Guide des Prix : Construction
Vous envisagez de vous lancer dans la construction de votre maison ? De nombreuses questions se posent pour faire de ce projet un projet qui vous ressemble. Au cœur de votre réflexion : la définition de votre budget ! Ootravaux vous propose un Guide des Prix de la construction complet : prix des différents types de maison, conseils pour comparer et décrypter les devis... Suivez le guide !
Vous rêvez de faire construire une maison qui vous ressemble ? La construction est un beau projet qui représente souvent l’investissement d’une vie. Car au cœur de votre réflexion va se trouver très logiquement la question des prix, et du coût de votre projet. Etape par étape, Ootravaux vous accompagne à travers ce Guide des Prix pour vous aider à évaluer le budget moyen nécessaire pour faire de votre rêve une réalité.
Pourquoi ce Guide des Prix de la construction ?
Ça y est, vous envisagez de vous lancer dans le magnifique projet de construction de votre future maison ? Vous avez alors de nombreuses questions et décisions à prendre pour faire de ce projet un projet qui vous ressemble. Plus que le prix moyen d’une construction de maison, il va vous falloir vous pencher précisément sur les prix des différents éléments qui composent la construction ou font partie de votre projet de rénovation : les matériaux (bois, pvc, béton…), le type de construction (passive, bioclimatique…)…
C’est pour cela qu’Ootravaux vous propose un Guide des Prix de la construction complet : vous y retrouvez tous les prix (en euros) pour définir sereinement le budget de votre projet de rénovation ou construction. Dans les articles qui composent ce Guide des Prix, vous bénéficiez également de conseils pour comparer et décrypter les devis reçus de professionnels. Prix moyen, TVA, garanties… les règles d’un bon devis seront limpides pour vous !
Faire construire sa maison : pourquoi ?
Vous hésitez encore entre faire construire et acheter une maison déjà existante ? La construction neuve possède de nombreux atouts que n’ont pas l’ancien ou la rénovation.
Projet de construction d’une maison : bénéficier de garanties de construction
En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous n’aurez qu’un seul et unique interlocuteur avec lequel échanger pendant toute la durée des travaux. C’est votre constructeur qui aura en charge la supervision des différentes étapes du chantier de construction, des fondations jusqu’à la remise des clés. Le recours à un constructeur professionnel pour votre projet de maison neuve permet de sécuriser le déroulement des travaux. D’un point de vue légal, le constructeur est, en effet, dans l’obligation d’offrir différentes garanties à ses clients : la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement… Pensez donc à vérifier ces différents points en consultant les différents devis demandés auprès des entreprises de votre région.
Projet de construction d’une maison : réaliser des économies
Autre avantage indéniable comparativement à l’achat d’une maison ancienne : l’obligation de respecter la Réglementation Thermique. En France, toute maison neuve doit être construite en fonction des normes thermique et électrique (isolation mur et toiture, système de chauffage…) en vigueur. Les constructions récentes affichent donc logiquement des performances énergétiques supérieures aux maisons anciennes, même si celles-ci ont fait l’objet d’une rénovation. Qui dit meilleure isolation, dit aussi économies sur sa facture d’énergie !
Découvrez donc, dans ce Guide des Prix de la construction, les différentes options qui s’offrent à vous pour réaliser des économies d’énergie ou pour bénéficier des aides gouvernementales dédiées aux futurs propriétaires.
Projet de construction d’une maison : personnaliser son chez-soi
En faisant construire votre future maison, vous avez la possibilité de maîtriser les différents paramètres de votre projet, comme le choix du terrain, le type de projet de construction ou encore le niveau de gamme des aménagements. Pour vous aider à faire le meilleur choix, Ootravaux détaille les prix en euros des différents types d’aménagement envisageables pour la construction de votre maison. Car même en recourant aux services d’un constructeur professionnel, vous restez le maître d’œuvre de vos travaux de construction et pouvez influer sur les plans. Cuisine, salle de bains, chambre, garage, piscine… C’est vous qui décidez de l’implantation des pièces et, si besoin, consultez un architecte pour solidifier votre projet d’aménagement intérieur.
Quels sont les différents types de maisons ?
Traditionnel, industriel, basse consommation, de plain-pied, à étages… il existe différents types de maisons dont les prix varient en fonction des matériaux utilisés pour la construction, et de leur niveau de gamme. Le Guide des Prix de la construction Ootravaux répertorie pour vous le coût en euros des différents types de construction (bois, parpaing…) et les paramètres susceptibles de faire fluctuer le montant des devis travaux (gamme des matériaux, fourniture, aménagement…).
Construction d’une maison traditionnelle
Il s’agit du type de maison le plus répandu en France, même si depuis quelques années des constructions plus innovantes commencent à gagner du terrain ! Les différents éléments qui composent les maisons traditionnelles sont conçus sur-mesure, ce qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’aménagement. Si le parpaing reste le matériau le plus employé pour ce type de projet de construction, on retrouve également des maisons en briques, en pierre ou en bloc minéral. Retrouvez le coût moyen à prévoir, en fonction du matériau, de la surface et du niveau de gamme, dans le Guide des Prix.
Construction d’une maison industrielle
À ne pas confondre avec un bâtiment commercial, ces maisons sont en fait des constructions en kit dont les éléments s’avèrent fabriqués en usine avant d’être assemblés sur le terrain. Plus économique que la construction traditionnelle, ce type de maison neuve rencontre aujourd’hui un véritable engouement, notamment car elles s’avèrent conçues à partir de matériaux recyclés, comme d’anciens containers marchands. Une excellente manière d’accéder à la propriété sans se ruiner.
Construction d’une maison écologique
C’est dans cette catégorie que vous retrouverez les maisons basse consommation ou encore les constructions bioclimatiques. Si ces maisons neuves affichent un prix moyen d’achat supérieur aux autres types de construction, elles permettent, à terme, de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à une installation de chauffage ultra-performante et à une isolation optimale.
Construction d’une maison en bois
En kit, en ossature bois, en bois massif empilé… les techniques de construction des maisons en bois sont nombreuses. De plus en plus de futurs propriétaires s’interrogent sur l’opportunité de construire leur habitation avec du bois, et nombre d’entre eux se laissent tenter. En plus d’être abordable, le bois est une matière durable assez simple à travailler, mais qui nécessite un véritable savoir-faire et de l’entretien ! Intéressé par une maison en bois ? Retrouvez les prix en euros pratiqués pour ce type de construction et les conseils à suivre pour accepter le devis le plus juste dans le Guide Ootravaux…
Les étapes d'un projet de maison neuve
Avant que votre future maison ne sorte de terre et que vous ne puissiez envisager votre installation, il va se passer plusieurs mois. La réalisation d’une construction neuve ne se limite pas uniquement aux travaux. D’autres étapes doivent être franchies avant la mise en œuvre des travaux. Ootravaux vous accompagne étape par étape dans son Guide des Prix de la construction.
Construction d’une maison : comment obtenir un financement ?
Tout commence par là… De votre capacité de financement dépendent la réalisation de votre projet et l’adaptation de vos choix de construction en fonction des prix du marché. Parfois, un ajustement est nécessaire, d’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur des outils comme le Guide des Prix de la construction pour évaluer le coût moyen de son projet.
Construction d’une maison : quel type de terrain ?
Prenez le temps de visiter plusieurs terrains avant de vous décider et d’étudier les avantages et les inconvénients de chacun. Un terrain déjà raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité n’est-il pas plus avantageux qu’un terrain de plus grande surface ? Quel est le coût moyen pour la viabilisation d’un terrain ?
Construction d’une maison : quel constructeur ?
Vous pouvez vous allouer les services d’un constructeur professionnel, d’un architecte ou encore d’un maître d’œuvre. C’est à cette étape que les plans de votre future maison s’élaborent et que vous décidez de l’implantation de vos pièces (cuisine, salle de bains, garage…). Il existe différents types de plans : plan type, plan type amélioré, plan d'architecte…
Construction d’une maison : quelles démarches administratives préalables ?
Permis de construire, bornage, étude de sol, signature de l’acte notarié… Avant la mise en œuvre des travaux, vous devez obtenir les précieux sésames !
Construction d’une maison : comment se déroule le chantier ?
Fondations, soubassement, charpente, mur, toiture, réseau d’évacuation de l’eau pluviale, garage, fenêtre (aluminium, PVC)… Les travaux de gros œuvre débutent et s'achèvent lorsque votre maison sera hors d’eau et hors d’air ! Le chantier sera suivi par les travaux de second œuvre : isolation, réseau électrique, cloisons, réseau d’eau, chauffage… Les aménagements extérieurs (piscine, allée…) peuvent également être compris dans le contrat de construction.
Construction d’une maison : comment budgétiser les finitions ?
Maintenant que les travaux de second œuvre sont achevés, place à l’aménagement intérieur. Généralement, les finitions ne s’intègrent pas au coût global du projet de construction. Il est donc important de les budgétiser. Fourniture, revêtement de sol, peinture murale…
Construction d’une maison : en quoi consiste la remise des clés ?
Une fois le chantier terminé, le constructeur vous remet les clés de votre maison. À ce moment précis, vous devez vérifier que la construction correspond, en tout point, aux plans que vous avez signés avec le constructeur ou l’architecte.