Guide des Prix : Couverture
Élément essentiel de votre maison, la couverture est un sujet qui doit retenir votre attention. Pour évaluer sereinement le budget de vos travaux, Ootravaux vous propose une sélection d'articles dédiés : prix des matériaux, de l’entretien et du nettoyage de votre couverture… Les travaux de couverture n’auront plus de secrets pour vous !
La couverture de votre toit vous met à l’abri du froid et des intempéries via une bonne isolation et une étanchéité parfaite. C’est aussi l’un des plus gros postes de coût dans un budget de construction ou de rénovation. Ootravaux vous accompagne dans votre projet, grâce à ce Guide des Prix des articles dédiés : prix des matériaux (tuile, ardoise, chaume, bac acier, bois…), prix de l’entretien et du nettoyage de votre couverture, prix pour l’intervention d’un couvreur professionnel…
Pourquoi ce Guide des Prix pour les couvertures de toit ?
Dans le cadre d’une construction, de travaux de rénovation ou de réparation, il est indispensable de bien estimer son budget avant de s’engager auprès d’un couvreur ou d’un autre professionnel qualifié. Qu'il s'agisse de la pente du toit, du choix des matériaux ou de la rénovation d’une toiture, Ootravaux vous aide à suivre vos travaux de couverture en toute sérénité. Ainsi, pour que vous puissiez évaluer précisément le prix de vos travaux de couverture, Ootravaux vous propose dans son Guide des Prix des articles dédiés.
Au moment d’évoquer la couverture de votre maison, vous serez confronté au choix des matériaux de couverture (tuiles, ardoises, bois…). Esthétisme, comptabilité avec la pente du toit, entretien… et prix ! Vous devrez ainsi comparer tuiles en terre cuite ou en béton, bois, shingle, ardoises, toiture bac acier. Pour vous accompagner, le Guide des Prix pour vos travaux de couverture vous indique les prix à prévoir pour les différents matériaux de couverture.
Ainsi, en considérant les particularités des matériaux, leur capacité d’isolation et d’autres facteurs de choix, vous serez en mesure de concilier bon rapport qualité-prix et qualité de mise en œuvre. Tarif horaire d’un couvreur, prix des travaux sur toiture, coût du matériel et de l’équipement… Le guide des prix de la couverture vous donne toutes les informations nécessaires pour bien comparer les devis des couvreurs. En complément, Ootravaux fait aussi le point sur les formalités administratives telles que la déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire.
Comment choisir un matériau de couverture pour sa toiture ?
Pour vos travaux de couverture, le matériau choisi constitue l’une des principales variables du prix de votre couverture. Toiture en chaume, tuiles de terre cuite, tôle de bac acier, ardoise, bois, zinc… l’offre dédiée à votre projet de travaux de couverture présente une importante variété de possibilités.
Tout comme pour la charpente, une couverture de toiture nécessite de prendre en compte plusieurs critères avant d’arrêter son choix sur une solution spécifique. En ce qui concerne les matériaux, le prix des toitures comprend les éléments suivants :
- le type de votre toiture (monopente, 4 pans…) ;
- les particularités de votre environnement : intempéries, épisodes de gel ou de canicule, proximité avec la côte… ;
- la durée de vie des matériaux ;
- les règles d’urbanisme locales en matière d’architecture ;
- l’effet esthétique recherché ;
- le degré d’isolation de la toiture et son étanchéité qui influent sur le poids du matériau ;
- l’inclinaison de la pente de toit.
Il vous faut également considérer la difficulté de mise en œuvre, susceptible d’impacter le tarif horaire de votre couvreur professionnel. L’ensemble de ces critères vaut aussi bien pour la rénovation d’une couverture en zinc ou en ardoise que pour une toiture type « bac acier ».
Les différents types de couvertures de toit
Le Guide des Prix de la couverture fait aussi le point sur les types de matériaux possibles pour votre toiture. Tuiles en terre cuite, zinc, bac acier, ardoise, chaume, bois… Le choix du matériau de couverture est clé ! Il vous faut alors comparer l’esthétisme, la résistance, l’adéquation avec votre charpente et la pente du toit de votre maison, mais surtout le prix du type de matériau !
À titre d’exemple, la couverture en chaume se distingue par d’excellentes performances thermiques.
Cela vaut également pour une toiture « bac acier ». Ce matériau procure de très bons résultats pour l’isolation intérieure de votre toiture. Quant à la tuile en terre cuite ou à l’ardoise, elles sont les plus répandues en raison de leur durée de vie (50 à 100 ans) et de leur qualité d’isolation, sans oublier leur étanchéité.
Les coûts d’installation : quel prix pour la main-d’œuvre ?
Pour vos travaux sur toiture et couverture, le prix de la main-d’œuvre dépend du couvreur ou du pro sollicité, ainsi que de la complexité du chantier. Le prix d’une rénovation de toiture diffère également d’un projet de construction. Afin de respecter votre budget initial, il est essentiel de pouvoir anticiper ce coût. Le prix de vos travaux comprend plusieurs variantes :
- les frais de déplacement ;
- l’installation du chantier et la durée de mise en œuvre estimée ;
- l’équipement et le matériel utilisés ;
- les techniques de pose employées et l’expérience des équipes ;
- l’intégration de pièces annexes et d’accessoires de finition, comme un écran de toiture ;
- les prestations de préparation, mise en œuvre et suivi.
Sur vos devis, un artisan couvreur ou tout autre professionnel expérimenté peut exprimer ce critère en tarif horaire ou forfaitaire. La main-d’œuvre est garante de la pérennité de l’ouvrage, notamment grâce à l’application de la garantie décennale ou d’une assurance dommages-ouvrage. L’installation doit se faire dans des conditions de sécurité optimale.
Le Guide des Prix couverture vous permet également de choisir au mieux votre entreprise selon ses qualifications et certifications. À titre d’exemple, un couvreur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’obtenir des aides financières pour amoindrir le prix de la rénovation d’une couverture.
Les coûts d’entretien pour une couverture durable
En complément du prix des matériaux de votre toiture (« bac acier », zinc, ardoise, bois ou tuiles), attardez-vous également sur l’entretien de votre couverture. La fréquence des interventions et le type de rénovation préconisé constituent des frais indirects qu’il convient de prendre en compte afin de préserver leur durée de vie, ainsi que l’étanchéité des toits.
À titre d’exemple, la peau d’un bac acier nécessite une protection contre les risques de corrosion. Quant à une toiture en tuiles, elle requiert un nettoyage périodique pour se débarrasser des mousses et des lichens. Le bois demande, lui, l’ajout d’une protection contre la putréfaction, comme de la peinture ou du vernis. Selon la facilité d’intervention, ces travaux peuvent être réalisés soi-même ou supervisés par un pro. Dans ce dernier cas, il faut alors prévoir le coût de la main-d’œuvre sur le prix d’une toiture à entretenir.