Sommaire

Vous voulez une porte de garage robuste qui résiste aussi bien aux intempéries qu’aux tentatives d’effractions ? C’est l’acier qu’il vous faut. En effet, ce matériau, s’il est régulièrement entretenu, vous donnera entière satisfaction. Côté budget, plusieurs critères vont influer sur le coût de votre achat, du choix du type d’ouverture aux options comme la motorisation. Ootravaux est à vos côtés pour vous aider à prendre une décision adaptée à vos besoins !

L'essentiel
  • Les premiers prix de la porte de garage en acier se situent aux alentours de 200 euros, sans la main-d’œuvre. Les types d’ouverture, les finitions et les options peuvent faire grimper le tarif jusqu’à 1 400 euros.
  • Les portes de garage en acier présentent un bon rapport qualité/prix.
  • L’acier n’est pas un matériau réputé pour ses qualités isolantes : veillez à ce que votre porte comporte une double paroi pour une meilleure isolation thermique. Les différents critères qui font varier le prix.

Les différents critères qui font varier le prix

Les dimensions de la porte de garage en acier

Il existe des tailles de porte de garage standard :

  • pour la hauteur : 200 cm ou 300 cm ;
  • pour la largeur : 240 cm ou 300 cm.

Certains fabricants proposent des hauteurs de 212,5 cm ou 237,5 cm et une largeur de 250 cm.

Pour une porte de garage double, la taille maximale est de 300 cm de hauteur sur 500 cm de largeur.

Sans trop de surprise, plus la porte est grande, plus le budget augmente, pour une gamme de produits standards à options équivalentes.

Dans le cadre d’une rénovation, vous n’avez pas toujours des dimensions standards : il faut alors commander une porte sur-mesure, qui sera plus chère.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

Le type d’ouverture

Les modèles de porte de garage en acier existent avec différents types d’ouverture : enroulable, battante, coulissante ou encore basculante, sectionnelle.

  • La porte basculante manuelle débordante est le modèle « de base ». Elle ne possède pas d’isolation spécifique, ne peut être utilisée en bordure de rue car elle empiète sur l’espace public quand elle est manipulée. Elle convient dans les cas où vous ne voulez pas investir trop d’argent dans ces travaux. Des modèles plus élaborés existent avec des options, comme l’isolation.
  • Les portes de garages battantes existent en version simple, double et triple vantail ou asymétrique. Dans leur version standard, elles ont un prix accessible mais le sur-mesure fait monter le budget !
  • La porte sectionnelle en acier galvanisé, constituée de différents panneaux qui coulissent vers le plafond, est un modèle qui connaît un succès grandissant, surtout en version motorisée. Il existe une version latérale, appelée aussi coulissante.
  • La porte enroulable ou pliante n’est pas répandue pour ce matériau et vous ne pourrez pas bénéficier de prix compétitifs.

Les différentes options possibles pour la personnalisation

Ces finitions peuvent améliorer l’utilisation quotidienne de votre porte de garage ! Voici les personnalisations possibles :

  • des hublots pour faire entrer la lumière ;
  • un portillon pour les piétons ;
  • une chatière pour les animaux ;
  • un système de motorisation pour plus de confort et de sécurité ;
  • un revêtement imitation bois ou une couleur spécifique accordée à votre maison ;
  • un dispositif de sécurisation anti-soulèvement et détecteur d’obstacle.

Les avantages et inconvénients d'une porte de garage en acier

Les avantages d’une porte de garage en acier

  • Le choix d’un matériau résistant. L’acier n’est plus à présenter : c’est du costaud ! Il résiste aux chocs qui peuvent arriver régulièrement au moment de garer la voiture. Avec une porte de garage en acier et une serrure adaptée, vous pouvez aussi mieux résister aux tentatives d’intrusion dans votre maison. C’est un atout pour votre sécurité.
  • Une porte personnalisable : il est possible de peindre la porte dans des teintes qui sont en accord avec le reste de votre maison. Si vous avez envie d’un effet bois, c’est possible avec un revêtement spécial.
  • L’entretien est minimal mais régulier. La porte de garage en acier ne nécessite pas de soins particuliers à part un nettoyage avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux pour lui garder un bel état.

Les inconvénients d’une porte de garage en acier

  • L’isolation est indispensable pour ces types de matériaux. C’est un coût supplémentaire mais si vous voulez éviter les différences de températures entre votre garage et votre intérieur, une double paroi est indispensable.
  • L’acier rouille : contrairement au PVC ou encore à l’alu, l’acier nécessite une attention particulière pour veiller à ce qu’il ne s’oxyde pas. Il faut vérifier au fil des ans que les couches de peinture et d’anti-oxydant protègent efficacement les portes du garage.
  • La porte en acier avec double paroi est lourde : ce sont sûrement, avec les portes en bois, les modèles les plus difficiles à manier si vous n’avez pas de moteur ou si le système n’est pas bien réglé.
undraw_engineers_1.svg
Installez votre porte de garage 

Avec les artisans Ootravaux

Prix d'une porte de garage en acier selon le type d'ouverture

Ootravaux a relevé ces tarifs pour vous aider à faire votre choix. Les variations de prix s’expliquent en fonction des dimensions, des finitions et de la motorisation du produit. Ces prix sont hors pose (1).

Type d’ouverture

Prix de la porte hors pose

Basculante

De 180 à 1 700 euros

Sectionnelle

De 400 à 1 400 euros

Battante

De 200 à 2 300 euros

Coulissante

De 850 à 1 800 euros

Prix de la motorisation d'une porte de garage en acier

Une option utile pour tous les jours

Si une porte de garage en aluminium ou en PVC ne nécessite pas toujours une motorisation, dans le cas d’un modèle en acier, cela peut devenir indispensable.

Saviez-vous que les portes sectionnelles en acier galvanisé injecté de mousse polyuréthane peuvent être lourdes et peu maniables ? En revanche, quand elles sont motorisées, elles connaissent un grand succès auprès de leurs utilisateurs. Elles permettent un gain d’espace appréciable au sol en se logeant dans le plafond ou sur le côté.

L’autre intérêt de motoriser la porte de garage est la sécurité : une fois que la porte est verrouillée par le moteur, il n’est pas possible de l’ouvrir de l’extérieur.

Le prix d’une motorisation avec ou sans pose

Les prix pour la motorisation d’une porte dépendent de plusieurs critères mais la fourchette de prix s’échelonne de 100 à 1 200 euros pour le produit seul (1).

Il faut ajouter 150 à 300 euros de main-d’œuvre (2) si vous demandez à un professionnel ou un artisan de poser le système de motorisation.

Prix de la pose d'une porte de garage en acier

Poser une porte de garage en acier n’est pas une mince affaire si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Ootravaux vous recommande de faire appel à des spécialistes pour ces types de travaux.

Le coût de la main-d’œuvre pour poser une porte de garage en acier dépend du type et du modèle de porte, ainsi que des éventuels accessoires à installer (motorisation, hublot…).

Bien sûr, il est préférable de demander plusieurs devis à différents artisans ou revendeurs, mais il faudra compter sur un budget de 150 à 600 euros (2).

Dans le cas d’un remplacement, prévoyez un petit budget pour la dépose, environ une centaine d’euros (2).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de professionnels de portes de garage.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.