Guide des Prix : Chauffage
Chaudière, radiateur, pompe à chaleur, poêle, cheminée, etc. Quel que soit le type de chauffage, le prix de son installation va dépendre de plusieurs critères : sa technologie, installation neuve ou remplacement... Ootravaux compare pour vous les prix selon le type de chauffage que vous envisagez, pour un budget maîtrisé !
Pour apporter de la chaleur à votre maison, choisissez le système de chauffage qui vous correspond le mieux ! Chauffage d’appoint de type poêle à bois ou chaleur homogène de type pompe à chaleur, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais pour bénéficier d’une installation adaptée à votre logement, au juste prix, les bons conseils sont toujours les bienvenus ! C’est pourquoi Ootravaux les a rassemblés pour vous dans son Guide des Prix du chauffage : tous les coûts à prévoir, à portée de clics !
Pourquoi ce Guide des Prix sur le chauffage ?
Si remplacer son chauffage était aussi simple que de changer de chemise, vous n’auriez probablement pas besoin de ce Guide des Prix. Mais dans la réalité, ce type de projet est souvent sujet à de nombreuses controverses !
Qui n’a jamais souhaité obtenir une réponse rapide et complète à l’une des questions suivantes ?
- Quel système de chauffage vous procure le plus d’économies ?
- Faut-il prévoir l’installation d’une chaudière plutôt que des radiateurs électriques ou qu’un poêle à bois ?
- Comment choisir une énergie de chauffage adaptée à sa maison ou à son appartement ?
- À quoi correspondent les prix mentionnés sur le devis d’un professionnel ? D’ailleurs, savez-vous comment trouver un artisan qualifié ?
- En rénovation, quelles sont les aides financières pour votre projet de chauffage ?
Derrière chacune de ces interrogations se cache un prix ! S’il paraît évident que le prix d’une chaudière à granulés est nettement supérieur au tarif d’une chaudière à gaz ou à fioul, il convient aussi de prendre en considération l’ensemble des paramètres. Choisir un chauffage au prix d’achat faible, sans avoir préalablement calculé son coût de revient, pourrait s’avérer assez peu rentable à plus long terme ! Offrez-vous une vision d’ensemble, grâce au Guide des Prix d’Ootravaux !
Les grandes solutions de chauffage
Il n’y a pas de solution universelle pour trouver votre chauffage. En réalité, les possibilités sont multiples ! Ainsi, vous pouvez vous contenter de remplacer votre ancienne chaudière par un modèle plus performant de même type. Le coût de l’installation de votre chauffage est donc minimisé. Ou alors, vous pouvez engager des travaux plus conséquents, comme l’installation d’un réseau de chauffage central (plancher chauffant ou radiateurs à basse température) en remplacement de vos anciens radiateurs électriques.
Par ailleurs, si votre chaudière actuelle fonctionne avec une énergie fossile (gaz ou fioul), il peut être judicieux d’envisager le recours à une énergie renouvelable. Le chauffage solaire, le chauffage au bois ou la pompe à chaleur (PAC) vous permettent en effet de réaliser d’importantes économies.
Le choix du chauffage selon le type d’équipement
Choisir un équipement de chauffage est un vaste sujet qu’Ootravaux a abordé sous toutes ses coutures dans son guide des prix. Jamais il ne vous aura été aussi facile d’obtenir :
- Le prix d’un système de chauffage d’appoint (radiateur électrique, poêle, insert, etc.) ;
- Le prix d’une chaudière (à basse température, à condensation, à microcogénération, etc.) ;
- Le prix d’une pompe à chaleur géothermique (PAC eau-eau) ou d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-eau ou PAC eau-eau) ;
- Le coût des accessoires (chauffage au sol, sonde extérieure, etc.), des options (fonction à distance de contrôle du thermostat, eau chaude sanitaire intégrée, etc.) et des travaux induits (modification du réseau de chauffage, installation d’une protection électrique, pompe de relevage, etc.).
Le choix du chauffage selon le type d’énergie
1 kWh d’électricité coûte environ 17 centimes d’euros (abonnement compris), mais connaissez-vous le prix de 1 kWh de fioul, de 1 kWh de gaz ou encore de 1 kWh de bois ? Ce tarif n’est pas anodin, car en choisissant une énergie de chauffage à un prix plus faible, vous réduisez plus significativement le montant de votre consommation énergétique.
Ainsi, pour votre projet de chauffage, vous pouvez choisir entre une :
- Énergie électrique (radiateur ou chaudière) ;
- Énergie fossile (gaz ou fioul) ;
- Énergie renouvelable (pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois, etc.).
Par ailleurs, gardez toujours à l’esprit que « l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que vous ne consommez pas ». Cette citation de l’association négaWatt signifie qu’avant même de vouloir remplacer votre chauffage, il est primordial de bien isoler thermiquement votre logement. C’est ainsi que vous limiterez au maximum les pertes de chaleur de votre maison.
Le choix du chauffage selon votre budget
Vous pouvez songer à faire l’achat du système de chauffage le plus performant, le plus sophistiqué ou le plus design, mais en finalité ce sera toujours votre budget qui orientera votre décision. En prenant connaissance à l’avance de tous les prix pratiqués pour vos travaux de chauffage, il devient alors plus facile de vous projeter vers la solution de rénovation la plus adéquate !
Les estimations de prix d’Ootravaux vous feront gagner un temps précieux !
Comment trouver la solution adaptée à son logement ?
Le choix de l’équipement de chauffage, de l’énergie et du modèle ne dépend pas entièrement que de vous. En effet, votre habitation peut comporter certaines prédispositions facilitant l’installation d’un système de chauffage plutôt qu’un autre.
Par exemple, une chaudière à gaz naturel ne peut être posée si votre maison n’est pas raccordable au réseau GRDF. L’installation d’un chauffage solaire n’est intéressante qu’avec une toiture bien orientée. Le rendement des pompes à chaleur (PAC air-eau ou PAC eau-eau) varie selon vos émetteurs de chaleur. Ainsi, il est préférable de disposer d’un réseau de chauffage à très basse température (plancher chauffant) ou de radiateurs à basse température (radiateurs acier ou alu).
Par ailleurs, le prix du stère de bois est plus faible si vous vivez proche d’une forêt ! Quant au chauffage électrique, celui-ci s’adapte très bien à tous les types d’habitations. En revanche, le prix élevé de l’électricité le prédestine plutôt à être installé dans une maison très bien isolée.
Tous ces exemples prouvent que votre projet doit être pensé dans sa globalité. Le Guide des Prix d’Ootravaux vous aide dans votre réflexion. Toutefois, il est également important que vous récoltiez l’avis d’un professionnel. Celui-ci, en se déplaçant directement à votre domicile, se rendra compte plus facilement des travaux de rénovation à mener. Ainsi, faites évaluer vos possibilités et obtenez des devis sur mesure.
Pose, entretien, dépannage : le rôle clé du professionnel
Un bon accompagnement est la clé du succès de vos travaux de chauffage. En amont, le chauffagiste vous apporte son expertise en matière de :
- Conseils sur les différents modes de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, poêle ou radiateur électrique) ;
- Dimensionnement de la puissance du chauffage. Votre artisan réalise sur place une étude thermique qui permet d’estimer le niveau global des déperditions de chaleur de votre maison, ainsi que votre consommation prévisionnelle d’énergie ;
- Création de devis comportant le prix de la chaudière ou des radiateurs, le prix de l’installation, ainsi que tous les prix des composants et des accessoires.
D’autre part, pour conserver sa performance, votre chauffage doit être entretenu tous les ans. Votre installateur est la personne idéale pour effectuer cette maintenance obligatoire. Dans son Guide des Prix, Ootravaux vous aide à trouver des professionnels de confiance. Ainsi, vous saurez faire la différence entre un devis bien détaillé et un devis trop succinct. Vous obtiendrez des astuces exclusives pour réduire le coût des travaux, notamment grâce aux aides financières. Vous parviendrez à mieux comparer le tarif de chaque prestataire ! Aussi, vous connaîtrez le prix d’un contrat d’entretien de chaudière, le prix d’une simple intervention ou encore le prix d’un dépannage, selon le type de panne !
Les aides financières pour l’installation de votre chauffage
Si vous confiez l’installation de votre chauffage à un professionnel qualifié, vous pouvez bénéficier d’aides financières ! Bien que le crédit d’impôt ne soit plus disponible depuis le 1er janvier 2021, de nouveaux dispositifs ont vu le jour. Le crédit d’impôt a en effet été complément remplacé par « MaPrimeRénov’ ». Cette dernière prend la forme d’une prime variable selon vos revenus et selon votre projet de rénovation.
Ces aides sont très incitatives, les montants les plus importants sont décernés aux systèmes de chauffage à énergie renouvelable :
- Pompe à chaleur aérothermique (PAC air-eau) ;
- Pompe à chaleur géothermique (PAC eau-eau) ;
- Chaudière à bois (bois-bûches ou à granulés) ;
- Chauffage solaire ;
- Poêle à bois (bûches ou granulés).
En revanche, les chaudières à gaz ou à fioul, ainsi que les radiateurs électriques font partie des modes de chauffage les moins aidés !
Dans son Guide des Prix, Ootravaux vous renseigne sur toutes les aides existantes. Découvrez ainsi la prime « Coup de pouce chauffage », les aides de l’Anah, des fournisseurs d’énergie, des collectivités, et bien plus encore !