Sommaire

Ah, le plancher chauffant et sa douce tiédeur sous les pieds ! Vous en rêvez ? À vous de jouer, en choisissant un revêtement de sol adapté : celui qui combine qualités esthétiques, durabilité et performances thermiques. Parquets, carrelages, enduits cirés, sols PVC ou encore moquettes… les possibilités sont nombreuses. Ootravaux fait le tri pour vous aider à vous y retrouver !

L'essentiel
  • Choisissez impérativement votre revêtement avant la mise en œuvre du dispositif de chauffage dans votre maison. Pensez conductivité des matériaux, risques de dilatation et de déformation… et déco bien sûr !
  • Le carrelage est le plus adapté à l’installation de ce type de plancher. Le parquet contrecollé, le linoléum et le béton ciré conviennent aussi très bien, les moquettes un peu moins.
  • La pose par des professionnels spécialistes des revêtements est incontournable. Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis pour comparer.

Plancher chauffant et revêtements : les points à vérifier

Le plancher chauffant diffuse le chauffage par... le sol. Une alternative intéressante aux radiateurs, et en plus très confortable, avec une diffusion homogène de la chaleur dans votre logement. Aussi, la sélection du revêtement qui le recouvre ne doit pas être faite à la légère ! Voici les principaux éléments à connaître pour prendre une décision éclairée, avant de visualiser la déco de votre intérieur.

La conductivité thermique

La conductivité désigne la capacité du sol à répartir la chaleur de manière homogène dans chaque pièce de votre maison. Il s’agit d’un critère majeur pour comparer les différents types de revêtements de plancher chauffant.

Vérifiez également la résistance thermique de chaque type de sol. Plus un matériau est résistant et épais, plus il faudra « forcer » sur le chauffage pour atteindre la température souhaitée, et diffuser la chaleur dans tout votre intérieur : c’est le cas des moquettes, par exemple. À l’inverse, le parquet et le carrelage offrent un très bon rendement. Un point capital pour vos économies !

Attention

Le choix des matériaux doit absolument être arrêté avant la construction du plancher, pour un rendement optimal. Il fait partie des critères qui conditionnent la configuration du dispositif chauffant (en plus de la taille de la pièce, notamment).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre revêtement de sol 

Avec les artisans Ootravaux

La dilatation et les risques de déformation

Certains produits comme le béton sont plus vulnérables que d’autres et ont tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. Faites preuve de vigilance : un matériau inadapté et/ou mal posé peut se déformer voire se fissurer avec le temps.

Les précautions de pose

L’attention portée à la mise en œuvre du revêtement est primordiale. Si ce principe vaut pour tout projet de construction, en neuf comme en rénovation, il est particulièrement important ici : le moindre défaut peut causer de graves dommages sur votre sol et votre système de chauffage (au point de parfois devoir tout casser). Les temps de séchage de la chape et de la colle doivent impérativement être respectés à la lettre.

Aussi, Ootravaux vous conseille vivement de faire appel à un professionnel pour un dispositif de qualité, pérenne et économique

Le carrelage et la pierre   

Caractéristiques et avantages

Le carrelage et la pierre naturelle sont les matériaux les plus performants et les plus adaptés aux planchers chauffants.

  • Ils possèdent la meilleure conductivité thermique, parmi tous les types de revêtements. Il s’agit donc de la solution la moins énergivore.
  • Ils ne se déforment pas et résistent très bien à l’usure du temps.
  • En cas de panne, il n’est pas nécessaire de déposer l’intégralité du revêtement. Le retrait de quelques pièces peut suffire pour procéder à une réparation.

Inconvénients et précautions

La seule limite du carrelage et de la pierre naturelle : les carreaux de grandes dimensions présentent un risque de dilatation et de fissure. Pour bien profiter des performances de votre chauffage, suivez les conseils de Ootravaux :

  • choisissez des carreaux de taille moyenne, sans excéder 60x60 cm, et de faible épaisseur ;
  • évitez la pose en diagonale pour préserver les joints.

Le parquet et le stratifié

Caractéristiques et avantages

Rien de tel qu’un parquet pour profiter de l’aspect chaleureux du bois, en plus du chauffage par le sol. Pour des performances optimales, privilégiez un parquet en bois contrecollé d’une épaisseur inférieure à 15 mm. Au-delà, la résistance est trop importante pour assurer la diffusion de la chaleur dans la pièce.

Attention

Bien que très esthétiques, les parquets en bois massif sont trop épais pour conduire correctement la chaleur avec un chauffage au sol.

Le stratifié, qui est un matériau synthétique, convient aussi à la pose d’un plancher chauffant. Son rendement est un peu moins intéressant que celui du parquet, mais son prix est généralement plus accessible.

Inconvénients et précautions

Certaines techniques de pose ne conviennent pas avec un plancher chauffant : seule une pose collée permet de profiter d’un chauffage par le sol. La pose flottante est fortement déconseillée car la couche d’air entre le revêtement et le système de chauffage augmente la résistance thermique. Quant à la technique clouée, elle est réservée aux lames épaisses en bois massif.

Notez également que les sols stratifiés sont plus vulnérables face aux risques de déformation sous l’effet de la température.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre revêtement de sol

Avec les artisans Ootravaux

Les sols souples (PVC, linoléum)

Caractéristiques et avantages

Les revêtements souples sont très intéressants, pour plusieurs raisons :

  • leur rapport qualité/prix imbattable ;
  • de bonnes performances thermiques ;
  • un faible risque de dilatation ;
  • leur polyvalence et leur adaptabilité à toutes les pièces de la maison ;
  • de vastes possibilités en décoration.

Inconvénients et précautions

Soyez vigilant si vous choisissez un sol souple : tous ne conviennent pas parfaitement à l’installation d’un plancher chauffant. C’est le cas de certains produits en PVC (polychlorure de vinyle) qui émettent des COV (Composés Organiques Volatils) lorsqu’ils sont chauffés. Ils peuvent donc se révéler polluants pour votre intérieur. Ootravaux vous conseille plutôt de vous tourner vers le linoléum, un matériau d’origine naturelle, plus sain pour votre maison.

Devis de pose de lino : décrypter et comparer

Le béton ciré

Caractéristiques et avantages

  • Esthétique et moderne, le béton a de plus en plus la cote en décoration. Idéal si vous optez pour un intérieur de style industriel.
  • Il est compatible avec l’installation d’un plancher chauffant, dans la mesure où le système de chauffage au sol est déjà entouré d’une chape de béton. L’aspect ciré s’obtient en recouvrant cette chape d’un enduit décoratif.
  • Point important : le béton présente une faible résistance thermique, pour une bonne diffusion de la chaleur.

Inconvénients et précautions

Le risque de fissure et de déformation est le talon d’Achille des enduits cirés posés sur des planchers chauffants. Ce type de matériau a fortement tendance à se dilater et à se déformer, particulièrement si la pose est mal exécutée. Si vous choisissez ce revêtement, assurez-vous de faire appel à un professionnel expérimenté pour profiter d’un chauffage par le sol pérenne et performant.

Tout savoir sur le béton ciré

Les moquettes

Caractéristiques et avantages

Parmi tous les revêtements décrits, la moquette est le revêtement le moins adapté pour un plancher chauffant, bien qu’agréable sous les pieds ! Il est donc important de sélectionner un textile qui convient à cet usage : pour cela, n’hésitez pas à solliciter des professionnels.

Inconvénients et précautions

Le plus gros point faible des moquettes : leur forte capacité d’isolation qui barre le passage de la chaleur. Privilégiez les produits peu épais, sans sous-couches.

Enfin, il faut reconnaître que ce n’est pas le choix le plus intemporel en matière de décoration. Mais ça, Ootravaux vous laisse voir !

Pose de moquette : les points à ne pas négliger dans un devis

Bon A Savoir

Des tapis bien choisis vous permettront de profiter de votre plancher chauffant et d’un maximum de douceur, même avec un autre matériau que la moquette. Préférez des modèles peu épais avec de larges mailles, toujours sans sous-couche.

À qui faire appel pour l'installation de votre revêtement de sol ?

Quel que soit le revêtement choisi, confier vos travaux à des professionnels est incontournable. Et cela vaut pour tous les projets, de la construction neuve à la rénovation.

Plusieurs corps de métier peuvent intervenir lors de la pose d’un revêtement de plancher chauffant :

  • un carreleur ;
  • un parqueteur ;
  • un maçon ;
  • ou tout autre artisan expert des revêtements de sols selon la technique choisie.

Astuce

Pensez à toujours demander au moins 3 devis à différents professionnels afin de comparer les prix et les prestations. Une plateforme comme Ootravaux vous permettra de recevoir des offres adaptées à votre projet.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre revêtement de sol

Avec les artisans Ootravaux