Vous souhaitez acheter une maison ancienne ? Vous venez d’acquérir une vieille habitation qui a besoin de travaux de rénovation ? Dans tous les cas, il est possible que les fenêtres du logement soient encore en simple vitrage… et puissent être à l’origine d’importantes pertes de chaleur. Deux solutions s’offrent à vous : le remplacement des anciennes fenêtres par des modèles en double vitrage, ou l’option survitrage ! Moins connu, le survitrage de fenêtre présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. Vous voulez en savoir plus sur les prix pour la pose d’un survitrage de fenêtre ? Ootravaux vous dit tout.
L'essentiel
- Le survitrage est une solution intéressante pour conserver de belles fenêtres anciennes tout en améliorant les performances énergétiques d’une habitation.
- De nombreux modèles de survitrage existent sur le marché, avec un large choix de matériaux, de formes et de coloris.
- Pour réussir la pose du survitrage, mieux vaut passer par les services d’un professionnel qualifié.
Qu’est-ce que le survitrage de fenêtre ?
Dans de nombreuses maisons anciennes, les fenêtres sont encore en simple vitrage. Or, ces vieilles menuiseries constituent de véritables passoires énergétiques ! La chaleur s’échappe facilement de l’habitation et le chauffage doit alors fonctionner de façon plus fréquente pour maintenir une température intérieure suffisante. Pour éviter ces ponts thermiques et faire des économies d’énergie, l’une des solutions consiste à installer un survitrage sur les fenêtres de la maison.
Cette technique d’isolation thermique s’utilise généralement sur une fenêtre en simple vitrage. Le principe ? Poser un vitrage supplémentaire au niveau de la fenêtre existante. Entre les 2 vitrages, un espace rempli d’air vient améliorer l’isolation thermique du logement. Grâce à ce système, l’épaisseur totale de verre est également plus importante, ce qui apporte aux fenêtres davantage de robustesse. A noter que ce vitrage supplémentaire renforce également l’isolation phonique du logement.
Survitrage de fenêtre : avantages et inconvénients
Ce système présente plusieurs avantages.
- Il permet de conserver les anciennes menuiseries. Les vieilles maisons peuvent être équipées de belles ouvertures qui apportent du cachet à la bâtisse. Vous souhaitez garder les anciens battants en bois ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’opter pour ce type de vitrage.
- Il en existe de nombreux modèles, avec une grande diversité de coloris et de formes. Il est d’ailleurs tout à fait possible de trouver un modèle qui s’accorde avec l’architecture et le style de la maison à rénover.
- C’est une solution économique par rapport à la pose de fenêtres en double vitrage. En effet, ces dernières sont souvent plus chères, tant au niveau de la fourniture que des travaux de pose.
- Contrairement aux nouveaux battants, ce vitrage peut être démontable en cas de besoin, selon les modèles.
Toutefois, le survitrage possède aussi quelques défauts.
- En fonction de la nature de la vitre, il peut réduire la luminosité à l’intérieur du logement, ce qui peut nuire au confort des habitants.
- Si les huisseries et les anciens battants en bois sont abîmés, ce vitrage ne sera d’aucune utilité pour renforcer l’isolation thermique du logement. De plus, les battants et les huisseries d’origine doivent être suffisamment résistants pour supporter le poids du survitrage.
- Dans tous les cas, ce système d’isolation est moins performant qu’un double ou un triple vitrage. Néanmoins, si la pose est bien réalisée et que les matériaux utilisés sont de qualité, il est possible d’obtenir des performances énergétiques tout à fait convenables pour une habitation principale.
De manière générale, la pose de ce vitrage supplémentaire se réalise uniquement sur des battants en bois. Pour les fenêtres dotées d’ouvrants et d’encadrements en PVC ou en alu, il existe une alternative au survitrage classique : le film plastique. Celui-ci est toutefois moins performant qu’un équipement en verre.
Les différents types de survitrage
Le survitrage de fenêtre se décline en un large choix de modèles qui diffèrent au niveau de leur matière, de leur coloris, de leur forme ou de leur pose.
Le matériau
Équipé d’une vitre, le profilé qui s’ajoute à la fenêtre peut être constitué de divers matériaux :
- l’aluminium, qui possède de bonnes performances thermiques et apporte une finition esthétique moderne aux fenêtres ;
- le PVC, un matériau considéré lui aussi comme un bon isolant. Plusieurs coloris sont disponibles, ce qui permet de l’adapter à de nombreux styles. Son prix est moins élevé que celui de l’alu.
Le type de pose
Différentes solutions existent pour la pose des survitrages :
- le survitrage fixe se présente sous forme d’un panneau rigide avec un cadre en alu. Comme son nom l’indique, ce vitrage ne s’ouvre pas : il s’agit d’un équipement définitif qui se pose à une distance de 6 mm de la fenêtre existante. La poche d’air piégée entre les 2 vitrages permet d’obtenir une capacité d’isolation thermique très proche de celle des fenêtres à double vitrage ;
- le survitrage démontable se fixe sur les battants de la fenêtre d’origine. Contrairement à la version fixe, il peut être retiré ;
- le survitrage ouvrant est un profilé équipé de charnières. Il peut s’ouvrir indépendamment de la fenêtre d’origine ;
- le survitrage en kit vous permet d’installer votre équipement d’isolation vous-même, avec les différents éléments pour monter le profilé. Le vitrage n’est pas inclus dans le kit et doit être commandé séparément ;
- le film de survitrage se pose directement sur les vitres de la fenêtre à isoler. Ce produit doit être changé tous les ans pour maintenir l’amélioration de l’isolation. C’est une solution moins chère, mais aussi moins efficace que les solutions de vitrage précédentes.
Bien choisir vos fenêtres pour réaliser des économies d’énergie
Quel prix pour la pose d’un survitrage ?
Le prix de la pose d’un survitrage dépend de plusieurs critères.
- Le matériau : un profilé en alu possède généralement un prix plus élevé qu’un profilé en PVC.
- La réalisation d’un profilé sur-mesure revient aussi plus cher que l’achat d’un cadre de taille standard.
- L’épaisseur du verre et ses dimensions ont également un impact sur le coût de l’équipement.
D’une manière générale, il faut compter entre 50 et 250 € par fenêtre (1), fourniture et pose comprise, pour l’installation d’un survitrage.
Si vous souhaitez opter pour du film transparent, vous pouvez le trouver en kit avec un prix au m² compris entre 2,50 et 4 euros (2).
Besoin d’un professionnel pour réaliser la pose d’un survitrage de fenêtre ? Ootravaux vous permet de trouver des artisans proches de chez vous pour votre projet de rénovation. Contactez-les dès maintenant et comparez plusieurs devis pour choisir l’offre et le prix les plus adaptés à votre situation.
(1) Tarifs issus de sites de travaux et constructions.
(2) Tarifs issus de sites fournisseurs.