Avez-vous pensé au PVC pour votre nouvelle porte de garage ? Ce matériau possède beaucoup d’arguments pour plaire, à commencer par son excellent rapport qualité/prix. Il est aussi compatible avec tous les types d’ouvertures, et peut ainsi répondre à de nombreux besoins. De la porte de garage basculante à la version battante en passant par l’ouverture sectionnelle, zoom sur les caractéristiques et les prix des modèles en PVC.
L'essentiel
- Une porte de garage en PVC est un produit relativement abordable, avec des gammes de prix étendues. Le type d’ouverture, les dimensions, les finitions, la motorisation et la main-d’œuvre sont autant de critères qui font varier les tarifs.
- Les premiers prix de ces portes de garage commencent à 150 euros sans la pose (1). Vous trouverez aussi des modèles haut-de-gamme en PVC à plus de 3 000 euros (1).
- Ajoutez aussi à votre budget entre 150 et 600 euros pour faire installer votre nouvelle porte de garage par un professionnel (1).
Les différents critères qui font varier le prix
Le type d’ouverture
Les fourchettes de prix des portes de garage en PVC sont variables selon le type d’ouverture qui correspond à vos besoins. Sectionnelle, battante ou basculante ? À chaque produit ses caractéristiques.
- La porte de garage basculante en PVC est le modèle le moins cher. Mais notez que son encombrement intérieur et son débordement extérieur sont assez importants.
- La porte de garage coulissante en PVC est aussi abordable que la version basculante, avec une ouverture latérale (et un encombrement en conséquence).
- La porte de garage enroulable fonctionne sur le même mode qu’un volet roulant. Sa gamme de prix est très large, avec des tarifs qui peuvent être multipliés par 10 selon les finitions et les options. C’est également le cas pour une porte sectionnelle constituée de plusieurs panneaux.
- La porte de garage battante en PVC permet de profiter de tout l’espace intérieur du garage grâce à ses deux vantaux qui pivotent vers l’extérieur. Ce produit présente les plus grandes qualités esthétiques, mais à des tarifs assez élevés.
Les dimensions
Ouverture taille standard ou produit sur-mesure ? Vérifiez bien les dimensions du tableau (l’ouverture) avant de choisir une porte de garage. En PVC ou dans tout autre matériau comme l’acier, le bois ou l’alu, un produit standard, fabriqué en grande série, reste moins cher qu’une porte qui doit être conçue sur-mesure.
Les finitions et accessoires
La qualité des finitions et l’ajout d’options sont d’autres critères qui font varier les prix des portes de garage en PVC : portillon piéton, dispositifs de sécurité supplémentaires, hublots, aspect des panneaux, coloris de la porte… Les possibilités sont vastes, mais souvent coûteuses. Et comme pour les dimensions, plus vous vous approchez d’un modèle sur-mesure, plus cela vous reviendra cher.
AttentionVous avez très envie d’une porte de garage rouge ? Pourquoi pas ! Mais assurez-vous que ce coloris est bien autorisé par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Notez que les matériaux peuvent aussi être soumis à restrictions, et que le PVC n’a que rarement les faveurs des secteurs sauvegardés.
La motorisation
La motorisation d’une porte de garage en PVC est simple à mettre en œuvre, mais peut devenir un poste de dépense important si le moteur est ajouté plus tard. Il est parfois plus intéressant d’opter pour une porte déjà motorisée car le prix du système est inclus dans celui du produit global.
Le tarif d’un kit de motorisation varie en fonction du type d’ouverture de la porte et de son poids. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les offres des professionnels pour trouver le meilleur compromis.
La main-d’œuvre
Confier l’installation de votre nouvelle porte de garage à un professionnel est vivement conseillé, surtout pour une porte motorisée. Un fabricant, un revendeur ou un artisan assure une pose dans les règles de l’art, en toute sécurité et en garantissant l’étanchéité de l’ouverture. Mais gardez à l’esprit que cela représente aussi un coût supplémentaire à inclure dans votre budget travaux.
Les avantages et les inconvénients d'une porte de garage en PVC
Avantages d’une porte de garage en PVC
- Les portes de garage en PVC présentent l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Elles restent relativement abordables par rapport à d’autres matériaux comme l’alu ou le bois, et sont très pratiques au quotidien.
- Le PVC possède des propriétés d’isolation thermique. Pour un garage attenant à la maison ou fréquemment utilisé pour travailler ou bricoler, il s’agit d’une excellente solution.
- Grâce à sa légèreté, le PVC rend la porte de garage facile à manier et à motoriser. Vos bras et votre dos vous diront merci !
- La simplicité d’entretien est une autre qualité du PVC, très appréciable pour une porte de garage.
- Enfin, l’aspect esthétique des portes de garage en PVC s’est nettement amélioré depuis plusieurs années. Si ce matériau peut paraître « cheap », il existe aujourd’hui des produits avec de belles finitions. Vous trouverez aussi des portes PVC imitation bois, plus chaleureuses qu’un produit uni blanc ou gris.
Inconvénients d’une porte de garage en PVC
- Le manque de solidité et de résistance aux tentatives d’effraction est le principal point faible de tout produit en PVC. Pour le choix d’une porte de garage, cela peut vous faire hésiter si la sécurité est votre priorité.
- Une porte de garage en PVC reste fragile face aux intempéries. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire réaliser un traitement anti-UV afin d’éviter le vieillissement du produit !
Prix d'une porte de garage en PVC selon le type d'ouverture
Les fourchettes de prix des portes de garage en PVC sont très larges : à partir de 150 euros et jusqu’à 3 500 euros, parfois même au-delà. Voici, en détail, les tarifs constatés selon le modèle d’ouverture, sans la pose.
Type d’ouverture |
Prix de la porte hors pose |
---|---|
Basculante |
De 150 à 800 euros (1) |
Coulissante |
De 220 à 700 euros (2) |
Enroulable |
De 300 à 3 500 euros (1) |
Sectionnelle |
De 350 à 3 000 euros (3) |
Battante |
De 800 à 1 000 euros (2) |
Prix de la motorisation d'une porte de garage en PVC
Vous n’avez pas prévu d’acheter tout de suite une porte motorisée ? La plupart des portes de garage manuelles en PVC peuvent recevoir un système de motorisation plus tard. Si vous choisissez cette option, prévoyez un budget en conséquence :
- de 100 à 1 200 euros pour le kit de motorisation seul (1), selon le modèle qui convient à votre ouverture ;
- de 150 à 300 euros de main-d’œuvre (4) pour une installation par un professionnel.
Prix de la pose d'une porte de garage en PVC
Le tarif de pose d’une porte de garage est généralement compris entre 150 et 600 euros (1), quel que soit le matériau choisi. Le coût de la main-d’œuvre dépend surtout de la complexité de l’opération et du temps d’intervention, selon la configuration de votre garage et de l’ouverture.
Lors d’une rénovation, ajoutez entre 100 et 150 euros pour la dépose (1) d’une ancienne porte.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de portes de garage
(3) Prix issus du site https://www.travaux.com/fenetre-porte/guide-des-prix/prix-porte-de-garage-en-pvc
(4) Prix issus du site maisonic.com