Écologique, économique, design, performant et facile d’utilisation… Le poêle à granulés (ou pellets) a de quoi séduire. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas ! Pour vous aider à choisir LE poêle à pellets adapté à votre projet, Ootravaux a fait appel à Lucas Denis, ramoneur d’appareils de chauffage bois et granulés, et installateur de poêles, cuisinière à bois, et poêle et insert à granulés, à Bazas (Nouvelle Aquitaine), depuis plus de 30 ans.
Pourquoi faire le choix du pellet ? Comment déterminer la puissance d’un poêle ? Quel modèle choisir ? Achat de pellets : comment éviter les arnaques ? Lucas Denis répond à toutes nos questions.
Les pellets : entre performance et simplicité
Ootravaux : Pourquoi opter pour un poêle à granulés plutôt qu’un poêle à bûches ?
Lucas Denis : Un poêle à granulés permet une meilleure maîtrise de la température, et donc une consommation optimisée. D’autres avantages non négligeables :
- Pas de saleté durant le chargement
- Diminution drastique de manipulation : la capacité du réservoir, le conditionnement du granulé, et le mode de fonctionnement d’un appareil à granulés limitent fortement les manipulations contrairement à un appareil à bûches.
- Peu de stockage : les granulés de bois sont faciles à stocker et à transporter.
- La combustion des granulés crée moins de fumée et moins de cendre comparé aux poêles à bûches grâce à l’apport d’air continu sur la combustion, donc ils génèrent moins de pollution dans l’air
- Les poêles à pellets sont faciles d’entretien : Le nettoyage du corps de chauffe se limite à deux entretiens semestriels
- Qualité constante du combustible : avec un taux d’humidité toujours entre 8 et 10% d’humidité
Pouvez-vous nous rappeler les avantages du poêle à granulés ?
L’automatisme et l’autonomie sont les atouts essentiels d’un poêle à granulés.
La programmation de lancement et d’arrêt de l’appareil et son pilotage à distance (via le Wifi souvent intégré ou en option) optimisent son fonctionnement réduisant ainsi la consommation de combustible.
Les poêles à pellets peuvent également être automatisés : il n’est pas nécessaire de surveiller le foyer au cours de la journée. Parmi les programmes intéressants, citons la fonction Stand-by qui coupe l’appareil quand il atteint la température demandée.
La puissance mais pas que !
Comment déterminer la puissance d’un poêle ?
La puissance d'un poêle à pellets se définit suivant différents critères : l’isolation du logement, le volume à chauffer, et la situation géographique.
Pour la calculer, nous utilisons des calculateurs afin d’effectuer un bilan thermique. La formule simplifiée consiste à prendre 1 kW de besoin de chauffage pour 10m2 ou 25 m3 (attention car cette approche ne tient pas compte de l’isolation).
Qu’est-ce qu’un bon rendement ?
Pour rappel, le rendement correspond au rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Compte tenu des nouveaux systèmes de combustion des poêles à pellets, le rendement doit être supérieur ou égal à 90%.
Convection naturelle, ventilé, canalisable…
Comment s’y retrouver dans les différents types de poêle à pellets ?
La majorité des poêles sont désormais ventilés. Ils permettent de répartir l’air réchauffé de façon homogène dans l’espace.
En convection forcée, un ventilateur pulse l’air chaud dans la pièce. Plusieurs niveaux de puissance sont généralement disponibles, ce qui limite les nuisances sonores. Le ventilateur favorise une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce quelle que soit la configuration de la maison. Ce type de poêle convient donc à tout type d’habitation (maison à étage, de plain-pied, grande ou petite surface)
En convection naturelle, la chaleur est diffusée dans la pièce par les sorties d’air du poêle, sans aucune aide, c'est-à-dire sans ventilateur. Le poêle répartit progressivement la chaleur au lieu de la souffler. Le rendement est moins bon, la diffusion de la chaleur est plus lente, mais plus uniforme. Elle s’utilise dans les maisons de petit volume et très bien isolées.
Les poêles à granulés canalisables permettent eux de chauffer les pièces annexes du logement. Ces appareils sont alors équipés de plusieurs moteurs spécialement dédiés aux bouches d'air chaud.
Le choix de ces différents appareils répond à la volonté des clients d’optimiser leur système de chauffage.
Pellets : évitez les arnaques !
Face à la pénurie de pellets et l’augmentation des prix, quels conseils donnez-vous pour bien choisir ses pellets ?
Le seul (et le meilleur !) conseil à donner : faites le choix d’un fournisseur qui remplisse la totalité de la chaîne : la commercialisation, l’installation, le SAV, l’entretien, jusqu’à la fourniture des granulés.
Votre fournisseur est le mieux placé pour vous conseiller quant au choix du combustible, celui qui garantira le meilleur fonctionnement et la performance de l’appareil.
Nous orientons surtout notre clientèle vers des granulés dont la qualité est certifiée :
- DIN Plus : certification créée en Allemagne, est l’une des références européennes permettant de certifier la qualité de certains granulés de bois disponibles sur le marché.
- NF Biocombustibles solides – granulés biocombustibles : une certification française.
AttentionNe pas confondre la norme et la certification.
Une norme est un document de référence précisant les bonnes caractéristiques du granulé. Chaque professionnel a la responsabilité de l’appliquer mais elle n’est pas obligatoire.
La certification, elle, est une démarche volontaire du producteur pour démontrer que le granulé qu’il produit est conforme à la norme. L’« organisme certificateur » mène des contrôles réguliers pour garantir la conformité à la norme.
Quel secret pour assurer la longévité et les performances d’un poêle à granulés ?
Comme dit précédemment : le secret est de trouver un installateur de confiance qui suivra toutes les étapes : visite technique, pose, service après-vente, entretien régulier.
Ootravaux remercie Lucas Denis pour ses précieux conseils. Retrouvez l’actualité de Lucas Denis sur les réseaux sociaux : Instagram et facebook