Sommaire

Encastrables, sur rail, intégrés dans les plafonniers ou à l’intérieur de projecteurs : les spots font partie des luminaires les plus en vogue du moment. Et non sans raison.

Discret, économe en énergie et à intensité variable, le spot LED présente tous les avantages pour bien éclairer chez soi à petit prix. Pour autant, si vous voulez optimiser l’éclairage de votre pièce et, par conséquent, votre consommation d’électricité, quelques calculs s’imposent.

Mais inutile de sortir votre calculatrice ! Ootravaux vous accompagne dans votre projet d’installation de spots LED et vous indique combien de luminaires installer dans votre pièce.

L'essentiel
  • Trois critères permettent de déterminer le nombre de spots d’une pièce : sa superficie, son usage et la puissance de l’éclairage.
  • Avant d’installer des spots LED dans une pièce, il faut déjà savoir le nombre de lumens et de lux nécessaire à l’éclairage de la pièce.
  • L’éclairage de vos ampoules doit respecter la norme NF EN 12464-1 qui fixe le nombre de lux/m² selon la pièce.
  • Un électricien reste le professionnel le plus habilité pour installer l’éclairage dans votre maison.

Sur quels critères se baser pour choisir l'éclairage d'une pièce ?

Trois critères permettent de concevoir l’éclairage d’une pièce : la puissance de l’éclairage, sa superficie et son usage.

La puissance

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des éclairages vendus dans les commerces sont classés en fonction de leur puissance en Watts (w). Or, pour déterminer le nombre de spots que vous devez mettre dans votre pièce, vous avez besoin de connaître le fameux… flux lumineux, calculé en… lumens.

Pour vous éviter les conversions fastidieuses, Ootravaux recense le nombre de lumens (qui sera définie dans quelques lignes) pour les luminaires les plus présents dans une maison.

Type de lampe

Puissance (en W)

Nombre de lumens

Lampes de chevet

25

Entre 220 et 250

Lampes de bureau

40

Entre 410 et 470

Luminaires de WC et de couloir

60

Entre 700 et 810

Lampes de chambre

75

Entre 920 et 1060

Lampes de cuisine, plafonniers

100

Entre 1300 et 1530

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux

La superficie

La superficie de votre pièce conditionne en grande partie le nombre de spots (idéalement encastrables pour une plus grande discrétion) à respecter pour obtenir un éclairage satisfaisant.

Deux paramètres à maîtriser pour bien éclairer une pièce

Avant de choisir le modèle de vos ampoules ou le type d’appliques qui accompagneront votre éclairage, vous allez devoir déterminer le nombre de spots au m². Cette donnée s’obtient grâce à deux paramètres :

  • les lumens (lm) qui mesurent l’intensité lumineuse émise par la source ;
  • les lux (lx) qui mesurent le flux lumineux reçu par unité de surface.

Où trouver ces deux informations ? Pour les lumens, c’est très simple : ils sont indiqués sur l’emballage de votre ampoule.

Quant à l’éclairement lumineux, il dépend de la norme NF EN 12464-1. Elle fixe les valeurs recommandées pièce par pièce :

  • 50 lux/m² : placard de rangement ;
  • 100 lux/m² : couloir, hall d’entrée, escaliers ;
  • entre 100 et 120 lux/m² : chambre ;
  • 200 lux/m² : salle de bain, salon, séjour, salle à manger, dressing, buanderie ;
  • 300 lux/m² : cuisine, bibliothèque, bureau ;
  • 500 lux/m² : cuisine (avec un plan de travail), salle de bain (avec un miroir).

Notez également que la couleur de vos murs va jouer sur l’éclairement lumineux. Si votre salon a des murs noirs, il sera plus faible (le noir absorbe la lumière) que sur un mur blanc de votre salle de bain (le blanc est la couleur qui reflète le mieux la lumière).

Une règle de calcul simple

À l’aide de ces informations, vous pouvez appliquer la formule de calcul suivante :

nombre de lux par m² x superficie = éclairement lumineux total.

Exemple

Équipée d’un plan de travail, votre cuisine affiche une superficie de 20 m². Vous avez besoin de 500 lux par m², ce qui donne le ratio suivant : 500 x 20 = 10 000 lux. Si vous choisissez des spots LED de 1300 lumens, vous aurez donc besoin de 8 spots répartis sur les 20 m² pour atteindre la valeur cible (10 000 / 1 300 = 7,7, soit 8 en arrondissant à l’unité supérieure).

Bon à savoir : pour garder un éclairage harmonieux et homogène, un espace d’un mètre au minimum doit être respecté entre chaque spot.

L’usage

Se pose ensuite la question de l’usage que vous faites de la pièce en question. Est-ce un espace dans lequel vous passez beaucoup de temps ? Ou au contraire un endroit de passage que vous fréquentez peu ?

Notez qu’il existe trois types d’éclairage :

  • l’éclairage général ou principal : c’est lui qui baigne votre pièce dans la lumière. Il se situe souvent au plafond pour profiter du meilleur angle possible afin d’éclairer la totalité de votre espace (exemple : plafonnier, suspension, etc.) ;
  • l’éclairage d’ambiance ou d’appoint : il permet de créer une atmosphère lumineuse tantôt chaleureuse, tantôt tamisée (exemples : spots, lampes avec variateur, lampadaires, rubans LED, guirlandes, etc.) ;
  • l’éclairage fonctionnel ou directionnel : il s’adapte à votre activité (spots encastrables, suspensions, lampes de chevet, etc.).
Les conseils de notre expert
aurelie-horner-architecte

« On oppose traditionnellement deux types de lumière : celle dite montante et celle dite descendante, mais en vérité elles se complètent. La première concerne les lampes à poser et lampadaires qui déploient une lumière diffuse et indirecte, à privilégier pour le salon et les chambres. La seconde, via les suspensions, les plafonniers et les spots, est une lumière plus directe qui sort vers le bas, parfaite dans les pièces techniques (cuisine, WC, salle de bain). »

Aurélie Horner, architecte d'intérieur.

Quel nombre de spots choisir pour une pièce par m² ?

Comme vous l’avez constaté dans les calculs précédents, le nombre de spots au m² dépend avant tout de l’éclairage lumineux de chaque spot. Par exemple, avec une ampoule de 100 lumens, impossible d’éclairer convenablement une salle de bain de 10 m² (100 * 1 / 10 = 10 lux/m²).

Pour trouver le nombre exact de spots à installer, il faut donc rassembler tous les critères précédemment énoncés et calculer sur la base de ces informations. Voici quelques exemples pour des pièces de superficie différentes.

Combien de spots choisir pour un salon ?

Pour rappel, le nombre de lux par m² dans un salon doit se situer aux alentours de 200 lux, selon la norme NF EN 12464-1. L’ampoule LED étant celle d’un plafonnier, elle doit afficher environ 100 W.

Superficie en m²

Total de lumens

Ampoule

Nombre de spots

20 m²

4 000

Entre 1 300 et 1 530 lumens

3

40 m²

8 000

6

60 m²

12 000

9

Combien de spots choisir dans une cuisine avec plan de travail ?

Comme l’indique la norme NF EN 12464-1, le nombre de lux par m² doit se situer aux alentours de 500 lux dans une cuisine. Il faut ici une ampoule LED aussi puissante que dans un salon, à savoir 100 W.

Superficie en m²

Total de lumens

Ampoule

Nombre de spots

10 m²

5 000

Entre 1 300 et 1 530 lumens

4

15 m²

7 500

6

20 m²

10 000

8

Combien de spots installer dans une chambre ?

La norme NF EN 12464-1 rappelle que le nombre de lux par m² doit être comprise entre 100 et 120 lux dans une chambre. L’ampoule LED doit respecter la puissance d’une lampe de chambre, soit environ 75 W.

Superficie en m²

Total de lumens

Ampoule

Nombre de spots

5 m²

Entre 500 et 600

Entre 920 et 1 060 lumens 

1

10 m²

Entre 1 000 et 1 200

1

15 m²

Entre 1 500 et 1 800

2

Qui contacter pour la pose de votre éclairage ?

Appliques à poser, rail à installer sur votre plafond ou même luminaires solaires pour vos extérieurs ? Adoptez le réflexe électricien.

L’électricien, le professionnel le plus habilité pour réaliser l’installation de votre éclairage

L’électricien reste l’artisan qui présente toutes les compétences pour installer des spots dans votre maison.

Il est à même de vous proposer un service adapté, mais peut surtout vous apporter des solutions pour mieux consommer votre électricité.

Avec ses connaissances et son expertise, l’artisan électricien (ou l’entreprise d’électricité) s’assure que l’installation ne présente aucun risque d’incident et peut même se charger de la maintenance de ces installations.

Pour terminer, il s’assurera que chaque spot respecte bien la norme en vigueur (NF EN 12464-1).

Comment trouver un électricien compétent à côté de chez vous ?

Cet article vous a conforté dans l’idée de faire appel à un électricien professionnel pour l’installation de vos spots ? Voici trois méthodes pour trouver les meilleurs artisans à côté de chez vous :

  • le bouche-à-oreille : technique imparable et gratuite pour se faire recommander un artisan de qualité, sans faire la moindre recherche ;
  • les plateformes de mise en relation, comme Ootravaux, envoient votre projet à leur réseau communauté d’artisans. Réponse personnalisée garantie dans les jours qui suivent votre demande !
  • les moteurs de recherche et annuaires : quelques clics suffisent pour récupérer un annuaire complet des électriciens qui exercent à côté de chez vous. En prime, vous pouvez lire les avis de leurs clients et vous faire une première idée de leur sérieux et de leur professionnalisme.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation électrique

Avec les artisans Ootravaux