Sommaire

Le remplacement d’une porte d’entrée implique des travaux parfois complexes. Et pour bénéficier d’une bonne isolation, de dispositifs de sécurité performants, d’un prix adapté à votre budget et bien sûr d’une installation réussie, encore faut-il trouver LE bon professionnel. Ootravaux vous aide à trouver le meilleur pro pour faire remplacer votre porte d’entrée !

Pourquoi faire appel à un pro pour l’installation d’une porte d’entrée ?

L’intervention d’un artisan pour la pose de votre porte d’entrée vous assure un travail dans les règles de l’art. Et, dans certains cas, le poseur vous permet aussi d’obtenir des aides financières…

Des conseils pour choisir le matériau de sa porte d’entrée

Sur la façade de la maison, la porte d’entrée est comme « le nez au milieu de la figure ». Il est donc important de choisir le bon design mais aussi un matériau cohérent avec le reste de votre logement boisPVCverrealuminiumacier ou un mixte de matériaux : bois ou PVC ou alu et verre notamment.

Les portes d’entrée peuvent également être pleines, semi-vitrées ou vitrées. Un artisan compétent vous oriente vers le matériel le plus pertinent pour le remplacement de votre ouverture.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

L’assurance d’une bonne prise des dimensions

Le remplacement d’une porte d’entrée comporte parfois quelques surprises. Lorsque la porte est très ancienne, par exemple, le dormant peut avoir « bougé ». L’artisan prend donc en compte ces données avant de relever les dimensions. Celles du nouveau modèle de porte peuvent différer de l’ancien. L’entreprise qui prend les côtes du dormant et de la porte sera responsable en cas d’erreur.

Maîtriser les éléments techniques : serrure, isolation, anti-effraction

Une porte d’entrée se compose du dormant et de la porte proprement dite mais aussi d’éléments plus techniques, comme la serrurerie.

La serrure

Du simple barillet au modèle digital, il existe de multiples possibilités. Les professionnels maîtrisent les gammes de produits de plusieurs fournisseurs avec des solutions adaptées comme une clé, une carte magnétique ou un code.

La sécurité

Une entreprise spécialisée dans la fourniture et la pose va pouvoir proposer des modèles efficaces pour renforcer la sécurité de votre logement comme : la serrure 3 points, le blindage, et les dispositifs anti-dégondage.

L’isolation

Vous en avez assez de ce courant d’air sous la porte ? Le remplacement d’une porte d’entrée permet souvent d’améliorer son isolation thermique et acoustique :

  • isolation avec des spécificités selon le matériau utilisé :
    • double ou triple épaisseur de verre (pour une porte vitrée) ;
    • porte renforcée avec des matériaux isolants (pour du PVC, du bois ou du composite) ;
    • et d’un battant en acier ou en alu.
  • dispositifs contre les ponts thermiques notamment pour l’aluminium ;
  • plinthes automatiques ;
  • joints sur l’encadrement ;
  • calfeutrage du « trou » de la serrure.

Le respect du délai

Le remplacement d’une porte d’entrée demande une bonne maîtrise des différents délais qui rythment les travaux. Le poseur connaît les délais moyens des fournisseurs pour la fabrication et la livraison de leurs menuiseries. 

Bénéficier d’aides fiscales

L’isolation d’une porte d’entrée peut vous faire bénéficier des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, une aubaine pour réduire de plusieurs dizaines d’euros votre budget. Plusieurs types de dispositifs existent comme MaPrimeRénov’ ou le prêt à taux zéro Éco-PTZ.

Enfin, si le modèle de porte apporte une haute performance d’isolation, un taux réduit à 5,5 % peut s’appliquer. Pour être certain de vous y retrouver, faites-vous accompagner par un pro ! Il connaît les conditions des différentes aides aux travaux de rénovation énergétique. Dans tous les cas, l’artisan chargé de la pose doit disposer de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement).

Sécuriser ses travaux : les garanties et les certifications

La porte d’entrée constitue un élément structurant de la maison. Au quotidien, elle doit résister aux agressions météorologiques ou aux effractions. Mais aussi assurer le lien entre 2 lieux : l’extérieur et l’intérieur. Autant dire que sa (bonne) qualité n’est pas une option !

Garantie décennale

L’assurance garantie décennale couvre les dommages qui menacent :

  • la stabilité de la construction ;
  • la solidité des équipements ne pouvant être séparés du corps de l’ouvrage. Ce qui est le cas de toutes les ouvertures de la maison !

Au moment de demander des devis, n’oubliez pas de vérifier que l’entreprise ou l’artisan dispose bien d’une « décennale ». En effet, le remplacement de la porte d’entrée est bien couvert par cette assurance.

Certifications

Dès l’achat de la porte, 2 certifications ou normes sont à regarder. Les poseurs connaissent ces labels :

  • le dispositif de sécurité avec le label A2P (assurance, prévention et protection) : il indique le temps de résistance de la serrure face à une effraction ;
  • la performance d’isolation se calcule selon le coefficient Ud : plus il est proche de 1, meilleure est l’isolation ;
  • le label RGE, indispensable pour bénéficier des dispositifs d’aides de rénovation énergétique.
undraw_engineers_1.svg
Installez une porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

Quel professionnel choisir pour le remplacement de sa porte d’entrée ?

installation-porte-entree

De multiples compétences sont à mobiliser pour réussir les travaux de remplacement d’une porte d’entrée. Vous devez donc vous attarder sur le profil et les compétences de l’artisan. Qui est le mieux placé pour réaliser la pose dans des délais raisonnables avec l’exigence de qualité voulue ?

Le menuisier : les compétences pour assurer la totalité des travaux

Selon votre besoin, ce professionnel assure la pose et l’installation d’une porte sur-mesure ou d’un produit standard fabriqué en usine. Formés au travail du bois, ces artisans s’adaptent et interviennent aussi avec le PVC, le verre, l’alu ou l’acier. Quel que soit le matériau, cela reste de la menuiserie.

Question budget, un modèle sur-mesure affiche toujours un prix plus élevé qu’un type de porte présent dans la gamme d’un fabricant. Autre option : l’artisan peut simplement modifier la porte avec un fenêtré ou ajouter une partie blindée pour la renforcer.

Le poseur : le professionnel du remplacement de portes

Souvent menuisier de formation, il limite généralement sa prestation à la pose et à la fourniture de portes réalisées par des fabricants. Parfois, c’est le représentant exclusif d’une entreprise. Pensez à demander quelles marques l’artisan distribue pour avoir accès à une large gamme de produits. Le poseur va faire l’état des lieux et prendre les dimensions pour vous. Il passe ensuite la commande de la porte d’entrée avant d’effectuer le remplacement et l’installation de la nouvelle porte.

Bon à savoir : fabriqué en usine ne veut pas forcément dire « dimensions standards ». Certaines usines autorisent des tailles spécifiques (sans faire du sur-mesure tout de même). Posez la question au poseur au moment où vous demandez votre devis.

Le serrurier : pour sécuriser la porte d’entrée

Non, le serrurier ne s’occupe pas uniquement de l’installation des serrures ! Il assure aussi tout type de travaux autour de la sécurité des portes d’entrée. Il intervient par exemple lorsque le client souhaite un blindage spécial ou veut ajouter un dispositif de sécurité spécifique.
Pour un haut de porte fenêtré, la pose d’une grille peut relever de sa prestation.

Le serrurier peut aussi ajouter une surface blindée à votre porte. Si ses compétences le permettent, il modifie une porte en aluminium ou en acier avec un ajout de surface vitrée par exemple. Pour cela, précisez-le dans votre demande.

Comment trouver un bon pro pour votre projet de remplacement de porte d'entrée ?

Comme la porte d’entrée constitue un élément sensible de la maison, Ootravaux vous recommande de prendre du temps pour choisir le bon professionnel poseur. Bien sûr, le prix reste un élément important mais n’oubliez pas de prendre en compte la qualité du travaille respect du délai annoncé et la gamme de produits présentée. N’hésitez pas à demander des informations sur les lieux de production des portes. 

Faites jouer le bouche-à-oreille

Rien n’est plus puissant que la recommandation : sollicitez l’avis de votre entourage et demandez des contacts. Profitez aussi de vos visites et promenades pour regarder les réalisations et tentez de récupérer les coordonnées de l’entreprise qui a mené les travaux sur les lieux.

Cherchez des coordonnées en ligne et regardez les avis des clients

Les annuaires en ligne comme les PagesJaunes proposent de rechercher un professionnel selon ses lieux de réalisation des travaux. Pour vous aider à faire votre choix, prenez le temps de lire les avis des clients de l’artisan ou de l’entreprise postés sur page pro.

Demandez plusieurs devis

Autre conseil : demandez au minimum 3 devis pour bien comparer les professionnels entre eux. En ligne, des plateformes de mise en relation comme Ootravaux proposent votre projet à leur réseau de professionnels qualifiés.

Rapide et gratuit : faites une demande de devis en remplissant le formulaire et recevez des propositions de pro de votre région !

installation-porte-entree-ootravaux

FAQ : Les questions que vous vous posez 

Quel artisan pour votre projet de remplacement de porte d'entrée ?

En tant que spécialiste des menuiseries (portes, fenêtres, etc.), le menuisier reste l’artisan « réflexe » pour ce type de projet. Il dispose de toutes les compétences pour installer une porte d’entrée classique. Son savoir-faire se mettra au service de votre maison, avec une menuiserie sur-mesure, du style et des couleurs de votre choix. 

En 2ème choix : le poseur. Considérez-le comme un menuisier qui travaille pour le compte d’un fabricant. Par exemple, s’il travaille pour la marque Tryba, il vous présentera les modèles de la marque et vous installera un produit de cette même marque. Attention, cela ne remet pas en cause ses compétences comparées à celles d’un artisan « indépendant ». Mais le prix de sa prestation et la qualité du matériel dépend du ou des fabricants avec lesquels il travaille.  

Enfin, faites appel à un serrurier pour tous les travaux qui concernent la sécurité de votre porte d’entrée (serrure classique à 3 points, blindage spécial, etc.).

Quel est le prix pour une porte d'entrée ?

Le prix des portes d’entrée dépend, en très grande partie, du matériau principal utilisé pour sa fabrication. Plus il est résistant, plus la porte coûtera cher. Ces fourchettes de prix le confirment :

  • PVC : entre 200 et 2 000 € (1) ;
  • acier : entre 500 et 3 000 € (1);
  • aluminium : entre 600 et 4 00 € (1) ;
  • bois : entre 800 et 5 000 € (1).
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux