La façade de votre maison a besoin d’un coup de jeune ? C’est parti pour l’opération relooking ! Ne croyez pas que repeindre les murs extérieurs est l’unique option : il existe en réalité de nombreuses possibilités pour rénover et embellir l’apparence d’une maison. Avec, dans certains cas, des qualités d’isolation en plus. Pierres de parement, bardage en zinc, façade miroir ou encore végétalisée… Quel sera votre choix ? Des plus sobres aux plus originales, Ootravaux vous présente 8 solutions et vous glisse ses conseils pour une rénovation réussie.
L'essentiel
- Les revêtements extérieurs les plus courants en ravalement de façade sont l’enduit et la peinture. Simple et efficace !
- Pour une rénovation de caractère, regardez du côté des finitions style miroir ou des façades végétales.
- Les matériaux naturels comme le bois et les pierres sont aussi très prisés pour décorer des murs, avec des propriétés isolantes.
- Pour une durée de vie maximale et une grande résistance, le zinc et les fibres-ciment sont vos alliés.
1. Le bois pour sa durabilité et son côté naturel
Le bardage en bois, décliné dans de nombreux coloris, donne une apparence naturelle et chaleureuse à la façade de votre maison. Naturel ou teinté, plus ou moins foncé, à l’horizontale ou à la verticale, les options sont variées en fonction de vos envies.
- Le bois est réputé pour ses vertus isolantes : une solution intéressante pour renforcer l’isolation d’un mur extérieur et embellir votre façade.
- Vous apprécierez sûrement ses qualités durables, avec une faible empreinte carbone. Un choix idéal pour une construction écologique, à condition de bien vérifier les labels de gestion des forêts.
- Il reste vulnérable face à l’humidité et aux rayons UV. Des traitements spécifiques et un nettoyage rigoureux sont incontournables.
- Vous pouvez opter pour un bardage composite, conçu à base de fibres de bois et de polyéthylène. Il affiche une résistance supérieure, mais n’est en revanche pas écologique.
AttentionAvant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous que votre projet respecte les réglementations esthétiques définies par votre commune. Certains matériaux et coloris peuvent être imposés et/ou proscrits.
2. Les pierres pour une déco authentique
Les maisons en pierre arborent une apparence élégante et un cachet indéniable, mais elles sont très coûteuses à construire. La solution : un bardage posé en façade pour une illusion presque parfaite.
- La pierre est un matériau naturel, sain et écologique. Vous pouvez en trouver localement, en fonction des spécificités de votre région.
- De nombreuses finitions sont disponibles : taille ancienne, lisse, matte, rugueuse… Il est possible de jouer avec les formes, les couleurs et la disposition des pierres pour une décoration sur-mesure.
- Les pierres présentent de bonnes qualités d’isolation pour améliorer les performances thermiques d’une façade.
- Le coût de la pierre naturelle implique un budget relativement élevé, même dans le cas d’un bardage ou de plaquettes de parement.
3. Le zinc pour sa résistance et son excellente isolation
Le zinc n’est pas réservé aux seuls bars et toitures ! Il s’impose aussi en façade, seul ou associé à d’autres options. De quoi moderniser votre maison, tout en bénéficiant des différents avantages de ce matériau.
- La souplesse est l’un des atouts du zinc qui se révèle facile à travailler. En panneaux simples ou ondulés, il peut être appliqué à l’horizontale comme à la verticale sous différentes formes.
- Naturel, patiné, laqué, coloré… Le bardage en zinc se prête à toutes les envies.
- Il affiche une excellente durée de vie, de très bonnes performances d’isolation thermique et ne nécessite aucun nettoyage. Il est aussi recyclable.
- Ne le touchez pas lorsqu’il fait soleil au risque de vous brûler ! Le zinc chauffe très vite.
AstuceVous n’arrivez pas à choisir ? Pensez à mixer les solutions ! Vous pouvez par exemple décorer votre façade de zinc et de bois, pour créer un contraste entre matériau brut et allure chaleureuse.
4. Les fibres-ciment pour la durée de vie
Connaissez-vous les fibres-ciment ou fibrociment ? Ce matériau composite, constitué de ciment, de sable et de cellulose, imite le style et les points forts du bois sans ses inconvénients.
- Grâce au ciment, les fibres-ciment affichent une solidité à toute épreuve ainsi qu’une excellente durée de vie.
- Le pouvoir isolant de cette technique est aussi très intéressant.
- Ce type de bardage est facile à vivre : il ne nécessite que peu d’attention et d’entretien.
- Malgré une grande variété de finitions et de coloris, une façade en fibres-ciment n’est pas toujours gage d’esthétique. De plus, la qualité des produits est très variable.
5. Une façade miroir pour le côté « wahou ! »
Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle façade du quartier ! Vous rêvez du style miroir des bâtiments contemporains et design ? Bonne nouvelle : vous pouvez appliquer cet effet à la façade de votre maison avec des panneaux en acier, en inox, en cuivre ou encore en aluminium.
- L’esthétique et l’originalité sont clairement les grands points forts d’une façade miroir. Votre maison se fond dans l’environnement et revêt un aspect unique à tout moment de la journée. C’est tout simplement beau !
- La façade miroir reste peu courante sur les maisons individuelles. N’hésitez pas à faire appel à un architecte qui en maîtrise la technique.
6. L'enduit extérieur pour un effet peau neuve
L’enduit est une option simple, efficace et très courante en rénovation et ravalement de façade. Il permet de moderniser votre maison à moindre coût. À ne pas confondre avec le crépi, qui est un autre type de revêtement similaire, mais un peu moins moderne.
- L’enduit extérieur dissimule les imperfections des murs de votre maison et les protège des aléas climatiques et de l’humidité.
- Question prix, il est abordable. Il est aussi facile à poser, ce qui peut aider à réduire le coût de main-d’œuvre.
- Vous trouverez une grande variété de couleurs et de finitions pour matcher avec l’apparence générale de votre maison.
- Un tel revêtement requiert un nettoyage régulier et appliqué pour éviter la propagation de mousse et de lichens. Vous devez être aux petits soins pour préserver l’aspect esthétique de votre façade.
7. La peinture extérieure pour un coup d'éclat abordable
Pour rénover facilement votre maison et lui donner un coup de frais, rien de tel que la peinture ! Choisissez-la spéciale façade : une acrylique ou pliolite pour un meilleur couvrant et une meilleure résistance face aux agressions extérieures.
- Son prix peu élevé est le premier de ses avantages.
- La peinture pour façades est très facile à trouver et se décline dans de nombreuses couleurs.
- Elle peut recouvrir un ancien revêtement, tel qu’un enduit ou encore un crépi.
- Notez que ce type de produit ne possède aucune propriété d’isolation thermique. Elle se limite à une protection des murs face à l’humidité (mais c’est déjà pas mal).
8. La façade végétale pour une meilleure qualité de l'air
Et pourquoi pas un projet de façade végétale ? Si vous aimez le lierre ou la glycine qui courent le long des maisons, faites encore mieux ! Offrez-vous un mur végétalisé, avec des plantes et des fleurs adaptées à l’orientation de la façade et au climat local.
- L’aspect environnemental est un véritable atout : les façades végétalisées aident à réguler la température et les émissions de CO2, et favorisent la biodiversité en attirant les insectes.
- En fonction de leur composition, ces façades possèdent également de très bonnes propriétés isolantes.
- Les façades végétales sont très esthétiques, en plus d’être utiles. Un professionnel pourra vous proposer de nombreuses plantes et fleurs idéales pour recouvrir une surface verticale.