Vous êtes tenté par une porte de garage en acier ? Ce matériau vous inspire sécurité et robustesse et vous avez raison ! L’acier résiste particulièrement bien aux intempéries et aux tentatives d’effractions. Il ne nécessite pas un entretien important si vous le faites régulièrement. Mais avant de demander des devis aux différents artisans, Ootravaux vous aide à appréhender tous les éléments qui vont impacter le prix de votre projet.
L'essentiel
- Les portes en acier sont robustes mais nécessitent l’ajout d’une couche d’isolation pour ne pas faire de votre garage une passoire thermique !
- Il n’existe pas de modèle enroulable pour les particuliers, mais tous les autres types d’ouverture sont possibles : battante, basculante, coulissante ou sectionnelle.
- La motorisation de la porte en acier est à prévoir à long terme car la porte n’est pas très maniable en raison de son poids.
Les éléments impactant le devis d'installation d'une porte de garage en acier
Les dimensions
La taille de la porte de garage influe sur son prix. Plus les dimensions sont importantes, plus le tarif sera élevé. Mais vous pouvez aussi voir votre budget s’envoler si vous commandez une porte sur-mesure.
À noter que parmi tous les matériaux, l’acier, comme l’alu, est particulièrement adapté pour les portes de grande dimension, ce qui n’est pas le cas par exemple du PVC.
Le type d’ouverture
Il existe plusieurs systèmes d’ouverture. Les connaissez-vous tous ? Vous pouvez opter pour :
- une porte battante ;
- une porte basculante ;
- une porte coulissante ;
- une porte sectionnelle.
Le choix se fait principalement en fonction de l’espace dont vous disposez. Certains systèmes d’ouverture nécessitent plus de place que d’autres, et peuvent réduire la surface de votre garage. D’autres comme les modèles enroulables sont destinés à des usages professionnels, comme la fermeture d’un magasin.
La motorisation de votre porte de garage
Une porte en acier est parfois difficile à manipuler et le moteur est une aide bienvenue ! Entrer dans son garage en appuyant sur un bouton, en évitant la pluie qui tombe, c’est confort. Mais si cela peut augmenter votre budget, c’est aussi un atout pour votre sécurité ! Les modèles motorisés sont plus difficiles à ouvrir pour les cambrioleurs.
Les accessoires et les finitions
Votre porte de garage doit être en accord avec votre maison : elle peut être personnalisée avec les mêmes teintes que vos volets, par exemple. Mais d’autres options sont proposées par les constructeurs :
- un kit isolation pour améliorer les performances thermiques de la porte ;
- un portillon pour les piétons ;
- des hublots pour apporter un peu de lumière dans la pièce ;
- une trappe pour laisser passer les chats ou petits chiens ;
- un dispositif de sécurisation pour éviter les effractions.
La main-d’œuvre
Si vous choisissez de demander l’intervention d’un professionnel pour installer votre nouvelle porte de garage, ce poste ne doit pas être négligé. N’oubliez pas non plus le coût de la dépose et de l’évacuation de l’ancienne menuiserie, si c’est le cas.
Prix des différents types d'ouvertures d'une porte de garage en acier
Les prix évoluent en fonction de la taille de la porte mais surtout du type d’ouverture.
La porte de garage en acier battante
Cette ouverture, très courante pour les volets, nécessite de l’espace devant le garage pour l’ouverture des deux ou trois vantaux. En revanche, cela laisse plus de place à l'intérieur de la pièce. Ootravaux a constaté un coût moyen allant de 300 à 1 500 euros (1), hors pose.
La porte de garage en acier basculante
Dans ce cas, la porte se loge au plafond, lorsqu’elle est ouverte. Cela permet d’installer des rangements sur les côtés, sans que cela gêne le fonctionnement de la porte de garage. Elle est facile à poser et offre une résistance intéressante aux effractions.
La fourchette de prix pour ce style de produit : de 150 euros à 1 700 euros, hors pose (1).
La porte de garage en acier coulissante
En coulissant latéralement le long du mur, cette porte de garage permet un dégagement maximal et une emprise au sol minimale. C’est l’atout majeur de ce style d’ouverture, qui existe dans tous les matériaux, mais aussi en acier. Les prix sont compris entre 850 et 1 800 euros, hors pose (1).
La porte de garage en acier sectionnelle
Ce modèle est plébiscité pour un garage de petite taille. Il est divisé en plusieurs panneaux verticaux fixés au plafond, ou horizontaux fixés au mur : on parle de porte pliante. Cette grande modularité permet toutes les possibilités avec même l’installation d’un portillon pour pénétrer dans le garage sans ouvrir toute la porte. Les prix s’échelonnent de 300 à 2 000 euros, hors pose (1).
La porte de garage en acier enroulable
Semblable au fonctionnement d’un volet roulant, la porte de garage est constituée de lames qui s’enroulent autour d’un axe, pour se loger dans un coffre. Ce type de modèle n’existe pas pour des usages particuliers : vous les trouverez surtout pour fermer des magasins ou des entrepôts. En revanche, les portes de garages enroulables sont couramment proposées en aluminium ou en PVC.
Prix de la motorisation d'une porte de garage en acier
Parce que vous le valez bien, votre porte de garage sera motorisée mais à quel prix ? Ootravaux vous donne quelques indications :
- selon le type d’ouverture de votre porte de garage : il faut compter entre 150 et 1 200 euros, hors pose (2).
- si vous décidez de faire appel à un spécialiste pour la pose du moteur, il faudra ajouter 150 à 300 euros (2).
Prix de la pose d'une porte de garage en acier
Le devis que vous allez recevoir pour la pose de la porte de garage tient compte de la configuration de votre maison et des travaux à réaliser. Mais dans le cas les plus courants, vous pouvez compter sur un montant de 150 à 600 euros (3).
Trouvez le bon pro pour l’installation de votre porte de garage
Astuces pour réduire la facture
Demander plusieurs devis
Le marché des portes de garage, qu’elles soient en acier, en PVC, en bois ou en aluminium est en constante augmentation : plus de 400 000 portes ont été vendues en 2019. C’est une bonne nouvelle car vous allez pouvoir demander plusieurs devis auprès des nombreux constructeurs. Faites marcher la concurrence !
Différer l’installation des options
Si vous ne pouvez plus attendre pour l’installation de la porte de garage, il est en revanche possible de différer l’installation de certaines options. Ainsi, vous pouvez poser vous-même un kit pour l’isolation de la porte en acier. Il est constitué de mousse de polyéthylène que vous collez simplement grâce à des pastilles adhésives.
Le système de motorisation de votre porte de garage peut aussi être mis en place dans un second temps. Quand vous aurez le budget ou quand vous n’aurez plus l’énergie pour ouvrir ou fermer votre porte de garage plusieurs fois par jour !
Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de porte de garage en acier
Ootravaux vous donne la liste des informations qui sont indispensables pour la validité du devis, que vous le demandiez à un artisan ou à une entreprise du bâtiment :
- les coordonnées et informations de l’entreprise en charge des travaux ;
- la durée prévue des travaux et la date à laquelle ils doivent commencer ;
- la durée de validité du devis ;
- la description de la porte et le détail des options choisies (portillon, motorisation, etc.) ;
- le tarif de la main-d’œuvre ;
- les frais de déplacement ;
- les prix HT et TTC ;
- le taux de TVA ;
- le numéro d'identification à la TVA ;
- les modalités de paiement ;
- l’assurance de l’artisan.
(1) Prix moyens issus de sites fournisseurs professionnels d’accessoires et matériel de garage
(2) Selon le site Ootravaux : https://www.ootravaux.fr/extension-agrandissement/garage/prix-motorisation-porte-de-garage.html
(3) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux