traitement-charpente-comment-trouver-le-meilleur-artisan-ootravaux

Sommaire

Toi toi mon toit, mon tout… mon bois ! Vous aimez votre maison, vous souhaitez qu’elle reste en bon état le plus longtemps possible, et c’est bien normal. D’ailleurs, vous l’entretenez déjà soigneusement du sol au plafond. Pensez aussi à la charpente qui assure un rôle essentiel de protection : elle doit bénéficier de traitements adaptés, à visée préventive ou curative selon les cas. De quoi parer les attaques d’insectes xylophages ou autres champignons dont vous vous passeriez bien ! Et surtout, veillez toujours à confier ces travaux à un professionnel : Ootravaux vous aide à trouver une entreprise qualifiée et de confiance.

L'essentiel
  • Le traitement d’une charpente est nécessaire à titre préventif tous les 10 ans, ou à des fins curatives face à une attaque de parasites.
  • Un professionnel peut procéder à un traitement par pulvérisation ou par injection de produit en fonction de la situation.
  • Vous trouverez des entreprises spécialistes des charpentes en sollicitant vos proches, en cherchant sur Internet ou en utilisant une plateforme comme Ootravaux.
  • Pensez à comparer les entreprises en demandant des devis détaillés. Vous pouvez aussi vous fier à leur réputation, à leur expérience et à leurs certifications.

Dans quels cas faut-il traiter sa charpente ?

Deux possibilités : la prévention pour protéger votre toiture, ou le soin pour éliminer les parasites.

Le traitement préventif

L’application d’un traitement préventif assure une protection optimale à la charpente, la toiture, et par extension, toute votre maison. Cela la préserve des attaques de parasites : les insectes xylophages comme les termites, mais aussi les champignons tels que la mérule.

D’ailleurs, des traitements préventifs sont systématiquement appliqués sur les charpentes neuves avant leur pose. La durée de leur efficacité est estimée à 10 ans. Au-delà, il vous faudra procéder à leur renouvellement : la prévention permet de prolonger la durée de vie de votre charpente et d’éviter des travaux de rénovation de charpente lourds et coûteux plus tard.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le traitement de votre charpente

Avec les artisans Ootravaux

Le traitement curatif

Autre cas de figure : vous avez remarqué des traces d’apparition d’insectes xylophages comme les vrillettes, les termites et les capricornes. Certains signes ne trompent pas :

  • Sciure ;
  • Trous ;
  • Bois qui sonne creux ou qui s’affaisse.

Le déplacement de tuiles ou la présence de fuites au niveau des combles peuvent également vous alerter. Enfin, restez attentifs aux traces de moisissures qui témoignent du développement de champignons comme la mérule. Cela vaut particulièrement dans les régions exposées à l’humidité, pluvieuses et/ou en bord de mer.

L’application d’un traitement sur votre charpente doit être réalisée en urgence en présence de ces symptômes. Contactez sans tarder un professionnel qualifié.

Astuce

En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic auprès d’une entreprise ou d’un artisan. Cela permettra de mettre en place le traitement adapté au plus vite.

Les différents types de traitements et leurs applications

Il existe deux méthodes pour traiter une charpente : par pulvérisation ou par injection. Les deux utilisent des produits spéciaux pour éradiquer les insectes (vrillettes, termites, capricornes), les larves et les champignons.

Le traitement par pulvérisation

Ce type de traitement peut être employé :

  • En prévention pour protéger le bois des poutres ;
  • Ou à visée curative en cas d’attaque d’insectes xylophages d’ampleur modérée (sur une surface inférieure à 80 cm).

Pour procéder à ce type de traitement, un pro pulvérise ou badigeonne un produit spécial sur la charpente.

Le traitement par injection

Le traitement d’une charpente par injection est préconisé à but curatif : il s’agit d’un véritable traitement du bois en profondeur. L’artisan perce des trous dans la poutre à traiter, puis y insère des chevilles d’injection destinées à diffuser le produit.

Ce traitement s’accompagne :

  • D’un nettoyage en surface pour retrouver un bois sain ;
  • De travaux de consolidation si nécessaire.
Attention

Traiter une charpente implique des produits biocides spécifiques et des travaux en hauteur au niveau du toit. Privilégiez l’intervention d’une entreprise rompue aux règles de sécurité au lieu de vous lancer seul.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le traitement de votre charpente gratuitement

Quelles sont les solutions pour trouver le bon artisan ?

Le bouche-à-oreille

Des proches ou des voisins ont récemment fait construire une maison ou appliquer un traitement sur une charpente ? N’hésitez pas à leur demander des contacts d’entreprises et d’artisans ! La méthode du bouche-à-oreille fait toujours ses preuves pour trouver des professionnels de confiance.

Une recherche sur Internet ou un annuaire en ligne

Rechercher des professionnels sur Internet ou sur un annuaire vous permet de trouver les coordonnées d’entreprises situées près de chez vous : un bon point pour la proximité et pour limiter les frais de déplacement ! Cela vous permettra aussi de consulter des avis clients et les sites Web des pros, avec parfois des photos de réalisations.

Une plateforme comme Ootravaux

Vous pouvez aussi utiliser une plateforme spécialisée de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux. C’est simple : vous déposez votre demande de devis en quelques clics en décrivant votre projet, et vous recevez gratuitement les offres des artisans disponibles. Idéal pour comparer plusieurs propositions !

Sur quels critères comparer les pros ?

Vous avez trouvé plusieurs entreprises en mesure d’intervenir sur votre charpente ? Ne tardez pas pour en contacter une, surtout si vous avez repéré des traces d’insectes xylophages.

Les labels qualité et certifications

Voilà un critère objectif pour trouver des professionnels compétents : les labels qualité et les certifications. Dans le bâtiment, vous pouvez faire confiance à Qualibat, une référence du domaine. Les artisans sont évalués de manière rigoureuse sur des aspects très précis du métier : les moyens humains, la qualité des travaux, le respect des délais, les garanties, etc.

La réputation et l’expérience

Faites appel à un pro ou à une entreprise qui justifie de plusieurs années d’expérience dans le traitement des charpentes. Ootravaux vous conseille de consulter les sites Internet des artisans et des avis d’autres clients, voire de demander des photos de réalisations.

Le tarif

Un prix élevé n’est pas toujours gage de qualité et inversement : restez vigilant face à un tarif sous-évalué. Avec au minimum trois devis en main, vous serez en mesure de comparer les prix et de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre budget et à la situation.

La conformité des devis

Les devis rédigés par les professionnels doivent être détaillés. Vous devez y retrouver la nature de l’intervention, mais aussi le tarif de main-d’œuvre, le prix des produits, et les autres éventuels frais annexes : diagnostic, déplacement, évacuation de déchets, etc. Assurez-vous que chaque prestation est bien mentionnée pour éviter les mauvaises surprises.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le traitement de votre charpente

Avec les artisans Ootravaux