Véritable bouclier de protection contre la propagation des incendies, la porte coupe-feu s’impose comme un élément de sécurité présent dans de nombreux bâtiments. Son installation est d’ailleurs obligatoire dans la plupart des immeubles. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une porte coupe-feu chez vous. Cette installation permet en effet de ralentir la progression des flammes en cas d’incendie, vous apportant plus de sécurité. Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une porte coupe-feu ? Ootravaux vous explique tout.
L'essentiel
- Le prix d’une porte coupe-feu dépend surtout de sa capacité à résister au feu.
- Il existe de nombreux modèles de portes coupe-feu, à choisir en fonction du lieu d’installation et de la réglementation à respecter.
- Pour une pose effectuée dans les règles de l’art, il est primordial de faire appel à un professionnel du secteur.
Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?
La porte coupe-feu désigne une porte technique en acier, en plastique ou en bois, dont l’objectif principal est de retarder la propagation d’un incendie. Grâce à sa résistance au feu, ce type de porte permet d’isoler les parties d’un bâtiment dans lesquelles se trouve l’incendie afin de protéger les éventuels occupants et de faciliter leur évacuation.
Cette porte se compose de différentes couches :
- la structure intérieure, ou âme, est constituée d’un matériau composite ignifuge ;
- l’âme est recouverte de plaques de métal, en acier par exemple ;
- l’ensemble est recouvert de panneaux en bois.
Dans le commerce, la porte coupe-feu est généralement proposée sous forme de bloc-porte qui contient l’ensemble de l’équipement :
- porte à 1 vantail ou à 2 vantaux ;
- huisserie ;
- kit serrure ;
- accessoires pour poignées.
Certains modèles sont même équipés d’un système de fermeture automatique qui fonctionne en lien avec une alarme incendie. En cas de déclenchement de cette dernière, la porte coupe-feu se débloque pour se mettre en position fermée. Notez que ce dispositif est habituellement employé avec d’autres équipements anti-incendie comme les extincteurs et les détecteurs de fumée.
Largement présente dans les immeubles, les établissements publics et les logements individuels, la porte coupe-feu à 1 vantail ou à 2 vantaux peut servir de porte d’entrée ou de porte d’intérieur. Dans une maison, la porte coupe-feu peut s’avérer très utile pour isoler les chambres et sauver des vies si un feu se déclare, par exemple durant la nuit.
Bon A SavoirIl existe également des portes coupe-feu équipées d’un revêtement en métal ou en plastique. Certains modèles sont même dotés d’une finition avec vitrage qui améliore la visibilité et la luminosité au sein d’un bâtiment ou d’une habitation.
Les critères qui impactent le prix d’une porte coupe-feu
Les portes coupe-feu peuvent être classées selon différents critères. Ces derniers influent directement sur le coût des produits.
Classification
Ces dispositifs de sécurité doivent répondre aux exigences de différentes normes, françaises et européennes, notamment NF EN 1154 et NF EN 1154/A1.
Voici les critères utilisés pour la classification des portes coupe-feu :
- la résistance au feu, qui correspond à la durée durant laquelle la porte en acier ou en bois va pouvoir résister aux flammes et contenir l’incendie dans la zone isolée ;
- la réaction au feu, qui correspond au comportement des différents matériaux de la porte face à la chaleur et à la combustion.
La classification française est la suivante :
- SF (stable au feu) : la porte conserve ses capacités de portance pendant le temps indiqué.
- PF (pare flamme) : la porte est stable et évite la propagation des flammes pendant le temps indiqué.
- CF (coupe-feu) : la porte est pare-flammes et évite la propagation des flammes et des fumées pendant le temps indiqué.
Chaque nomenclature est donc toujours mentionnée avec un temps exprimé en minutes qui correspond à la durée de résistance de la porte.
Exemple : PF 3h = pare-flammes et évite la propagation des flammes pendant 3 heures.
Le classement européen retient des lettres différentes :
- R : résistance mécanique au feu ;
- E : Étanchéité au feu et aux fumées ;
- I : Isolation thermique au feu.
Les lettres sont suivies de chiffres indiquant la durée en minutes. Exemple : REI 110 = porte coupe-feu pendant 110 minutes.
En plus des matériaux, c’est surtout ce temps qui détermine le coût de l’équipement. Plus ce dernier est long, plus le prix de la porte coupe-feu est élevé.
Épaisseur
L’épaisseur du bloc-porte a également un impact sur son prix. Plus une porte coupe-feu est épaisse, plus son temps de résistance thermique est élevé. Par exemple, une épaisseur de 40 millimètres d’épaisseur est garantie pour tenir 30 minutes face aux flammes. Plus le panneau de porte est épais, plus celle-ci possède un prix élevé.
Type d’ouverture
Les portes coupe-feu peuvent être proposées avec un seul vantail, notamment pour créer une porte d’entrée. Elles peuvent aussi être constituées de 2 battants et servir par exemple à créer une séparation entre 2 zones d’un couloir. Logiquement, les portes doubles sont plus chères que les portes à un vantail.
L’installation d’une porte coupe-feu
Lorsque vous achetez une porte coupe-feu à un vantail ou à 2 vantaux, vous recevez automatiquement un procès-verbalqui garantit la conformité des produits dans le cadre des normes qui s’y appliquent. Ce procès-verbal doit être transmis à votre assurance afin que vous puissiez être couvert en cas d’incendie.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer votre équipement vous-même. Toutefois, l’installation peut être complexe, notamment si l’équipement possède 2 vantaux. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un artisan pour obtenir un équipement fiable. Pour choisir la prestation qui vous correspond, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.
Bon A SavoirCes portes sont obligatoires dans de nombreux bâtiments, notamment les immeubles. Dans le cadre d’un achat ou d’une construction, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réglementation en vigueur.
Quels sont les prix des portes coupe-feu ?
Voici un tableau qui récapitule les prix moyens d’une porte coupe-feu en acier galvanisé ou en bois, en fonction de sa durée de résistance (1).
Durée de résistance au feu |
Prix en euros par porte |
---|---|
30 minutes |
|
1 heure |
|
2 heures |
Concernant le prix de la main-d'œuvre pour la pose d’une porte coupe-feu, il faut généralement compter entre 150 et 500 euros (1).
Vous cherchez un professionnel pour la pose de votre bloc-porte coupe-feu ? Vous aimeriez savoir quel kit et quels accessoires choisir en complément de votre équipement ? Ootravaux vous aide à trouver des artisans pour obtenir des conseils et des devis pour vos travaux ! N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leurs prestations.
(1) Tarifs issus de sites de travaux et constructions.