Vous aimeriez remplacer la porte d’entrée de votre maison ? Le bois, l’aluminium et le PVC font partie des matériaux les plus répandus pour une porte d’entrée. Mais avez-vous envisagé une porte d’entrée en acier ? Très appréciée pour son isolation, sa sécurité renforcée et sa facilité d’entretien, la porte d’entrée en acier se décline en une large gamme. Découvrez quels éléments impactent le prix de ce type de porte d’entrée, ainsi que les prix moyens auxquels vous pouvez vous attendre dans un devis.
Porte d’entrée : pourquoi faire le choix de l'acier ?
Qui dit modèle de menuiserie extérieure, dit souvent matériaux classiques comme le bois, l’aluminium ou le PVC blanc. Si l’alu et le bois remportent les suffrages pour des raisons esthétiques et pratiques, l’acier est un matériau qui s’utilise aussi pour les portes d’entrée et les portes de garage, plus rarement pour les fenêtres.
Quels points fort à mettre à l’actif de l’acier ?
- Cette ouverture métallique se veut d’abord très esthétique avec son design contemporain. Avec des finitions de qualité, une vaste palette de couleurs et la possibilité d’insérer une vitre, elle donne du cachet à une maison moderne.
- En matière de sécurité, c’est ce qui se fait de mieux ! Un modèle standard affiche déjà une solide résistance. Blindée avec une serrure de qualité, la porte décourage les cambrioleurs !
- Son entretien est très simple : un savon doux et de l’eau tiède suffisent. Prévoyez un coup de peinture tous les 5 à 10 ans selon votre zone géographique.
Comment bien choisir sa porte d’entrée en acier ?
Il existe une large gamme de portes d’entrée en acier, dont les prix varient en fonction de :
- la taille du produit (largeur, hauteur, standard ou sur-mesure, nombre de vantaux) ;
- la composition du vantail (porte d’entrée pleine, vitrée ou avec vitrage partiel) ;
- le niveau de gamme de la porte d’entrée ;
- le niveau de sécurité du modèle ;
- les accessoires de la porte ;
- le design, l’esthétique et le style de la porte ;
- le prix de la main-d’œuvre.
Quel est le prix moyen d’une porte d'entrée en acier selon le modèle ?
Vous l’avez compris, il existe une multitude de critères à prendre en compte pour sélectionner votre porte d’entrée en acier. Tout d’abord, vous devez définir quel type de porte vous désirez installer.
- La porte d’entrée acier pleine : très robuste elle assure une bonne isolation et offre une barrière visuelle et physique qui assure votre sécurité.
- La porte d’entrée acier semi-vitrée intègre des petites parties de vitrage dans le vantail. Cela peut ressembler à une petite fenêtre fixe en verre, intégrée dans votre porte d’entrée. Vous disposez ainsi d’un apport de lumière naturelle à l’intérieur de votre maison.
- Avec une porte d’entrée acier vitrée, seuls le dormant et le cadre du vantail sont en acier. Le remplissage est en vitrage. Contrairement aux idées reçues, la porte d’entrée en acier avec vitre offre une bonne isolation thermique. Le vitrage s’avère même plus isolant que l’acier. Les portes d’entrée en acier équipées d’un grand vitrage restent donc très performantes et illuminent votre intérieur. Mais elles coûtent également plus cher à l’achat.
Modèles de porte d’entrée en acier |
Prix moyen à prévoir en euros (hors pose) |
---|---|
Porte d’entrée acier pleine |
À partir de 400 euros (1) |
Porte d’entrée acier semi-vitrée |
Entre 500 et 2 000 euros (1) |
Porte d’entrée acier vitrée |
Entre 1 500 et 5 000 euros (2) |
Prix d'une porte d'entrée en acier selon des dimensions standards ou sur-mesure
Comme tous les éléments de construction, les portes d’entrée acier existent en dimensions standards. Que faire si vous avez une maison moderne et que vous souhaitez un design très spécifique ? Ou si vous avez simplement besoin d’une ouverture plus large mais que les produits du commerce ne vous donnent pas satisfaction ?
Vous pouvez demander une conception sur-mesure de votre porte d’entrée. Définissez les dimensions, le style et les caractéristiques de la pièce à fabriquer et obtenez un produit unique. Pour créer votre modèle de porte d’entrée sur-mesure, sachez toutefois que ce type de produit coûte bien plus cher que pour une porte aux dimensions standard ! Comptez un budget d’environ 4 500 euros (2).
Modèles de porte d’entrée en acier |
Prix moyen à prévoir en euros (hors pose) |
---|---|
Porte d’entrée en acier standard |
De 400 à 5 000 euros |
Porte d’entrée en acier sur-mesure |
4 500 euros en moyenne |
Prix des éléments de sécurité d'une porte d'entrée en acier
Il est possible de renforcer le niveau de sécurité d’une porte d’entrée acier. Il s’agit alors d’une porte blindée. Le renforcement de la sécurité se situe à différents niveaux :
- bloc-porte blindé (vantail et cadre dormant), avec classement BP1 à BP3 ;
- système d’articulation (pivot) renforcé ;
- serrure multipoint certifiée (classement A2P avec évaluation en nombre d’étoiles).
Niveau de sécurité d’une porte d’entrée blindée en acier |
Prix moyen à prévoir en euros (hors pose) |
---|---|
Porte d’entrée acier BP1 |
À partir de 1 200 euros (1) |
Porte d’entrée acier BP2 |
À partir de 2 800 euros (1) |
Porte d’entrée acier BP3 |
À partir de 4 000 euros (1) |
Dispositif anti-effraction d'une porte d’entrée : quelles solutions et à quels prix ?
Quel est le prix pour la pose d’une porte d’entrée en acier ?
La porte d’entrée en acier, un produit plus lourd que la plupart des autres types de portes (bois, alu, PVC). La pose de la pièce s’avère donc particulièrement délicate, d’autant plus si la porte comprend des zones de vitrage. L’installation requiert un équipement et un savoir-faire spécifiques. Le niveau de difficulté de l’installation dépend notamment :
- du blindage (poids de la porte d’entrée) ;
- de la composition et de la fragilité du vantail (vitrage ou pas) ;
- de la nécessité ou non de déposer l’ancienne menuiserie en cas de rénovation ;
- du coût horaire du professionnel choisi.
Ces éléments impactent le coût de la main-d’œuvre. D’une manière générale, prévoyez un budget minimum de 100 euros (2) pour la pose d’une porte d’entrée en acier. En cas de dépose de votre ancienne porte, comptez entre 250 et 400 euros (3).
Quel artisan pour la pose d’une porte d’entrée en acier ?
Pour installer une porte d’entrée en acier, il est fortement déconseillé de réaliser les travaux soi-même. L’installation doit être parfaitement réalisée pour profiter au mieux des performances du produit. En effet, en cas de pose mal faite, la porte aura des défauts d’étanchéité à l’eau et à l’air, qui vont engendrer une surconsommation d’énergie, un vieillissement prématuré de la porte et une dégradation du support.
A qui faire appel pour installer votre porte d’entrée en acier ? Un menuisier ou un serrurier vous apportera ses conseils et son expérience en matière de pose de portes d’entrée. Pour faire votre choix, sachez que Bureau Veritas délivre par exemple une certification « Pose Portes et Fenêtres ». Demandez à l’artisan envisagé s’il possède cette certification afin de vous assurer de ses compétences.
Pensez à faire réaliser plusieurs devis pour obtenir les meilleurs prix possibles. La plateforme Ootravaux propose également une mise en relation avec les professionnels près de chez vous. N’hésitez pas à demander au professionnel choisi de distinguer le prix d’achat du produit et le coût de la pose dans son devis. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement les prestations de chaque installateur.
Porte d’entrée en acier : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Il existe des aides financières qui peuvent alléger la facture de votre porte d’entrée en acier ou faciliter son financement. Pour être éligible, il faut réunir plusieurs conditions ! Par exemple, vos travaux doivent concerner un projet de rénovation dans un logement de plus de 2 ans d’ancienneté. Pour la plupart des aides (sauf pour la TVA réduite), la pose de votre porte d’entrée en acier doit être confiée à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Pour l’achat et la pose d’une porte d’entrée en acier, vous pouvez ainsi bénéficier :
- d’un Éco-PTZ (Prêt à taux zéro), octroyé aux propriétaires et copropriétaires de leur résidence principale dans le cadre du remplacement d’au moins la moitié des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Remplacer une porte seule ne vous permet pas de contracter ce prêt à taux 0, en revanche en changeant vos menuiseries extérieures, vous pourrez demander jusqu’à 7 000 € à votre banque. Par ailleurs, si vous ajoutez d’autres travaux, comme l’isolation thermique ou le chauffage, l’emprunt peut atteindre un montant maximum de 30 000 € ;
- de certificats d’économies d’énergie (CEE), une aide versée par les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Ces derniers fixent eux-mêmes la valeur des CEE. Ils peuvent prendre la forme d’une prime, mais aussi d’un bon d’achat, d’une remise sur facture, d’un prêt ou de conseils techniques. Contactez-en plusieurs avant de signer votre devis de porte pour comparer les offres ;
- d’une TVA réduite à 5,5 % sur l’achat de la porte en acier et sur la main-d’œuvre ;
- d’éventuelles autres aides locales de votre mairie ou nationales de votre caisse de retraite, mutuelle ou d’une association dont vous êtes adhérent (« Les anciens combattants », par exemple).
Bon A Savoir : Le contexte actuel est favorable à la réalisation de travaux pour une rénovation très complète de votre maison. En intégrant, par exemple, une isolation des murs ou un chauffage au bois à votre projet de porte, vous pourriez avoir accès à d’autres aides bien plus importantes, comme le programme « MaPrimeRénov’ ».
(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de portes d’entrée en acier.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.tarifartisan.fr/prix-porte-d-entree/#prix-de-remplacement-d8217une-porte-d8217entree