famille qui règle le chauffage

Sommaire

Après deux ans de baisse de consommation d'énergie, le gouvernement veut inciter les Français à garder les bonnes habitudes en 2025. La campagne sur les gestes de sobriété vient d'être relancée alors que la période hivernale approche. Ootravaux vous explique comment réduire votre consommation d'énergie et réaliser des économies vraiment significatives en effectuant quelques gestes simples.

Chauffage : les gestes les plus efficaces au quotidien

Entretenir ses installations de chauffage et d’eau

Entretenez-vous régulièrement votre installation ? Cela peut sembler évident, mais c’est pourtant l’un des points les plus importants. Un check-up annuel par un professionnel permet d'éviter les pannes et de diminuer votre consommation de 5 %.

Chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire

Encore une question de bon sens : programmer son chauffage est la première mesure à prendre pour réaliser des économies et ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie. Pour chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire, la meilleure solution est le thermostat. Mieux encore, le thermostat connecté vous permet de piloter la température au degré près et pour des périodes définies à l’avance : nuit, absences…

Chauffer à la bonne température

En général, une température de 17 °C est suffisante la nuit et 16 °C sont supportables en cas d’absence de plusieurs heures. Si vous devez vous absenter plusieurs jours, programmez alors une température de 12 °C. 

Enfin, il n'est pas nécessaire d'avoir la même température dans toutes les pièces de la maison : dans les pièces à vivre (salon, cuisine) 19 °C sont recommandés, mais la température peut être baissée à 17 °C dans une salle de bain lorsqu'on ne s'y trouve pas (mais 22 °C sont justifiés quand vous êtes dans la pièce).

Réduire le chauffage de seulement 1 °C

Saviez-vous qu'en baissant le chauffage d'un seul petit degré vous diminuez votre facture de 7 % (1) ? De plus, sachant que le chauffage représente 62 % des dépenses d'énergie (2) d'un ménage, contrôler sa consommation est indispensable pour réaliser des économies.

Limiter l'utilisation de l'eau chaude 

Un bain entraîne une consommation d'environ 200 litres d'eau, contre 60 litres pour une douche : le calcul est vite fait si vous souhaitez réduire votre facture d'eau ! Pour alléger encore un peu plus l'addition, ne laissez pas couler l'eau et ne montez pas trop la température : une douche tiède permet de faire des économies supplémentaires. Pensez aussi aux régulateurs de débit, vous en trouverez dans les magasins de bricolage à tous les prix.

Débrancher les appareils électriques et électroniques

Ne laissez pas vos appareils électriques et électroniques branchés lorsque vous ne les utilisez pas. La consommation des appareils en veille représente une dépense d'au moins 80 € par an. En les éteignant vous pouvez réaliser une économie de 10 % sur la facture d'électricité. Ça vaut le coup, non ?

Embedded script : CTA Quizz Economie Energie
Quiz Economies d'Energie

Vérifier et optimiser l’isolation

Un immeuble ou un appartement bien isolé, c’est un logement qui consomme moins d’énergie, été comme hiver ! Effectuer un audit énergétique de votre copropriété et des travaux nécessaires peut être une bonne étape vers une copropriété plus économe et écologique.

Au quotidien, de nombreuses astuces vous permettent également de renforcer l’isolation de votre logement : contrôler l’étanchéité des portes et fenêtres, bien fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur, mais aussi fermer les volets et rideaux la nuit pour réduire l’infiltration du froid et les rouvrir en journée pour bénéficier des rayons du soleil.

4 bonnes raisons de refaire l’isolation de votre maison

Privilégier le mode Eco du lave-vaisselle et du lave-linge

Le lave-vaisselle est très gourmand en eau. Si votre appareil est doté d'un mode "éco", utilisez-le le plus souvent possible : ce type de programme est conçu pour fonctionner à une température plus basse et permet de réduire la facture d'électricité.

Même chose avec le lave-linge : il existe des programmes courts, à basse température (30 °C), qui permettent de réduire le temps et le coût des lavages. Évitez également de faire une lessive pour quelques vêtements : optimisez vos lavages !

Dégivrer régulièrement le frigo

Saviez-vous que le réfrigérateur est le plus gourmand de nos appareils ménagers ? S'il n'est pas dégivré régulièrement il risque de surchauffer et de consommer beaucoup plus d'électricité !

Un entretien régulier de cet appareil allonge sa durée de vie et permet de faire jusqu'à 30 % d'économies sur la facture d'électricité.

En règle générale, l'entretien régulier des appareils ménagers permet de prolonger leur vie et de préserver leur performance.

Ecogeste-ampoule

Eclairer moins et mieux

L'éclairage joue aussi un rôle dans les économies d'énergie. Pensez à remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED, nettement moins énergivores. Leur durée de vie est 25 fois supérieure à une ampoule classique. De plus, leurs composants se recyclent à 99 % et ça, c'est bon pour la planète ! Et, bien entendu, n'oubliez pas d'éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Les autres gestes utiles

D'autres petits gestes contribuent également à réduire les factures d'énergie et à protéger l'environnement.

  • Privilégiez les heures creuses pour votre ballon d’eau chaude, votre lave-linge et votre lave-vaisselle, si vous avez souscrit un tel contrat.
  • Pour garder la chaleur dans votre logement, n'oubliez pas de fermer les volets dès la tombée de la nuit.
  • Dans la cuisine, pensez à couvrir les casseroles et les poêles lorsque vous préparez un plat.
  • Attention également aux chauffages d’appoint qui augmentent la consommation et les coûts.

Tous ces petits efforts peuvent non seulement vous permettre de réaliser de belles économies sur votre facture d'énergie, mais contribuent aussi à réduire votre empreinte carbone. L'environnement est l'affaire de tous et le premier des éco-gestes, c’est de n’utiliser que l’énergie dont nous avons vraiment besoin.

 

 

(1) source : https://www.ecologie.gouv.fr
(2) source : ADEME