers la terre ou vers un autre élément conducteur. Ce phénomène a tendance à se produire lorsque l’isolant d’un appareil électrique est défectueux. Cela peut non seulement causer une surconsommation d’électricité mais aussi représenter un danger pour les habitants du logement.

L’électrisation voire l’électrocution

En cas de défaut d'isolement d'un appareil électrique, le courant peut traverser la carcasse métallique. Et faute de prise de terre, le courant passe par le corps humain au moment du contact. Vous risquez une électrisation voire une électrocution dans les cas les plus graves.

Bon A Savoir

Connaissez-vous la différence entre électrisation et électrocution ? L’électrisation désigne le passage de l’électricité dans le corps. Elle a des conséquences potentiellement graves : brûlures, troubles cardiaques ou lésions au niveau des organes. On parle d’électrocution lorsque l’électrisation entraîne le décès.

L’incendie

En cas de court-circuit, une mise à la terre défectueuse n’évacue pas efficacement le courant vers le sol. Cela peut causer un arc électrique et une surchauffe, puis enflammer les matériaux combustibles à proximité.

Les travaux d’installation d’une prise de terre

La mise à la terre d’une habitation nécessite plusieurs étapes, en commençant par le choix d’une technique adaptée.

Choisir la bonne méthode pour votre maison

Piquet de terre

Cette solution est privilégiée dans l’existant puisqu’il n’est pas nécessaire d’intervenir au niveau des fondations. Un ou plusieurs piquets en acier galvanisé sont enterrés dans le sol à 1,5 ou 2 mètres de profondeur. Le piquet est relié à une barrette de mesure située en extérieur au moyen d’un câble électrique. La barrette doit être facilement accessible pour pouvoir tester l’installation électrique.

Boucle de terre

La boucle de terre est la meilleure option pour une construction neuve. Un fil de cuivre nu de 25 mm² est installé en fond de fouille, autrement dit dans les tranchées des fondations avant le coulage du béton. Ici aussi, le fil de cuivre est relié à une barrette de mesure en extérieur.

Remplacer les prises de courant de la maison

Dans l’ancien, les prises de courant doivent être remplacées par des prises qui disposent d’une broche de terre. À noter que selon la norme NF C 15-100-10, un nombre minimum de prises de courant est imposé en fonction des pièces : au moins trois dans une cuisine de moins de 4 m², par exemple.

Recâbler l’alimentation électrique

La suite des opérations consiste à intégrer un conducteur de terre (fil vert et jaune) au câblage de l’alimentation.

Installer un disjoncteur différentiel et un interrupteur

La pose d’une prise de terre ne va pas sans disjoncteur ni interrupteur. Les deux sont indispensables et doivent être posés sur le tableau électrique.

  • Le disjoncteur différentiel coupe le courant automatiquement lorsqu’il détecte un problème ou une intensité inhabituelle. Il protège les appareils et les occupants du logement.
  • En amont des rangées de disjoncteurs, votre tableau électrique doit comporter un interrupteur différentiel. Celui-ci assure presque la même fonction qu’un disjoncteur, à la différence près qu’il garantit votre propre sécurité et non celle des équipements.

Procéder à des vérifications

L’installation d’une prise de terre est presque terminée. La dernière étape consiste à vérifier son bon fonctionnement. Pour cela, un professionnel mesure la résistance du circuit à l’aide d’un ohmmètre (*).

Faire appel à un professionnel pour une mise à la terre : une étape incontournable

Même si les travaux et le bricolage ne vous font pas peur, la mise à la terre est une opération complexe. Elle nécessite un véritable savoir-faire et des compétences spécifiques que seul un professionnel qualifié détient. Il s’agit aussi d’une question de sécurité, au vu des risques que peut comporter une installation électrique vétuste.

L’électricien : l’expert de la mise à la terre

Avec l’électricité, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Alors pour vos travaux de mise à la terre, en rénovation ou en neuf, sollicitez un électricien. Un professionnel pourra réaliser l’installation de la prise de terre et le reste des étapes nécessaires dans les règles de l’art. Il se chargera également des démarches pour demander l’attestation de conformité Consuel, obligatoire après les travaux, pour que l’installation soit raccordée au réseau public.

Comment trouver un bon électricien ?

Si vous ne connaissez pas d’électricien à qui confier vos travaux, voici plusieurs solutions pour trouver des contacts.

  • Le bouche-à-oreille, en sollicitant vos proches et vos voisins : cette méthode fonctionne toujours pour obtenir les coordonnées de professionnels de confiance.
  • Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes : pratique pour trouver des entreprises à proximité.
  • Une plateforme spécialisée comme Ootravaux : il vous suffit de remplir une demande de devis en quelques clics pour recevoir gratuitement les offres des électriciens disponibles.

Demander plusieurs devis : une bonne idée pour comparer les prix

Vous avez trouvé des contacts de professionnels pour installer une prise de terre ? Ootravaux vous recommande de demander au moins trois devis détaillés. Cela vous permettra de comparer les prix des travaux et de choisir la meilleure offre.

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

Électrisation : passage du courant, accidentel ou non, dans le corps.

Électrocution : il désigne exclusivement les cas d'électrisation entraînant un décès.

Disjoncteur différentiel : module de protection des circuits électriques capable de détecter les dysfonctionnements comme les surcharges.

Ohmmètre : appareil de mesure de la résistance d’un circuit électrique.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux