Sommaire

Le plancher chauffant existe depuis déjà plus de 50 ans dans les foyers des Français. Confortable et extrêmement efficace, il reste cependant légèrement plus cher à l'achat et à l’installation qu’un chauffage plus classique. Comment fonctionne un chauffage au sol ? Quels sont les différents types d'équipements de chauffage par le sol ? Et quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir votre futur plancher chauffant ? Ootravaux répond à toutes vos questions ! 

L'essentiel
  • Le plancher chauffant s’impose comme le chauffage le plus confortable du marché.
  • Le choix de votre plancher chauffant dépend avant tout du climat de votre région et de votre budget.
  • Si le plancher chauffant électrique est le moins cher à l’achat, le plancher hydraulique sera plus rentable sur le long terme.

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Plus difficile à mettre en place dans le cas d’une construction ancienne, notamment en raison des hauteurs sous plafond et des travaux nécessaires, il s’agit en revanche d’une solution de chauffage idéale pour la construction neuve.

Comment est alimenté le chauffage au sol ?

Un plancher chauffant se compose d’un ensemble de tuyaux ou de câbles de chauffage, posés sur un matériau isolant qui repose lui-même sur une dalle en béton. L’ensemble des tuyaux ou des câbles de chauffage sont ensuite recouverts :

  • par un matériau d’enrobage, qui va jouer le rôle de diffuseur de chaleur ;
  • et par un revêtement de sol adapté (parquet, carrelage, ou autre).

Avec un plancher chauffant, il est question « d'émetteur reparti », car la chaleur se diffuse de manière douce et homogène dans toute la pièce. À la différence des émetteurs localisés comme les radiateurs classiques, elle ne remonte pas ou ne s’accumule pas au niveau des plafonds.

Comment bien régler son chauffage par le sol ? 

L’installation d’un plancher chauffant répond aux normes strictes NF DTU 65.14. Il doit aussi fonctionner à basse température : en effet, la température de la surface du sol se trouve directement en contact avec les personnes vivant dans la maison. Elle ne doit donc pas dépasser les 28°C, pour éviter les problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes. Quant à la température du fluide caloporteur qui circule dans le circuit hydraulique (dans le cas d’un plancher chauffant à eau), elle ne devra pas dépasser les 50°C.

Le saviez-vous ? Un plancher chauffant réglé à 18°C procure le même confort qu’un chauffage traditionnel réglé à 21°C.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre chauffage au sol 

Avec les artisans Ootravaux

Quels sont les avantages d’un chauffage par le sol ?

Vous envisagez d’installer un chauffage sur le sol de votre maison ? Voici 4 avantages qui vont vous conforter dans votre choix.

Un régal pour les pieds

Marcher pieds nus sur un sol chaud à la maison, ça vous tente ? C’est la sensation agréable que vous aurez tous les matins en sortant du lit ou de la douche. À la différence d’un radiateur, qui diffuse une chaleur localisée, le chauffage par le sol génère une chaleur homogène dans toutes les pièces où il est installé, de la cuisine à la chambre en passant par la salle de bains. 

Un chauffage aussi agréable que discret

Le radiateur n’est pas toujours esthétique et se montre même encombrant, jusqu’à mobiliser tout un pan de mur. À l’inverse, le chauffage au sol est complètement invisible, puisqu’il se dissimule sous le parquet de votre salon ou le carrelage de votre salle de bains, et libère de l’espace.

Une solution économe en énergie

Pour chauffer, un radiateur doit parfois fonctionner à haute température (entre 70 et 90°C). Le plancher chauffant n’a besoin de chauffer qu’à 50 degrés pour restituer une température de 28 degrés (au maximum). Grâce à ce mode de fonctionnement, le chauffage au sol vous permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients d’un chauffage par le sol ?

Avant de vous lancer dans votre projet, n’oubliez pas les quelques inconvénients de ces systèmes au sol. 

Un coût proportionnel à ses avantages

Pose comprise par un professionnel, un chauffage par le sol coûte bien plus cher que la pose de simples radiateurs. Et le modèle hydraulique, encore plus performant, coûte aussi 2 fois plus cher qu’un modèle électrique. 

Devis d’installation d’un plancher chauffant : obtenir le meilleur prix

Une pose qui peut s’avérer complexe 

En construction, le chauffage au sol s’intègre facilement dans les travaux. Mais si vous rénovez votre maison, le projet sera plus compliqué. Il faut alors retirer tout le parquet ou le carrelage, raboter les portes, surélever les prises électriques, déplacer certains éléments fixés au sol, etc. 

Un entretien à fréquence régulière

Ce dispositif requiert une maintenance régulière. Avec un chauffage au sol, l’entretien est obligatoire tous les 2 à 3 ans et doit être assuré par un professionnel ! 

Les différents types de chauffage par le sol (électrique, à eau chaude, solaire...)

Différentes options existent aujourd'hui sur le marché.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique reste le système le plus simple à installer. Il se compose d’une trame de câbles électriques qui repose sur des treillis. Eux-mêmes directement posés sur la dalle de béton. L’ensemble est ensuite recouvert par un isolant incompressible de haute densité, une chape et un revêtement compatible (parquet, carrelage, etc.).

Il existe 2 grands systèmes de planchers chauffants électriques.

  1. Le plancher chauffant à rayonnement

Souvent utilisé lors de travaux de rénovation énergétique, le plancher rayonnant est un chauffage au sol électrique classique composé d’un réseau de câbles et d’une chape flottante.

  1. Le plancher chauffant à accumulation

Également connu sous le nom de plancher mixte, le plancher par accumulation combine un plancher chauffant électrique et un système de chauffage d’appoint (radiateurs, plafonds ou plinthes chauffantes). Son principal avantage : il facilite le stockage de la chaleur (par exemple en heures creuses) pour la restituer par inertie thermique selon les besoins.

Le système d'accumulation de chaleur permet de réaliser des économies tout en assurant un bon confort et une distribution de la chaleur homogène dans toute la maison. Son installation est éligible à certaines aides financières si les travaux sont réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Comment trouver un installateur de plancher chauffant ?

Le plancher chauffant à eau chaude (hydraulique)

Également appelé chauffage au sol hydraulique, ce plancher chauffant se compose d’un ensemble de tubes en circuit fermé, relié à la chaudière et au sein duquel circule l’eau chaude.

Ce système de plancher chauffant se montre extrêmement polyvalent, car il fonctionne avec différents appareils de chauffage :

Comme pour le plancher chauffant électrique, il s’agit d’un chauffage qui fonctionne à basse température. L’eau chaude acheminée est chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, à une température comprise entre 31 et 34 °C. La température de la surface du sol qui sera en contact avec les habitants de la maison ne dépasse pas les 24 °C. Elle n'occasionne ainsi aucun problème de circulation sanguine, comme c’était le cas avec les anciens planchers chauffants.

La régulation de la température et la quantité de chaleur diffusée se font par le biais d’un thermostat électronique programmable, lui-même relié à une sonde extérieure. Il est ainsi possible :

  • de programmer la température avec précision en fonction des heures d’occupation d’une pièce ;
  • de réguler la chaleur dans les pièces d’une maison qui restent partiellement inoccupées pendant la journée.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un plancher chauffant

Avec les artisans Ootravaux

Le plancher chauffant solaire

Dernier né de la famille, ce plancher chauffant utilise les rayons du soleil pour son fonctionnement : une énergie propre, gratuite, renouvelable et qui n'entraîne aucune émission de gaz à effet de serre. Un plancher chauffant solaire peut être direct ou combiné (hybride) et procure une source de chaleur homogène, douce et confortable.

Le plancher chauffant direct

Le plancher chauffant solaire direct (PSD) est un chauffage hydraulique composé d’un ensemble de tubes, directement reliés à des capteurs solaires placés sur la toiture d'une maison (tuiles solaires ou panneaux photovoltaïques). La chaleur émise par les rayons du soleil est transmise au liquide caloporteur qui circule dans les tuyaux. Elle est restituée et diffusée à l'intérieur de la maison.

Ce système de chauffage est directement soumis aux variations climatiques et ne couvre généralement que 50 % des besoins en chauffage d’une habitation (selon la saison et l’ensoleillement). Couplé à un chauffage d’appoint, il permet néanmoins d’économiser de l’énergie tout en restant confortable pour les occupants du logement concerné. 

Le plancher chauffant hybride

Dans le cas d’un plancher chauffant solaire hybride, le plancher chauffant direct (PSD) est directement relié à un ballon d’eau chaude de stockage. Il va emmagasiner le surplus de calories généré une fois que le plancher aura atteint la température optimale.

Ce surplus sera ensuite soit :

  • utilisé pour chauffer l’eau sanitaire du logement ;
  • restitué dans le circuit de chauffage selon le principe du ballon-tampon : les apports d'énergie sont régulés puis répartis entre le plancher chauffant et la production d’eau chaude sanitaire.

Le plancher chauffant solaire constitue l’option la plus économique et écologique. Il est éligible à un certain nombre d’aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Plancher chauffant rafraîchissant : le confort toute l’année

Les critères pouvant influer sur le choix du type de chauffage par le sol

Performance, confort thermique, économie d'énergie, localisation de l'habitation, type de construction, coût d’installation et type de combustible pour le système d’alimentation... De nombreux critères influent sur le choix d’un plancher chauffant.

Le climat de votre région

Si vous vivez dans une région soumise à des hivers rigoureux, le plancher électrique à accumulation est fortement recommandé, car il restitue durant la journée la chaleur accumulée pendant la nuit (lorsque le coût de l'électricité est moins cher, à condition de choisir une option heures pleines / heures creuses).

Le prix du plancher et son installation

Bien qu’un plancher à eau chaude soit plus économique et rentable sur le long terme, son prix d’achat reste bien plus onéreux qu’un plancher chauffant électrique. Cette différence se fera également sentir au moment de la pose : un plancher hydraulique est plus complexe à installer, et donc également plus cher celui fonctionnant à l’électricité. 

Le coût de l'énergie pour la chauffe du plancher

Le chauffage représente près des ⅔ de la facture d'énergie des foyers français. Choisir une solution d’alimentation économique sur le long terme pour votre plancher chauffant est donc indispensable. 

Pour chauffer votre plancher, opter pour une chaudière à bois reste une solution économique au vu du coût du combustible. Une chaudière au gaz est également une option intéressante financièrement mais implique de pouvoir se raccorder au réseau du gaz de ville. Enfin, l'énergie solaire, gratuite mais intermittente, reste très pertinente pour alimenter votre plancher chauffant hydraulique.

Pour toute demande de devis concernant l'installation d’un système de plancher chauffant électrique, à eau chaude ou solaire, remplissez le formulaire de Ootravaux. Vous serez mis en relation avec des professionnels proches de chez vous pour vous aider à réaliser votre projet !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un chauffage au sol

Avec les artisans Ootravaux

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

Caloporteur : propriétés d’un fluide qui transporte (porteur) la chaleur (calo).

Treillis : assemblage de fils d'acier soudés à la verticale et à l’horizontale pour former une armature.

Chape : enduit composé de ciment ou de mortier, appliqué sur un sol pour lui donner certaines caractéristiques (homogénéité, planéité, etc.)