fenetre-double-vitrage-toutes-les-infos-ootravaux

Sommaire

Oubliez le simple vitrage : en construction neuve comme en rénovation, le double vitrage est devenu la norme. Cette préférence s’explique par de meilleures performances d’isolation thermiques et sonores. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de double vitrage, pour réduire encore plus le bruit, ou limiter la transmission de chaleur par exemple ? Ootravaux fait le point sur ce qu’il faut savoir pour choisir le double vitrage le plus adapté pour vos travaux.

L'essentiel
  • Avec ses deux épaisseurs de verre, la fenêtre double vitrage est conçue pour mieux isoler du froid, de la chaleur ou du bruit.
  • Son efficacité varie selon le type de vitrage : à isolation renforcée (VIR), à isolation thermique renforcée (ITR), double vitrage phonique…
  • Le châssis de la fenêtre peut être en bois, aluminium ou PVC. Ces matériaux ont tous leurs qualités et leurs limites.
  • La qualité de l’installation est primordiale pour éviter tout défaut d’étanchéité : Ootravaux vous recommande de la confier à un professionnel.

Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ?

Le principe d’une fenêtre double vitrage

Le double vitrage est formé de deux panneaux de verre, séparés par une lame d’air ou de gaz (xénon, argon ou krypton). Cette conception permet de mieux isoler qu’un simple vitrage, qui n’est constitué que d’une seule épaisseur.

  • L’air ou le gaz agit comme un isolant et retarde la transmission du froid ou de la chaleur ;
  • Seul le panneau extérieur est exposé à la pluie ou au froid : cela réduit la sensation de vitre froide ainsi que la condensation à l’intérieur du bâtiment.

Selon les modèles, l’épaisseur des vitres ainsi que celle de la lame intermédiaire varie. Ces dimensions sont précisées par les fabricants sous la forme d’une série de chiffres. Dans le cas d’un double vitrage classique par exemple, les dimensions 4/16/4 indiquent deux panneaux de verre de 4 mm, associés à une couche d’air ou de gaz de 16 mm.

undraw_engineers_1.svg
Installez des fenêtres en double vitrage

Avec les artisans Ootravaux

Les caractéristiques de la fenêtre double vitrage

Ce type de produit présente de bonnes performances isolantes et résiste mieux aux chocs qu’un vitrage simple. Mais vous observerez aussi des différences selon le modèle. 

Une meilleure isolation thermique

La couche d’air ou de gaz agit comme une barrière thermique, qui réduit la perte de chaleur en hiver et limite la hausse des températures en été. De bons points pour le confort et les économies d’énergie : en moyenne, une fenêtre double vitrage isole deux fois plus qu’un modèle simple. La condensation est moins fréquente, ce qui réduit le risque d’humidité dans la maison.

Une isolation phonique accrue

La conception de ce produit assure une meilleure absorption du bruit extérieur. Selon le type de double vitrage, les nuisances sonores sont réduites de 25 à 40 décibels.

Une meilleure sécurité contre les chocs et les effractions

La conception du double vitrage permet une meilleure résistance aux chocs qu’un simple vitrage. Cela accroît la protection contre les tentatives d’effraction. La résistance aux chocs varie selon le modèle : certains produits sont conçus pour offrir une sécurité renforcée (vitrage feuilleté par exemple).

Une limite : le prix plus élevé qu’un vitrage simple

Les prix d’une fenêtre double vitrage varient selon les options du verre que vous choisissez (isolation renforcée, phonique, anti-effraction). Mais également en fonction des matériaux de la menuiserie (PVC, alu, bois, ou encore mixte aluminium et bois…). N’oubliez pas que des aides financières sont possibles lorsque votre projet permet de réduire la consommation énergétique de votre logement : un bon moyen de limiter le prix des travaux.

Bon A Savoir

Dans le cas d’une construction neuve, la règlementation environnementale (RE) 2020 impose une efficacité énergétique minimum. Pour l’atteindre, le simple vitrage ne suffit pas et des fenêtres en double vitrage sont indispensables avec une menuiserie PVC, alu ou bois.

Les différents types de fenêtre à double vitrage

La fenêtre double vitrage standard

  • Il s’agit du modèle le plus répandu et c’est également le moins coûteux.
  • Les deux vitrages sont de même épaisseur et ils sont séparés par une couche d’air.
  • Il en existe plusieurs modèles. Le plus fréquent est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitrages de 4 mm et une lame d’air de 16 mm. Il existe aussi des modèles en 6/16/6, 4/12/4, 4/20/4, etc. 
  • Plus les chiffres sont élevés, meilleures sont les performances thermiques. Mais le prix augmente aussi.

La fenêtre double vitrage avec une isolation thermique renforcée

Deux types de vitrages permettent de bien s’isoler en hiver comme en été, en limitant les déperditions thermiques et en réduisant la transmission de chaleur.

  • À isolation renforcée (VIR) ;
  • À isolation thermique renforcée (ITR).

Ces deux produits intègrent :

  • De l’argon, du krypton ou du xénon à la place de l’air ;
  • Une fiche couche de revêtement métallique sur la face interne du vitrage intérieur, afin de réduire la transmission de la chaleur par rayonnement (vitrage à faible émissivité) ;
  • Un joint d’étanchéité et un intercalaire « warm edge » pour éviter la condensation et les fuites de gaz argon, krypton ou xénon.

Ces deux produits sont assez similaires dans leur conception, néanmoins le verre ITR se révèle plus coûteux en raison de ses meilleures performances thermiques.

La fenêtre double vitrage phonique

Le double vitrage peut également mieux protéger du bruit extérieur : c’est le cas du double vitrage phonique. Plusieurs procédés permettent ce résultat :

  • Des vitrages asymétriques, c'est-à-dire avec une épaisseur différente. La vitre extérieure est alors plus épaisse que la vitre intérieure (8/16/4 par exemple).
  • L’ajout d’un film transparent phonique sur l’un des deux vitrages.

Plusieurs indices attestent de la performance de ce produit :

  • L’indice d’affaiblissement acoustique, exprimé en décibels. Plus il est élevé, meilleurs sont les résultats. Le coefficient Rw standard correspond à 32 dB en moyenne. Ce  verre possède un coefficient Rw entre 34 et 50 en moyenne.
  • L’indicateur AR (acoustique renforcé) indique le classement du vitrage de 1 à 6. La meilleure performance revient à l’AR6.

La fenêtre double vitrage anti-effraction (film feuilleté)

La fenêtre peut être renforcée contre les chocs : c’est le cas du double vitrage feuilleté.

  • Le film feuilleté confère une meilleure résistance au verre ;
  • Si la fenêtre est brisée, elle se casse en gros morceaux non coupants.
Bon A Savoir

La norme NF EN 356 classe les différentes vitres anti-effraction selon leur degré de résistance, de P1 à P8. Les fenêtres équipées de verres P8B sont les plus résistantes.

Différents matériaux pour le cadre de la fenêtre

Quelle que soit sa conception, la qualité de la vitre ne fait pas tout. La performance et la résistance des fenêtres varient également en fonction du matériau utilisé pour les menuiseries, c'est-à-dire les châssis.

L’aluminium

  • L’alu est solide et facile à entretenir, et il est recommandé pour les fenêtres de grandes dimensions, notamment sur mesure ou coulissantes.
  • Pour être bien isolant, ce matériau doit être doté de rupteurs de ponts thermiques.

Le bois

  • Il est recherché pour son efficacité en matière d’isolation, son esthétisme et sa solidité. Comme l’alu, son prix est plus élevé que celui du PVC.
  • Il nécessite un entretien au moins une fois par an pour garantir sa durabilité.

Le PVC

  • Plus économique, le PVC offre d’excellences performances d’isolation.
  • Ce matériau demande peu d’entretien et il est résistant aux chocs.
  • Le PVC est moins adapté aux vitres de très grande dimension (standard ou sur mesure).
  • Certaines réglementations locales interdisent le PVC en rénovation : n’hésitez pas à consulter le PLU, le Plan Local d’Urbanisme.

Quels critères pour choisir la fenêtre en double vitrage la plus adaptée à votre projet ?

Le choix d’une fenêtre double vitrage ne doit pas être laissé au hasard. Ootravaux vous livre ses recommandations en fonction de votre projet.

S’isoler du froid

Vous rénovez votre maison et vous souhaitez avant tout réduire la consommation d’énergie ? Vos vitres laissent passer le froid et l’humidité en hiver ? Plusieurs modèles conviennent à un meilleur confort thermique :

  • Des fenêtres avec un double vitrage standard pour des régions au climat doux, ou pour des façades peu exposées au vent et à l’humidité ;
  • Des fenêtres avec un vitrage isolant renforcé pour les régions plus froides, pour des fenêtres plus exposées au vent ou orientées au nord par exemple.

Pour une meilleure performance d’isolation contre le froid, vous pouvez notamment rechercher :

  • Des fenêtres avec de l’argon, du xénon ou du krypton plutôt que de l’air : ceux-ci sont plus isolants ;
  • Un coefficient Uw bas : cet indice mesure la déperdition thermique.

S’isoler de la chaleur

Mieux isoler son intérieur devient une priorité avec les étés de plus en plus chauds. Les vitres à faible émissivité de chaleur conviennent pour des régions très exposées au soleil. Mais également lorsque vous souhaitez éviter la hausse des températures dans une pièce orientée au sud ou au sud-est.

  • Une ouverture avec un double vitrage VIR ou ITR limite la transmission de la chaleur du soleil à l’intérieur de la maison ;
  • Le coefficient Sw est l’indice à vérifier : plus il est proche de 0, plus le vitrage est efficace contre les rayons du soleil.

Se protéger du bruit

Si votre logement se situe dans un environnement bruyant – le long d’une route, près d’un aéroport ou en centre-ville par exemple, vous avez certainement envie de gagner en confort sonore. Une bonne isolation phonique des ouvertures réduit jusqu’à 40 décibels les sons venus de l’extérieur.

  • Deux types de fenêtres répondent à vos besoins : le double vitrage asymétrique, ou le double vitrage feuilleté acoustique ;
  • L’indicateur qui vous oriente au mieux dans votre choix est celui de l’affaiblissement acoustique, exprimé par le coefficient Rw.

Garantir une meilleure sécurité

La sécurité et la résistance aux tentatives d’effraction deviennent une priorité lorsque vos fenêtres, portes-fenêtres, portes vitrées ou baies vitrées sont situées au rez-de-chaussée. 

  • Une ouverture renforcée avec un film feuilleté (ou film anti-effraction) répond à cet objectif ;
  • Standard ou sur mesure, ce type de vitrage offre aussi de bonnes performances d’isolation thermique et phonique.

La pose d’une fenêtre en double vitrage

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer vos fenêtres ?

  • En matière d’isolation, la qualité de la pose est essentielle. Lors de son intervention, un poseur professionnel s’assure d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Cela limite les défauts d’isolation, pour éviter toute déperdition de chaleur.
  • Il dispose également d’une garantie décennale qui vous couvre en cas de dommages : cette information est précisée sur son devis.
  • Faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) est indispensable si vous souhaitez bénéficier d’aides à la rénovation pour réduire le prix de vos travaux : MaPrimeRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro ou encore les primes énergie.
Bon A Savoir

Un professionnel vous oriente dans le choix du bon modèle de fenêtre, ainsi que dans les démarches à effectuer auprès du service de l’urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) ou pour vos demandes d’aides financières.

Quelles sont les étapes d’une pose de fenêtre en double vitrage ?

Quel que soit le type de vitrage que vous souhaitez installer, sa pose nécessite plusieurs étapes.

  • Prendre les cotes : il s’agit de mesurer les dimensions de l’ouverture (fenêtres et portes-fenêtres), pour déterminer s’il vous faut une menuiserie et un vitrage sur mesure. Ces cotes seront aussi utiles pour évaluer le prix des produits !
  • Vérifier l’état du bâti : en rénovation, une dépose complète est nécessaire si l’ancien châssis de la fenêtre est en mauvais état.
  • Commander vos nouvelles menuiseries : cette étape peut être confiée au professionnel, qui se charge alors de la livraison de vos fenêtres.
  • Installer le châssis : le dormant, c'est-à-dire la partie fixe de la fenêtre, est posé dans la maçonnerie en s’assurant d’une bonne étanchéité.
  • Poser les vantaux : dès lors que le châssis en alu, bois ou PVC est installé, c’est le moment de fixer la partie ouvrante de la fenêtre. Le professionnel vérifie que les vantaux s’ouvrent et se ferment sans frottement. Il vérifie que l’ensemble est bien isolé.
Astuce

Il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de professionnels des fenêtres. N’hésitez pas à demander au moins trois devis pour comparer les offres et de bénéficier des meilleurs prix. Cette démarche est gratuite sur une plateforme comme Ootravaux : vous pouvez également consulter les avis laissés par d’autres particuliers.

Comment entretenir des fenêtres double vitrage ?

Un entretien régulier des menuiseries (aluminium, bois ou PVC) ainsi que des vitres garantit une bonne durabilité des fenêtres.

  • Pour nettoyer la fenêtre sans la rayer, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux. Privilégiez un produit nettoyant non corrosif.
  • L’entretien des menuiseries diffère selon le matériau :
    • L’alu et le PVC nécessitent un nettoyage au moins une fois par an avec un chiffon doux ;
    • L’application d’un vernis (ou d’une lasure), tous les 2 à 5 ans, est recommandée pour le bois.
  • Vous pouvez aussi contrôler le bon fonctionnement de la fenêtre, à l’ouverture comme à la fermeture. En cas de frottement ou de blocage, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de la menuiserie.
  • Si une condensation se forme au niveau du vitrage, cela peut être le signe d’un défaut d’étanchéité. Une réparation de la fenêtre est alors nécessaire.
undraw_engineers_1.svg
Installez des fenêtres en double vitrage

Avec les artisans Ootravaux