Prix d'un volet en PVC

Sommaire

Excellent rapport qualité-prix, entretien limité, bonne isolation thermique, choix des coloris... Les volets en PVC offrent de nombreux avantages ! Séduit par la pose de volets en PVC dans votre maison ? Ootravaux vous donne tous les détails qui vous permettront de chiffrer votre projet : prix des volets en PVC, prix de la pose, sans oublier des astuces pour baisser le montant de votre devis !

Les facteurs impactant le prix des volets en PVC

Il existe de grandes variations de prix d’un modèle de volet à un autre. Le prix des volets en PVC dépend en effet de plusieurs facteurs :

  • le type de volet : coulissant, battant, roulant, pliant… Le prix d’un volet dépend notamment du système. Les volets battants coûtent plus cher à l’achat que les volets pliants et roulants, mais ils sont moins cher à poser ;
  • les dimensions : les dimensions des volets vont de pair avec celles des fenêtres. Plus elles sont grandes, plus le coût des volets sera important. Le prix des volets sur-mesure se montre aussi légèrement plus élevé ;
  • la forme : le prix des volets augmente s’il s’agit de volets arrondis (volets battants) ;
  • le mécanisme d’ouverture : certains mécanismes d’ouverture coûtent moins cher que d’autres. Par exemple, un volet roulant à tirage direct reste très simple, donc économique. Mais le prix de vos volets augmente si vous optez pour une motorisation électrique ;
  • la gamme de produits : il existe de grandes différences de prix entre les volets d’entrée de gamme et les volets haut de gamme. Certains volets en PVC affichent de hautes performances thermiques, ou imitent parfaitement le bois, et s’avèrent beaucoup plus cher que les modèles simples en PVC blanc.
undraw_engineers_1.svg
Installez de nouveaux volets

Avec les artisans Ootravaux

Volet en PVC : leur prix selon les différents modèles

Voici les prix moyens (hors pose) des volets de qualité standard et de couleur blanche selon les types d’ouverture. 

Prix des volets en PVC battants

Les volets en PVC peuvent présenter un système d’ouverture “battant” : il s’agit de panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison. Ce sont les types de volets les plus utilisés :

  • pour un volet à 1 vantail en PVC de 80 x 60 cm, comptez 100 à 200 euros (1) ;
  • pour un volet à 2 vantaux de 120 x 100 cm, comptez 170 à 270 euros (1) ;
  • pour un volet de porte-fenêtre de 220 x 80 cm, le prix varie entre 170 et 320 euros (1).

Ces prix sont exprimés hors pose.

Prix des volets en PVC roulants

Modèle le plus couramment utilisé dans le neuf, le volet en PVC roulant offre une sécurité optimale contre l’effraction. Pratique, il permet en outre de fermer ses volets sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Les volets en PVC roulants à lames horizontales s’actionnent par tirage direct, par manivelle ou par sangle. Vous pouvez également les motoriser.

  • Un volet roulant d’entrée de gamme en PVC blanc 120 x 120 cm avec sangle coûte environ 70 euros (1).
  • Un modèle roulant motorisé sans fil en PVC blanc de 110 x 100 cm coûte environ 200 euros (1).
  • Comptez 160 à 500 euros en moyenne (1) pour un volet roulant électrique en PVC pour baie vitrée ou porte-fenêtre. Les prix ne comprennent pas l’installation des volets.

Prix des volets en PVC coulissants

Très modernes, les volets en PVC coulissants apportent une touche esthétique et contemporaine à une façade. Concrètement, ils nécessitent un rail pour coulisser latéralement. Hors pose, le coût d’un volet coulissant à 1 vantail varie entre 250 et 500 euros (1). 

Comptez 450 à 700 euros pour un modèle à 2 vantaux (1).

Prix des volets en PVC pliants

Souvent réservées aux anciennes maisons ou vieux immeubles, ces persiennes sont de moins en moins utilisées. Alternatives aux volets à la française, les volets pliants en PVC se replient sur eux-mêmes en accordéon. Pour un modèle pliant de 120 x 100 cm, comptez environ 120 euros, hors pose (1). En règle générale, comptez entre 100 et 400 euros (2) pour un volet pliable en PVC, hors installation des volets.

Volets en PVC : prix de leur installation

Le prix de la main-d'œuvre lors de l’installation de vos volets en PVC dépend de plusieurs paramètres.

  • Le nombre de volets à poser : un artisan peut appliquer un tarif dégressif si vous avez plusieurs volets à poser.
  • Le type de volet : un volet roulant se montre plus difficile à poser qu’un volet battant, surtout s’il est motorisé. Les volets battants avec précadre s’avèrent très faciles à poser, puisqu’il n’y a que le cadre à fixer au tableau.
  • Les tarifs de l’artisan : les tarifs des artisans varient librement mais ils restent plus élevés en Île-de-France qu’en province. Un professionnel peut aussi appliquer des frais de déplacement.
  • Neuf ou rénovation : la pose sera plus chère s’il faut déposer des volets anciens en alu, en bois ou en PVC, car cela prendra plus de temps. Il faut savoir qu’un professionnel dans la pose de volets prend généralement 50 euros de l’heure (2).
  • La complexité de l’installation : certains travaux augmentent le montant de votre devis, comme des reprises de maçonnerie, un rattrapage d’enduit, le recoupage d’un des volets, etc. Un maçon prendra par exemple entre 30 et 50 euros de l’heure (2) pour ce type d’intervention. Le coût d’installation de volets situés en étage sera aussi plus élevé.

Comment trouver le meilleur pro pour poser vos volets ?

Voici un tableau des différents prix de l’installation (2) selon le type de volet et les travaux nécessaires.

Type de volets

Prix moyen d’installation, hors achat des volets

Volets battants

de 150 à 350 euros

Volets roulants (manuel)

de 80 à 250 euros

Volets coulissants

de 80 à 400 euros

Volets pliants

de 40 à 200 euros

Volets sur-mesure

Sur devis

Motorisation des volets

200 à 600 euros (filaire ou sans fil)

Devis de volet PVC : comment obtenir les meilleurs prix ?

Volets en PVC : comment faire baisser le prix grâce à des aides ?

Voici quelques conseils pour diminuer le montant de votre devis.

  • Demandez plusieurs devis aux artisans, pour faire jouer la concurrence et bénéficier du meilleur prix. Grâce à sa plateforme, Ootravaux vous met en relation avec plusieurs professionnels près de chez vous.
  • En rénovation, déposez vous-même vos anciens volets en PVC, bois ou aluminium pour économiser sur la main-d'œuvre. Pour un modèle volet battant, il vous suffira de sortir les volets de leurs gonds, et le tour est joué ! Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à mettre des gants.
  • Demandez une remise si vous achetez un certain nombre de volets en PVC. Un artisan peut aussi vous faire un prix si votre chantier est conséquent, ou si vous lui avez recommandé des clients.
  • Bénéficiez de tarifs intéressants (10 à 15 % de remise) pour vos volets en visitant les salons et les foires.
  • La pose de volets roulants en PVC isolants vous donne droit à des aides financières, ils aident à réaliser des économies d’énergie. MaPrimeRénov’, l’Éco-Prêt à taux zéro ou encore les subventions de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) peuvent financer une partie de votre projet, sous conditions. Il faut notamment que les travaux soient réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Comment trouver le bon pro pour la pose de volets en PVC ?

Après de longues hésitations sur le matériau, vous choisissez de privilégier l’isolation thermique du PVC à la légèreté de l’aluminium. Autre décision : vos volets auront tous la même couleur pour garder une cohérence esthétique ! Mais à présent, qui se chargera de les installer sur vos fenêtres ? Et surtout, à quel coût ? Voici 3 astuces à appliquer pour trouver le bon pro pour vos travaux.

Le bouche-à-oreille

Demandez d’abord conseil à vos proches. Des amis, des collègues ou des voisins ont sûrement déjà fait appel à un menuisier pour installer leurs fenêtres. D’autres ont peut-être sollicité les services d’un électricien pour installer un système de domotique afin de renforcer la sécurité de leur maison. Tous ces corps de métiers disposent des compétences nécessaires pour ce type de prestation : un retour d’expérience positif sur tel ou tel artisan vous guidera dans votre choix !  

Les moteurs de recherche

Cette méthode ne demande que quelques minutes : rendez-vous sur un moteur de recherche, tapez les mots clés pertinents, ajoutez votre localisation et le tour est joué ! En quelques secondes, les artisans les mieux notés apparaissent sur votre écran. Tarif horaire, avis clients, photos de leurs derniers chantiers : vous aurez toutes les informations à votre disposition pour faire votre choix.

Les plateformes de mise en relation

Aussi efficaces et parfois plus rapides que les méthodes précédentes, les plateformes de mise en relation comme Ootravaux affichent un argument supplémentaire : vous n’avez (presque) rien à faire. Il vous suffit de remplir un simple formulaire dans lequel vous décrivez votre projet. La suite ? Les artisans dans votre secteur vous proposent un tarif personnalisé sur un devis qui arrive directement dans votre boîte mail !

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov'

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de volets en PVC professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.