Guide des Prix : Electricité
Combien coûte une mise aux normes d'électricité ? Un compteur électrique ? L'installation d’une prise d’électricité ? Dans son Guide des Prix de l'électricité, Ootravaux vous fait bénéficier de conseils d’experts pour connaître rapidement tous les prix de l’électricité, en neuf et en rénovation.
L’énergie électrique est partout ! kWh par kWh, votre compteur électrique vous fournit l’énergie nécessaire pour vous éclairer, vous chauffer et pour faire fonctionner chaque appareil électrique de votre logement. Une panne d’électricité, et c’est la catastrophe ! Vous n’avez alors plus d’autres choix que d’appeler votre électricien. Quel sera son coût de réparation ? Quel est le prix d’une mise aux normes de votre électricité ? Ootravaux répond à toutes vos questions dans son guide des prix !
Pourquoi ce Guide des Prix sur l’électricité ?
Pour optimiser votre consommation d’énergie et réduire le montant de votre facture d’électricité, qui contactez-vous ? C’est en partie le travail de votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, etc.). En effet, celui-ci est capable de vérifier la puissance électrique (en kVA) de votre abonnement. Si la puissance électrique est insuffisante, il vous fera souscrire à une puissance électrique plus élevée. Profitez-en pour faire ajuster votre offre tarifaire d’électricité (option base, option heures pleines/heures creuses, tarif bleu ou tempo d’EDF, etc.). Ainsi, cette révision de votre abonnement d’électricité vous permettra de réaliser des économies d’énergie insoupçonnées ! Par exemple, en programmant votre cumulus électrique et en utilisant l’électricité principalement pendant les heures creuses, vous réduisez sensiblement le prix de vos kWh.
Mais, en ce qui concerne les anomalies récurrentes (pannes d’électricité, surtension électrique, etc.), qui peut vous aider ? Seul un électricien professionnel a la compétence pour intervenir sur votre installation d’électricité. Dépannage électrique, remplacement d’un tableau électrique, installation d’électricité en neuf, rénovation de votre installation électrique, telles sont les offres et les devis qu’un électricien peut réaliser pour vous. Tous ces travaux d’électricité impliquent un budget qui peut s’avérer élevé.
Naturellement, vous aurez besoin de trouver les meilleurs prix et le meilleur électricien pour votre projet ! Prix de la mise aux normes de l’électricité, prix d’un compteur électrique, prix de l’installation d’une prise d’électricité, l’analyse de tous ces prix prend du temps et demande de l’expertise ! C’est pourquoi Ootravaux, dans son Guide des Prix, vous fait bénéficier de conseils d’experts pour connaître rapidement tous les prix de l’électricité, en neuf et en rénovation.
La mise en norme électrique, installation dans le neuf et en rénovation
Votre installation électrique répond à des normes très strictes que seul un professionnel habilité maîtrise ! En effet, votre électricien est au fait des dernières réglementations et des règles de sécurité électrique. Le nombre de prises électriques par pièce, le raccordement électrique de vos luminaires, l’installation de votre électricité dans les règles de l’Art (selon la norme NC C 15-100), cela ne s’invente pas !
Ootravaux vous dévoile dans son Guide des Prix toutes les bonnes pratiques pour garantir la mise aux normes de votre tableau électrique, mais pas que ! Vous saurez également tout sur les prix des composants indispensables pour assurer la sécurité de votre installation d’électricité. Par ailleurs, s’il y a bien un endroit où vous devez faire attention à l’électricité, c’est dans votre salle de bain ! Comment alimenter votre salle de bain en électricité ? À quelle distance minimale d’un point d’eau (selon les « zones ») doivent être placées chaque prise électrique et chaque ampoule ?
Toutes vos questions trouveront leurs réponses dans les articles dédiés du Guide des Prix d’Ootravaux. Quel est le prix d’un disjoncteur différentiel, à quoi sert-il ? Prix d’un coffre de communication, prix d’un tableau électrique de 2 à 4 rangées, prix d’un disjoncteur, prix d’un contacteur, prix d’un parafoudre, prix d’un télérupteur… tout y est ! Plus aucun prix ne vous échappera !
Des kWh pour assurer votre sécurité et votre confort
L’électricité fait partie de votre quotidien à tel point qu’il devient facile d’en oublier que son fonctionnement ne tient qu’à un fil ! L’électricité semble infaillible et automatique. Si vous avez froid, vous pouvez mettre en marche votre chauffage électrique (radiateur électrique ou plancher chauffant électrique) ou votre chaudière. Si vous souhaitez de la lumière, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur. D’ailleurs, savez-vous que la lumière a une température qu’il convient de choisir selon la nature de vos pièces ? Plus cette température est élevée, plus la lumière est blanche. Ainsi, une température chaude (de couleur orangée) est agréable dans un salon. En revanche, dans un bureau qui nécessite de la concentration ou pour éclairer le plan travail de votre cuisine, mieux vaut opter pour une couleur blanche.
Entretien de l’électricité et dépannage électrique : quels coûts à prévoir ?
Il est plus facile d’effectuer une rénovation de votre électricité avant que celle-ci ne tombe en panne. Et même si vous êtes client de longue date auprès de votre électricien ou de votre fournisseur d’énergie (EDF, Engie, etc.), le coût de l’intervention sera automatiquement supérieur au tarif habituel ! Un dépannage de votre électricité en urgence peut parfois tripler votre facture de réparation. En anticipant vos travaux d’électricité, vous vous donnez du temps pour obtenir des devis et pour comparer les offres toute quiétude.
Ainsi, Ootravaux vous propose, dans son Guide des Prix, de comprendre le devis d’un dépannage électrique, mais aussi de connaître tous les prix d’une réparation et d’un dépannage en urgence, main-d’œuvre incluse. Vous obtiendrez par la même occasion des astuces pour réduire le prix de ce dépannage et pour diminuer votre consommation d’électricité. Mais, ce n’est pas tout ! Parce que trouver le bon électricien pour entretenir ou dépanner votre électricité n’est pas toujours facile, Ootravaux vous apporte tous les conseils pour y parvenir.
Une dernière astuce ? Si votre électricité se coupe à chaque fois que vous branchez plusieurs équipements électriques en même temps, cela peut provenir de votre puissance d’abonnement. Dans ce cas, un simple appel à votre fournisseur d’énergie devrait résoudre le problème ! En effet, votre fournisseur va simplement vous faire souscrire à une puissance (en kVA) plus élevée et donc plus adaptée.
Offres des fournisseurs d’énergie : tarif réglementé versus offres de marché
Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Désormais, même votre fournisseur de gaz peut vous proposer de l’électricité, à l’image d’Engie (anciennement Gaz de France). Ainsi, tous les consommateurs d’énergie (électricité ou gaz) sont libres de changer de fournisseur d’énergie. Pour réaliser des économies d’électricité, nombreux sont ceux qui ont alors quitté les tarifs réglementés (TRV) du fournisseur historique EDF (Électricité de France). En effet, ce tarif réglementé d’EDF est fixé par l’État, alors que le tarif d’une offre de marché (provenant des concurrents d’EDF) varie selon le type de contrat. Ces nouveaux fournisseurs d’énergie sont appelés « fournisseurs alternatifs » (Total Direct Énergie, ENI, Enercoop, happ-e by Engie, etc.). Le prix de l’abonnement et la qualité de service de ces fournisseurs d’énergie séduisent de plus en plus de personnes !
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un comparateur de prix d’abonnement en ligne pour connaître rapidement les tarifs des principaux fournisseurs d’énergie. Il vous suffira alors d’indiquer le lieu de votre logement et le montant en kWh de votre consommation d’électricité. Vous pouvez également filtrer votre recherche : fournisseur en offre « duo » (gaz et électricité), fournisseur par évolution des prix (tarif réglementé, prix indexé, taux fixe, etc.), ou fournisseur d’énergie renouvelable.