Pose d’un escalier, de portes, de fenêtres, réalisation d’un dressing sur-mesure, installation d’une cuisine… Le menuisier est un artisan polyvalent très présent sur les chantiers des particuliers. Il ne travaille pas seulement le bois, mais intervient aussi des matériaux comme le PVC et l’alu. Vous vous demandez quelles sont les qualités d’un menuisier, son tarif horaire, le prix des différentes interventions, et comment trouver un bon professionnel ? Ootravaux fait le point… sans langue de bois !
Quelles sont les qualités d’un menuisier ?
En France, le secteur de la menuiserie compte plus de 62 000 salariés. Pour exercer ce métier, indispensable dans le milieu de la construction (principalement en second œuvre) comme dans la rénovation, certaines compétences s’imposent.
Un art qui demande un certain savoir-faire
Un menuisier doit d’abord se montrer habile de ses mains. Son métier repose sur un art manuel qui demande de maîtriser son premier outil de travail : ses 10 doigts !
Précision et rigueur font le succès de l’artisan
Lors de certains projets, comme la confection de meubles sur-mesure ou la pose de menuiseries, l’artisan menuisier doit faire preuve d’une grande méticulosité. Précision et rigueur sont indispensables pour créer et poser des menuiseries parfaites… et pour répondre aux attentes de ses clients au millimètre !
Savoir faire le bon choix
La polyvalence et l’adaptabilité rentrent aussi dans son arsenal de qualités. Il doit savoir faire le meilleur choix en matière de :
- chantier (habitat neuf ou en rénovation) ;
- matériau (PVC, bois, acier, aluminium, etc.) ;
- menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées, mobilier, etc.) ;
- projets (pose standard ou fabrication sur-mesure).
Un expert précieux en conseils
Le professionnalisme fait partie de la charpente d’un bon menuisier ! Cet artisan sait orienter ses clients vers les meilleurs choix et assurer la fourniture d’un matériel de qualité. Une relation de confiance avec la clientèle, clé de voûte de leur réputation !
Pourquoi faire appel à un menuisier ?
L’artisan menuisier dispose d’un catalogue de services très vaste, qui comprend notamment :
- les travaux d’ouvertures et de fermetures : une porte entre votre espace cuisine et votre salon, la pose de volets roulants sur la fenêtre de votre chambre… Autant d’exemples de chantiers quotidiens pour un menuisier ;
- les escaliers : un artisan menuisier dispose de toutes les compétences pour ériger un escalier en bois ou en acier entre 2 étages ;
- l’aménagement intérieur : les chantiers d’aménagement intérieur concernent toutes les pièces de la maison. Pose de mobilier de cuisine, conception d’une bibliothèque ou création d’un espace rangement : tout est envisageable !
Tout savoir sur le tarif horaire du menuisier
Quel budget prévoir pour recourir aux services d’un menuisier ? Ootravaux vous donne quelques éléments de réponse.
Les éléments qui font varier le tarif horaire d'un menuisier
Les tarifs pratiqués par les menuisiers varient selon plusieurs paramètres.
- la localisation géographique : le tarif horaire d’un menuisier sera plus ou moins élevé en fonction de votre région. Cela s’explique notamment par une variation du coût de la vie et du niveau de salaire ;
- l’expérience : un menuisier chevronné peut appliquer des tarifs plus élevés qu’un artisan qui débute dans le métier ;
- la spécialité : un artisan peut se concentrer sur un ou plusieurs domaines spécifiques comme la fabrication et / ou pose d’escaliers, de fenêtres, de portes, pose de parquet, travail de l’alu et du PVC ou du bois uniquement ;
- les frais de déplacement : n’oubliez pas que le menuisier applique des frais de déplacement. Contrairement au menuisier-ébéniste, qui travaille en atelier sur la construction et la restauration de meubles, le menuisier-agenceur et le menuisier-installateur sont présents sur le chantier.
Les tarifs d'un menuisier selon l’intervention
Comme la plupart des professionnels du bâtiment, le menuisier applique un tarif horaire pour facturer ses travaux aux clients. Les prix varient entre 25 et 110 euros de l’heure (2). Comptez donc un tarif horaire moyen de 50 euros pour faire appel à un menuisier (hors fourniture).
Dans certains cas, le menuisier facture ses services au mètre carré, par exemple pour la pose de parquet stratifié, entre 20 et 40 euros / m2 (1) en moyenne et hors matériaux.
Comme le plombier, l’artisan menuisier peut aussi appliquer un forfait dans le cas d’une prestation précise. Voici un tableau des interventions les plus courantes et leurs prix.
Type d’intervention en menuiserie |
Prix moyen de la main-d’œuvre (hors fourniture) |
---|---|
Pose de volets en aluminium |
40 à 400 euros (1) |
Pose d'une porte de garage |
150 à 600 euros (1) |
Pose d’une fenêtre en bois |
150 à 250 euros (3) |
Pose d'un portail |
500 à 1 000 euros (1) |
Pose d'un escalier en bois |
400 à 1 200 euros (2) |
Attention : à ces tarifs doivent s’ajouter les frais de déplacement de l’artisan menuisier. Ceux-ci oscillent en moyenne entre 21 et 180 euros (1).
Conseils pour trouver un bon artisan menuisier
Utiliser un moteur de recherche
La solution la plus simple pour trouver un artisan menuisier ? Lancer une recherche sur le web ! Précisez de préférence le travail recherché, par exemple : « Pose de parquet », « pose de porte d’entrée », « création de dressing », etc. Ajoutez votre département ou votre commune pour obtenir une liste des artisans les plus proches de chez vous. Si possible, visitez les sites web des entreprises de menuiserie pour connaître leurs réalisations et leur expérience dans le métier avant de demander un devis pour la réalisation de votre projet. Mais même si les tarifs peuvent parfois être indiqués sur un site, n’hésitez pas à demander un chiffrage précis pour votre projet.
Faire confiance à son entourage
Le bouche-à-oreille est une autre solution fiable pour trouver un bon artisan. Si vous avez apprécié les ouvertures (une fenêtre ou une porte par exemple) chez un proche, demandez à ce dernier de vous communiquer les coordonnées de l’artisan en question.
Recourir à une plateforme de mise en relation
Enfin, Ootravaux peut vous mettre en relation avec les artisans menuisiers les plus proches de votre région. N’hésitez pas à détailler votre projet travaux sur Ootravaux pour recevoir différents devis et avoir une idée du coût de votre projet.
Se renseigner sur la réputation d’une entreprise
Si vous désirez des garanties concernant les compétences d’un pro, utilisez le moteur de recherche du site Qualibat pour obtenir une liste de menuisiers dont la fiabilité a été vérifiée.
Vous pouvez aussi trouver un menuisier RGE (reconnu garant de l’environnement) sur le site renovation-info-service.gouv si vous souhaitez bénéficier de certaines aides financières pour la réalisation de vos travaux. Certains possèdent le double label Qualibat RGE.
Le saviez-vous ? En France, le taux de TVA applicable varie selon la nature des travaux de menuiserie. En temps normal, le taux de 20 % s’applique. Une entreprise de menuiserie peut toutefois appliquer un taux de TVA réduit dans certains cas :
- si vous faites réaliser des travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien dans une maison ou un appartement achevés depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 10 %. C’est le cas par exemple si vous faites poser un portail ou une clôture ;
- si vos travaux de rénovation vous permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, comme la pose d’une porte d’entrée ou de fenêtres isolantes, vous bénéficiez du taux de TVA à 5,5 %. Ce taux s’applique également sur les travaux induits (liés aux travaux de rénovation énergétique) ;
- si vous faites appel à un menuisier micro-entrepreneur (ou autoentrepreneur), vous n’aurez pas de TVA à payer.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix issus du site https://www.escalier-moderne.fr/
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com