Pratiques et utiles, les volets roulants protègent vos fenêtres des intempéries, mais aussi des effractions. Sans parler de leur efficacité pour l’isolation thermique et phonique de votre maison ! Autant de bonnes raisons de leur accorder toute l’attention et le soin qu’ils méritent. Ootravaux vous confie tous ses conseils pour l’entretien de vos volets roulants en fonction de plusieurs critères.
L'essentiel
- L’entretien biannuel de vos volets roulants est le moyen le plus sûr de les conserver longtemps.
- Les volets roulants en bois avec une motorisation nécessitent une attention particulière, avec une révision plus complète.
- Des produits lavants adaptés et non abrasifs sont à privilégier pour éviter d’endommager le volet roulant.
- Lubrifier les glissières, comme les roulements du moteur de votre volet roulant, fait partie de la maintenance.
L'importance d'entretenir ses volets roulants
Les volets roulants sont particulièrement exposés aux intempéries, été comme hiver. Les changements de températures, mais aussi l’humidité et la pollution les impactent très directement. Il est donc indispensable d’en prendre soin pour qu’ils durent longtemps en conservant toutes leurs qualités.
Pour améliorer la longévité du volet roulant
L’installation de volets roulants est un investissement financier important pour votre habitation : il est nécessaire de veiller à ce qu’ils fonctionnent le plus longtemps possible. D’autant plus qu’ils sont sollicités au moins deux fois par jour.
Un entretien régulier et une attention quotidienne vous permettent d’améliorer la durée de vie de vos volets et en particulier du store, constitué du tablier et des coulisses.
Prévenir les pannes des volets roulants
Vous connaissez l’adage : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Et cela s’applique aussi à l’entretien de vos volets : plus vous en prendrez soin, plus longtemps, vous les garderez. Rassurez-vous, cela ne demande des compétences techniques particulières : il suffit de les manier avec précaution et de veiller à leur bon fonctionnement. Par exemple, si vous remarquez que les lames du tablier ne s’empilent pas correctement, ne forcez pas et essayez de trouver ce qui empêche le mouvement dans la glissière.
Bon A SavoirLes points d’attention du volet roulant sont le fonctionnement du moteur, la propreté des glissières et l’état des lames.
Veiller à l’efficacité énergétique du volet roulant
Les volets participent à votre confort thermique et phonique. Il ne faut pas négliger cet aspect : vous allez vous en rendez compte en recevant votre facture d’énergie. En effet, les études, comme celle de la Fédération française du bâtiment, estiment que l’utilisation des volets roulants permet de réaliser, en hiver, des économies d’énergies comprises entre 6 et 37 %. L’été, vous pouvez bénéficier d’une baisse de 5°C à l’intérieur de votre maison, par rapport à une habitation sans volet roulant.
Attention à un élément qui est souvent négligé : veillez aussi à la bonne isolation du coffre de volet roulant.
Entretenir ses volets roulants en PVC ou en aluminium
Les modèles en PVC ou en aluminium sont les plus courants : ils sont particulièrement appréciés pour leur facilité de nettoyage. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas être rigoureux. Vous devez utiliser le produit adapté au matériau et aux différents éléments de votre volet roulant.
Quels éléments extérieurs sont à nettoyer ?
C’est certainement la partie la plus satisfaisante, car le résultat est visible instantanément ! Vous allez vous attaquer :
- Au coffre ou caisson ;
- Au tablier qui est constitué des lames :
- Aux glissières qui permettent au volet de se lever et de se baisser.
Le saviez-vous ? Les périodes les plus propices pour ces travaux d’entretien sont le début de l’automne et du printemps.
Comment procéder au nettoyage du store et du caisson en PVC ou en aluminium ?
Les deux matériaux sont différents, mais vous pouvez utiliser la même méthode pour les nettoyer.
- Dépoussiérage : vous pouvez commencer par enlever grossièrement la poussière présente sur le store et le caisson. Une brosse ou un linge peut suffire.
- Lavage avec une eau savonneuse : il est important d’utiliser une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre.
- Rinçage à l’eau claire : avec un tuyau d’arrosage ou une bassine, vous enlevez toutes les traces de savon.
- Séchage avec un linge propre : c’est le moment de constater que vous avez fait du bon travail !
- Un simple dépoussiérage peut être suffisant pour le côté intérieur de votre store. Mais il n’est pas interdit là aussi de procéder à un lavage avec une eau savonneuse ou un mélange avec du vinaigre blanc ou du savon noir.
Bon A SavoirIl est important d'utiliser le produit adapté selon les matériaux de votre store. Pour le PVC et l’aluminium, il est déconseillé de nettoyer avec des liquides abrasifs comme la javel, le chlore ou un détergent.
Entretenir ses volets roulants en bois
Ah la beauté des volets roulants en bois ! Ils donnent un charme certain à la maison ou l’appartement : si vous êtes sensible à ce type de matériau, vous devez savoir qu’il mérite une attention particulière, pour le conserver longtemps.
Un nettoyage doux à l’eau et au savon
Contrairement aux volets en aluminium ou en manière plastique, les modèles en bois tolèrent moins bien le lavage aux grandes eaux. Vous allez plutôt privilégier le dépoussiérage puis le nettoyage en utilisant une éponge à peine humide.
Le traitement de fond tous les 6 à 8 ans
Pour améliorer la longévité de vos stores, vous devez procéder à un traitement plus important tous les 6 à 8 ans, selon l’état des lames. Il faut alors procéder à la rénovation des lames en commençant par les poncer, puis les traiter avec un produit fongicide et hydrofuge.
Si les stores sont vernis ou lasurés, il est nécessaire de les repeindre pour leur assurer une meilleure protection.
AttentionQuel que soit le matériau de votre volet roulant, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression pour le laver ! Même s’il s’agit du grand volet roulant de votre garage.
Entretenir le mécanisme de ses volets roulants
L’entretien ne se limite pas à la propreté. Il est aussi indispensable de veiller à la bonne marche du mécanisme qui permet de baisser et de lever le tablier. Pour commencer, contrôlez chaque coulisse.
L’état des coulisses
Vous entendez grincer ? C’est sûrement dû au mauvais état des glissières. Et il existe une solution toute simple : le lubrifiant. Pour commencer, vérifiez qu’il n’y a rien qui obture le passage du volet et procédez au dépoussiérage de la coulisse. Ensuite, muni d’un spray de lubrifiant, vous enduisez toute la hauteur de la glissière. Le silence revient rapidement quand vous actionnez à nouveau votre store.
Bon à savoir : après des fortes pluies, n’hésitez pas à essuyer le store avec un chiffon sec pour éviter que l’humidité n’endommage l’intérieur du coffre et ne provoque de la rouille ou même un court-circuit.
Le bon fonctionnement du moteur
Tous les modèles ne sont pas motorisés, mais quand c’est le cas, il faut accorder un peu de temps pour graisser les mécanismes de roulements du moteur une fois par an. Pour accéder au moteur, enlevez le tablier et le caisson. Bien sûr, il est nécessaire de débrancher l’installation électrique avant de commencer ce type d’intervention. Là encore, vous pouvez utiliser de la graisse à base de silicone ou de téflon.
Des pièces pour l’enroulement du volet roulant
Lorsque vous procédez à l’entretien du volet, vous pouvez en profiter pour vérifier l’état d’usure des différentes pièces qui permettent l’enroulement du store :
- Les lames du volet ;
- Le tube d’enroulement ;
- Le système d’attache au tube.
Si vous remarquez qu’une pièce est usée, vous pouvez la changer en prévention, avant que cela n’endommage votre volet ou que vous ne puissiez plus l’ouvrir !
Entretien volet roulant : faites appel à un professionnel
Sur le papier, l’entretien est assez simple à effectuer. En revanche, dans les faits, il est parfois impossible de le faire soi-même. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour qu’ils se chargent de ces travaux.
Vos volets sont difficilement accessibles
Si vous habitez dans un immeuble ou si la fenêtre est située à l’étage, il est nécessaire d’utiliser un échafaudage et les équipements adaptés au travail en hauteur. Un professionnel du nettoyage a le matériel adéquat pour réaliser ce type de travaux.
Vos volets roulants sont automatisés
Dans ce cas, vous devez connaître votre installation électrique. Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, il est préférable de demander à un spécialiste de procéder à l’entretien de votre volet roulant. C’est aussi le prix de votre tranquillité et d’une intervention efficace.
Votre moteur électrique, un élément à surveiller
La motorisation de votre volet roulant est un vrai confort ! Vous pourrez établir avec votre poseur de la fréquence de la révision de votre moteur électrique, sans attendre une panne et la réparation. Là aussi, c’est la garantie d’un usage prolongé et le prix de votre tranquillité.
Bon à savoir : il est très important de connaître et de respecter les consignes du fabricant pour éviter une erreur. Le professionnel de l’entretien est particulièrement compétent pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.