Vous cherchez des solutions pour améliorer les performances de votre poêle à bois ? Le conduit de votre cheminée a vieilli et ne vous semble plus sécurisé ? Un tubage de ce conduit peut s’imposer. Sécurité, réglementation, choix du meilleur entrepreneur : Ootravaux vous éclaire sur la technique du tubage et la manière d’obtenir des devis pour payer le bon prix et bénéficier d’une installation conforme.
L'essentiel
- Un fumiste cheministe se charge du tubage du conduit de votre cheminée. Cet expert peut aussi être ramoneur et installateur de poêles et de cheminées.
- Le tubage d’un conduit est obligatoire depuis 2012 pour toutes les constructions. Le fumiste doit respecter la norme NF DTU 24.1.
- Avant de signer avec un entrepreneur, prenez le temps de comparer les prix selon le type de prestation et veillez à ce que son devis soit le plus détaillé possible.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer votre tubage de cheminée ?
Faire appel à un professionnel du tubage de conduit de cheminée et de l’évacuation des fumées vous apporte 2 atouts majeurs :
- être accompagné par un expert qui connaît la réglementation ;
- être guidé sur la nature de vos travaux en fonction de votre mode de chauffage.
N’oubliez pas qu’au-delà de la sécurisation des personnes, l’intervention d’un entrepreneur pourrait préserver votre budget à terme. En effet, si vous ne respectez pas la réglementation en vigueur concernant les conduits de cheminée, votre assurance habitation pourrait purement et simplement refuser de vous indemniser en cas d’incendie lié à votre appareil de chauffage au bois…
D’autre part, le professionnel saura sécuriser votre logement avec une installation conforme.
La réglementation concernant le tubage
Le tubage de cheminées est soumis à une réglementation très stricte. De ce fait, il est possible que votre situation impose une installation de ce type.
Pour tous les travaux de construction depuis 2012, le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire. Pour la rénovation de biens plus anciens, une mise aux normes peut être obligatoire également. Attention, cela concerne uniquement :
- l’insert ;
- la cheminée à foyer fermé ;
- le poêle à bois (à bûches ou à granulés), à gaz ou à fioul.
En revanche, pour un foyer ouvert qui engendre une température inférieure dans le conduit, le tubage n’est pas obligatoire. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne soit pas utile. En effet, installer un tube en inox dans le conduit de cheminée permet d’obtenir un meilleur tirage, avec à la clef :
- une meilleure performance de votre appareil de chauffage pour plus de confort thermique ;
- des économies d’énergie.
La norme NF DTU-24.1
C’est la norme NF DTU-24.1 qui régit l’installation et la rénovation d’un conduit d’évacuation de cheminée. Votre entreprise de tubage doit donc respecter cette norme lors de son intervention.
Les règles sont les suivantes :
- le conduit doit être vérifié et ramoné avant toute installation de tube en inox ;
- la ventilation du conduit maçonné doit être contrôlée avant le tubage ;
- il est interdit de tuber partiellement un conduit ;
- l’entreprise doit tester l’étanchéité du tubage. Pour une installation sécurisée, un contrôle est préconisé tous les 3 ans.
Un tubage pour sécuriser les logements
Contacter une entreprise spécialiste du tubage permet également de protéger votre logement contre les risques liés à l’utilisation d’une cheminée. Si vous avez le moindre doute sur votre capacité à poser un tube en inox dans le conduit de votre cheminée, mieux vaut confier vos travaux à un expert pour une étanchéité maximale et pour limiter le risque d’intoxication avec la fumée.
De plus, un expert saura choisir le tube le mieux adapté à votre équipement en matière de résistance à la chaleur.
Si le tubage est obligatoire dans certaines circonstances, il est fortement conseillé dans les cas suivants :
- le conduit est en mauvais état et perd son aspect hermétique ;
- des fissures sur la paroi du conduit engendrent des problèmes d’étanchéité ;
- le diamètre du conduit est trop grand, ce qui provoque une baisse de tirage.
Bon A SavoirLe tubage peut être rigide ou flexible selon la nature de votre installation. Votre tube en acier ou inox peut aussi être doté d’un coude de 45°, voire de 90°. Avec un coude, il est conseillé de faire venir un ramoneur 2 fois par an pour éviter que la suie ne s’installe et n’impacte les performances de votre équipement de chauffage.
Quel artisan pour tuber un conduit de cheminée ?
L’artisan qui intervient pour le tubage d’un conduit de cheminée est le fumiste cheministe. Couteau suisse, cet expert réalise diverses opérations :
- pose d’un conduit de cheminée ;
- pose de la sortie de toit :
- pose du tubage ;
- pose d’un poêle à bois ou à gaz ;
- installation d’une chaudière ;
- pose ou fabrication d’une cheminée ;
- installation de système de récupération de chaleur ;
- entretien du conduit et ramonage ;
- chemisage d’un conduit endommagé.
Les solutions pour trouver le bon pro
Pour trouver le ramoneur ou l’entreprise spécialiste du tubage la plus proche de chez vous, différentes solutions s’offrent à vous :
- le bouche-à-oreille : lorsque vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner, la solution la plus simple consiste à demander des avis autour de vous. Vous n’êtes certainement pas le seul à avoir une cheminée ou un poêle à bûches ou à granulés. Si vous cherchez un ramoneur ou une entreprise avec des services plus complets, contactez l’expert recommandé par vos proches ;
- consulter le site des Pages Jaunes. Autre solution pour trouver la meilleure entreprise de tubage de conduits de cheminée : consulter l’annuaire des professionnels de votre région. Que vous viviez à Saint-Martin-d’Ablois dans la Marne, à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées Atlantiques ou encore à Saint-Étienne dans la Loire, vous trouverez une liste de professionnels à proximité de chez vous ;
- faire une demande de devis sur une plateforme de mise en relation à l’image de Ootravaux. Vous remplissez un formulaire et obtenez des devis pour étudier les prix et les prestations proposées par les artisans. Là encore, que vous viviez dans le Val-de-Marne, à Saint-Malo ou à Saint-Martin-d’Hères en Isère, vous gagnerez un temps précieux pour trouver un spécialiste du tubage.
Bien comparer les pros et connaître les éléments de vigilance
Avant de signer un devis avec une entreprise de tubage pour votre conduit de cheminée, Ootravaux vous suggère de prendre le temps de la réflexion et d’étudier un certain nombre de points.
La certification de l’entreprise de tubage
Des certifications sont attribuées aux entreprises spécialistes des travaux, tant dans la construction que la rénovation. Votre fumiste cheministe peut par exemple être certifié Qualibois.
Mais le label le plus important reste le label RGE (reconnu garant de l’environnement). Non seulement c’est un gage de qualité, mais le label RGE ouvre aussi la porte à des aides de l’État. Et notamment à MaPrimeRénov’ si vous installez un poêle à bûches ou à granulés avec un tubage du conduit de cheminée par exemple.
Le prix
Le prix d’un tubage varie selon la nature même des travaux réalisés (longueur et diamètre du tubage, matériau, flexible ou rigide, etc.). Mais le prix dépend également de l’entreprise à laquelle vous ferez appel.
Le coût d’un tubage varie de 50 à 250 € le mètre linéaire (1), hors pose. Prenez le temps d’étudier les prix pratiqués et choisissez l’entreprise de tubage offrant le meilleur prix à prestation égale.
Le contenu du devis
Le devis constitue un document officiel qui doit contenir un descriptif détaillé de la prestation. Il doit par exemple faire la distinction entre le prix de la main-d’œuvre et celui des matériaux. Il doit décrire précisément la nature du tube (inox ou acier, diamètre, longueur, flexible ou rigide, etc.).
Le document doit aussi indiquer clairement les coordonnées de l’artisan qui intervient dans votre logement.
L’assurance de l’entreprise
Dans la mesure où la sécurité de votre maison est en jeu, il est nécessaire de vous assurer que le spécialiste que vous avez choisi ait bien souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci pourra vous accompagner si l’installation n’est pas conforme ou si une mauvaise réalisation engendre un incendie par exemple.
Les avis
Sur les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels, mais aussi sur les moteurs de recherche, vous pouvez rapidement trouver des avis. Si vous recherchez un spécialiste de la cheminée, du ramonage et du tubage, consulter les avis des clients peut s’avérer instructif. Cela vous permet d’avoir une idée des prestations des professionnels de votre région et d’éliminer ainsi ceux qui récoltent les moins bons avis.
L’expertise
Lorsque vous vous adressez à un entrepreneur, n’hésitez pas à lui demander s’il a de l’expérience : il est parfois préférable de s’adresser à des entreprises qui exercent depuis de nombreuses années. N’hésitez pas également à poser des questions sur les différentes réalisations, voire à demander des photos pour se faire une idée plus concrète de son travail.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.