Sommaire

Votre porte d’intérieur a subi des dégâts accidentels ou causés par le temps ? La poignée ou le battant de la porte est cassé ? Pas de panique, il est tout à fait possible de réparer votre porte d’intérieur et les éléments qui y sont associés !

Combien coûte la réparation d’une porte intérieure ? À quels artisans faire appel pour la rénovation de votre porte ? Ootravaux vous donne les clés pour anticiper le budget réparation de votre porte intérieure.

L'essentiel
  • Le prix de réparation dépend du nombre d'éléments qui doivent être rénovés (porte, serrures, poignée…).
  • Selon l’étendue des dommages, le changement d’un ou plusieurs éléments peut parfois être plus intéressant qu’une réparation.
  • Selon la nature de la rénovation, plusieurs artisans de corps professionnels différents peuvent intervenir.

De quoi dépend le prix de réparation d’une porte d’intérieur ?

Le prix de rénovation d’une porte d’intérieur varie selon la nature de celle-ci.

  • Si la rénovation est partielle, la réparation portera sur un ou plusieurs éléments, sans intervenir sur la totalité du bloc-porte.
  • Pour une rénovation complète, changer l’ensemble des éléments de la porte peut être plus économique que de les réparer.

En revanche, si votre porte n’est plus disponible sur le marché ou qu’il s’agit d’une pièce unique, vous pourrez évidemment procéder à sa réparation complète.

La rénovation de votre porte peut porter sur les éléments suivants :

  • le battant : il peut avoir subi un accident et présenter un trou, des éraflures, une partie manquante, une peinture qui s’écaille, une vitre brisée… Qu’il soit en bois, en PVC, en verre ou en métal, le battant de votre porte peut être réparé grâce à des matériaux adaptés et un artisan confirmé ;
  • l’huisserie : le cadre de porte peut être impacté et nécessiter des réparations spécifiques ;
  • la serrure : le mécanisme de fermeture peut être cassé ou bloqué. Un serrurier interviendra alors pour réparer votre porte. La poignée peut également être remplacée en cas de blocage ou de casse.

Par conséquent, le prix pour la rénovation de votre porte d’intérieur dépend aussi du nombre d’artisans mobilisés. Le coût de la main-d'œuvre varie selon leur activité, mais aussi selon la complexité de la rénovation (types de matériaux, étendue des dégâts, etc.) et leur localisation. En effet, le tarif horaire d’un serrurier, par exemple, sera plus élevé en Île-de-France qu’en province.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la réparation de vos portes

Avec les menuisiers Ootravaux

Quel est le coût de réparation d’une porte intérieure ?

Pour vous faire une idée du coût de réparation de portes intérieures, Ootravaux vous détaille les interventions possibles sur chacun de différents éléments. Ainsi, vous aurez une indication de prix pour votre rénovation de porte selon sa nature.

Rénovation du battant de porte

Le prix de restauration d'un battant de porte dépend de l’ampleur du dommage (trou, éraflure, partie manquante, etc.), mais également du matériau de fabrication de celle-ci (bois, verre, PVC, etc.).

  • Pour les portes intérieures dites « pleines », l’artisan devra combler le manque en y apposant un produit de comblement de type pâte à bois ou mastic (pour les portes en PVC ou en métal). Une fois sec, le produit est poncé et une couche de peinture ou de vernis est posée sur la totalité du battant.
  • Pour les portes intérieures « creuses », comme les portes en bois contreplaqué par exemple, une mousse expansive est déposée dans l’espace à combler à la place de la pâte à bois ou du mastic. Un nouveau contreplaqué est ensuite apposé sur le cadre de la porte.

Le prix moyen pour la rénovation d'un battant de porte est compris entre 200 et 500 euros (fourniture comprise) (1).

Astuce

Si l’impact sur le battant de votre porte est superficiel et simplement inesthétique, vous pouvez y déposer une couche de peinture ou des éléments de décoration comme des stickers ou des moulures.

Intervention sur la serrurerie

Les travaux de serrurerie peuvent concerner tant la serrure que la poignée. Le coût de réparation ou de remplacement des serrures et poignées par un professionnel peut vite grimper selon leur mécanisme.

La nature des dommages (blocage, casse…) et le nombre d’éléments sur lequel le professionnel devra intervenir (cylindre, barillet, poignée…) déterminent également le montant de la prestation.

Le remplacement d’une poignée de porte vous reviendra en moyenne entre 10 et 40 euros (fourniture seule) (1).

L’intervention d’un serrurier professionnel sur l’ensemble du système de verrouillage revient en moyenne entre 80 et 150 euros (fourniture comprise) (1).

Au-delà d’un montant de 150 €, il sera dans l’obligation de vous adresser un devis indiquant le coût exact de l’intervention avant d’entamer les travaux.

Remplacement de l’huisserie

L’huisserie ou « le dormant » est la partie fixe du bloc-porte qui sert de cadre au battant. Elle diffère selon le système d’ouverture. Avec le temps et l’ouverture répétée des portes, le dormant peut s’user, voire se casser.

Le coût de remplacement d’un cadre de porte est compris en moyenne entre 20 et 50 euros (fourniture comprise) (1).

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de portes intérieures

Quel professionnel pour la rénovation de mes portes intérieures ?

Les travaux de réparation ou de remplacement des portes intérieures de votre maison peuvent mobiliser plusieurs artisans, dont 2 en particulier : le menuisier et le serrurier.

Alors que le menuisier interviendra sur le remplacement du cadre de porte et la réparation du battant, le serrurier procèdera à la réparation du système de verrouillage et au changement de poignée, si nécessaire.

Vous cherchez des artisans qualifiés pour la réparation de vos portes intérieures ? Demandez des devis et choisissez le meilleur directement sur Ootravaux !

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

(1) Prix moyens issus de sites de rénovation et travaux.