Sommaire

Pour renforcer la sécurité, l’étanchéité et la performance de votre conduit de cheminée, offrez-lui un gainage ! Au moment du remplacement de votre chaudière ou de votre poêle à bois, le tubage est en effet la solution préconisée par les spécialistes du chauffage. Mais concrètement, quel est son rôle ? D’ailleurs, son installation est-elle réellement obligatoire et quel est son coût ? Ootravaux vous donne les bons tuyaux pour estimer avec précision le prix de vos travaux de tubage de cheminée.

Qu’est-ce qu’un tubage de cheminée ?

Pour comprendre ce qu’est un tubage de cheminée, il convient de le distinguer du conduit de cheminée avec lequel il est fréquemment confondu :

  • Le conduit de cheminée est maçonné (boisseau en brique ou en béton). Son installation date le plus souvent de la construction de la maison ;
  • Le tubage est un tube flexible ou rigide (en acier galvanisé ou en inox) qui se pose à l’intérieur du conduit de cheminée.

Les 2 conduits ont exactement le même rôle : celui d’évacuer les gaz de combustion de votre chaudière, poêle ou insert à bois. En revanche, avec le temps, le conduit de cheminée peut s’être fissuré ou contenir du bistre (suie). À l’inverse, le tubage demeure résistant à la corrosion, ininflammable et étanche plus durablement, à condition toutefois de réaliser l’entretien et le ramonage du conduit tous les ans.

Saviez-vous que le terme « tubage » sert à la fois à désigner le tube flexible ou rigide et le procédé d’installation ?

undraw_engineers_1.svg
Installez votre tubage de cheminée

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi réaliser des travaux de tubage de cheminée ?

Aujourd’hui, la priorité est donnée aux économies d’énergie ! Pour plusieurs raisons que vous allez rapidement découvrir, l’installation d’un tubage de cheminée participe au bon fonctionnement de votre chauffage et sécurise votre logement. Au vu de ses multiples atouts, l’intérêt de son installation est donc avéré !

Dans quels cas est-il nécessaire de tuber votre cheminée ?

Le tubage des conduits de cheminée est recommandé avec tous les systèmes de chauffage dits « à combustion », de type chaudière, poêle, insert ou cuisinière. Il concerne tous les combustibles : bois-bûches, granulés, gaz, propane, fioul ou charbon.

En revanche, les travaux de tubage ne sont obligatoires que dans certains cas :

  • Dans le cadre d’un projet de construction, depuis 2012 ;
  • En rénovation, pour les poêles, cheminées à foyer fermé ou cuisinières, depuis 2012 également ;
  • Lorsque le conduit de cheminée existant n’est plus conforme (vétusté, inétanchéité, conduit trop grand ou trop petit, etc.).

 

Bon A Savoir

Pour vérifier si votre conduit de cheminée est toujours étanche, contactez un artisan qualifié. Celui-ci effectuera un test avec un fumigène pour vous le confirmer. D’autre part, il est parfois possible de limiter le coût des travaux en réalisant un chemisage. Cette opération consiste à appliquer un enduit spécial sur les parois intérieures de la cheminée afin de la rendre à nouveau étanche.

Les avantages du tubage de cheminée

Hormis son coût parfois élevé, le tubage d’une cheminée ne présente que des avantages :

  1. Il renforce la sécurité de votre logement, en limitant le risque d’incendie, de bistre et de corrosion.
  2. Il résiste à la forte chaleur dégagée par les flammes d’un poêle ou d’un insert à bois.
  3. Il préserve une bonne qualité de l’air intérieur, en rejetant les polluants (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, particules fines, etc.) à l’extérieur de votre maison.
  4. Il augmente le rendement énergétique et le tirage naturel de votre poêle à bois ou de votre chaudière. En fermant le haut de la cheminée, le tubage ne laisse circuler qu’un faible passage d’air. De ce fait, il s’échauffe rapidement. Il se crée alors un phénomène de dépression qui accélère l’évacuation des gaz de combustion. Par la même occasion, vous réalisez des économies d’énergie !
  5. Il simplifie le ramonage de votre cheminée, à l’aide d’un hérisson du même diamètre que le tubage. De plus, lorsque cela est possible, les artisans prévoient une trappe d’accès pour réaliser l’entretien depuis le bas du conduit de cheminée. Ils évitent ainsi de monter sur le toit.

Tubage de cheminée : qu’impose la réglementation ?

En France, l’installation d’un tubage est strictement encadrée. Toutes les règles de conception et de mise en œuvre sont consignées dans un document de référence : la norme NF DTU 24.1. Découvrez comment tuber votre cheminée dans le respect des normes.

Les distances à respecter

La température intérieure des cheminées peut facilement dépasser les 400 °C. C’est pourquoi la réglementation impose certaines distances de sécurité, appelées « écart au feu ». Ainsi, selon les modèles, la distance qui sépare la paroi extérieure du tubage de tout autre matériau inflammable doit être au minimum :

  • De 5 à 8 cm, pour un tubage double ou triple paroi en inox ;
  • De 8 cm pour un tubage double paroi isolé en acier galvanisé ;
  • De 10 cm pour un tubage simple paroi (non isolé) ;
  • De 3 fois le diamètre du tubage, avec un minimum de 37,5 cm pour un conduit de raccordement. Par exemple, si le tubage fait 15 cm de diamètre, il faudra éloigner le poêle à bois d’au moins 45 cm du mur. Cette distance peut toutefois être réduite de moitié (soit 22,5 cm), si vous installez un habillage isolant pare-feu entre le mur et le poêle.

D’autre part, la norme DTU 24.1 exige également un débord du conduit de cheminée (ou du tubage) d’au moins :

  • 40 cm du faîtage (sommet du toit) ou de toute construction située à moins de 8 m ;
  • 1,2 m pour une toiture-terrasse (toit plat) ou si la pente du toit est inférieure à 15°.

Les autres règles d’installation et d’entretien du conduit

Parmi les autres règles incontournables à connaître, retenez simplement que :

  • Le conduit de cheminée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements (inclinaison), avec un angle de 45° au maximum par rapport à la verticale. De plus, la hauteur entre 2 dévoiements ne peut pas excéder 5 m ;
  • Le conduit de raccordement ne peut pas inclure plus de 2 coudes à 90°, et leur angle ne doit pas être vif. Préférez donc 2 coudes à 45° plutôt qu’un coude à 90° ;
  • Le haut du conduit de cheminée doit être protégé avec un chapeau pour éviter les infiltrations d’eau de pluie ;
  • Le tubage doit être ventilé (ventilation basse et haute), avec une aération de minimum 5 cm² en partie haute et 20 cm² en partie basse du conduit de cheminée ;
  • Le conduit de cheminée (ou le tubage) doit être ramoné 2 fois par an, dont 1 fois pendant la saison de chauffe ;
  • L’état général du conduit de cheminée et du tubage doit être contrôlé tous les 3 ans ;
  • L’installateur doit installer une plaque signalétique (marquage CE) qui précise les spécificités du tubage (référence, diamètre, etc.).
undraw_engineers_1.svg
Installez votre tubage de cheminée

Avec les artisans Ootravaux

Quels éléments impactent le prix d’un tubage de cheminée ?

Pour vos travaux de tubage de cheminée, le tarif varie selon de nombreux paramètres :

  • Le modèle (simple, double ou triple paroi, flexible ou rigide, etc.) ;
  • Le type de matériau (acier, inox ou composite) et sa qualité (inox 304 ou 316, etc.) ;
  • La configuration du conduit de cheminée (droit ou avec dévoiement) et de votre toiture (toit traditionnel ou toit-terrasse) ;
  • La longueur et le diamètre du tube ;
  • Le nombre de raccords et d’accessoires (coudes, sortie de toit, terminaux, trappe d’accès, etc.).

Quel est le prix d’un tubage de cheminée ?

Pour connaître le coût de vos travaux de tubage de cheminée, rien ne remplace la précision du devis d’un artisan ! En attendant, vous pouvez d’ores et déjà estimer le budget à prévoir, grâce aux informations et aux prix qu’Ootravaux a rassemblés pour vous.

Le modèle du tubage, un critère qui impacte grandement le prix

La diversité de la gamme des tubages permet aujourd’hui de s’adapter à toutes les cheminées. Ainsi, il est possible de distinguer :

  • Le tubage flexible. Il est facile à poser, notamment pour un conduit de cheminée ancien non totalement droit ;
  • Le tubage rigide. Plus dense, il offre une meilleure stabilité et une grande résistance ;
  • Le tubage à simple paroi. Constitué d’une seule couche d’inox ou d’acier galvanisé, il est léger et économique. En revanche, comme il dégage une très forte chaleur, il doit nécessairement être posé à l’intérieur d’un conduit de cheminée et ne pas être laissé apparent (même dans les combles) ;
  • Le tubage à double paroi (ou « double peau »). Composé de 2 couches de métal avec une lame d’air ou un isolant entre les 2, sa température de surface est considérablement réduite (autour de 30 °C) ;
  • Le tubage ventouse vertical ou horizontal. Il s’agit d’un système de double conduit concentrique, idéal pour une chaudière à condensation ou un poêle étanche. Il permet à la fois d’évacuer les fumées et d’aspirer l’air extérieur nécessaire à l’appareil pour assurer une bonne combustion ;
  • Le tubage à triple paroi (ou « triple peau »). Il combine les fonctions de tubage à double paroi isolé et de ventouse. Il s’adresse plus particulièrement au chauffage au bois à haut rendement, de type poêle ou cheminée à foyer fermé étanche.

 

Bon A Savoir

Le diamètre du tubage à installer ne s’improvise pas ! Il varie en fonction de la puissance du chauffage, de la place disponible et de l’énergie utilisée. Ainsi, un diamètre de 80 ou 100 mm convient bien pour un poêle à granulés ou une chaudière à énergie fossile (gaz ou fioul). En revanche, il faudra prévoir au minimum 150 ou 180 mm pour un poêle, un insert ou une chaudière à bois-bûches.

Le prix du tubage, selon les modèles

Le tableau ci-après donne un aperçu des coûts moyens constatés sur les devis des professionnels pour l’achat d’un tubage de cheminée, hors pose. (1)

Types de tubage Prix (par mètre linéaire)
Tubage flexible à simple paroi De 60 à 130 euros
Tubage rigide à simple paroi De 70 à 150 euros
Tubage flexible à double paroi De 150 à 250 euros
Tubage rigide à double paroi De 180 à 300 euros
Tubage de type ventouse De 150 à 200 euros
Tubage à triple paroi De 250 à 350 euros

Pour vos travaux de tubage de cheminée, le prix moyen est compris entre 60 et 350 euros par mètre linéaire de tube (hors main-d’œuvre, accessoires et finitions) (1).

Quel prix prévoir pour la pose du tubage par un professionnel ?

En plus des critères cités plus haut, le prix d’installation d’un tubage varie également en fonction de la difficulté du chantier, du choix du professionnel et de votre localisation géographique. Pour mieux comparer le coût des prestations proposées, il est utile de faire établir plusieurs devis. Ootravaux propose de vous mettre gratuitement en relation avec des artisans qualifiés.

Le budget moyen à prévoir pour vos travaux de tubage de cheminée est généralement compris entre 40 et 65 euros par mètre linéaire de tube posé (1).

À qui confier l’installation de votre tubage de cheminée ?

Les travaux de fumisterie sont complexes à réaliser. Lors de la rénovation d’un ancien conduit de cheminée, il n’est en effet pas rare de rencontrer quelques complications. Donc, à moins de disposer de solides connaissances techniques et de maîtriser les normes, il est toujours préférable de confier votre projet à un professionnel spécialisé : fumiste, couvreur-zingueur ou chauffagiste.

Par ailleurs, si vous prévoyez l’installation d’un poêle à bois-bûches ou à granulés, faites établir directement un devis auprès d’un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En plus de bénéficier de son expertise, vous accéderez à des aides financières très intéressantes (MaPrimeRénov’, prime Coup de pouce, éco-prêt à taux zéro, etc.).

undraw_engineers_1.svg
Installez votre tubage de cheminée 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix constatés sur différents sites de fabricants et d’installateurs de conduits et tubages pour cheminées.