C’est en 2015 que la notion de sobriété énergétique a fait son apparition en France avec la loi sur la transition énergétique. Elle concerne les particuliers comme les professionnels, désireux de faire un geste pour l’environnement et de soulager leur portefeuille... L’objectif ? Adopter les bons gestes, de manière volontaire, pour réduire sa consommation d’énergie. Et vous allez le constater, il existe de nombreuses solutions très simples pour faire des économies tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre.
L'essentiel
- La sobriété énergétique est une démarche écologique, collective et volontaire qui vise à réduire la consommation d’énergie.
- Grâce à la sobriété énergétique, il est possible de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre et d’agir sur le réchauffement climatique.
- Si des travaux de rénovation énergétique s’imposent, de simples gestes au quotidien feront aussi baisser votre facture d’électricité.
Pourquoi parler de sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique est rendue nécessaire par une urgence : celle de préserver l’environnement.
Aujourd’hui, la consommation énergétique des bâtiments et des appareils utilisés au quotidien n’est pas toujours justifiée. Mais des solutions existent pour réduire cette consommation ! Un enjeu d’autant plus important à l’heure où les prix du gaz et de l’électricité explosent…
Démarche volontaire, la sobriété énergétique vise donc à améliorer les comportements pour consommer moins d’énergie. Comment ? Tout simplement en changeant les habitudes et faisant l’acquisition d’appareils mieux adaptés à ses besoins réels. Il s’agit d’une démarche écologique et collective à laquelle chacun peut contribuer.
Quels sont les bénéfices de la sobriété énergétique ?
Les bénéfices de la sobriété énergétique concernent l’environnement comme les consommateurs.
- Produire et consommer moins. L’association négaWatt estime que la sobriété énergétique pourrait, d’ici 2050, réduire la consommation d’énergie de 28 % par rapport à 2015. Moins d’énergie consommée, c’est moins d’énergie à produire, ce qui va naturellement soulager la planète.
- Réduire le recours aux énergies polluantes. Moins de besoins et moins de gaspillage, c’est aussi l’opportunité de moins dépendre des sources fossiles et de tendre davantage vers l’utilisation d’énergies renouvelables.
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz jouent un rôle majeur dans le réchauffement climatique : une baisse de la consommation d’énergie et des émissions de GES auraient un impact favorable sur le climat.
- Alléger sa facture. C’est logique : en consommant moins avec la sobriété énergétique, les ménages réduisent d’autant leur facture d’électricité et de gaz. Sans perdre en confort, c’est donc une manière d’économiser de l’argent chaque mois.
Comment adhérer à la sobriété énergétique ?
Différentes solutions permettent de se lancer de participer activement à la préservation de l’environnement.
- Effectuer des travaux d’isolation pour limiter les déperditions de chaleur et réduire la consommation de chauffage.
- Préférer des bâtiments passifs et construits avec des matériaux plus responsables. La construction d’un bâtiment est particulièrement énergivore. De nombreux constructeurs commencent à modifier leurs méthodes et à opter pour le réemploi. Une prise de conscience salutaire, pour diminuer les dépenses énergétiques du secteur du BTP.
- Privilégier des modes de chauffage plus écologiques à l’image du bois. Ou choisir des radiateurs de dernière génération programmables et capables de s’adapter aux habitudes de vie de chacun.
- Installer des solutions de domotique pour centraliser la gestion du chauffage, de l’éclairage ou encore la fermeture et l’ouverture des stores.
- Se doter d’équipements privilégiant les énergies renouvelables comme des panneaux solaires, surtout si votre maison est bien orientée.
- Acheter des équipements électroménagers adaptés à votre besoin. Pourquoi conserver un grand réfrigérateur qui va surconsommer si vos enfants ont quitté le logement ? Pourquoi acheter un grand écran de télévision énergivore si vous avez une petite pièce et que vous ne profitez pas pleinement de ses performances ? Privilégiez également les appareils à faible consommation (A plutôt que C).
Et parce que l’habitat n’est pas le seul levier, d’autres solutions sont à envisager.
- Adopter de nouveaux modes de vie en privilégiant les transports en commun ou le vélo.
- Pratiquer le covoiturage.
- Acheter des biens de 2nde main : à privilégier pour limiter les dépenses d’énergie liées à la production.
- Partager des équipements pour limiter la surconsommation, et donc l’activité très énergivore des usines.
Éco-gestes et sobriété énergétique : adoptez les bonnes habitudes !
Quelles sont les astuces du quotidien pour faire des économies à la maison ?
Faire des économies d’énergie à la maison, c’est possible avec des solutions simples. Même si des travaux de rénovation énergétique sont engagés dans votre habitat, un changement durable de vos habitudes permettra d’obtenir des résultats.
- Réduisez votre chauffage : 1 degré en moins fait baisser la facture d’énergie de 7 %. Si votre maison est parfaitement isolée et si son inertie est importante, vous pouvez même couper le chauffage la nuit ou lorsque vous partez la journée.
- Ne laissez pas les appareils en veille pour éviter une consommation supplémentaire. Selon l’ADEME, 15 à 50 équipements par foyer restent en veille, ce qui représente un coût d’environ 80 € par an. Éteindre les appareils qui ne servent pas, c’est réduire la facture d’environ 10 %.
- Préférez les douches aux bains et ne laissez pas couler l’eau. Un ballon d’eau chaude qui se recharge coûte très cher en énergie.
- Privilégiez les heures creuses pour votre ballon d’eau chaude, votre lave-linge et votre lave-vaisselle si vous avez souscrit un tel contrat.
- Mettez un couvercle quand vous faites bouillir de l’eau pour qu’elle chauffe plus rapidement.
- Ne mettez pas au four un plat qui vient d’être décongelé, il sera plus long à chauffer. Anticipez en sortant votre plat quelques heures avant.
- Réduisez la température de votre machine à laver. Tous les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à 40°. Évitez également de lancer une machine pour quelques vêtements : optimisez vos cycles !
- Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce et adaptez la puissance de vos éclairages à votre activité (inutile d’avoir une lampe puissante pour regarder la télévision).