Guide des Prix : Véranda et Pergola
Si vous souhaitez installer un espace plein de charme, consacré à la détente, une véranda ou une pergola constitue la solution idéale ! Dans son Guide des Prix, Ootravaux compare pour vous les prix des vérandas et pergolas selon leur matériau et leurs coûts d'installation, pour vous aider à bien anticiper votre budget.
La pergola et la véranda sont deux solutions d’aménagement d’espace qui permettent de profiter plus longtemps dans l’année de votre extérieur. Terrasse d’été, projet bioclimatique... ces extensions permettent une jolie variété de projets ! Bois, aluminium, acier, fer forgé ou PVC, sur quel matériau se portera votre choix ? Avant de vous lancer dans des travaux d’installation d’une pergola ou d’une véranda, Ootravaux vous aide à mieux préparer votre budget ! Ce Guide des Prix rassemble tous les prix à connaître pour mener à bien votre construction.
Guide des Prix véranda et pergola : pourquoi ?
Ce Guide des Prix sur la véranda et la pergola a été réalisé dans le but de vous accompagner dans ce projet d’extension. Tous travaux nécessitent réflexion, et vous devez être en mesure de mieux appréhender les avantages et les inconvénients de chaque matériau ! Ainsi, d’une part vous bénéficiez de conseils d’experts sur ces critères de choix. D’autre part, vous vous familiarisez rapidement avec tous les prix à connaître pour la création de votre nouvel espace de vie.
Concrètement, qu’allez-vous retrouver comme informations pour votre projet de véranda ?
- Tous les prix d’une véranda au m² et selon les matériaux (bois, PVC, alu ou fer).
- Le prix de l’installation d’une véranda par un professionnel.
- Le prix des travaux à réaliser en amont de la construction de votre véranda.
- Les astuces pour trouver votre installateur de vérandas et comparer le prix des devis.
Concernant votre projet de pergola, quelles questions seront traitées ?
- Quel est le prix d’une pergola selon les modèles (PVC, acier, fer forgé, aluminium ou bois) ?
- Quel est le prix d’une construction de pergola bioclimatique ?
- Comment trouver le meilleur artisan pour vos travaux de pergola ?
En bonus, obtenez des renseignements sur la réglementation qui s’applique pour la construction d’une véranda ou d’une pergola dans votre jardin.
Vérandas : le prix selon les modèles et les matériaux
Pour établir le prix d’une véranda, de nombreux critères sont à prendre en compte. En effet, le prix est lié au choix du matériau, mais il est également fonction de la surface souhaitée pour votre extension. Selon votre budget, vous aurez la possibilité de sélectionner un modèle de véranda standard, en kit ou sur-mesure.
Le choix des matériaux est un point important pour la construction de votre véranda. Il ne s’agit pas seulement de déterminer si votre véranda doit être en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC. Il s’agit également de prévoir une véranda adaptée aux conditions climatiques et d’exposition de votre maison.
La surface de votre future véranda conditionne également son prix. Plus celle-ci est grande, plus elle nécessite de matériaux. La structure d’une véranda de grande taille doit être plus solide et parfaitement fixée au sol ou à votre façade. Par ailleurs, plus la surface de vitrage est importante, plus vous devez renforcer le niveau d’isolation de votre véranda. Notez simplement qu’un vitrage, même récent, est toujours plus déperditif qu’un mur extérieur. Par conséquent, un vitrage très performant sera un atout indéniable pour votre véranda en hiver, mais aussi pour votre terrasse d’été !
Pour choisir le modèle de véranda qui vous correspond le mieux, interrogez-vous sur l’objectif de vos travaux : à quoi servira l’espace créé ? S’agit-il d’une pièce d’été ou souhaitez-vous chauffer cet endroit en guise de nouvelle pièce à vivre ? Recherchez-vous un style particulier de véranda : avec toit ouvrant, avec toit plat, une véranda pour piscine ? Projetez-vous de concevoir une véranda bioclimatique ? Si tel est le cas, la réalisation de votre véranda devra nécessairement s’accompagner d’une isolation renforcée, aussi bien au niveau de la structure que de la toiture. Le principe d’une construction bioclimatique est de limiter au maximum les pertes de chaleur tout en bénéficiant des apports gratuits du rayonnement solaire. Sur ce dernier point, la qualité du vitrage de vos fenêtres ne pourra être en aucun cas une option ! Tous ces paramètres d’optimisation font évidemment fluctuer le coût du devis final de votre professionnel.
Pour vos travaux de véranda, Ootravaux n’omet aucun détail ! Prix des vérandas selon les matériaux, prix au m², prix selon les modèles… vous saurez tout !
Pergolas : le prix selon les modèles et les matériaux
Selon vous, qu’est-ce qui différencie une pergola en acier ou en alu d’une pergola en fer forgé ? Hormis l’esthétisme et l’aspect chaleureux de la pergola en bois, quels autres avantages apporte ce matériau ? Le PVC constitue-t-il une structure suffisamment solide pour protéger durablement votre terrasse ? C’est précisément le type de questions auquel Ootravaux répond !
En effet, des pergolas, il en existe de tout type et de toute qualité ! La pergola en kit est sans conteste celle au prix le plus faible. Et pour cause : un modèle en kit est fabriqué en usine et en grande quantité, ce qui a pour incidence de faire baisser son coût de fabrication. La pergola sur-mesure, quant à elle, s’adapte parfaitement à la longueur de la façade de votre maison et vous offre un haut niveau de personnalisation. Ainsi, vous pouvez choisir une pergola avec une toiture rigide (en verre ou en polycarbonate, par exemple) ou avec une toiture-terrasse (toiture plate). Très en vogue pour une maison moderne et performante, la pergola bioclimatique vous protège contre la chaleur estivale grâce à ces panneaux fixes ou à ces lames orientables ! Pour ce type de construction, votre budget de travaux sera certes plus élevé, mais votre pergola apportera également à votre espace extérieur une véritable plus-value !
À chaque pergola son usage ! Savez-vous qu’il existe des pergolas démontables ? Elles sont idéales pour réaliser une extension saisonnière de maison ! La pergola autoportée peut être placée partout dans votre jardin grâce à ses 4 poteaux à fixer au sol. Quant à la pergola adossée, elle se fixe directement à votre façade. Si vous optez pour du sur-mesure, la pergola pourra suivre la même pente de toit que votre maison. Ainsi, son intégration sera parfaite, comme si votre pergola avait toujours fait partie intégrante de votre habitation !
Bien qu’une pergola soit plus facile d’installation qu’une véranda, il est conseillé de confier vos travaux à un professionnel. En effet, certains projets peuvent s’avérer compliqués à mettre en œuvre. C’est le cas notamment pour la pergola adossée que vous devez fixer solidement à votre façade !
En résumé, pour obtenir des prix et des devis de pergola en bois, en aluminium, en acier, en fer forgé, ou en PVC, comment procédez-vous ? Ootravaux vous met sur la voie, vous êtes justement au bon endroit !
Vérandas ou pergolas : les coûts annexes et les démarches à prévoir
Pour l’installation d’une véranda ou d’une pergola, connaître le prix du matériel et de la pose ne suffit pas ! Des coûts annexes interviennent souvent avant, pendant et après la réalisation des travaux. Pour une estimation précise de votre budget, pensez à tout, grâce aux conseils d’Ootravaux.
En amont, certaines étapes sont à respecter pour équiper votre maison d’une pergola ou d’une véranda. Effectivement, selon la surface créée et le type de réalisation, une déclaration préalable ou un permis de construire doit être demandé en mairie. Attention, certaines règles d’urbanisme locales peuvent vous obliger à privilégier un matériau plutôt qu’un autre ou à adapter votre véranda ou votre pergola afin qu’elle soit la plus discrète possible.
Par ailleurs, même si la pergola dispose d’une structure plus légère que la véranda, toutes deux doivent être posées sur un sol stable et plain. Pour une véranda, vous aurez parfois besoin de réaliser des travaux de terrassement au préalable. Pensez à bien prévoir également le coût de la création de la dalle en béton. D’ailleurs, pour une véranda chauffée, il peut alors être intéressant de profiter de ces travaux pour intégrer un plancher chauffant. Ainsi, vous améliorez votre confort grâce à la diffusion d’une chaleur douce, sans avoir à installer des radiateurs, dont l’emplacement est parfois contraignant.
Pour plus de confort et pour prolonger vos soirées d’été (et éventuellement d’hiver), pensez à intégrer des prises électriques et des luminaires. Ce qui signifie que vous allez avoir besoin des services d’un électricien. Si vous souhaitez créer une pièce de vie de type cuisine, de nombreux raccordements (électricité, eau, évacuation, etc.) seront également nécessaires. Par ailleurs, la température peut rapidement monter dans votre véranda ou votre pergola. Des équipements spécifiques existent pour limiter la propagation de la chaleur : store, vitrage avec traitement anti-UV ou système de brumisation.
Enfin, pour conserver votre pergola ou votre véranda le plus longtemps possible, il est important d’effectuer un entretien régulier. Le bois nécessite d’être traité contre les insectes xylophages et contre l’humidité. L’acier peut rouiller. Le fer forgé terni au fil du temps, etc. Ces opérations peuvent être réalisées par un professionnel.