Sommaire

Souvent utilisée par les fabricants de fenêtres, la pose de fenêtre en tunnel est idéale dans le cas de murs épais, ou dans le cadre d'une rénovation pour s’accorder avec le bâti d’origine. Et le secret de la réussite de ce projet réside dans la qualité de la pose, pour offrir un maximum d’étanchéité à votre nouvelle fenêtre. Mission impossible ? Pas avec un professionnel ! Méthode de pose, étapes, conseils : Ootravaux vous dit tout pour voir la lumière au bout de la fenêtre en tunnel.

L'essentiel
  • La pose d’une fenêtre en tunnel ou en tableau consiste à insérer la menuiserie dans l’épaisseur du mur, et non à la poser contre la paroi.
  • Elle est fréquemment utilisée en rénovation, car les fenêtres des anciennes bâtisses étaient déjà posées en tunnel.
  • La mise en place d’une fenêtre est une opération délicate. Pour éviter les défauts d’étanchéité, Ootravaux vous conseille de faire appel à un professionnel.
  • N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels des portes et fenêtres pour comparer les prix de main-d’œuvre.

Quelles sont les spécificités d'une pose de fenêtre en tunnel ?

Ootravaux vous donne toutes les informations essentielles sur la pose de fenêtre en tunnel.

Une fenêtre insérée dans le mur

La pose en tunnel est une méthode traditionnelle, généralement mise en œuvre pour les maisons du début du 20e siècle. Elle consiste à insérer la fenêtre dans l’épaisseur d'une paroi, à l’intérieur du tableau. Pour cette raison, elle est aussi appelée “pose en tableau”.

Elle se différencie des autres techniques d’installation :

  • Pose en applique : la fenêtre est fixée en appui contre le mur ;
  • Pose en feuillure : la fenêtre est encastrée à fleur de la paroi.

Une pose adaptée à certains types de constructions

  • La pose en tunnel est particulièrement adaptée aux murs épais et assure une étanchéité optimale à l’ouverture, à condition d’être parfaitement exécutée.
  • Elle est aussi préconisée pour poser des fenêtres sur une maison en bois. En effet, avec ce type de construction, le matériau isolant est appliqué dans l’ossature. La pose en tunnel s’y intègre parfaitement et offre un véritable gain d’espace.
Bon A Savoir

Cette pose s’accorde avec tous types de matériaux et menuiseries : fenêtre en PVC, fenêtre en bois ou encore en alu.

Une méthode couramment utilisée en rénovation

Souvent utilisée dans la construction de maisons anciennes, la pose en tunnel se retrouve logiquement dans les projets de réfection. Si vous venez d’acquérir une habitation dont vous pensez changer les fenêtres déjà posées en tunnel, c’est une bonne solution ! Cela permet par exemple d’opter pour de nouveaux modèles en PVC, pour gagner en isolation thermique.

Mais, en principe, rien n’empêche d’opter pour cette méthode dans le cadre d’une construction neuve. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui pourront vous orienter vers la meilleure technique.

undraw_engineers_1.svg
Installez vos nouvelles fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

Les étapes de la pose d'une fenêtre en tunnel

La pose d’une fenêtre s’effectue en plusieurs phases à réaliser soigneusement. Les travaux demandent dextérité, force, et un minimum d’expérience en matière de bricolage. Ootravaux vous guide pas à pas.

Dépose de la fenêtre existante

Si vous rénovez une maison, la première étape incontournable est la dépose de la fenêtre d’origine.

  • Retirez les vantaux (les parties mobiles de la fenêtre) ;
  • Découpez les pattes de fixation avec une meuleuse ;
  • Déboitez le dormant de manière précautionneuse avec un pied de biche.

Nettoyage et vérification de la maçonnerie

Maintenant que l’ancienne menuiserie est déposée, vous devez préparer le support qui accueillera la fenêtre neuve.

  • Rebouchez les anciens trous présents sur le tableau ;
  • Nettoyez soigneusement les murs ;
  • Contrôlez que la maçonnerie est bien d’aplomb, stable et droite avec un niveau à bulles.

Profitez de cette étape pour reprendre les mesures du tableau (hauteur et largeur) et assurez-vous que la fenêtre neuve y correspond.

Pose des joints

Pour que votre fenêtre soit parfaitement étanche, appliquez un joint en mousse dans l’encadrement, sur l’emplacement du dormant. Posez également un joint silicone (ou mastic) en partie basse de la maçonnerie, en remontant de 20 cm de chaque côté de l’appui.

Pose du dormant

  • Déposez en premier lieu les vantaux de la fenêtre pour manipuler celle-ci plus facilement ;
  • Insérez le dormant en position inclinée dans l’encadrement ;
  • Posez-le sur le joint en partie basse ;
  • Vérifiez que la fenêtre est d’aplomb et de niveau sur la maçonnerie.

Fixations

La technique de fixation de la fenêtre dépend du matériau du mur.

  • Pour fixer une fenêtre sur un mur ossature bois, posez des vis à travers le dormant en partie haute, et sur les côtés face aux paumelles (ou charnières).
  • Avec une paroi en pierre, vous devez fixer les vis à 20 cm de chaque angle du dormant et répartir les autres vis de manière régulière sur la partie haute et les deux côtés.

Finition et étanchéité

Une fois le dormant posé et fixé au tableau, remettez en place les vantaux sur la fenêtre puis installez la poignée. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture.

Pour une pose parfaite et une étanchéité optimale, posez de nouveau des joints en silicone par l’intérieur et par l’extérieur sur tout le pourtour de la fenêtre.

artisan-pose-fenetre-tunnel-ootravaux

Pourquoi faire appel à un pro pour une pose de fenêtre ?

Pour une pose de fenêtre, quelle que soit la méthode, il est préférable d’intervenir au moins à deux. En effet, les menuiseries sont généralement lourdes, et quatre bras ne sont pas de trop pour les manipuler. Le mieux est encore de faire appel à un professionnel des portes et fenêtres pour des travaux réussis, pour le gain de temps et pour pouvoir demander des aides financières.

Une pose adaptée au bâti d’origine

Le savoir-faire d’un pro commence par le choix de la bonne méthode de pose, en fonction de votre chantier et du type de construction. Si vous hésitez entre une pose en tunnel, en feuillure ou en applique, un spécialiste pourra vous éclairer.

Une aide au choix des accessoires et des fournitures

Fenêtre en PVC ou en alu ? Avec des dimensions standard ou sur mesure ? Si vous cherchez une catégorie de fenêtre bien spécifique, ou si, à l’inverse, vous ne parvenez pas à choisir, un professionnel vous donnera de bons conseils. Il pourra vous proposer plusieurs modèles et vous guider.

La garantie d’une installation de qualité

Vous l’avez compris, la pose d’une fenêtre ne s’improvise pas. Entre isolation thermique, prise de dimensions et manipulation des éléments de menuiserie, de nombreux paramètres jouent sur la réussite d’une pose de fenêtre. À long terme, tout cela impacte votre confort dans chaque pièce, mais aussi le montant des factures d’énergie. En confiant votre projet à un professionnel, vous profitez de travaux pérennes, de qualité et à la hauteur de vos attentes.

Astuce

Chez Ootravaux, nous vous conseillons de solliciter plusieurs entreprises et de demander au moins trois devis pour comparer les prestations et les prix. Pensez aussi à demander des informations aux professionnels sur leurs qualifications et leurs assurances.

Le gain de temps

De la dépose d’une ancienne menuiserie à la finition, l’installation d’une fenêtre demande du temps et de la patience. Si vous n’avez pas envie de passer tout un week-end sur le chantier, privilégiez l’intervention d’un pro.

Les aides à la rénovation énergétique

Si vous posez des fenêtres dans le cadre d’une rénovation, vous ne pouvez demander des aides financières qu’en sollicitant un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement).

Votre projet peut être éligible à différents dispositifs, selon conditions. Par exemple :

  • MaPrimeRénov’ (pour une réfection globale) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA réduite à 5,5 %.

Comment trouver le bon pro pour poser des fenêtres ?

Vous envisagez de demander des devis à des pros des portes et fenêtres : bonne idée ! Vous disposez de plusieurs solutions pour trouver des entreprises près de chez vous.

Le bouche-à-oreille

N’hésitez pas à solliciter vos proches : le bouche-à-oreille fonctionne toujours pour trouver de bons artisans. Si un voisin, un collègue ou un ami a récemment fait installer de belles fenêtres PVC, c’est le moment de lui demander des informations et son carnet d’adresses.

Une recherche sur Internet

Sur Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes, vous trouverez facilement les coordonnées des professionnels qui travaillent près de chez vous. Vous pourrez aussi consulter des sites Internet avec des photos de chantiers terminés, ainsi que des avis clients.

Une plateforme spécialisée

Vous pouvez également déposer une demande de devis sur une plateforme comme Ootravaux. Vous recevrez ensuite directement – et gratuitement – les offres des professionnels disponibles à proximité. Pratique pour comparer !

undraw_engineers_1.svg
Installez vos nouvelles fenêtres

Avec les artisans Ootravaux