Sommaire

Vous souhaitez installer une porte d’intérieur en bois, mais vous n’avez aucune idée du prix que cela représente ? Le coût pour la pose d’une porte intérieure en bois peut varier sensiblement selon les caractéristiques de celle-ci et le professionnel choisi pour la réalisation de votre projet.

Quel est le prix d’une porte d’intérieur en bois ? Combien coûte son installation ? Comment obtenir le meilleur devis ? Ootravaux vous répond.

L'essentiel
  • Le prix d’une porte intérieure en bois varie selon le modèle choisi.
  • Les portes intérieures en bois sont plus performantes en matière d’isolation que les portes fabriquées à partir d’autres matériaux (aluminium, verre, PVC…).
  • Comparer les tarifs de plusieurs professionnels permet d’obtenir une prestation au meilleur prix.

Devis porte d’intérieur en bois : les éléments à prendre en compte

Le prix pour faire installer une porte en bois dans votre maison peut varier selon certains critères propres au modèle, mais aussi selon des conditions spécifiques de la pose. Le montant prend donc en compte ces éléments et détaille chaque aspect de la prestation (fourniture, type d’intervention, frais annexes, etc.).

Les caractéristiques de la porte

Le prix pour installer une porte en bois dépend avant tout de ses caractéristiques. En effet, le montant de la prestation peut varier selon :

  • le type de porte choisi (bois massif ou contreplaqué) ;
  • ses dimensions (tailles standard ou sur-mesure) ;
  • son poids (porte pleine ou creuse) ;
  • le type de vantail (porte battante, coulissante, etc.).

Vous pouvez tout à fait vous procurer la porte de votre choix directement dans les enseignes spécialisées et faire appel à un professionnel uniquement pour la pose. Dans ce cas, le devis affichera seulement le prix pour la main-d'œuvre et les frais liés à la réalisation de la prestation.

En revanche, une porte fournie directement par l’artisan en charge de son installation vous coûtera certainement moins cher, en raison des prix négociés dont pourrait bénéficier le professionnel auprès de ses fournisseurs habituels.

Modalités de la prestation

Le prix pour installer des portes intérieures en bois dépend également de certaines modalités relatives à la prestation réalisée et à l’artisan choisi. Ainsi, les éléments complémentaires qui ont un impact sur le montant du projet sont :

  • le tarif horaire du prestataire ;
  • le nombre de portes à installer ;
  • les frais de déplacement ;
  • l’accessibilité au lieu du chantier ;
  • les travaux complémentaires à réaliser (réajustement du cadre de porte, pose d’une nouvelle serrure, etc.).

Le coût de la main-d'œuvre peut varier sensiblement d’un artisan à l’autre. Il est donc préférable de demander des chiffrages auprès de plusieurs professionnels pour comparer les prix appliqués avant de faire votre choix.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos portes intérieures

Avec les artisans Ootravaux

Porte d’intérieur en bois : modèles et prix

Les portes intérieures en bois sont en général plus appréciées que celles fabriquées à partir d’autres matériaux comme l’aluminium ou le verre. Les raisons sont multiples : le bois apporte chaleur et esthétisme à un intérieur et son pouvoir isolant (phonique et thermique) est plus élevé que celui des autres matériaux.

Le prix des portes intérieures en bois diffère selon le type choisi.

Les portes en bois massif

Les portes en bois massif font partie des modèles haut de gamme. Les principales essences de bois possibles pour ce type de porte sont :

  • le sapin ;
  • le hêtre ;
  • le chêne.

De tous les modèles proposés, la porte en bois massif sera la plus performante en matière d’isolation et de longévité car elle est pleine. La teinte (et donc l’esthétisme de votre porte) dépendra de l’essence choisie.

Les prix moyens observés pour une porte en bois massif sont les suivants (1) :

Référence

Prix (hors pose)

Sapin

entre 90 et 200 euros

Hêtre

entre 180 et 260 euros

Chêne

entre 270 et 500 euros

Les portes en contreplaqué

Les portes en contreplaqué sont des modèles de gamme intermédiaire. Deux types de portes en contreplaqué existent :

  • la porte postformée : elle est fabriquée à partir d’agglomérés. Des fibres de bois sont compressées pour former le vantail avant d’être recouvertes d’une couche de PVC. Il s’agit donc d’une porte pleine de milieu de gamme qui offre une bonne isolation et un bon rapport qualité/prix ;
  • la porte isoplane : cette porte d’entrée de gamme est composée d’un cadre en bois qui abrite un bloc alvéolé pour en assurer l’isolation. L’ensemble est couvert par un contreplaqué en bois. La longévité de ce modèle est moindre que celle des autres, mais il constitue une bonne alternative économique.

Les prix moyens des portes en contreplaqués sont les suivants (1) :

Référence

Prix (hors pose)

Porte postformée

entre 30 et 360 euros

Porte isoplane

entre 20 et 110 euros

Les types de portes en bois

Le prix d’une porte en bois dépend donc de sa composition, mais également de son système de fermeture.

  • Porte battante : c’est le modèle le plus répandu et le moins cher de tous ceux proposés.
  • Porte coulissante : fixée sur des rails, la porte coulisse et se range le long des murs de part et d’autre de l’embrasure ou directement dans ceux-ci (porte à galandage).
  • Porte pivotante : ce type de porte est fixé sur des pivots latéraux ou centraux. Il permet une ouverture à différents degrés (90°, 180° ou 360°).

Les prix moyens des différents types de portes en bois sont les suivants (1) :

Référence

Prix (hors pose)

Porte battante

entre 30 et 270 euros

Porte coulissante

entre 30 et 360 euros

Porte pivotante

jusqu’à 3 000 euros

undraw_calculator_1.svg
Estimez l'installation de vos portes intérieures gratuitement

Quel coût pour la pose d’une porte en bois ?

Vous avez choisi la porte en bois qui vous convient ? Il ne reste plus qu’à la poser ! Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié. Celui-ci saura installer parfaitement votre porte en fonction de son système de fermeture, mais pourra également intervenir sur l’ensemble du bloc-porte.

En effet, le cadre ou le bas de porte peuvent parfois faire l’objet de réajustements pour que le vantail puisse s’ouvrir et se fermer correctement sans frotter au sol ou se heurter à l’huisserie. L’intervention d’un artisan peut donc engendrer des travaux complémentaires.

De plus, il peut vous conseiller dans votre choix si vous ne parvenez pas à sélectionner votre porte en bois. Il prendra en compte les caractéristiques de la pièce concernée et de son embrasure pour vous accompagner.

Le coût moyen pour la pose d’une porte en bois est compris entre 30 et 250 euros (hors fourniture), selon le modèle de votre porte et la nature des travaux à entreprendre (é).

Comment obtenir un devis au meilleur prix ?

Pour obtenir un devis au meilleur prix, faites des demandes auprès de plusieurs artisans et comparez les propositions. Vous pouvez prêter attention à certains points particuliers comme :

  • la qualification de l’artisan (RGE, Qualibat, etc.) ;
  • son tarif horaire ;
  • les prestations complémentaires ;
  • le coût de la fourniture (si comprise) ;
  • l’indication des prix (TTC ou HT).

Ces points d’attention constituent de bons arguments pour négocier les prix proposés et obtenir le meilleur pour la pose de vos portes. De plus, connaître la qualification de l’artisan peut vous permettre d’obtenir des aides et des subventions pour la réalisation de vos travaux.

Alors, vous cherchez un artisan pour la pose de vos portes en bois ? Trouvez-le sur Ootravaux ! Remplir un simple formulaire en ligne, gratuit et sans engagement, vous permettra de recevoir les devis de professionnels proches de chez vous pour réaliser vos travaux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos portes intérieures 
Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix moyens issus de sites fournisseurs.
(2) Prix moyens issus de sites de rénovation et travaux.