Vous avez froid même quand vos radiateurs sont au maximum ? Votre facture de chauffage ne cesse de grimper ? Le responsable se trouve peut-être juste au-dessus de votre tête ! Car saviez-vous que les pertes de chaleur des habitations s’effectuent principalement par les combles et le toit ? L’isolation de vos combles - aménageable ou perdus - est ainsi la promesse d’économies d’énergie (chauffage) et d’un meilleur confort thermique et acoustique. Ootravaux vous donne les clés pour trouver le meilleur prix pour vos travaux d'isolation des combles et trouver un pro de confiance pour votre projet.
L’importance d’isoler ses combles
Près de 30 % des déperditions énergétiques de votre logement ont lieu au niveau des combles et de la toiture si leur isolation n’est pas optimale. Une bonne isolation des combles et de la toiture maintient l’air chaud dans votre habitation. Vous gagnez ainsi en confort, vos besoins en chauffage diminuent tout comme vos factures d'énergie ! Toutefois, pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, il est important d’installer un dispositif isolant de qualité, dans les règles de l’art. Il est donc chaudement conseillé de faire appel à un installateur labellisé, certifié RGE (voir par ailleurs).
En fonction de l’utilisation actuelle - ou à venir ! - de vos combles perdus, aménagés, ou aménageables, il existe plusieurs techniques d’isolation. En quelques mots :
- en rampants de toiture par l’intérieur (isolant fixé grâce à une ossature) ;
- directement sur le sol (déroulement du matériau isolant sur le sol, ou soufflage)
- par l'extérieur (sarking ou isolation continue).
Ainsi pour chaque technique, il existe un grand nombre des matériaux isolants (naturels : chanvre, laine… ou synthétiques : polystyrène, polyuréthane…) qui ont des propriétés bien spécifiques ; et des conditionnements adaptés (vrac, panneaux, rouleaux).
Même s’il est tout à fait possible d’isoler soi-même ses combles perdus ou aménageables, il est néanmoins recommandé de faire appel à un artisan ou à une entreprise spécialisée. Le prix des travaux d’isolation peut rapidement monter mais un toit qui n’est pas isolant peut se révéler rapidement problématique ! Ainsi, pour que la performance thermique attendue soit au rendez-vous, il y a quelques questions à se poser avant d’engager une entreprise pour l’isolation de vos combles.
À qui demander un devis d'isolation des combles ?
Plusieurs corps de métier peuvent intervenir dans les travaux d'isolation des combles. Mais alors, à qui demander un devis d'isolation ? Voici la liste des artisans pouvant avoir l’expertise technique nécessaire à un projet d'isolation des combles.
Corps de métier |
Rôle |
---|---|
L’étanchéiste ou étancheur |
Expert en travaux d’isolation thermique, il intervient pendant la construction ou la rénovation d’une maison. Le matériau isolant, comme les panneaux de laine de roche, de laine de verre, de ouate de cellulose ou encore le pare-vapeur, est au cœur de son métier. Après avoir échangé sur vos besoins et attentes, il sera en mesure de vous proposer les solutions techniques les plus adaptées pour réduire les pertes de chaleur de votre maison tout en respectant votre budget. |
Le couvreur étancheur |
La mission d’un couvreur réside avant tout dans l'installation ou la réparation de la toiture d'une maison. Sachez cependant que de plus en plus de couvreurs se spécialisent dans l’étanchéité et l’isolation thermique des bâtiments. Le couvreur peut conjointement alors prendre en charge l’isolation des combles (perdus ou aménagés), tout en gérant les travaux de la toiture de votre maison. |
Le plâtrier-plaquiste |
Initialement spécialisés dans le second œuvre et les travaux de finition, les plâtrier-plaquiste sont de plus en plus nombreux à être compétents pour isoler les maisons par l’intérieur, peu importe le support et la technique d’isolation : qu’il s’agisse d’isoler des murs, des sols, ou des plafonds, ou des combles par les rampants de toiture ! |
Comment choisir le bon artisan pour l’isolation thermique et phonique de ses combles ?
Un professionnel avec des compétences en isolation adaptées à votre surface
Réaliser l’isolation thermique et/ou phonique de ses combles aménagés ou valoriser des combles perdus est un projet important, qui prend du temps, d’autant plus que le prix de ces travaux d’isolation est particulièrement élevé. C’est pourquoi le choix d’un pro qualifié est indispensable pour profiter de combles aménagés agréables à vivre et de faire des économies d’énergie conséquentes.
Soyez particulièrement attentif à ses compétences techniques
Celles-ci doivent être en adéquation avec la nature de vos travaux d'isolation dans les combles. Vous ne choisirez pas la même personne ou la même entreprise si vous devez seulement refaire l’isolation par vos rampants de toiture, valoriser les combles aménageables de votre maison ou si toute la surface de votre toiture doit être rénovée.
Prêtez attention aux qualités moins techniques
Un bon pro vous fera par exemple profiter d’aides financières, permettant de diminuer le prix de vos travaux d’isolation de plusieurs centaines d’euros.
Force de proposition, il vous suggère plusieurs choix de solutions d’isolation propres à la nature de vos murs et de la toiture. L'isolant proposé doit donc être adapté à votre maison, à vos besoins et à votre budget pour s’assurer de la rentabilité de votre projet.
Ses qualités d’écoute et sa disponibilité lui permettent de répondre à toutes vos questions et de prendre en compte vos préférences personnelles en matière de matériau isolant (synthétiques : polyuréthane, polystyrène… ou naturels : laine, chanvre...), ou de type de pose des isolants (panneaux, rouleaux, vrac).
La certification RGE pour les experts de l’isolation thermique spécialistes des économies d’énergie
Assurez-vous également que le pro que vous choisissez pour vos travaux d'isolation des combles possède des compétences avérées dans le domaine de la résistance thermique et de la performance énergétique. Pour cela, vérifiez que le devis d'isolation des combles que vous signez est proposé par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Lancée en 2011, la certification RGE est reconnue par l’État français et vous permet de bénéficier de certaines aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique. C’est par exemple le cas pour :
- la prime CEE (Certificat d'économie d'énergie), qui propose un remboursement partiel via les fournisseurs d’énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, pour profiter d’un prêt à taux 0 ;
- les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité qui prennent en charge une partie du montant de vos travaux (plusieurs milliers d’euros en fonction de votre projet et vos ressources).
Pour bénéficier de la mention RGE, l’artisan ou l’entreprise doit respecter des critères bien précis lors de la réalisation de certains types de travaux de rénovation, comme l’isolation de la toiture, ou l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
Le choix d’un professionnel RGE est une garantie de sérieux car il se soucie de la mise à jour de ses compétences sur les sujets qui englobent votre projet. Le label RGE doit en effet être renouvelé tous les deux ans après une formation se terminant par la validation ou non du label.
Il existe cependant différents labels RGE selon les corps de métier comme :
- RGE Certibat, pour la rénovation globale d’un bâtiment ;
- RGE Qualibat, attribuée aux professionnels intervenant directement sur les travaux d’isolation thermique.
Les solutions pour trouver un pro pour l'isolation des combles
Il est indispensable de demander au moins 3 devis d'isolation des combles pour vous permettre de comparer les prestations et leurs coûts. Plusieurs solutions existent pour trouver le pro idéal et compétent pour votre projet d’isolation de combles, que vous souhaitiez les aménager ou non.
Les sites Internet
Il y a tout d’abord plusieurs sites internet référençant les professionnels certifiés RGE. Vous pouvez, par exemple, consulter l’annuaire sur le site web du gouvernement français ou l’annuaire en ligne de Qualibat, la structure qui délivre le label RGE.
Les plateformes de mise en relation
Vous pouvez également choisir de passer par des sites de demande de devis d'isolation phonique et/ou thermique des combles en ligne, comme Ootravaux. Cela vous permettra de n’envoyer qu’une seule demande qui sera transmise à plusieurs entreprises spécialisées, et de recevoir ainsi différents devis que vous pourrez comparer.
Le bouche-à-oreille
Se renseigner auprès d’autres personnes ayant eu recours à la personne ou à l’entreprise que vous ciblez permet d’obtenir un avis et des détails précis sur son sérieux et son savoir-faire et de connaître la satisfaction des clients à long terme.
L’entreprise peut être particulièrement recommandée pour l’utilisation d’un matériau isolant précis, ou pour une technique d’isolation par soufflage, mais moins conseillée pour l’installation de rouleaux de laine, pour les combles, par exemple.
Comment faire un devis en isolation ?
Le prix global pour l’isolation des combles comprend plusieurs informations différentes :
- la liste et le prix des fournitures matérielles (laine roche, laine verre, ouate cellulose, pare-vapeur…) utilisés pour l’isolation thermique et/ou phonique, avec leur épaisseur ;
- le coût de la main-d’œuvre pour la pose des matériaux isolants dans les combles ;
- le prix pour la dépose et l’évacuation des anciens matériaux et isolants de vos combles ;
- le coût du forfait pour le déplacement ;
- la TVA, qui peut varier selon le statut juridique de l’artisan ou de l’entreprise et la nature des travaux d'isolation que vous effectuez.
Pour faire le bon choix quant aux travaux d'isolation des combles de votre maison, soyez attentif à plusieurs points.
Il faut bien demander à l’artisan ou à l’entreprise une durée estimative des travaux pour avoir un délai précis. De plus, n’hésitez pas à comparer les types d’isolation et le type de matériau isolant (et bien sûr leurs caractéristiques comme l’épaisseur, la conductivité, la résistance…) proposés par chaque professionnel. Par exemple, la ouate de cellulose n’a pas les mêmes propriétés que la laine de verre, et ne s’adapte pas aux mêmes situations d’isolation mais elles peuvent toutes les 2 convenir à une technique par soufflage.
Il est normal qu’un professionnel vous demande de lui verser un pourcentage du coût des travaux à la signature d’un devis d'isolation des combles. Privilégiez alors un acompte dont le montant n’excède pas les 30 % du devis final pour ces travaux. Vous verserez la somme restante à la fin des travaux d’isolation des combles.