Alors qu’il devient nécessaire de (bien) maîtriser ses dépenses énergétiques, connaissez-vous les unités pour les mesurer ? Kilowatt (kW), kilowattheure (kWh) ou kilowatt-crête (kWc) sont des notions floues pour vous ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair si vous voulez installer des panneaux photovoltaïques ou tout simplement comprendre votre facture d’électricité. Vous allez voir, c’est très simple !
Kilowatt : définition, contexte, exemple
Qu’est-ce que le kilowatt (kW) ?
Pour bien comprendre ce qu’est le kilowatt, il faut commencer par expliquer ce qu’est le watt. C’est l’unité de mesure de la puissance électrique, c'est-à-dire la quantité d’énergie pendant un temps donné. Le watt mesure le nombre de joules émis en une seconde.
Ainsi, plus l’appareil est puissant, plus le nombre de watts est élevé.
Kilo en préfixe signifie qu’il faut multiplier par 1 000. Un kW est l’équivalent de 1 000 watts.
Saviez-vous que James Watt, ingénieur écossais n’a pas inventé l’électricité, mais il a contribué à l’amélioration de la machine à vapeur. En hommage à ses recherches, son nom a été donné à cette unité internationale ?
Quand parle-t-on des kilowatts ?
Vous allez parler kW dès qu’il s’agit de puissance électrique d’un appareil :
- Un micro-ondes de 1 000 W ou 1 kW ;
- Un radiateur de 1 500 W ou 1.5 kW.
Cette notion est nécessaire pour faire le bon choix concernant des puissances, mais aussi le nombre d’appareils de chauffage nécessaire pour chauffer votre maison.
Mais pour mesurer le coût de l’utilisation de ces équipements, vous utiliserez plus facilement le kWh.
Exemple d’utilisation des kilowatts
C’est le cas quand vous installez votre chauffage chez vous, par exemple. En effet, en fonction de votre logement, il faut déterminer le nombre et la puissance des chauffages nécessaires pour bien vous chauffer. Pour cela, un calcul (presque) simple :
La puissance du radiateur = le volume de la pièce (la surface par la hauteur sous plafond) x coefficient de déperdition x delta de température.
Le coefficient de déperdition est établi selon le niveau d’isolation de votre habitation. Il s’exprime en Watt/(m³.°C). 0 correspond à une isolation parfaite et 3 à une isolation inexistante.
Le delta est la différence entre la température souhaitée et la température extérieure.
Un exemple concret : pour une pièce de 15 m² avec une hauteur de 2,5 m, avec une isolation moyenne de 1,5 et une température de 19°C, dans un région où la température la plus basse est 0.
La puissance du radiateur = (15 X 2,5) X 1,5 X [19-(0)] = 37,5 X 1,5 X 19 = 1 068 W
Pour une pièce de 15 m² par exemple, la puissance requise est en moyenne de 1 050 à 1 500 W. Dans le cas d’un espace de 20 m² avec une hauteur sous plafond à 2,5 m, vous allez prévoir un système de 1 400 W à 1 800 W.
AstuceEn moyenne, mais ce n’est qu’un repère, la puissance de chauffage nécessaire est comprise entre 70 et 100 watts par m² pour une pièce standard avec une hauteur de plafond de 2,5 m.
Kilowattheure (kWh): définition, contexte, exemple
Qu’est-ce que le kilowattheure (kWh) ?
Le kilowattheure (kWh) correspond à la consommation ou la production énergétique d’un appareil électrique de 1 000 W pendant 1 heure.
Quand parle-t-on de kilowattheure ?
C’est un des chiffres que vous rencontrez plusieurs fois par jour. En effet, la consommation de tous les appareils électriques est exprimée en kWh. Et cela a un effet (immédiat) sur votre facture d’électricité.
Lors de l’achat d’un appareil électrique, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie. Les informations de la consommation annuelle sont obligatoires pour « les produits liés à l’énergie ayant une incidence significative directe ou indirecte sur la consommation d’énergie pendant leur utilisation » (1).
Ainsi depuis le 1er mars 2021, la classe d’efficacité énergétique des produits est comprise de la lettre A et G, du plus économe au plus énergivore.
Sur cette étiquette, la dépense d’énergie annuelle est exprimée en kWh.
Toutes ces indications vous aident à choisir l’équipement qui vous convient le mieux. Vous pouvez ainsi vérifier que le produit bon marché à l’achat ne devienne pas, à l’usage, un gouffre financier.
Vous allez retrouver cette étiquette sur les machines suivantes :
- lave-vaisselle ;
- réfrigérateur ;
- four et hotte ;
- lave-linge ;
- sèche-linge ;
- téléviseur ;
- lampe électrique et luminaire ;
- climatiseur.
Ces renseignements évoluent pour être toujours plus compréhensibles par les consommateurs.
Exemple d’utilisation du kilowattheure
Vous voulez par exemple calculer votre consommation en kilowattheure ? Vous avez besoin de trois données différentes :
- la puissance de votre appareil électrique en W ;
- le nombre d’heures par jour pendant lesquelles votre équipement va fonctionner ;
- le nombre de jours par an.
Une fois que vous avez fait votre petite recherche, vous pouvez multiplier toutes ces informations pour déterminer la consommation de votre équipement à l’année.
Et le montant de votre facture d’électricité sachant que le prix du kWh est 0,1740 €, tarif réglementé d'EDF en juillet 2022 pour un compteur de 6 kVa avec option de base (2). Le kVa est l’unité qui représente la charge maximale qu’un compteur peut supporter.
Pour optimiser votre facture d’électricité, pourquoi ne pas quantifier votre consommation d’électricité ? Sachez qu’il existe quatre postes principaux (3) :
- le chauffage pour 62 % ;
- les équipements électriques pour 20 % ;
- le chauffage de l’eau pour 10 % ;
- la cuisson pour 8 %.
Voici un exemple de consommation électrique mensuelle (3) :
Poste |
Consommation mensuelle |
---|---|
Chauffage |
870 kWh/ mois |
Appareils électriques |
261 kWh/ mois |
Eau chaude |
170 kWh/mois |
Cuisson |
100 kWh/mois |
Naturellement, ces évaluations dépendent du mode de vie des occupants de la maison. Certaines familles peuvent consommer plus d’électricité parce que leurs membres prennent plus de bains ou sont nombreux. C’est la même chose pour les engins électriques : cela dépend de leurs performances énergétiques et de leur durée d’utilisation.
Qu’est-ce que le kilowatt-crête : définition, contexte, exemple
Vous n’avez jamais entendu parler de kilowatt-crête (kWc) ? Ootravaux vous dit tout sur cette notion qui est déterminante pour les installations de panneaux photovoltaïques !
La définition du kilowatt-crête (kWc)
Le watt-crête (Wc) est une unité de mesure spécifique pour quantifier la puissance nominale maximale d’un panneau solaire. Ce chiffre est établi dans les conditions optimales d’ensoleillement, de température et de qualité de l’air. En France, on estime que le standard correspond à l’ensoleillement d’une journée d’été à la mi-journée.
Le kWc correspond à 1 000 Wc : il est plus facilement utilisé lorsqu’il s’agit des installations photovoltaïques.
Un kWc produit environ 900 à 1 400 kWh par an, en fonction de votre situation géographique (4).
AttentionNe confondez pas kWh et kWc ! Rappelez-vous que l’installation d’une puissance de x kWc produit une quantité de y kWh. C’est la même chose que le nombre de chevaux d’une voiture et la vitesse qu’il est possible d’atteindre.
Quand parle-t-on de kilowatt-crête ?
Comme vous vous en doutez, vous allez utiliser le kWc lorsque vous avez un projet d’installation de panneaux solaires. Selon votre objectif de production d’énergie, vous avez besoin de connaître la puissance de chaque panneau solaire. Cela permet de déterminer le nombre de panneaux et la surface à prévoir sur votre toit.
Il y a une différence d’environ 15 % entre le chiffre du constructeur et la puissance nominale de votre panneau solaire photovoltaïque.
Ces unités de mesure sont aussi un excellent moyen pour comparer les performances et le rendement des différents panneaux photovoltaïques entre eux. Cela vous aide à déterminer le type de panneau solaire qui vous correspond avec le meilleur rapport prix/rendement.
En effet, à surface égale, plus un panneau solaire est puissant, plus il va produire de kWh.
Cela a un impact direct :
- sur les économies que vous comptez faire sur votre facture d’énergie en cas d’autoconsommation ;
- sur l’accroissement de vos revenus si vous avez prévu la vente totale de votre production d’énergie.
Dans le cas des panneaux solaires les plus puissants comme un panneau monocristallin de plus de 400 Wc, il est constitué de plus de 60 cellules, ce qui nécessite pas mal de place sur votre toiture !
Comme vous le remarquez, l’utilisation du Wc est particulièrement importante lorsque vous avez un projet d’installation de production d’énergie solaire.
À cela s’ajoutent deux notions supplémentaires :
- la surface disponible sur votre toit pour l’installation des panneaux photovoltaïques ;
- le montant du budget que vous voulez consacrer à cette production d’énergie durable.
Exemple d’utilisation du kilowatt-crête pour un panneau photovoltaïque solaire
Ootravaux vous donne des ordres de grandeur pour mieux appréhender la puissance et le rendement des panneaux solaires.
Vous vivez dans une maison de 100 m² ?
La puissance produite par l’installation solaire grâce aux panneaux photovoltaïques
Il est recommandé la pose de panneaux solaires d’une puissance totale de 3 kWc. Cela peut consister par exemple par l’achat de 8 panneaux solaires de 350 Wc chacun.
Mais ce n’est qu’une proposition : il est toujours possible de prévoir plus selon les besoins de votre foyer en autoconsommation ou de votre projet de vente totale de l’énergie produite.
La localisation de votre maison pour le rendement de votre panneau solaire
Vous devez aussi prendre en compte la localisation de votre logement en France. La puissance effective de votre panneau photovoltaïque ne bénéficie pas forcément des conditions optimales (la quantité d’ensoleillement n’est pas maximale, par exemple) : le rendement du panneau est différent de celui de la puissance crête (inférieure ou supérieure).
(1) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/etiquette-energie-electromenager
(2) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/electricite-combien-consomment-appareils-maison
(3) https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-tarifs-electricite/consommation-electrique-moyenne-logement-par-superficie.html#1
(4) https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/puissance-panneau-solaire.html