Le poêle électrique pourrait être confondu avec un poêle à bois, tant ils se ressemblent. Mais pour l’alimenter, c’est plutôt de l’électricité, et sans conduit de cheminée ! Ce chauffage d’appoint est simple à installer, et un modèle avec des fausses flammes offre une ambiance chaleureuse dans une pièce pour un prix abordable. Il est esthétique aussi, avec un habillage acier gris ou noir, fonte ou émail. Quel est le prix d’un poêle électrique, et quel budget prévoir pour son installation ? Ootravaux vous dit tout sur cet appareil !
L'essentiel
- Le poêle électrique présente la même esthétique qu’un poêle à bois, mais il chauffe l’air ambiant grâce à des résistances électriques.
- Le prix d’un poêle électrique varie de 100 à 800 euros (1) en fonction de sa performance, de son design ou de ses options. Certains modèles haut de gamme sont vendus plus chers : jusqu’à 2 000 euros (2).
- L’installation est plus souple que celle d’un poêle à bois : un simple branchement électrique suffit pour ce chauffage d’appoint.
Quels éléments impactent le prix d’un poêle électrique ?
Le poêle électrique existe dans de nombreux modèles. Les différences ? Les performances de chauffe bien sûr, mais aussi la taille, le design et le style, et enfin les options possibles.
La puissance de chauffe
Les poêles électriques développent une puissance de chauffe entre 1 000 et 2 000 watts : plus le poêle est puissant, plus l’espace qu’il peut chauffer est important. Pour qu’un chauffage d’appoint soit efficace, il faut en effet compter 100 watts pour 1 m². Ces performances impactent le prix : un poêle électrique plus puissant est plus coûteux.
- Pour une surface de 25 m², prévoyez un appareil de 2 000 watts (2 KW) ;
- Pour une surface de 10 m², un poêle électrique d’1 KW est suffisant : inutile de transformer votre maison en sauna !
Un poêle fixe, mobile ou encastrable
Le poêle électrique est plus compact qu’un poêle à bois ou qu’une cheminée à gaz. L’encombrement minime de l’appareil vous laisse le choix de la mobilité : vous pouvez déplacer facilement votre poêle d’une pièce à l’autre de la maison.
Il existe aussi des poêles électriques fixes, montés dans un angle de pièce par exemple, ou encastrables dans un mur ou dans l’âtre de la cheminée. Ces poêles, plus imposants et souvent plus performants, sont aussi plus coûteux.
Le design et les matériaux
Le poêle électrique emprunte beaucoup à l’esthétique des poêles à bois : un foyer central avec un effet rougeoyant et des fausses flammes, des lignes et des finitions soignées. Entre un poêle premier prix et un poêle haut de gamme, l’esthétique change mais aussi le budget !
Il faut aussi tenir compte des matériaux utilisés :
- l’acier (revêtement acier noir ou acier gris) équipe généralement les modèles d’entrée de gamme, avec des prix moins élevés ;
- un habillage fonte ou émail : ce design est plus coûteux, avec des détails et un revêtement qui apportent un style plus affirmé au foyer.
Les options des poêles électriques
Des modèles sont équipés d’une vitre pour mettre en valeur une fausse flamme dans le foyer ou les effets de bûches rougeoyantes. Flamme discrète ou plus forte ? Cet effet est réglable aussi. Et si un appareil est le plus souvent équipé d’un thermostat pour garder l’œil sur la température, d’autres options sont possibles :
- une télécommande pour ajuster la température en fonction de la chaleur ressentie, ou la flamme en fonction de l’effet recherché ;
- un programmateur et des vitesses pour adapter la température du poêle électrique aux plages horaires de votre choix ;
- un effet « fausse flamme » même lorsque l’appareil est à l’arrêt ;
- la hauteur des flammes est réglable : sans modifier la température ressentie, c’est un effet qui rappelle celui d’une cheminée.
Avantages et inconvénients d’un poêle électrique
Comme le radiateur (ou convecteur) électrique classique, le poêle électrique est alimenté en électricité. Il utilise cette énergie pour produire de la chaleur dans une pièce. La grande différence avec un radiateur électrique tient à son apparence : son design rappelle plutôt celui d’un poêle à bois (granulés ou pellets par exemple). Voici les avantages et les inconvénients à connaître pour un choix éclairé.
Un appareil de chauffage simple et esthétique
Plusieurs avantages jouent en faveur du poêle électrique quand il s’agit de choisir un chauffage d’appoint.
- La souplesse d’utilisation : un simple raccordement électrique est suffisant. Contrairement au poêle à bois granulés ou à un poêle à gaz, ce produit ne nécessite ni conduit d’évacuation, ni cheminée extérieure. Un vrai avantage si vous recherchez une installation simple !
- Esthétique et finitions : il existe bien des modèles de poêle électrique, avec des finitions qui rappellent celles que l’on retrouve sur le poêle à bois : habillage acier, fonte ou émail par exemple. Le design peut aussi intégrer un effet « fausses flammes », avec des bûches rougeoyantes.
- Portabilité en version compacte : l’appareil existe aussi en petit modèle, facile à transporter d’une pièce de la maison à l’autre.
- Il faut aussi relever son faible entretien : le foyer ne produit ni fumée ni poussière.
Des performances faibles et une énergie non renouvelable
- L’électricité n’est pas une énergie renouvelable : l’achat d’un poêle électrique ne peut faire l’objet d’aides financières à la rénovation énergétique.
- Contrairement aux radiateurs à inertie, les poêles électriques chauffent l’air : ce système est donc susceptible d’assécher l’air ambiant, surtout si vous chauffez beaucoup la pièce. Pour éviter les maux de gorge ou les maux de tête, pensez à limiter la température (19° dans une pièce à vivre par exemple) et à conserver un taux d’humidité de 40 à 60% dans la maison. Il s’agit du taux recommandé par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
- Un poêle électrique est moins performant que d’autres modes de chauffage. La puissance d’un poêle électrique avoisine les 2 kW, quand celle du poêle à bois turbo commence plutôt à 8,5 kW. Comme un radiateur électrique, cet appareil est à réserver au chauffage d’appoint, ou aux petits espaces, même s’il produit de la chaleur rapidement.
- Optez pour un modèle moins énergivore pour éviter une augmentation de votre facture d’électricité. Il n’existe pas encore d’étiquette énergie pour les poêles électriques, mais vous pouvez estimer la consommation de l’appareil en effectuant un calcul simple : puissance de l’appareil x durée d’utilisation / 60. Un poêle électrique de 2 000 watts, utilisé pendant 30 mn, consomme 1 000 watts.
Installer un poêle électrique : quel prix pour l’équipement ?
Comptez un prix moyen entre 100 et 800 euros (1) pour un poêle électrique. Le budget peut être plus élevé pour un produit haut de gamme et de plus grande qualité : jusqu’à 2 000 euros (2).
Voici quelques exemples de prix.
- Poêle électrique d’entrée de gamme : à partir de 100 euros (puissance moyenne 1 000 à 1 500 watts, finition acier ou acier noir, peu d’options) ;
- Poêle électrique milieu de gamme : à partir de 350 euros (puissance moyenne de 1 500 à 2 000 watts, finition acier ou acier noir, grands formats et options supplémentaires) ;
- Poêle électrique haut de gamme : à partir de 800 euros (puissance moyenne 2 000 watts, finition acier noir, fonte ou émail, grands formats, toutes options).
Si vous achetez votre poêle électrique sur un site spécialisé ou un magasin en ligne, il faut ajouter le prix de la livraison. Celle-ci est rarement gratuite !
Prévoyez également le coût du combustible, en l’occurrence l’électricité. Le prix du kWh chez EDF est de 16,05 € TTC, pour une puissance souscrite entre 9 et 15 kVA (3).
Bon A SavoirPlusieurs marques sont spécialistes des poêles électriques, parmi lesquelles Chemin’arte, Klarstein ou encore Dimplex.
Installer un poêle électrique : quel prix pour la main-d’œuvre ?
L’installation d’un poêle électrique par un professionnel est moins coûteuse que celle d’un poêle à bois. Ce chauffage d’appoint ne nécessite pas de cheminée ou de conduit d’évacuation des fumées, puisqu’il n’en produit pas. Cela réduit d’autant les travaux.
Il vous faut néanmoins prévoir :
- L’intervention d’un chauffagiste pour une installation adaptée à la surface de la pièce ou au modèle de poêle, notamment pour un poêle électrique en angle ou encastré : comptez entre 40 et 70 euros (1) de l’heure. Ce tarif peut avoisiner les 70 à 140 euros si vous résidez en région parisienne ;
- l’intervention d’un électricien pour le raccordement électrique si la pièce où vous souhaitez installer le poêle n’en dispose pas : comptez de 30 à 70 euros de l’heure, jusqu’à 100 euros (1) dans les grandes villes.
En faisant appel à un chauffagiste pour l’installation de l’appareil, vous vous assurez aussi d’un travail de qualité et d’une pose qui respecte les règles de sécurité. Ce professionnel pourra, par exemple, déterminer le meilleur positionnement du poêle pour un rendement optimal dans la maison, en fonction de la surface à chauffer.
Pensez à demander plusieurs devis : ceux-ci doivent comporter tous les détails concernant le modèle de poêle électrique, sa livraison ou sa pose. Cette démarche est gratuite et vous permet de mieux comparer les différents modèles.
AstucePour trouver un professionnel près de chez vous, vous pouvez demander la recommandation et l’avis de vos proches s’ils ont réalisé des travaux similaires. Pensez également à demander plusieurs devis sur une plateforme de mise en relation comme Ootravaux : cela vous donnera plus de choix.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de sites de fournisseurs de poêles électriques.
(3) Prix relevés sur le site particulier.edf.fr