Sommaire

Vous devez procéder à la pose ou au remplacement d’un tableau électrique ? La situation peut en effet se présenter si vous construisez une maison ou si vous vous lancez dans des travaux de rénovation. Quoi qu’il en soit, cette opération ne s’improvise pas ! Du choix du tableau au branchement des éléments, l’électricité, c’est tout un art ! Mais heureusement, Ootravaux est là pour vous éclairer : suivez le guide, et vous saurez tout sur l’installation d’un tableau électrique.

L'essentiel
  • Le tableau électrique, c’est le cœur de l’installation électrique de la maison. Il assure des fonctions de répartition du courant, et de protection du logement et de ses habitants.
  • Son emplacement et sa composition sont régis par la norme NF C 15-100. Il doit contenir des interrupteurs différentiels, et des disjoncteurs pour chaque circuit de la maison.
  • L’installation d’un tableau électrique comprend plusieurs étapes. La plus complexe consiste à effectuer le branchement de chaque fil sur chaque module.
  • Pour poser et composer un coffret électrique, Ootravaux vous recommande de faire appel à un électricien. Une garantie de qualité et de sécurité !

Fonctionnement d’un tableau électrique

Sans tableau électrique, pas d’alimentation en électricité dans votre maison ! Voici quelques rappels pour comprendre le fonctionnement de cet équipement indispensable.

Le rôle du tableau électrique

Le tableau électrique ou tableau de répartition est l’organe central de l’installation électrique d’un logement. Il assure plusieurs fonctions :

  • Il répartit l’électricité dans les différents circuits de la maison ;
  • Il garantit la protection des habitants du logement, l’installation électrique et les appareils en cas de dysfonctionnement.
Bon A Savoir

La pose d’un tableau électrique est incontournable dans une construction neuve. Le remplacement d’un ancien tableau peut aussi s’imposer pendant des travaux de rénovation, si l’installation existante est obsolète et/ou sous-dimensionnée par rapport à vos besoins.

Les éléments qui composent le tableau électrique

Un tableau électrique comprend plusieurs modules, dont certains sont obligatoires et d’autres facultatifs.

Les dispositifs obligatoires

  • Les interrupteurs différentiels, placés en amont des disjoncteurs divisionnaires. Ces éléments permettent de protéger les personnes en cas de fuite de courant, mais ne sont pas conçus pour détecter les surcharges ni les courts-circuits sur les appareils.
  • Les disjoncteurs divisionnaires, qui sont les modules les plus nombreux sur un tableau électrique. Chaque disjoncteur protège un circuit correspondant à des prises de courant, plusieurs points lumineux ou un appareil électrique. Il peut se déclencher automatiquement et couper le courant en cas de problème.
  • Le parafoudre, obligatoire dans les zones à activité orageuse élevée et dans les logements situés à moins de 50 m d’un bâtiment équipé d’un paratonnerre (ou pour une maison elle-même munie d’un paratonnerre).

Quel est le prix d'installation d'un disjoncteur ?

Les dispositifs facultatifs

Vous pouvez installer d’autres modules non obligatoires sur un tableau électrique, par exemple :

  • Une horloge programmable ;
  • Un télérupteur pour commander l’éclairage depuis plusieurs endroits de la maison ;
  • Un éco compteur pour mesurer la consommation d’énergie sur différents postes ;
  • Un délesteur pour vous prémunir des coupures de courant intempestives.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'éléctricité

Avec les artisans Ootravaux

La norme NF C 15-100 : la référence en matière d’installation électrique

Une norme à retenir pour l’installation électrique de votre maison : la norme NF C 15-100 (parfois appelée C 15-100). Elle concerne aussi bien le tableau électrique du logement, que sa mise à la terre et le nombre de prises de courant à poser dans chaque pièce. Une véritable garantie de sécurité.

En ce qui concerne les tableaux électriques, le texte donne plusieurs directives pour choisir vos équipements et bien les installer.

Emplacement du tableau électrique

Le tableau se situe dans la gaine technique du logement (GTL). Celle-ci doit elle-même être placée dans l’espace technique du logement (ETEL).

À noter que l’ETEL a des dimensions de 60 cm x 25 cm au sol, et qu’il doit occuper toute la hauteur jusqu’au plafond.

Hauteur des manettes

Les disjoncteurs différentiels sont équipés de manettes pour les actionner. Ces manettes sont à poser à une hauteur minimum pour être facilement accessibles, du moins pour les adultes :

  • Au moins 0,50 m du sol si vous avez choisi un tableau avec porte ;
  • Entre 0,90 m et 1,80 m du sol pour un coffret sans porte.

Ces informations déterminent aussi le futur emplacement du tableau dans la GTL.

Nombre d’interrupteurs

Un interrupteur différentiel ne peut pas gérer plus de 8 disjoncteurs divisionnaires à la fois. Gardez bien ce chiffre en tête : il vous aidera à calculer le nombre de rangées et d’interrupteurs à installer sur votre tableau électrique.

Calibre des disjoncteurs

Il existe plusieurs types de disjoncteurs en fonction de leur ampérage (l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique). La norme indique quel disjoncteur choisir en fonction des circuits et des appareils à brancher. Par exemple :

  • Un disjoncteur 16 A pour gérer jusqu’à 8 prises de courant ;
  • Un disjoncteur 16 A pour des volets électriques (un pour tous les volets de la maison) ;
  • Un disjoncteur 20 A pour un lave-linge ;
  • Un disjoncteur 32 A pour des plaques de cuisson.

Espaces libres sur le tableau

Les tableaux électriques doivent toujours disposer d’espaces libres pour vous permettre d’installer d’autres éléments si nécessaire. Ainsi, la norme impose une réserve de 20 % sur votre coffret électrique (pour un logement individuel).

Mais attention : aucune rangée ne doit rester vide ! Ne pensez donc pas acheter un dispositif plus grand « au cas où », en prévision de travaux d’extension. Vous pourrez en revanche installer un tableau électrique secondaire en temps voulu.

Étiquetage

Les étiquettes ne sont pas là que pour faire joli : elles sont surtout obligatoires. Elles vous aident à identifier chaque disjoncteur et interrupteur, et vous aident à localiser un problème. Elles sont souvent fournies par les fabricants de tableaux et de modules, mais peuvent être achetées séparément.

Choix et préparation du tableau

Tableau pré-équipé ou à composer ?

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de tableaux électriques. Avant d’envisager une installation, vous devez sélectionner le matériel qui correspond à votre logement et à vos besoins.

  • Le tableau électrique pré-équipé comporte déjà un interrupteur différentiel par rangée et plusieurs disjoncteurs. Il est plus facile à installer qu’un tableau nu et rien ne vous empêche de le compléter avec d’autres modules plus tard (tout en respectant les espaces vides obligatoires). Il s’agit notamment d’une solution intéressante lorsque vous devez poser un compteur secondaire dans une extension ou une dépendance.
  • Le tableau à composer est un boîtier vide que vous remplissez vous-même en fonction de vos besoins, en choisissant chaque module. L’installation est plus fastidieuse mais, avec cette option, vous bénéficiez d’un équipement sur mesure. Son prix est aussi plus abordable que celui d’un tableau pré-équipé.
Astuce

Pour vous faciliter la tâche au moment de la pose, Ootravaux vous conseille de dessiner un schéma du tableau et de ses éléments.

Taille et nombre de rangées

La taille du tableau dépend du nombre de pièces de votre logement et de la quantité de circuits électriques à protéger.

  • Un tableau avec 2 rangs suffit pour un appartement d’une pièce.
  • Privilégiez un tableau de 3 rangées pour un logement de 3 à 4 pièces (le type de coffret le plus courant).
  • Au-delà de 5 pièces dans votre maison, c’est un tableau électrique de 4 rangées qu’il vous faut.
Electricien installant un tableau électrique dans une maison.

Les étapes de l'installation d’un tableau électrique

Attention

Avant toute intervention sur l’électricité de votre maison, pensez à couper le courant. Vous aurez aussi besoin de matériel comme un tournevis et une pince à dénuder.

Le bon emplacement

Rappelez-vous : selon la norme NF C 15-100, le tableau électrique est placé dans la GTL (elle-même contenue dans l’ETEL) et à une certaine hauteur pour pouvoir actionner les manettes de chaque disjoncteur. Votre ETEL doit quant à lui se situer en intérieur, dans un lieu facile d’accès et sec, souvent dans l’entrée du logement.

Vous avez trouvé l’emplacement idéal ? Il suffit de fixer le tableau dans la GTL avec des chevilles et des vis.

Mise en place des modules

Si vous avez opté pour un tableau pré-équipé, vous pouvez zapper cette étape et passer au branchement des fils sur les équipements.

Si vous devez remplir le tableau vous-même, la mise en place des modules consiste à clipser chaque disjoncteur et interrupteur sur les rangées (généralement des rails métalliques). Pour cela, procédez de gauche à droite et de haut en bas. C’est là que le schéma préalablement dessiné vous sera très utile !

Les raccordements des fils

Armez-vous de patience : cette étape de l’installation d’un tableau électrique est la plus fastidieuse.

Raccordement de chaque module et des rangées

  • Tout d’abord, dénudez les fils que vous devez connecter sur quelques millimètres pour pouvoir les raccorder.
  • Effectuez le raccordement de chaque interrupteur différentiel : le fil bleu (le neutre (*)) sur le bornier ou connecteur N, situé à gauche, et le fil marron ou rouge (la phase (*)) sur le bornier de droite.
  • Reliez chaque disjoncteur à son circuit au moyen des borniers ou des connecteurs placés sous les modules. Raccordez le neutre au bornier de gauche et la phase au bornier de droite.
  • Répétez l’étape précédente pour chaque rang de modules.
  • Utilisez un peigne horizontal pour assurer l’alimentation de toute la rangée.
  • Raccordez les rangées entre elles avec un peigne vertical.

Raccordement à la terre et au disjoncteur d’abonné

  • Pour relier votre tableau électrique à la prise de terre (indispensable pour votre sécurité), dénudez le fil de terre (jaune et vert) et insérez-le sur le bornier de terre de l’installation. Procédez ainsi avec les fils de terre de chaque circuit.
  • Enfin, raccordez le tableau au disjoncteur général : le fil neutre sur le bornier neutre et le fil de phase sur le bornier de phase.

Étiquetage, test et mise en service

  • Repérez chaque circuit électrique de l’installation avec des étiquettes. Pour rappel, c’est obligatoire !
  • Assurez-vous que tous les fils sont correctement vissés sur chaque connecteur.
  • Procédez à des vérifications des raccordements avec un multimètre. Puis appuyez sur le bouton « test » de chaque interrupteur différentiel : ils doivent alors se mettre en position « off ».
  • Si tout fonctionne, rétablissez l’alimentation et placez le couvercle du tableau.

Installation d'un tableau électrique : comment trouver le bon pro ?

Peut-on installer soi-même un tableau électrique ?

Dans l’absolu, l’installation d’un tableau électrique est accessible aux bons bricoleurs… moyennant de la patience et des compétences en électricité. Pour des questions de sécurité et pour être sûr de bénéficier d’un équipement conforme aux normes en vigueur, Ootravaux vous recommande plutôt de faire appel à un professionnel.

Quels travaux d'électricité peut-on faire soi-même ?

L’électricien, le professionnel de référence

Choisir un tableau, les bons modules, et effectuer chaque branchement dans les règles de l’art : pour toutes ces étapes, il est préférable de solliciter un électricien qualifié. Ce professionnel de l’électricité est compétent pour réaliser tous les travaux nécessaires dans votre logement. Dans le cadre d’une mise aux normes, il pourra aussi engager les démarches administratives pour obtenir une attestation de conformité (Consuel).

Les solutions pour trouver un électricien

Vous avez décidé de faire appel à un électricien pour la pose ou le remplacement d’un tableau électrique : c’est une bonne idée ! Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un pro et demander des devis.

  • Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à demander des recommandations à des proches ou à des voisins. Quelqu’un de votre entourage connaît sûrement un professionnel de confiance et à un prix correct.
  • Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes : vous trouverez facilement les coordonnées des spécialistes situés près de chez vous. Vous pourrez aussi consulter des avis d’autres clients.
  • Une plateforme spécialisée comme Ootravaux : vous déposez votre demande de devis en quelques clics et vous recevez les propositions des électriciens disponibles. Une solution idéale pour comparer les prix.

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix

Le neutre : il s’agit du fil qui ramène l’électricité à la source lorsque les appareils sont alimentés.

La phase : ce fil transporte l’électricité jusqu’aux appareils.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux