Sommaire

Il est loin le temps où vous aviez le choix entre simple et double vitrage ! Le vitrage figure parmi les matériaux qui ont connu de véritables avancées technologiques, ces dernières années. Le verre est même qualifié d’intelligent. Pourquoi ? Parce qu’il intègre de nombreuses performances et qualités : il peut vous protéger du rayonnement solaire, d’une effraction ou encore s’auto-nettoyer. Et connaissez-vous les verres à basse émissivité (VFE) pour vos fenêtres ? Ils sont particulièrement efficaces en matière d’isolation thermique. Quels sont les spécificités et les coûts de ces verres spéciaux ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair !

L'essentiel
  • Choisir un vitrage à faible émissivité pour vos fenêtres permet d’améliorer l’isolation thermique de votre logement et de baisser votre facture énergétique.
  • Les vitrages à faible émissivité sont performants en été comme en hiver.
  • Le prix de ce type de vitrage se situe en moyenne à 180 euros le m², sans la pose.
  • N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vos fenêtres : cela permet de choisir le meilleur rapport qualité prix.

Principe et fonctionnement du vitrage à faible émissivité

Vous aimeriez que votre salon soit baigné de lumière ? C’est vrai que c’est très agréable. En revanche, vous ne voulez pas dépenser trop d’énergie pour chauffer l’hiver, ni souffrir de la chaleur quand vient l’été. Heureusement, de nouveaux vitrages permettent de bénéficier d’une excellente isolation thermique en hiver, comme en plein soleil. Explications.

L’émissivité pour une vitre, qu’est-ce que c’est ?

Première définition : l’émissivité ! C’est la capacité d’un corps ou d’un matériau à absorber de la chaleur et à la réémettre par rayonnement. Il s’agit donc d’un rayonnement thermique envoyé par une surface. Ce principe permet de classer les matériaux pour connaître les plus émissifs et les moins émissifs qui sont à privilégier pour un logement bien isolé.

Le coefficient d’émissivité existe pour l’ensemble des matériaux. Il peut changer en fonction :

  • De la nature de la surface ;
  • De la température ;
  • Des caractéristiques du matériau et de sa texture.

Plus le coefficient se rapproche de zéro, plus le matériau offre une isolation importante : il émet peu d’énergie. Voici quelques exemples de coefficients d’émissivité selon les matériaux (1) :

  • Le cuivre : 0,006 à 0,88 ;
  • Le plomb : 0,28 ;
  • Le plâtre : 0,86 ;
  • Le plastique : de 0,86 à 0,94 ;
  • Le verre : 0,92 ;
  • La brique : 0,94 ;
  • La tuile : 0,97.

Dans le cadre d’une rénovation ou de la création d’une habitation, la prise en compte de ces données permet de faire baisser la consommation d’énergie et donc la facture ! Les maisons passives sont réalisées en privilégiant des matériaux à faible émissivité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le changement de vos vitres

Avec les artisans Ootravaux

Comment fonctionne le vitrage à faible émissivité ?

  • Le verre affiche un taux d’émissivité élevé par rapport à d’autres matériaux. Il a fallu modifier la surface du produit pour changer ses qualités : le vitrage à faible émissivité est enduit d’un revêtement spécial pour réduire la transmission de chaleur par rayonnement. Ces produits existent en double et triple vitrage.
  • Des minces couches de métaux ou d’oxydes métalliques sont déposées sur le verre intérieur : elles sont très fines car elles ont moins de 500 nanomètres d’épaisseur. Vous voyez aussi bien à travers ces vitrages que ceux sans filtre !
  • Il existe deux façons de fabriquer ces vitrages : l’enduit mou appliqué par pulvérisation cathodique, et l’enduit dur par pyrolyse.
  • Ces filtres laissent pénétrer les apports solaires mais empêchent les infra-rouges de s’échapper. Vous ne ressentez plus la sensation de froid dès que vous vous approchez de vos fenêtres. C’est notable pendant les périodes d’hiver et de grand froid. Dès que les rayons de soleil pénètrent dans votre pièce, ils sont capturés et vous permettent de réduire votre facture de chauffage.
  • Et en été ? L’écran déposé sur la vitre fait barrage au rayonnement extérieur : il limite la chaleur à l’intérieur de la pièce.
Astuce

Si vous choisissez le triple vitrage, vous pouvez bénéficier de deux couches d’écran limitant l’émissivité. Cela améliore encore cette technologie mais le poids de la vitre peut être important.

Comment sont constitués les vitrages à faible émissivité ?

Le double-vitrage est composé de deux vitres dont l’une est recouverte d’une couche de faible émissivité invisible. Dans l’espace entre les deux vitres (pour le double comme le triple vitrage) que l’on appelle la chambre ou la lame, se trouve du gaz argon ou du krypton : cela améliore encore les résultats de la vitre. L’argon présente une performance plus intéressante que l’air pour l’isolation thermique et phonique.

Un joint d’étanchéité et un intercalaire « warm edge » évitent la perte de gaz mais aussi la condensation de vapeur d’eau.

Astuce

Il est possible de choisir l’épaisseur de chaque vitrage intérieur comme extérieur ainsi que celle de la lame, selon le confort que vous recherchez.

Le coefficient d’émissivité est divisé par 20 !

Alors que le verre présente un coefficient d’émissivité élevé, lorsqu’il est traité, il atteint un niveau de 0,04. Cela revient à ne plus considérer le verre et les vitrages comme un matériau peu isolant. Il a la capacité d’absorber 96 % de la chaleur reçue.

Enduit mou vs enduit dur pour les vitres à basse émissivité ?

Un autre élément technique à connaître : le type de la couche à basse émissivité. Il existe l’enduit mou et l’enduit dur. Ootravaux vous donne les avantages et les inconvénients de chacun de ses produits. Vous pourrez choisir plus facilement le vitrage qui correspond le mieux à votre fenêtre.

Qu’est-ce que l’enduit dur et l’enduit mou ?

Ne vous fiez pas à leur appellation : vous ne pourrez pas les distinguer par leur apparence ! La différence entre les deux vitrages vient de leur procédé de fabrication. Le premier, l’enduit mou est produit par pulvérisation cathodique. L’enduit dur est déposé sur le verre par pyrolyse.

Pourquoi privilégier l’enduit mou ?

En premier lieu, il faut prendre en compte l’orientation de vos ouvertures. Si votre fenêtre se situe au nord, à l’est ou à l’ouest, pas de doute : vous devez choisir l’option enduit mou.

Sa résistance thermique est meilleure et vous bénéficiez d’une meilleure transmission lumineuse. En revanche, l’enduit mou affiche une résistance plus limitée et il y a une perte par rayonnement infra-rouge.

Préférer l’enduit dur, mais dans quelles situations ?

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’orientation sud qui impose l’enduit dur. Cela vous permet de profiter d’un apport de chaleur maximal et il résiste longtemps au rayonnement solaire.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le changement de vos vitres

Avec les artisans Ootravaux

Les avantages et les inconvénients de ce type de vitrage pour vos fenêtres

La température ambiante constante

C’est un des avantages de l’utilisation de ce vitrage pour vos fenêtres : vous n’avez plus cette désagréable impression que toute la chaleur s’échappe et que vous avez froid dès que vous êtes à côté de la fenêtre. La température est également répartie dans toute la pièce : pas la peine de squatter la cheminée ! L’inverse se produit l’été avec une limitation de la surchauffe en sélectionnant et limitant la transmission lumineuse.

La réduction des coûts de chauffage

La chaleur qui a été captée par ce type de vitrage est retenue à l’intérieur de la pièce. Cela évite les ponts thermiques et augmente la température, sans utiliser le chauffage.

Un inconvénient à l’usage pour ce type de fenêtres

Certains clients ont pu remarquer une perte de luminosité due à une transmission lumineuse inférieure à celle d’un vitrage classique.

Comprendre et prévenir le bris thermique sur un vitrage

Quel prix pour la pose d'un vitrage faible émissivité ?

Ootravaux vous conseille de faire appel à un spécialiste pour le choix de votre vitrage mais aussi pour sa pose.

Le choix de ce vitrage lors d’une rénovation

Vous ne saviez pas que ces vitrages existaient et vous voulez changer les vitres de vos fenêtres ? Adressez-vous directement à un expert des vitrages qui effectuera les changements sur-mesure, selon les dimensions du châssis de vos ouvertures. Le tarif pour la main-d’œuvre est de 100 à 600 euros par fenêtre selon la complexité des travaux (1). À ce budget s’ajoute le prix des vitres.

L’option VFE au moment du choix des portes et des fenêtres

Il est possible de demander au fabricant de vos ouvertures un devis pour ce type de vitrage. Cela fait partie des différentes options que vous devez choisir au moment de la commande. Le prix dépend du choix du matériau pour votre fenêtre (aluminium, PVC ou encore bois) mais vous pouvez compter sur 180 euros du m² en moyenne (2).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le changement de vos vitres

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) https://www.sodielec-berger.fr/files/39/emissivite-materiaux.pdf
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux