Sommaire

La charpente est un élément-clé de votre maison. Elle assure la bonne tenue structurelle de la toiture, et elle contribue à isoler et étanchéifier l’habitation. Mais elle peut aussi présenter des faiblesses ! Pour éviter les insectes, les termites ou la corrosion, les charpentes en bois ou métal doivent être protégées et entretenues. Quels travaux sont nécessaires pour une charpente en bois ou une charpente métallique ? Quelles sont les solutions d’entretien préventif ou curatif ? Ootravaux joue les « Docteur Charpentes » et vous livre ses conseils.

L'essentiel
  • Affaissement du toit, traces sur les éléments de charpente… Plusieurs indices montrent qu’une charpente est attaquée par les insectes (comme les termites) ou la rouille. Mais le diagnostic d’un professionnel est indispensable pour le confirmer.
  • Pour une charpente en bois comme pour une charpente en métal, un traitement préventif permet d’éviter les dégâts, et le traitement curatif limite les effets sur le long terme.
  • Faire appel à un charpentier est indispensable : spécialiste du traitement du bois ou métallier, il est en mesure de réaliser ces travaux d’entretien en toute sécurité.

L’importance d’une charpente bien entretenue

La charpente forme, avec les murs porteurs, l’un des éléments de la structure de la maison. Elle est conçue pour supporter le poids de la toiture, et pour résister au vent et à l’humidité. Lors de sa conception, le bois est traité contre les insectes xylophages, termites et champignons ; ou contre la corrosion dans le cas de la charpente métallique.

Mais avec les années, plusieurs problèmes peuvent se présenter :

  • présence d’insectes xylophages ou de champignons qui attaquent le bois et fragilisent la structure ;
  • corrosion dans le cas de la charpente métallique ;
  • affaissement de tout ou partie de la charpente lorsqu’elle est attaquée par les parasites, ou par suite d’infiltrations d’eau et de fortes intempéries.

Un traitement adapté est recommandé pour limiter les dégâts rapidement, et pour éviter des travaux plus importants par la suite. Une charpente en bon état est aussi garante de la bonne isolation énergétique de la maison !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre charpente 

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Pour une construction neuve, la rénovation de la charpente n’intervient pas avant 20 ou 30 ans. Mais si vous résidez dans une zone géographique touchée par les termites, les insectes xylophages ou la mérule (un champignon lignivore qui s’attaque au bois), prévoyez une vérification régulière de la charpente en bois. Le traitement préventif est conseillé tous les 10 ans.

Comment vérifier l’état de la charpente ?

La vérification de la charpente nécessite un œil d’expert, notamment lorsqu’elle n’est pas apparente, ou lorsqu’elle est difficile d’accès (combles perdus). Vous pouvez aussi détecter un changement de couleur du bois, signe de la présence de larves d’insectes ou de parasites. Voici les indices qui doivent vous alerter sur de possibles dommages et un défaut d’isolation.

Charpente en bois : les signes qui doivent vous alerter

  • Traces d’humidité ou de moisissures sur la charpente ou sous la toiture du bâtiment, en intérieur ou au niveau de la façade ;
  • Impression d’affaissement du toit, et des tuiles qui ne sont plus alignées ;
  • Pièces de bois qui s’effritent (traces de sciure sur le sol ou dans les combles) ou qui sonnent creux ;
  • Traces grisâtres, blanchâtres ou jaunâtres sur le bois lorsqu’il est attaqué par la mérule ou tout type de parasite. 

Quel est le prix du traitement des termites ?

Charpente métallique : quels indices surveiller ?

  • Traces de corrosion (rouille) sur les éléments métalliques, aux jonctions des poutres… ;
  • Humidité sous la toiture, qui peut montrer un défaut de l’écran sous-toiture et de l’étanchéité ;
  • Affaissement du faîtage de la toiture ou une désorganisation des tuiles.

Entretien de la charpente : qui contacter pour réaliser un diagnostic ?

Seul un professionnel agréé est habilité pour le diagnostic parasitaire de votre maison. Vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur près de chez vous. Celui-ci vérifiera plusieurs points lors de sa visite :

  • contrôle de la charpente bois ;
  • contrôle des éléments de la maison qui peuvent être impactés (plinthes, menuiseries…).

Le budget à prévoir dépend de la surface de l’habitation, ainsi que du nombre de parasites différents recherchés. Le spécialiste a aussi un rôle de conseil : après son inspection, il sera à même de vous indiquer si un traitement ou une rénovation sont nécessaires.

Bon A Savoir

 Lorsque vous vendez votre maison, le diagnostic parasitaire des termites (insectes xylophages) est obligatoire. Le diagnostic mérule n’est pas obligatoire en revanche, mais si le bâtiment est situé dans une zone à risque, vous devez en informer l’acheteur.

Traitements préventif et curatif pour une charpente en bois

Quel traitement préventif pour le bois ?

Le traitement préventif consiste à injecter des produits fongicide et insecticide directement dans le bois, avant une pulvérisation complémentaire. Il s’agit de produits nocifs, qui doivent être maniés avec précaution : il est recommandé de faire appel à un artisan ou un professionnel certifié Qualibat ou FCBA (centre technique industriel français) pour leur application.

Les étapes du traitement préventif :

  • brossage, nettoyage et dépoussiérage pour éliminer les sciures ;
  • forages réalisés à intervalles réguliers sur les éléments de charpente, avec des trous profonds jusqu’à un tiers de l’épaisseur du bois ;
  • injection sous pression du produit fongicide ou insecticide dans le bois ;
  • après l’injection, pulvérisation du produit fongicide ou insecticide sur la surface du bois.

Petite astuce : plus le bois est atteint et abîmé, plus le prix du traitement curatif est élevé. Un traitement appliqué en prévention peut se révéler plus économique pour le budget travaux de votre logement !

Le traitement curatif de la charpente en bois

  • Ce traitement est effectué lorsqu’un diagnostic montre la présence de champignons lignivores, de termites ou de larves d’insectes xylophages sur la charpente de la maison.
  • Le bûchage est nécessaire lorsque le bois est très atteint : cette étape de nettoyage en profondeur consiste à ôter les parties abîmées. Cela suppose le remplacement des parties de charpente touchées par les insectes ou termites.
  • Les produits insecticides et fongicides sont injectés dans le bois, après forage des trous. Après l’injection, prévoyez aussi une pulvérisation sur l’ensemble de la charpente.
  • En traitement curatif, une plus grande quantité de produit insecticide et fongicide est appliquée, en injection comme en pulvérisation.
undraw_calculator_1.svg
Estimez l'entretien de votre charpente gratuitement

Traitements préventif et curatif pour une charpente métallique

Le principal défaut de la charpente métallique est d’être sujette à la corrosion. Cela peut se produire lorsqu’elle est exposée à l’humidité, par exemple dans des combles mal ventilés ou sous un toit qui a un défaut d’étanchéité.

Traitement préventif pour une charpente en métal

  • Brossage et nettoyage de la structure pour éviter le dépôt de poussière et lui assurer une meilleure longévité ;
  • application d’une nouvelle peinture antirouille et d’un traitement anti-corrosion.

Traitement curatif pour une charpente en métal

  • La rénovation partielle de la charpente dans le cas où certaines pièces montrent des signes de fatigue ;
  • La pose de renforts (contreventements, entretoisements) pour assurer la stabilité et la solidité de la charpente.
  • Un traitement anti-corrosion supplémentaire est possible (peinture, laquage ou enrobage, ou protection par revêtement métallique).

Quel professionnel contacter pour l’entretien de la charpente ?

Charpentier, métallier… à quels professionnels faut-il faire appel ?

L’entretien d’une charpente en bois ou en métal requiert les compétences et le savoir-faire spécifiques d’un charpentier. Ces travaux doivent être menés en toute sécurité, avec un équipement de protection adapté. En effet, les produits utilisés pour éradiquer les champignons, insectes et larves d’insectes, mérule ou parasites sont nocifs pour l’homme et doivent être maniés avec précaution.

Retenez aussi que :

  • si l’état de votre charpente nécessite un traitement curatif contre les termites ou la mérule, il vous faut faire appel à un spécialiste agréé pour le traitement du bois des charpentes. Dans le cas où vous vendez votre maison par exemple, vous devez prouver que les termites ou la mérule ont été éradiqués de l’habitat.
  • Pour l’entretien d’une charpente métallique, vous pouvez vous tourner vers un métallier, ou un charpentier spécialisé dans les ouvrages métalliques

Comment trouver un professionnel pour entretenir une charpente ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour trouver un artisan spécialisé dans l’entretien et la rénovation des charpentes, ou une entreprise du bâtiment.

  • Solliciter les conseils à vos proches, ou de voisins qui ont réalisé des travaux similaires : le bouche-à-oreille est toujours efficace pour bénéficier de recommandations.
  • Consulter des annuaires en ligne, comme les PagesJaunes, pour trouver des noms de professionnels près de chez vous.
  • Demander des devis en ligne sur une plateforme comme Ootravaux, qui vous permet d’identifier des professionnels qualifiés et de recevoir des propositions de devis en quelques clics. Pensez à demander au moins 3 devis pour comparer les prix de chaque entreprise !

Astuce

Ootravaux vous recommande de choisir un professionnel près de chez vous : cela vous permet d’économiser sur le coût des déplacements et de prévoir plus rapidement le traitement de votre logement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre charpente

Avec les artisans Ootravaux