Vous envisagez d’installer des volets roulants dans votre maison ? Idéal pour contrôler le niveau de luminosité, ce système isole et sécurise également vos ouvertures. Entre les différents modèles et matériaux disponibles, vous avez l’embarras du choix !
Comment choisir l’installation qui correspond le mieux à vos besoins et à votre habitation ? Ootravaux vous livre ses meilleurs conseils pour vous aider à concrétiser votre projet.
L'essentiel
- Plusieurs critères sont à considérer dans le choix de vos volets roulants : esthétisme, isolation, prix, etc.
- Les volets roulants se déclinent en différents matériaux (aluminium, PVC, composite et bois) qui ont chacun leurs avantages.
- L’ouverture d’un volet roulant peut être manuelle ou électrique.
Les critères pour bien choisir son volet roulant
Votre choix dépend de vos besoins et de vos attentes en matière d’esthétisme et de performance. Évidemment, il sera conditionné par le budget dont vous disposez pour réaliser votre projet.
La nature des travaux
Selon la nature de vos travaux, vous devrez opter pour un type particulier de volet roulant. En effet, certains sont plus adaptés à la construction tandis que d’autres conviennent mieux à un projet dans l’ancien. Il existe :
- le volet roulant traditionnel : il comprend le tablier et l’axe d’enroulement sans coffrage. Il ne convient qu’aux constructions neuves ;
- le volet roulant monobloc : le volet et la fenêtre forment un bloc indissociable ;
- le volet roulant rénovation : il comprend le tablier, l’axe d’enroulement et le coffrage extérieur.
Le niveau d’isolation
Les volets roulants offrent de bonnes performances isolantes, d’un point de vue phonique et thermique. Notez cependant que le niveau d’isolation de votre volet roulant dépend du tablier – c’est-à-dire le corps du volet en lui-même –que vous choisirez.
Les normes de sécurité
Les volets roulants constituent une véritable barrière de sécurité contre les intrusions. Ils résistent aussi aux chocs et aux intempéries. Mais là encore, certains revêtements sont plus robustes que d’autres. C’est le cas, par exemple, de l’aluminium ou du composite.
De plus, certaines gammes de volets roulants répondent à des critères de sécurité spécifiques. Elles sont encadrées par des normes et labels tels que :
- le label VRS (volet roulant de sécurité) : il garantit un haut niveau de protection contre les effractions ;
- l’indice IRP (indice de résistance à la pression) : il mesure la sécurité et la robustesse et varie entre 10 et 150. Plus il est élevé, plus le volet est résistant. L’indice se rapporte au poids que le volet peut supporter sous pression.
Ces mentions figurent sur la fiche technique des produits disponibles en magasin ou vous seront directement indiquées par l’artisan chargé de leur pose.
L’esthétisme
Enfin, le rendu esthétique dépendra du matériau que vous choisirez :
- le bois ;
- le PVC ;
- l’aluminium ;
- le composite.
Vous aurez aussi le choix de la finition : entre des volets bruts ou teints. Les volets roulants peuvent donc parfaitement s'intégrer dans votre décoration. Le choix du matériau et du coloris apporte aussi une parfaite harmonie entre les volets et la façade de votre maison.
Les différents modèles de volets roulants
Trois types de volets roulants existent. Certains sont à privilégier dans le cadre d’une construction, d’autres conviennent plutôt à une rénovation. Comment se présentent-ils ? Pourquoi sont-ils adaptés à un projet spécifique ? Ootravaux vous présente les caractéristiques de chaque sorte de volet roulant.
Le volet roulant traditionnel
Il comprend uniquement le tablier (les lames du volet) et l’axe d’enroulement. Le coffre doit avoir été intégré à la maçonnerie au préalable. C’est pourquoi il est plus adapté aux constructions neuves. Son avantage ? Le coffrage stocke l’intégralité du volet replié sans obstruer la fenêtre, puisqu’il est intégré dans le linteau. La lumière peut donc inonder votre intérieur sans obstacle !
Le volet roulant monobloc
Dans ce cas, la fenêtre et le volet sont indissociables : ils forment un bloc. Le volet roulant monobloc convient donc autant à une construction qu’à une rénovation. Son avantage repose sur son aspect pratique. La pose est facilitée et vous pouvez changer l’ensemble de la menuiserie sans avoir à engager d’importants montants pour chaque composant.
Le volet roulant « rénovation »
Si vous souhaitez simplement installer de nouveaux volets sans changer de fenêtres, ce modèle est celui qu’il vous faut. Vous pourrez toutes les équiper sans opérer de travaux de maçonnerie. Le coffre de rangement du volet est installé en extérieur, sous le linteau de la fenêtre ou sur la façade de votre maison. Facile à poser, les volets roulants « rénovation » sont disponibles en plusieurs matières et couleurs.
Volet roulant : les différents matériaux
Au-delà de l’aspect esthétique, chaque sorte de tablier dispose d’avantages et d’inconvénients spécifiques. Le choix du revêtement définit notamment la performance thermique et acoustique de votre volet roulant.
Le volet roulant en bois
Il se distingue des autres volets par :
- son aspect esthétique : brut ou peint, il s’intègre parfaitement à votre décoration ;
- son niveau d’isolation thermique élevé : c’est l’idéal pour affronter les fortes chaleurs ;
Mais il présente 2 inconvénients majeurs :
- l’entretien : nettoyage, décapage, lasure, peinture… Il doit être régulièrement entretenu ;
- le prix : c’est le modèle le plus onéreux de tous ceux proposés.
Le volet roulant en PVC
Moins décoratif, le PVC offre tout de même de nombreux points positifs :
- un niveau d’isolation élevé ;
- un nettoyage facile (un coup d’éponge humide suffit) ;
- une bonne durabilité ;
- un prix moins élevé.
Les volets roulants en PVC présentent cependant un inconvénient : ils conviennent moins aux grandes fenêtres. Plus les dimensions du volet sont importantes et plus celui-ci est fragile, donc moins sécurisant.
Le volet roulant en aluminium
Le revêtement en aluminium fait partie des meilleurs choix pour vos volets roulants. Voici ses points forts :
- facile d’entretien ;
- robuste et durable ;
- anti-corrosif ;
- disponible en plusieurs coloris ;
- isole parfaitement du froid.
En revanche, le tablier en aluminium n’est pas très efficace pour vous protéger de la chaleur.
Le volet roulant en composite
Le composite est un alliage de PVC et d’aluminium. Ce type de volet combine donc les points positifs de ces 2 composants. Son principal avantage réside dans sa robustesse avec un IRP de 100 (les volets en aluminium ont un IRP de 40).
Cependant, les volets roulants en composite sont particulièrement onéreux et encore peu proposés à la vente.
Volet roulant : ouverture manuelle ou électrique ?
Le mode d’ouverture de vos volets roulants peut être traditionnel ou motorisé. Chaque système présente des atouts. Voici leurs caractéristiques.
Le volet roulant manuel
Un volet roulant à ouverture manuelle est logiquement moins onéreux qu’un volet électrique. Il reste avantageux si vous disposez de peu de fenêtres ou simplement d’ouvertures de petite taille.
Parmi les différentes sortes de manœuvres manuelles pour volet roulant :
- le volet à sangle : un cordon placé dans un enrouleur sert à ouvrir et fermer le volet. Facile à installer, il est économique mais aussi particulièrement fragile. La sangle peut se couper et le volet se bloquer facilement ;
- le volet à manivelle : La manivelle se tourne dans les 2 sens pour ouvrir et fermer le volet. C’est le modèle le plus pratique et le plus répandu. C’est aussi le plus cher ;
- le volet à tirage direct : monté sur ressort, le volet se ferme directement d’un seul tenant grâce à une poignée située sur sa base inférieure. Son avantage ? Ni sangle ni manivelle ne sont nécessaires. Il est donc plus esthétique. En revanche, vous devrez systématiquement ouvrir la fenêtre pour fermer votre volet.
Comment obtenir des devis de volet roulant manuel au meilleur prix ?
Le volet roulant électrique
Particulièrement pratiques, les systèmes électriques apportent un plus grand confort à votre habitation, surtout si vous disposez de beaucoup d’ouvertures. La motorisation peut être contrôlée de 2 manières :
- par commande filaire : la commande des volets est centralisée. La fermeture est actionnée à partir d’un boîtier mural ;
- par télécommande : ouverture, fermeture, programmation, vitesse… Le contrôle de vos volets roulants est total avec une solution domotique qui passe par une télécommande voire un smartphone.
Saviez-vous qu'un volet roulant motorisé peut aussi être alimenté à l’énergie solaire ? Le coffrage contient une batterie qui se recharge dès qu’elle est exposée à la lumière du soleil. C’est l’idéal pour les fenêtres difficiles d’accès et pour faire quelques économies sur sa consommation électrique !
Vous avez fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à faire installer vos volets roulants ! Et pour cela, vous pouvez chercher un artisan qualifié directement sur Ootravaux !