Contemporaine et design, la porte intérieure en verre est idéale pour conserver toute la luminosité d’une maison ou d’un appartement… sans faire l’impasse sur l’intimité. En construction comme en rénovation, votre budget sera différent selon le type de vitrage choisi, mais également selon les matériaux associés au verre. Ootravaux vous donne toutes les clés pour trouver les bons prix !
L'essentiel
- Il existe plusieurs types de vitrage pour une porte intérieure en verre : dépoli, avec isolant thermique ou phonique, antieffraction ou trempé…
- Le prix d’une porte intérieure en verre varie selon le vitrage, mais aussi selon les matériaux associés : bois ou aluminium notamment.
- Même si vous pouvez trouver des premiers prix autour de 130 à 150 euros (1), il faut compter un coût plus important pour une porte intérieure vitrée haut de gamme : entre 400 et 3 000 euros (1).
Quels éléments impactent le prix d’une porte intérieure en verre ?
Les portes intérieures en verre sont un bon compromis pour offrir de l’intimité dans certaines pièces sans faire l’impasse sur la lumière et la perspective. Mais le prix d’une porte intérieure vitrée varie selon la finition des vitrages, les matériaux associés au produit (alu ou bois : hêtre, chêne ou pin), et le modèle d’ouverture.
Des finitions différentes pour le vitrage de la porte
Certains produits offrent des caractéristiques techniques particulières. Voici ce qu’il faut retenir pour s’y retrouver parmi les différents modèles.
Verre dépoli
Les vitrages sont traités au sable ou à l’acide pour obtenir un rendu satiné, blanc ou mat, plus ou moins prononcé. L’effet produit est occultant et opaque, tout en conservant une belle luminosité en intérieur. Pour une salle de bain ou une salle d’eau, une chambre ou un bureau, cette porte vitrée assure l’intimité nécessaire au lieu.
Verre avec isolant thermique
Même si l’ensemble de la menuiserie joue un rôle dans l’isolation de la pièce (par exemple un matériau bois pour le cadre du vitrage), le verre peut être traité pour une meilleure protection contre le froid ou la chaleur. C’est d’ailleurs recommandé pour un espace intérieur plus exposé aux écarts de température. Idéal pour conserver toute la chaleur d’un salon par exemple, tout en bénéficiant de la lumière naturelle jusque dans le couloir.
Verre avec isolant phonique
Il s’agit là aussi d’un traitement au verre en vue d’une meilleure isolation… Mais acoustique cette fois. Une porte vitrée isole moins du bruit qu’une porte pleine, aussi l’isolation phonique même en intérieur n’est pas à négliger selon la pièce.
Verre trempé ou antieffraction
Ce n’est pas pour rien si verre trempé rime avec sécurité ! La conception d’une vitre antieffraction apporte une résistance supplémentaire au produit. Idéal pour éviter la casse en cas de choc, ou lorsque la porte est claquée trop fort. Le verre de marque Securit par exemple est un verre trempé, mais ce n’est pas le seul produit disponible à la vente.
AstuceSi vous cherchez un verre plus résistant aux chocs, vous pouvez aussi opter pour l’ajout d’un film antieffraction. Ce produit est apposé directement sur le verre sans gâcher ses qualités, qu’il soit translucide, satiné ou mat blanc.
Bois ou alu : quels matériaux pour une porte vitrée ?
Le verre est parfois associé à d’autres matériaux : souvent pour une question de design, mais aussi pour favoriser une meilleure isolation. Voici les plus fréquents :
- le bois : c’est le matériau noble par excellence, et il présente d’excellentes qualités d’isolation thermique et sonore. Le chêne, le hêtre, le pin ou le sapin se marient aussi bien avec une architecture classique que contemporaine, ou pour jouer sur un design fenêtré ;
- l’aluminium : léger et résistant, l’aluminium a l’avantage de supporter un poids important. Cela explique pourquoi les fabricants le proposent pour une ouverture vitrée de grande dimension (en hauteur ou en largeur), pour fermer un salon ou une cuisine par exemple. Pensez-y pour un projet sur-mesure.
Coulissant, battant ou pivot : différentes ouvertures vitrées possibles
L’autre élément dont vous pouvez tenir compte pour ajuster votre budget : le modèle d’ouverture de votre porte intérieure. Le meilleur choix parmi tous les modèles est celui qui concilie au mieux les exigences architecturales de votre maison, l’espace dont vous disposez, et vos goûts bien sûr !
Les portes intérieures vitrées se déclinent en plusieurs modèles.
- La porte intérieure vitrée battante : la porte s’ouvre ou se ferme sur un axe vertical à droite ou à gauche, vers l’intérieur ou l’extérieur de la pièce. Il s’agit du modèle le plus classique, et son coût est moins élevé. Même si cela dépend aussi des finitions et du verre !
- La porte intérieure vitrée coulissante, dont le vantail coulisse en ligne sur un guide placé au sol ou en hauteur. Vous pouvez opter pour un vantail en applique, c’est-à-dire placé contre le mur. Mais si l’espace le permet, vous pouvez également choisir un vantail en galandage (glissé dans la largeur du mur). Ce dernier est plus coûteux, notamment en raison des travaux de pose.
- La porte intérieure vitrée pivot, avec un vitrage dont le battant pivote sur un axe central. La porte vitrée peut être ouverte dans les deux sens : le pivot est placé à droite, à gauche ou même au centre. Avec une ligne très esthétique, cette porte se marie bien avec un matériau alu ou un matériau bois. Elle convient bien aux grandes ouvertures et au sur-mesure par exemple. Ce qui explique son prix plus élevé !
Bon A SavoirLe terme "bloc-porte" désigne l’ensemble de la menuiserie : le battant et le dormant. Pour une rénovation ou une construction, certains fabricants proposent un ensemble bloc-porte plutôt qu’une porte seule. Cela comprend aussi la quincaillerie : poignées, charnières...
Quel prix pour une porte intérieure selon le vitrage ?
Le type de vitrage est l’élément qui joue le plus sur le coût de votre porte intérieure en verre. Mais d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, notamment les finitions et les dimensions des modèles choisis. Pour une porte vitrée intérieure d’entrée de gamme, vous pouvez prévoir un budget de 130 à 200 euros en moyenne (1). Mais pour un produit de grande à très grande qualité, attendez-vous plutôt à un coût de 400 à 3 000 euros (1). Ajoutez aussi le coût de la livraison, qui varie selon les fournisseurs.
Voici les tarifs (2) d’une porte intérieure en fonction du type de verre :
- vitrage dépoli : comptez entre 150 et 500 euros en moyenne ;
- vitrage isolant thermique : comptez entre 300 et 2 000 euros ;
- vitrage isolant phonique : comptez entre 500 et 3 000 euros ;
- vitrage antieffraction (film ou verre trempé) : comptez entre 150 et 800 euros.
Quel budget pour la pose d’une porte intérieure en verre ?
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La pose d’une porte intérieure en verre est une opération délicate : elle est plus fragile et plus lourde qu’une porte intérieure en bois ou en PVC. Faire appel à un menuisier ou un installateur professionnel vous évite les mauvaises surprises d’une manipulation hasardeuse, surtout lorsqu’il s’occupe aussi de la livraison : objectif sécurité. Mais c’est aussi un bon moyen de vous assurer que la porte battante, coulissante ou pivotante s’ouvre et se ferme correctement. Privilégiez l’exigence d’une pose de qualité !
Combien coûte la pose d’une porte intérieure ?
Comptez entre 30 et 250 euros (3) pour l’installation d’une porte intérieure en verre. Le coût peut varier selon l’installation nécessaire : bloc-porte ou rénovation du battant uniquement, pose en applique ou en galandage…
Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10 % pour l’installation des portes intérieures dans une maison de plus de deux ans, à condition que le professionnel ait également la charge de la fourniture et de la livraison des produits. Le taux de TVA appliqué doit alors figurer sur le devis.
Comment trouver un professionnel pour la pose d’une porte intérieure ?
Il existe plusieurs astuces pour trouver un menuisier ou un installateur pour vos travaux d’intérieur : le bouche-à-oreille et les recommandations des proches, mais aussi les annuaires ou les plateformes Web de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux.
Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer le coût de la main-d’œuvre, et pour trouver un spécialiste compétent près de chez vous. C’est aussi l’occasion de vérifier de quels produits il dispose, et si la porte vitrée de vos rêves est en stock, disponible à la vente !
Bon A SavoirLorsque vous demandez un devis en ligne pour la pose d’une porte intérieure vitrée, battante ou coulissante, vous pouvez déjà préciser les dimensions. Pensez à prendre les mesures en hauteur et en largeur sur plusieurs points, en conservant uniquement la mesure la plus petite.
(1) Prix moyens observés sur le site https://porte.ooreka.fr/comprendre/porte-en-verre
(2) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/porte-interieure-verre/
(3) Prix moyens issus de site de travaux et construction