Besoin de choisir de nouvelles tuiles pour la toiture de votre maison, en construction neuve ou en rénovation ? Votre cœur balance peut-être entre les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton... et il y a deux quoi ! Ces deux matériaux de couverture bien différents présentent chacun des avantages et des inconvénients. Choisir des tuiles… C’est la tuile ? Pas avec de bons conseils ! Ootravaux arbitre le match entre les tuiles béton et les tuiles terre cuite.
L'essentiel
- Pour bien choisir des tuiles, comparez leur durabilité, leur résistance, leur poids, leurs contraintes d’entretien et leur prix.
- D’autres critères peuvent faire la différence : les coloris et styles disponibles, ou encore l’impact environnemental, si vous y êtes sensible.
- Résistante et polyvalente, la tuile béton offre un bon rapport qualité/prix. Son principal inconvénient est son poids qui ne convient pas à tous les projets.
- Choisir la tuile en terre cuite, c’est opter pour un matériau naturel et authentique, à la durabilité imbattable. Mais attention à son coût souvent élevé.
Selon quels critères comparer et choisir des tuiles ?
Plusieurs points peuvent vous aider à départager la tuile en béton et la tuile en terre cuite.
La résistance et la durabilité
Le toit et la couverture protègent votre habitation des intempéries : la pluie, le vent, la neige et même le soleil. Vous avez donc besoin de tuiles solides, durables et étanches.
Selon le climat de votre région d’habitation, le choix d’un matériau est plus ou moins pertinent : certains types de tuiles résistent mieux aux épisodes de gel, par exemple. Or, des matériaux fragilisés peuvent compromettre l’isolation thermique de votre habitation.
Dans le cas d’une toiture, vous devez aussi envisager les tuiles comme un ensemble. Il ne s’agit pas seulement de choisir « la » meilleure tuile, mais de trouver celles qui s’assemblent parfaitement, notamment en rénovation. En effet, une couverture bien homogène permet d’éviter la mousse, les moisissures et les fuites. N’hésitez pas à demander conseil à un couvreur.
Le poids
Voici un autre critère… qui pèse ! En effet, des tuiles lourdes sont plus difficiles à poser. Elles nécessitent aussi une charpente suffisamment robuste pour les supporter. En rénovation de toiture, des travaux de renforcement peuvent se révéler nécessaires et occasionner des dépenses en plus.
L’entretien
Selon les différents matériaux, les tuiles demandent plus ou moins d’attention et de nettoyage pour préserver leur étanchéité. En fonction des contraintes que vous êtes prêt à accepter, ce point peut faire pencher la balance.
Le prix
Si vous hésitez entre plusieurs types de tuiles, à caractéristiques équivalentes, les chiffres indiqués sur les devis peuvent vous aider à trancher. Pour connaître les prix des tuiles et de la pose, la meilleure solution est de demander des devis à plusieurs couvreurs. Cela vous permettra de comparer et de choisir la meilleure offre.
L’aspect esthétique
Pour votre nouvelle maison, vous souhaitez une toiture au style authentique, intemporel ou plutôt moderne ? La bonne nouvelle, c’est que les fabricants de tuiles proposent aujourd’hui une large sélection de formats et de coloris pour s’adapter à toutes les envies. Étudiez bien toutes les possibilités avant de prendre une décision !
En rénovation, en revanche, les options sont limitées : vous devez surtout vous fier à l’existant pour trouver des fournitures ressemblantes si ce n’est identiques.
AttentionSelon la réglementation en vigueur dans votre commune, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut imposer ou interdire certaines couleurs de toitures. Ootravaux vous recommande de vous renseigner auprès de la mairie pour éviter les impairs et les sanctions.
L’aspect écologique
Si l’impact environnemental d’une construction a de l’importance pour vous, ce critère peut aussi vous guider dans votre décision. Provenance des matières premières, consommation d’énergie au moment de la fabrication, mais aussi conditions de transport : toutes ces notions sont à prendre en compte.
Tuile en béton : avantages et inconvénients
Caractéristiques
La tuile béton est composée de ciment, de sable, d’eau, de pigments (oxydes métalliques) et d’un traitement de surface qui la protège et qui définit son aspect, lisse ou rugueux par exemple.
Chaque pièce passe dans un moule en aluminium puis par un procédé d’étuvage (*). Une fois la tuile sèche, elle reçoit une couche de finition.
Les avantages de la tuile en béton
- Le prix est LE grand avantage des tuiles en béton. Celles-ci sont en effet moins chères que leurs homologues en terre cuite.
- Les techniques de fabrication de la tuile béton permettent d’obtenir des produits parfaitement homogènes. Une fois assemblées, les tuiles offrent une étanchéité optimale à votre toit et une excellente résistance aux aléas climatiques, y compris le gel, mais aussi la grêle et les sels marins. D’ailleurs, c’est pour ça que les tuiles en béton sont devenues si populaires dans le nord.
- L’ajout de pigments vous offre un large choix en matière de coloris. Vous pouvez même trouver de la tuile béton teintée en rouge orangé, de la couleur de l’argile. Un bon compromis en cas d’hésitation. Parfois, il est même très difficile de distinguer des tuiles en terre cuite, par exemple. Leur large gamme de couleurs leur permet de s’intégrer dans tous les milieux : urbain, montagnard, campagnard… Leur seul défaut esthétique est qu’elles se décolorent assez facilement.
- Les tuiles en béton existent aussi sous toutes les formes, par exemple :
- La tuile plate, fréquemment utilisée dans le nord de la France, facilite l’écoulement de l’eau de pluie. Elle convient parfaitement à tous les types de toits, y compris les plus pentus.
- La tuile double romane (*), plus populaire dans le sud de la France, avec son fort galbe facilite l’évacuation des eaux et sa partie plate rainurée ou cannelée permet la pose par emboîtement.
Les inconvénients de la tuile en béton
- Les tuiles en béton sont lourdes, et il s’agit de leur principal désavantage. Si la charpente de votre maison n’est pas assez solide, il ne sera peut-être pas possible de poser ce type de tuile à moins d’engager des travaux supplémentaires. Cet inconvénient implique une plus grande complexité de pose pour les couvreurs, avec des répercussions sur le prix de la main-d’œuvre.
- L’entretien d’une toiture en béton demande de l’attention. Un nettoyage régulier, au moins une ou deux fois par an, est indispensable pour empêcher la mousse de s’installer.
- La durée de vie des tuiles béton est aussi deux fois moins importante que celle des produits en terre cuite (50 ans).
- La tuile en béton n’est pas parfaite sur le plan écologique : elle est fabriquée selon des techniques industrielles. Précisons toutefois que le béton est un matériau entièrement recyclable. A la fin de leur vie, les tuiles en béton peuvent être récupérées, puis traitées dans les installations dédiées (concassage, criblage, etc) et ensuite valorisées sous forme de granulats ou de matériaux d’empierrement.
Rénovation de toiture : comment choisir les tuiles pour votre toit ?
Tuile en terre cuite : avantages et inconvénients
Caractéristiques
La tuile en terre cuite est la tuile traditionnelle, utilisée depuis l’Antiquité et à base d’argile. C’est ce qui lui donne sa couleur rouge immédiatement identifiable.
Le mélange, qui contient aussi du sable, est broyé, humidifié et moulé pour fabriquer les futures tuiles. Chaque pièce subit ensuite un long procédé de séchage et de cuisson à 1 000 °C. Ces techniques artisanales, dont seuls les spécialistes détiennent les secrets, confèrent toutes leurs qualités aux tuiles.
Les avantages de la tuile en terre cuite
- L’étanchéité, la résistance et la durabilité sont les grands atouts des tuiles en terre cuite. Ce n’est pas un hasard si elles sont toujours utilisées depuis plus de 2 000 ans ! Dans la pratique, leur durée de vie est d’une centaine d’années (comme l’ardoise naturelle).
- Ces tuiles sont relativement légères et faciles à poser. Elles conviennent à tous les types de toitures et de charpentes.
- Leur facilité d’entretien est un autre avantage. Même si une inspection attentive reste de mise pour préserver la qualité de votre toiture, les contraintes de nettoyage sont peu importantes.
- La terre cuite présente un aspect authentique et une esthétique propre, intemporelle et inimitable. Un atout majeur pour valoriser l’extérieur de votre propriété. Vous pouvez aussi trouver de nombreux styles de tuiles : plates ou galbées.
- L’aspect écologique est un autre argument en faveur des tuiles en terre cuite, fabriquées à partir de matières naturelles et recyclables.
Les inconvénients de la tuile en terre cuite
- La qualité a un prix : les tuiles en terre cuite sont plus chères que celles en béton. Un point décisif en fonction de votre budget.
- Ces tuiles sont plus vulnérables face aux épisodes de gel répétés, qui peuvent les fragiliser et les rendre poreuses.
- Les coloris disponibles sont peu variés : cela tourne souvent autour des nuances de rouge, de brun et d’orange plus ou moins clair.
Tuile en béton ou tuile en terre cuite ? Le tableau récapitulatif !
Vous commencez à y voir plus clair ? Ce tableau récapitulatif vous aidera sûrement à départager ces deux types de tuiles.
|
Tuiles béton |
Tuiles terre cuite |
---|---|---|
Durée de vie |
50 ans |
100 ans |
Résistance |
Très étanches et résistantes face aux intempéries |
Très étanches et résistantes Plus vulnérables en cas de grand froid |
Poids |
Lourdes |
Légères |
Entretien |
Rigoureux |
Peu contraignant |
Prix |
Abordable |
Élevé |
Aspect esthétique |
Variété de formes et de couleurs |
Grand choix de formes, choix de couleurs plus limité |
Aspect environnemental |
Peu écologiques |
Fabrication à partir de matières naturelles et recyclables |
L’intervention d’un professionnel est toujours préférable pour construire ou rénover une toiture dans les règles de l’art. Un couvreur pourra également vous confier tous ses conseils pour choisir les bonnes fournitures.
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
(*) Tuile romane : tuile de forme arrondie associée à une partie plate.
(*) Procédé d’étuvage : phase de séchage des tuiles dans des étuves.