Les températures commencent à baisser et la belle saison est bientôt terminée ? C’est le moment de nettoyer et d’entretenir vos radiateurs pour optimiser leurs performances, et assurer un bon chauffage de la maison. En fonction du type de radiateur dont vous êtes équipé (à eau ou électrique), les gestes à effectuer sont différents. Pour un entretien simple et efficace, suivez le guide avec Ootravaux !
L'essentiel
- Le dépoussiérage des radiateurs électriques ou à eau est une bonne habitude à adopter toute l’année.
- Les radiateurs à eau doivent être purgés : un geste à effectuer avant la période froide. La vidange et le désembouage des appareils sont des interventions plus complexes, mais aussi moins fréquentes.
Pourquoi faut-il entretenir les radiateurs ?
Rôle et fonctionnement d’un radiateur
Aluminium, fonte ou encore céramique et à briques réfractaires… Il existe bien des modèles de radiateurs qui se déclinent dans de nombreux styles et caractéristiques techniques.
- vos radiateurs peuvent dépendre du système de chauffage central, quelle que soit l’énergie utilisée par la chaudière (gaz, fioul, énergies renouvelables…). La chaleur circule alors par le biais d’un fluide caloporteur, c'est-à-dire de l’eau chaude.
- Ils sont parfois indépendants des autres radiateurs : c’est notamment le cas du radiateur électrique, même s’il est relié au thermostat de la maison pour certaines installations.
Bon A SavoirVotre logement est équipé d’une chaudière au gaz, ou d’une chaudière au fioul ? C’est aussi de l’eau qui circule dans les circuits : même si le terme « radiateur au gaz » est parfois utilisé, il s’agit bien de radiateurs à eau.
L’entretien : indispensable pour la performance, la sécurité et le confort
Comme tout système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, poêle…), les radiateurs ont besoin d’une attention régulière… même pendant les mois les plus doux de l’année, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Le nettoyage des parties extérieures pour enlever la poussière évite les mauvaises odeurs (odeur de brûlé par exemple, notamment pour les modèles électriques) lors de la remise en route. Un bon réflexe à adopter toute l’année !
- La purge des modèles à fluide caloporteur favorise de bonnes performances et un meilleur rendement de votre chauffage, surtout lorsqu’ils sont utilisés à plein régime. C’est indispensable pour faire des économies sur votre facture d’énergie.
- Une vérification attentive, au moins une fois par an, permet de contrôler l’usure des appareils et de prévenir les risques de panne. Mais aussi de procéder au remplacement des pièces qui montrent des signes d’usure (les joints, par exemple).
- Comme pour les autres équipements de chauffage, l’entretien prolonge la durée de vie des radiateurs. Un bon argument pour éviter les dépenses imprévues.
Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir un radiateur ?
Couper l’alimentation des radiateurs
Les radiateurs doivent être coupés.
- Si vous intervenez sur un radiateur électrique, pensez à le débrancher pour éviter tout risque.
- Dans le cas d’un radiateur à eau, il est recommandé de mettre le chauffage à l’arrêt, notamment pour une purge ou une vidange.
- Quel que soit l’appareil, attendez que les radiateurs soient froids avant de vous lancer dans tout nettoyage.
Nettoyer et dépoussiérer les radiateurs
- Vous pouvez ôter les poussières à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse coudée. D’autres accessoires peuvent vous aider, comme un aspirateur à embout pour accéder à l’arrière ou aux interstices d’un radiateur.
- N’oubliez pas de nettoyer les espaces entre le mur et le radiateur : les poussières et les saletés s’y logent aussi.
- Pour nettoyer les tâches, privilégiez l’utilisation d’une éponge douce, avec une eau tiède savonneuse.
- Evitez tout élément abrasif pour ne pas abîmer le revêtement du radiateur.
Purger les radiateurs à eau
Purger les radiateurs permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur d’un radiateur à eau, c’est-à-dire un radiateur relié au système de chauffage central. Cette opération favorise un meilleur fonctionnement et limite les risques de surconsommation énergétique. Il est d’ailleurs recommandé de le faire avant la période de chauffe, c’est-à-dire avant l’hiver.
- La chaudière doit être arrêtée, ou placée en position « été » pour que les radiateurs puissent être purgés à froid.
- Pensez à protéger le sol et à prévoir un récipient pour recueillir les eaux.
- La majorité des modèles sont dotés d’un petit robinet à purge, ou purgeur. Un outil peut être requis pour tourner le purgeur : clé ou tournevis par exemple.
- Après la purge, n’oubliez pas de contrôler le niveau de pression de la chaudière.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, faites appel à un professionnel. Un chauffagiste ou un plombier dispose de toutes les compétences nécessaires.
Vidanger et désembouer un radiateur à eau
Cette intervention est plus technique que la purge : ce sont bien deux opérations distinctes !
- La vidange consiste à ôter toute l’eau contenue dans un radiateur.
- Elle est effectuée lorsque vous souhaitez démonter un radiateur par exemple, ou lorsque l’installation montre des signes d’accumulation de boue. Cette boue, constituée de dépôts (saletés, corrosion…) empêche un bon fonctionnement. La partie inférieure ne chauffe plus et les équipements deviennent plus bruyants.
- La vidange et le désembouage sont le plus souvent confiés à des professionnels : chauffagiste, plombier… Ces opérations nécessitent en effet des connaissances et des équipements spécifiques (pompe de désembouage notamment).
Quel entretien à quelle fréquence selon le type de radiateur ?
Vous l’avez compris, les étapes à suivre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre maison est équipée de modèles électriques ou de modèles à eau.
Radiateur électrique
- Dépoussiérer la surface et les recoins régulièrement, par exemple lorsque vous nettoyez la pièce. Et cela, même si vous n’utilisez pas le radiateur à cette période de l’année !
- Nettoyer la surface avec une éponge humide et de l’eau tiède, après avoir débranché l’appareil.
- Si le radiateur est difficile d’accès, vous pouvez le retirer de son support pour nettoyer la façade arrière par exemple.
- Vérifier si les réglages et la programmation correspondent toujours à vos besoins.
Radiateur électrique économique : tous les prix à la loupe !
Radiateur à eau
- Comme pour le radiateur électrique, un dépoussiérage régulier est recommandé, même en dehors de la période d’utilisation. Prévoyez ce nettoyage au moins une fois par mois.
- La purge des radiateurs à eau est à effectuer une fois par an, de préférence avant l’hiver et avant de mettre en route le chauffage. Vous pouvez aussi effectuer cette opération si les radiateurs sont bruyants ou lorsque vous remarquez une différence de température entre le bas et le haut de l’appareil.
- La vidange et le désembouage sont conseillés tous les 10 à 15 ans, ou lorsque le radiateur montre des signes de dysfonctionnement.
Faire appel à un professionnel pour entretenir vos radiateurs
Si vos radiateurs nécessitent selon vous plus qu'une purge, une vidange, ou un coup de chiffon, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour bien choisir son plombier-chauffagiste, celui-ci doit réunir plusieurs garanties :
- Il est couvert par une assurance et/ou garantie décennale
- Il possède des qualifications : Qualibat ou la CAPEB.
- Il est titulaire d'un diplôme type CAP d'installateur sanitaire et thermique.
Enfin, pour trouver le meilleur rapport qualité/prix dans les artisans fiables, vous pouvez utiliser une technique fiable et vieille comme le monde : le bouche-à-oreille ou faire appel à Ootravaux !