Sommaire

Saviez-vous que les fenêtres étaient responsables de 15 % des pertes énergétiques de votre logement ? Seulement, comment améliorer leurs performances si vous êtes déjà équipé de double vitrage ? La solution : installer des volets isolants. Mais lesquels choisir pour faire de vraies économies d’énergie ? Ootravaux fait le point pour vous guider dans vos prochains travaux de rénovation.

L'essentiel
  • Les volets jouent un rôle important pour isoler vos fenêtres des températures extérieures et du bruit.
  • La performance énergétique des volets dépend de 2 facteurs : le matériau utilisé et le type d’ouverture.
  • Pour connaître le niveau d’isolation de vos volets, renseignez-vous sur leur résistance thermique.

L'importance des volets dans l'isolation de votre logement

Installés à l’extérieur de votre maison, les volets remplissent plusieurs fonctions :

  • apporter de la lumière dans une pièce ;
  • baisser la luminosité d’une pièce  ;
  • renforcer la sécurité des fenêtres votre maison ;
  • etc.

Mais ils ont un autre avantage et pas des moindre : isoler votre logement de la température extérieure et du bruit.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos volets 

Avec les artisans Ootravaux

Le volet, un rempart contre l’air extérieur

Sans volet, le vitrage de votre fenêtre entre en contact direct avec l’air extérieur. Pour protéger le verre des intempéries (pluie, neige, gel, etc.) et de la chaleur, il vous suffit d’installer un ou plusieurs volets pour couvrir tout l’espace de votre fenêtre :

  • l’hiver, le volet empêche le froid d’atteindre le vitrage de votre fenêtre, et donc d’entraîner une baisse de la température intérieure de votre logement. Toutefois, il est recommandé de laisser ses volets ouverts du crépuscule à l’aube (selon l’orientation de votre maison) et de baisser le chauffage de quelques degrés car les rayons du soleil réchauffent naturellement l’air intérieur.
  • l’été, le volet bloque les rayons du soleil et empêche la chaleur de réchauffer l’air intérieur. Il est recommandé de laisser ses volets fermés pendant les heures les plus chaudes afin de garder une température dite « de confort » (aux alentours de 22°C selon l’Ademe).

Une solution pour vous isoler du bruit

Mais un volet, qu’il soit pliant, battant ou roulant, n’est pas qu’un simple isolant thermique. Il  améliore aussi l’isolation phonique de vos fenêtres. En effet, au même titre qu’un mur ou qu’un toit, un volet bloque les nuisances sonores extérieures (voisins, route, etc.) et améliore le confort acoustique de votre logement.

Quel matériau choisir pour obtenir la meilleure isolation ?

Les volets sont fabriqués à partir de matériaux qui disposent chacun de leurs propres propriétés en matière d’isolation thermique et phonique. Vous en retrouverez 3 principaux :

  • le PVC ;
  • l’aluminium ;
  • le bois.

Les volets en PVC

Affichant un bon rapport qualité-prix, le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau synthétique léger, facile à entretenir et qui affiche de bonnes performances en matière d’isolation thermique. La structure est souvent renforcée par une mousse polyuréthane directement intégrée aux volets. Toutefois, si vous cherchez un volet avec une bonne isolation phonique, il faudra vous tourner vers des matériaux plus performants et plus coûteux.

Les volets en aluminium

Pas d’entretien, facile à installer, très résistant et avec une très longue durée de vie, l’aluminium présente beaucoup d’avantages sur le papier. Seule ombre au tableau : c’est un matériau conducteur.

Pour résoudre ce problème, les fabricants de volets roulants ont trouvé une solution : créer des lames à double paroi qui renferment un matériau isolant (de la mousse de polyuréthane par exemple). De quoi réduire les ponts thermiques et offrir ainsi une meilleure isolation thermique et phonique à ces volets.

Les volets en bois

Matière noble à l’aspect chaleureux, le bois présente un inconvénient : il demande beaucoup d’entretien. Il vous faudra poncer, peindre et vernir vos volets en bois à une fréquence qui dépend de l’essence. En contrepartie, vos fenêtres profiteront d’une isolation thermique et phonique de grande qualité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos volets

Avec les artisans Ootravaux

Quel type d'ouverture choisir pour obtenir la meilleure isolation ?

Globalement, le choix se restreint à 3 types d’ouverture :

Les volets pliants

Le volet battant existe depuis les années 60. Fixés à la façade, ses panneaux sont reliés par une charnière qui permet de les replier et les déplier sur eux-mêmes. Le problème sur ce type de volet ? L’air passe facilement entre ses lames. Résultat : l’air frais ou chaud atteint votre fenêtre et modifie la température de votre logement.

Les volets battants

Pour le volet battant, la configuration reste la même. Seule différence : il possède un panneau complet fixé à un gond et emboîté dans la penture. Comme il ne contient pas de lames, l’air ne peut pas passer entre elles. En revanche, les espaces situés entre le volet et le mur ne sont pas hermétiques, il ne fait donc pas obstacle à l’air extérieur. Pour une solution plus isolante, votre choix devra se porter sur un autre modèle : le volet roulant. 

Les volets roulants

Ce qui distingue le volet roulant des autres volants, c’est son coffre. Placé juste en haut de la fenêtre, le coffre renferme le volet qui roule (d’où son nom) jusqu’en bas de la fenêtre grâce à un système de rails fixés tout autour de la fenêtre. Le volet roulant joue ainsi parfaitement le rôle de barrière contre l’extérieur.

Comment connaître le niveau d’isolation de vos volets ?

Difficile d’estimer l’isolation d’un volet sans information chiffrée. Heureusement, il existe une valeur pour connaître le niveau d’isolation d’un volet en position fermée.

La résistance thermique : une valeur de référence      

Mesurée en m².k/w, la résistance thermique (R) définit la capacité d’un isolant thermique à résister au froid et à la chaleur. Plus cette valeur est élevée, plus le volet sera isolant. La valeur minimale à atteindre pour avoir une bonne isolation et être éligible aux aides ? 0,22 m².k/w (1).

Exemple

Un volet en aluminium (0,15 m².k/w) isole moins bien que de lames en PVC (0,22 m².k/w). Le matériau importe donc, mais la nature du produit aussi. Pour preuve, des lames en aluminium à faible émissivité seront plus performantes (0,25 m².k/w) (2).

Grâce à cette valeur, vous pourrez facilement comparer les volets isolants sur le marché et trouver le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix en fonction de votre budget. Outre son aspect informationnel, la valeur permet aussi de calculer les éventuelles aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Une donnée essentielle pour vos aides

L’installation de volets roulants s’inscrit parfaitement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique puisqu’ils contribuent à faire des économies d’énergie. Pour aider les propriétaires à financer ce projet, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières comme :

  • une diminution de la TVA sur votre facture ;
  • des bonus énergie (la prime CEE « Coup d’énergie ») ;
  • des subventions de l’Anah ;
  • etc.

Depuis 2019, l’installation de volets n’est plus éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), aide elle-même remplacée par le dispositif MaPrimeRénov’. Cependant, les foyers les plus modestes peuvent bonifier leur aide avec le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité.

Ces aides sont soumises à certaines conditions. Elles peuvent concerner votre profil (propriétaire ou locataire), vos ressources, votre fournisseur d’énergie ou encore la performance de votre volet. Ci-dessous, vous retrouverez par exemple la valeur à atteindre pour bénéficier de la TVA réduite :

Résistance thermique

Taux de TVA

Inférieur à 0,22 m².k/w

10 % (3)

Supérieur à 0,22 m².k/w

5,5 % (4)

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos volets

Avec les artisans Ootravaux

(1) Aides financières 2021 – La librairie ADEME
(2) https://www.reparstores.com/volet-roulant/coefficient-thermique
(3) https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/taux-tva-reduit-volets
(4) https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/taux-tva-5-5-renovation