Pour réchauffer votre intérieur, le poêle turbo fait feu de tout bois : bûchettes, granulés ou même pellets ! Plus efficace qu’un poêle à bois classique, le modèle turbo est conçu pour assurer un bon rendement, avec un faible encombrement. Il est aussi moins polluant : un bon point pour la planète ! Quel budget prévoir, et combien coûte son installation ? Ootravaux fait le tour des informations utiles pour calculer le prix d’un poêle à bois turbo.
L'essentiel
- Peu encombrant et facile à utiliser, le poêle à bois turbo est conçu pour offrir plus de chaleur avec un volume de déchets réduit.
- Le coût d’un appareil varie de 150 à 3 500 euros (1) en fonction de la puissance, du rendement mais également des matériaux (acier, fonte, mixte acier-fonte ou encore aluminium).
- Il faut ajouter le prix de l’installation d’un conduit d’évacuation et des éventuels travaux annexes : entre 1 500 et 5 000 euros (1) pour la main-d’œuvre et les matériaux.
Quels sont les avantages du poêle à bois turbo ?
Si le poêle à bois est un bon chauffage d’appoint, le poêle à bois turbo est encore plus convaincant et présente une efficacité maximum en utilisant un combustible renouvelable (pellets, bûches ou granulés). Mais comment fonctionne-t-il, et quels sont ses points forts ?
Comprendre le fonctionnement du poêle à bois turbo
L’appareil est cylindrique, doté de deux entrées d’air et d’un tube de tirage. Cette conception assure la combustion en deux étapes dans une même chambre, avec un maximum de volume d’air frais.
La chaleur dispensée est plus importante, soutenue d’abord par la combustion du bois puis celle des gaz imbrûlés. Les gaz restants sont évacués par la sortie de buse puis par le conduit, vers le toit ou le mur extérieur.
Côté design, les poêles turbo sont rarement dotés d’une vitre : le foyer est le plus souvent entièrement fermé. Mais cela n’enlève rien à la chaleur diffusée !
Les points forts du poêle à bois turbo
La combustion efficace n’est pas le seul avantage du poêle à bois turbo. Ce système de chauffage a d’autres arguments qui expliquent son succès.
- Un volume réduit de gaz et de déchets : la combustion entraîne moins de pollution que celle d’un poêle à bois traditionnel, d’une cheminée ouverte, d’un insert ou d’une cuisinière à bois.
- Une montée rapide en température : les poêles à bois turbo présentent une excellente réactivité.
- Le rendement du poêle à bois turbo peut dépasser 75 %, alors que celui d’une cheminée ouverte dépasse rarement 15 %. Ce chiffre représente le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée.
- L’encombrement du système de chauffe est faible, que le poêle soit en aluminium, en fonte ou en acier, même s’il faut souvent prévoir l’installation de tuyaux.
- Plusieurs types de combustibles bois peuvent être utilisés (pellet, bûches ou granulés). Le chargement se fait par le haut du poêle, là où le chargement de l’insert est frontal par exemple. Un détail qui facilite son utilisation !
Bon A SavoirCertains poêles à bois turbo sont labellisés « flamme verte » (source Flammeverte.org). Ces poêles assurent un rendement supérieur à 75 %, ainsi qu’une émission réduite de monoxyde de carbone et de particules fines.
Quel est le prix d’un poêle à bois turbo ?
Les éléments qui impactent le prix des poêles à bois turbo
Vous pouvez trouver un poêle à bois turbo pour un budget entre 150 et 3 500 euros (1). Dans une fourchette des prix aussi large, il convient de vérifier les spécificités techniques des poêles à bois turbo. Tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les surfaces de pièces, et à vos attentes en termes de rendement énergétique et de chaleur.
Les points à vérifier :
- la puissance de chauffe, exprimée en kW. Plus elle est importante, plus le coût de l’appareil augmente ;
- le rendement : il est considéré comme efficace à partir de 70 %, et peut dépasser 80 % sur des poêles performants qui sont souvent les plus coûteux ;
- l’autonomie des poêles turbo se compte en heures plutôt qu’en jours : il s’agit d’un système gourmand, à approvisionner régulièrement même s’il assure un bon rapport qualité de chauffe / prix du combustible. Pour un poêle avec une plus grande autonomie, il faut prévoir un budget plus élevé ;
- les matériaux : l’acier est moins coûteux que la fonte ou le mixte acier/fonte, mais il offre moins d’inertie. Les poêles en aluminium sont encore moins chers, mais leur puissance et leur rendement sont plus limités.
Bon A SavoirPlus économique et plus écologique, le poêle à bois turbo ouvre droit à des aides financières pour les foyers. Pour en bénéficier, il faut que le modèle choisi offre un rendement au moins égal à 70 %. L’installation doit être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Prix des poêles à bois turbo en acier, en fonte ou en aluminium
Voici quelques exemples de prix sur différents poêles à bois turbo, hors pose :
- poêle à bois turbo aluminium avec une puissance de 8,5 KW à 14KW : à partir de 150 euros (2) (entrée de gamme) ;
- poêle à bois turbo acier avec une puissance de 12 KW à 14 KW : à partir de 300 euros (2) (gamme intermédiaire) ;
- poêle à bois turbo noir en fonte avec une puissance à partir de 14,5 KW : à partir de 650 euros (2) (gamme intermédiaire et supérieure).
Il faut y ajouter le prix de la livraison si vous commandez en ligne, et celui d’éventuels accessoires (grille, tisonnier, porte-bûches ou encore coffre de rangement pour les granulés et les pellets).
Bon A SavoirIl existe de nombreuses marques expertes des poêles à bois turbo. Theca, Godin, France Turbo ou encore Deom proposent chacun plusieurs modèles et accessoires dans chaque gamme. Qu’ils soient en fonte, en alu ou en acier, la plupart des poêles sont proposés en noir ou couleur acier.
Combien coûte l’installation d’un poêle à bois turbo ?
Prix du conduit d’évacuation des fumées et des travaux annexes
Vous ne disposez pas d’une cheminée chez vous ? Pas d’inquiétude, cela ne vous empêche pas de profiter d’un poêle à bois turbo. Mais vous devez prévoir l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées. Il sera visible au-dessus du poêle à bois, avec une sortie des tuyaux sur la toiture, sur le rampant du toit ou encore sur un mur extérieur.
D’autres coûts peuvent s’ajouter au budget :
- la pose d’une grille d’aération et d’un support pour les tuyaux d’évacuation ;
- les travaux d’isolation des murs et des sols : le plancher autour du poêle ne doit pas être inflammable par exemple.
En fonction des travaux à prévoir, comptez entre 1 000 et 3 000 euros (1) pour les matériaux.
Bon A SavoirLa pose d’un conduit de fumée est réglementée en France par la norme NF DTU 24.1. Indispensable pour la sécurité de votre maison, elle doit être respectée par le professionnel qui s’occupe de l’installation du tubage et de son raccordement à la buse de sortie du poêle à bois.
Installation du poêle à bois turbo : quel budget pour la main-d’œuvre ?
Au prix des matériaux, il faut ajouter celui de la main-d’œuvre. Vous pouvez compter un budget entre 500 et 2 000 euros (1). N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour choisir celui qui vous convient le mieux !
À quel professionnel faire appel pour l’installation d’un poêle à bois turbo ?
Il est recommandé de faire appel à un chauffagiste ou un cheministe pour la pose de votre poêle à bois. Cela vous assure une installation de qualité dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Un spécialiste pourra aussi vous livrer un avis éclairé sur l’emplacement le plus adapté. L’idéal : favoriser la répartition de la chaleur du poêle turbo dans les pièces de la maison.
Pour obtenir des informations et des devis auprès de professionnels près de chez vous, plusieurs solutions :
- vos voisins ou vos proches ont installé un poêle à bois turbo chez eux ? N’hésitez pas à demander leur avis, leurs recommandations et la référence de leur système de chauffage, surtout si vous aimez son design : le bouche-à-oreille est souvent très efficace !
- vous pouvez rechercher les professionnels du chauffage sur un annuaire en ligne, en consultant les avis laissés par d’autres particuliers ;
- pensez également à demander plusieurs devis en ligne sur une plateforme comme Ootravaux : cela vous aidera à comparer et à établir votre budget. Cette démarche est gratuite.
Bon A SavoirLe label RGE est une référence indispensable si vous souhaitez bénéficier des aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique de votre foyer. Vous pouvez également choisir des professionnels qui disposent du label Qualibois : ces informations doivent figurer sur les devis.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de poêles à bois turbo.