Votre garage est une pièce à part entière de la maison, qui mérite elle aussi une isolation efficace. En vous lançant dans ces travaux, vous améliorez la résistance thermique de la pièce, et de l’ensemble votre logement s’il est mitoyen. Un pas de plus vers les économies d’énergie… et vers un usage confortable du garage au quotidien, quelle que soit sa fonction. Vous pourrez même y faire du bricolage ou de la musique sans déranger vos voisins. Convaincu ? Ootravaux vous accompagne dans votre projet.
L'essentiel
- L’isolation d’un garage permet de limiter les déperditions de chaleur et de faire des économies d’énergie, s’il est chauffé et/ou s’il est mitoyen avec votre logement. De tels travaux optimisent aussi son confort acoustique.
- Veillez à isoler chaque mur, toutes les portes, et le toit du garage pour un maximum de performance énergétique. Vous aurez le choix entre plusieurs techniques et matériaux isolants selon vos besoins.
- En faisant appel à un professionnel labellisé RGE, vous pouvez demander des aides financières à la rénovation énergétique.
L'importance d'avoir un garage bien isolé
Dites adieu au froid, au bruit et à l’humidité dans votre garage. Voici 4 bonnes raisons de vous lancer dans des travaux d’isolation.
Éviter les déperditions d’énergie
S’il est attenant à votre maison, un garage mal ou non isolé est un pont thermique : un point faible de la surface, qui altère la résistance thermique de l’ensemble de l’habitation. À l’inverse, réaliser des travaux d’isolation dans votre garage vous aide à faire des économies d’énergie et permet d’éviter d’affronter le froid polaire au moment de monter dans votre voiture en hiver.
Atténuer le bruit
Les garages sont parfois des lieux bruyants : si vous y installez votre machine à laver, ou si vous aimez jouer de la perceuse ou de la batterie pendant votre temps libre. En améliorant la performance thermique du garage, vous optimisez aussi son confort acoustique. Un maximum de tranquillité pour toute la famille, et pour vos voisins.
Protéger votre garage de l’humidité
Avec un garage bien isolé, vous protégez des infiltrations l’ensemble de la construction et tout ce que vous y entreposez : votre voiture, vos vêtements d’hiver, des cartons, des denrées alimentaires, etc.
Réaménager le garage
Grâce à une bonne isolation, votre garage peut être utilisé confortablement comme une pièce à part entière de la maison. En tant que buanderie, chambre d’amis, coin musique… tout est possible, et sans subir les variations des températures extérieures.
Comment isoler les murs d'un garage ?
Les murs font partie des éléments à isoler en priorité dans un garage, avec la porte. Comme dans le reste de votre maison, vous avez le choix entre deux techniques : l’isolation des parois du garage par l’intérieur ou par l’extérieur. Si le garage communique avec votre logement, n’hésitez pas à commencer par isoler le mur mitoyen.
Isolation des murs par l’intérieur
Il s’agit de la méthode la plus répandue, avec, là aussi, deux possibilités.
- Coller des panneaux de matériaux isolants sur les murs. Une solution rapide et efficace qui limite la perte de place, mais qui ne convient qu’à des murs sains et en parfait état pour éviter l’absorption d’humidité.
- Fixer l’isolant sur une structure métallique ou sur des tasseaux de bois. Cette option est la plus durable, mais elle se révèle plus technique à mettre en œuvre. Elle grignote aussi davantage de place à l’intérieur.
Dans les deux cas, il vous faudra recouvrir l’isolant de plaques de plâtre pour une finition optimale.
Isolation des murs par l’extérieur
Poser de l’isolant sur les murs extérieurs du garage peut être intéressant dans les situations suivantes :
- dans le cadre de travaux de ravalement de façade ;
- ou pour conserver tout l’espace dans le garage.
AttentionLaine de verre, laine de bois, ouate de cellulose, ou encore mousse de polystyrène ? Le choix des différents matériaux isolants a aussi son importance lorsque vous réalisez ce type de travaux. Tous ont leurs propres avantages et caractéristiques, et certains se révèlent aussi très intéressants pour l’acoustique : n’hésitez pas à demander des conseils et des devis à des professionnels.
Comment isoler la porte d'un garage ?
La porte du garage est une ouverture, et donc un point sensible en matière d’isolation. À vous de choisir la solution adaptée à votre habitation et à votre projet, pour éviter les déperditions de chaleur : amélioration de l’existant ou remplacement de la porte ?
Poser un kit isolant pour porte de garage
Si vous souhaitez conserver votre de porte de garage actuelle, vous pouvez opter pour un kit d’isolation prêt à l’emploi, avec des rouleaux à fixer sur la porte ou des plaques adhésives. Ce type de produit est généralement facile à installer soi-même, et convient à tous les modes d’ouverture. Mais ses performances ne sont pas toujours suffisantes, notamment dans les régions les plus froides.
Remplacer la porte de garage existante
Dans le cadre d’une rénovation, la dépose d’une porte ancienne et en mauvais état peut s’imposer, au profit d’une porte neuve avec une isolation renforcée. Vous pourrez alors choisir un modèle en bois, en alu ou en PVC, muni d’une double paroi et de panneaux isolants, avec d’excellentes performances thermiques. Optez pour le changement de porte si la pose d’un kit ne vous semble pas assez efficace, et si le lieu doit servir à héberger vos amis.
A RetenirN’oubliez pas la porte qui communique avec votre maison ! Elle aussi doit contribuer à l’isolation du garage. Pour garder la chaleur et éviter les courants d’air, vous pouvez installer un bourrelet isolant (boudin de porte) et/ou un rideau.
Comment isoler le plafond d'un garage ?
Pour le plafond comme pour les murs du garage, vous avez le choix entre isolation intérieure ou extérieure. Un professionnel pourra vous guider vers la meilleure technique selon la nature de votre projet.
Création de faux-plafonds
L’isolation intérieure du toit est la technique la plus répandue. Elle est particulièrement adaptée aux garages situés sous une pièce de la maison ou en sous-sol, et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux trop complexes impliquant la toiture. Ici, vous pouvez choisir entre deux méthodes :
- le faux plafond suspendu, avec une structure métallique et un placage ;
- ou le faux plafond tendu au moyen d’une toile de PVC, qui préserve la place en hauteur.
Bon A SavoirDans les garages qui ne servent qu’à des fins de stockage, isoler le plafond peut passer après les murs et les portes. Si le vôtre est situé en sous-sol ou sous une pièce de vie, ou si vous devez le réaménager, le niveau de priorité est le même pour toutes les surfaces.
Isolation du toit par l’extérieur
Si vous devez rénover la couverture du garage, ou si l’isolation intérieure du plafond n’est pas possible, cap sur la méthode extérieure. La technique du sarking consiste à poser les matériaux isolants sur la charpente puis à les recouvrir d’un revêtement de toiture. Elle est très efficace, mais sa mise en œuvre est plus complexe.
Quelle isolation phonique pour un garage ?
L’essorage de votre machine à laver couvre le bruit de la télé ? Vous souhaitez faire du bricolage ou de la musique dans votre garage sans déranger vos voisins ? Place aux solutions d’isolation acoustique, avec un niveau d’insonorisation plus ou moins élevé selon vos besoins.
- L’isolation des murs peut suffire à atténuer les sons du quotidien ou des bruits d’équipements utilisés ponctuellement : la laine de verre et la laine de roche offrent déjà de bonnes performances acoustiques.
- Des panneaux en mousse de polyuréthane striés ou munis de picots, comme ceux utilisés dans les studios de musique, absorbent les sons et insonorisent le lieu. À réserver aux activités très bruyantes et/ou prolongées, et à poser en supplément.
- Vous pouvez également poser des dalles acoustiques au sol pour renforcer l’isolation phonique du garage, si cela s’avère nécessaire.
À qui faire appel pour isoler un garage ?
Bonne nouvelle : certaines opérations comme la pose de panneaux isolants collés sont simples et à la portée de tous bricoleurs. Mais d’autres solutions telles que l’installation d’une ossature métallique, l’isolation du toit par l’extérieur ou le remplacement des portes se révèlent plus complexes. Il vous faudra faire appel à différents professionnels du bâtiment pour des travaux durables et de qualité :
- un plaquiste pour l’isolation d’un mur ou la pose d’un faux-plafond ;
- un couvreur pour les interventions au niveau de la toiture ;
- un menuisier pour changer la porte du garage.
Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les prix et trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Il est également recommandé de s’adresser à des professionnels labellisés RGE pour bénéficier d’aides financières.
AstuceRéaliser un bilan énergétique dans votre logement permet d’estimer votre consommation d’énergie et de repérer les ponts thermiques. Ootravaux vous conseille vivement de passer par cette étape avant de lancer votre projet pour déterminer les travaux nécessaires.