Envie de rafraîchir la façade de votre maison ? Le crépi se fait vieux, ou la peinture semble passée ? Place à quelques travaux de rénovation ! Si vous décidez de repeindre, attendez-vous à avoir l’embarras du choix parmi les peintures spéciales façades : les acryliques, les pliolites ou encore la siloxane. Laquelle sera la meilleure pour votre maison ? Avant de vous perdre dans les rayons des magasins de bricolage, Ootravaux a quelques conseils à vous confier pour trouver « LA » peinture adaptée à votre façade.
L'essentiel
- Les caractéristiques d’une peinture de façade déterminent son usage : elle doit avant tout correspondre à l’état et à la nature du support, ainsi qu’au climat de votre région.
- Pour les conditions météo extrêmes, privilégiez la siloxane ou la pliolite : les plus résistantes.
- Pour peindre sur un crépi, l’acrylique épaisse est une excellente alliée. Sur une façade lisse, vous pouvez employer une acrylique pure.
- L’Hydro Pliolites®, universelle et sans solvant, convient à tous les revêtements mais se révèle plus coûteuse.
Les critères pour bien choisir votre peinture de façade
La solution appropriée pour peindre une façade est celle qui « matche » avec les murs de votre maison : cela dépend de la nature du support et de son état. Mais pas seulement ! Vous devez étudier d’autres critères pour bien choisir : le climat local, la composition de la peinture, la couleur et votre budget.
L’état de la façade
Premier point à analyser avant de lancer les travaux : l’aspect des murs de votre maison. En effet, une façade endommagée ne peut pas recevoir la même peinture qu’un mur neuf ou peu abîmé. Vérifiez la présence :
- De fissures ;
- D’humidité ;
- De saletés…
De la même façon, vous ne pouvez pas repeindre une façade lisse avec le même produit qu’un mur qui comporte de multiples creux et aspérités. Les caractéristiques techniques de chaque catégorie de peinture vous guideront dans votre choix, pour bénéficier d’une accroche, d’une couvrance et d’une durée de vie optimisées.
Attention : ne pas confondre un ravalement de façade et la peinture de façade. Le ravalement a une définition bien précise : il s’agit d’une opération de remise à neuf d’un revêtement existant, obligatoire tous les 10 ans pour les propriétaires. Or, vous pouvez décider de repeindre l’extérieur de votre maison quand vous le souhaitez, même hors ravalement.
Votre lieu d’habitation
Votre emplacement géographique influe également sur le choix d’une peinture de façade : si les murs de votre maison sont fortement exposés aux UV ou à l’humidité, par exemple. Vous devez choisir le produit le plus résistant aux conditions climatiques de votre région, ou encore à la pollution.
L’impact sur la santé et l’environnement
Vous êtes sensible à la cause environnementale, à votre santé, et vous vérifiez systématiquement la composition des produits que vous utilisez ? Ce critère est en effet de plus en plus scruté par les consommateurs. Dans ce cas, tournez-vous vers une peinture pour façade saine et sans solvant, si elle coche toutes les cases précédentes (support et climat). Un indicateur à connaître : le taux de COV (composés organiques volatils), qui doit être inférieur à 5g/l pour qu’une peinture soit considérée sans solvant.
Les couleurs autorisées ou interdites
Vous avez trouvé le bon type de peinture : maintenant, tout est question de nuances. Connaissez-vous les règles fixées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune ? C’est le moment de vous y intéresser en contactant votre mairie ! En effet, certaines couleurs peuvent être imposées et/ou proscrites en fonction des secteurs et des municipalités. Si votre maison est située dans un lotissement, Ootravaux vous conseille aussi de vous renseigner sur le règlement prévu par la copropriété.
Votre budget
À caractéristiques équivalentes, le coût de la peinture est un autre facteur qui peut faire pencher la balance. À vous de bien comparer selon vos besoins, du prix et de la qualité du produit. Intéressez-vous aussi au rendement de la peinture : la surface couverte par un pot ou un litre.
AstuceDemander des devis à des professionnels vous permettra d’obtenir une estimation du coût des travaux (prix de la peinture et tarif de main-d’œuvre). Ootravaux vous conseille de comparer au moins trois devis.
Vous l’avez compris : à chaque façade sa peinture ! Des pliolites à la siloxane, tour d’horizon de la gamme des peintures spéciales pour extérieurs.
La peinture pliolite
Caractéristiques
Cette peinture pour extérieur est une résine élastomère contenant des solvants. Fluide et facile d’application, elle se révèle idéale pour peindre une façade lisse.
Avantages
- La pliolite est très résistante : une excellente option si les conditions climatiques sont difficiles (pluie, gel…) et/ou si votre façade est très exposée à la pollution.
- Vous pouvez d’ailleurs la poser par tous les temps : pas besoin d’attendre les beaux jours si vous êtes pressé.
Inconvénients
- Cette peinture ne convient qu’aux façades parfaitement lisses. Plus fluide et moins couvrante que d’autres, elle ne peut pas être appliquée sur un crépi, par exemple.
- La présence de solvants est un véritable inconvénient, avec une forte émanation de COV (composés organiques volatils) et une odeur persistante.
Prix de la peinture pliolite
Comptez entre 0,50 et 2 euros du m², sans la pose (1).
La peinture Hydro Pliolites®
Caractéristiques
La peinture hydropliolite, ou Hydro Pliolites®, est une version améliorée de la pliolite. Relativement récente sur le marché, elle a la particularité d’être formulée en phase aqueuse et sans solvant. Elle se révèle idéale en rénovation, y compris sur une façade abîmée.
Avantages
Le grand point fort des peintures hydropliolites : elles sont universelles et conviennent à de nombreux supports à l’exception du bois, du fer et du RPE (Revêtement Plastique Epais). Mais ce n’est pas leur seul avantage :
- Elles sont micro-poreuses et laissent les murs respirer ;
- Une bonne durée de vie (10 à 15 ans) ;
- La facilité d’application avec une odeur peu perceptible ;
- Le nettoyage des outils à l’eau.
Inconvénients
Le coût relativement élevé est le point faible de l’hydropliolite, mais il est compensé par ses avantages.
Prix de la peinture Hydro Pliolites
Prévoyez un budget entre 1 et 2 euros du m² pour la peinture seule (2).
La peinture siloxane
Caractéristiques
La peinture siloxane est composée de silicone, de résine, de carbone et de silice, en plus des pigments qui lui donnent sa couleur. Elle possède un important pouvoir hydrofuge, un effet perlant et une excellente durée de vie.
Avantages
- Elle affiche le plus haut niveau de résistance aux aléas climatiques, de la pluie aux rayons UV. Idéale en bord de mer et dans les régions exposées à l’humidité.
- Grâce à des qualités anti-encrassement, elle offre une protection efficace contre la saleté et la pollution.
- Elle peut recouvrir différents types de revêtements de façade, y compris un ancien enduit, de la pierre ou du béton.
Inconvénients
- Le coût au mètre carré est plus élevé que d’autres catégories de peintures pour extérieurs.
- Sa composition reste nocive pour l’environnement et pour les plantes de votre jardin. Si vous cherchez une option écologique pour vos travaux, passez votre chemin.
Prix de la peinture siloxane
Le prix de la peinture siloxane se situe entre 1 et 5 euros du m² hors pose par un professionnel (1).
Les acryliques : épaisse, pure et résines
Caractéristiques
Ces peintures sont fréquemment utilisées en ravalement de façade pour leurs qualités communes : une composition à base d’eau, plus saine que d’autres produits contenant des solvants, et une large gamme de prix.
Épaisse
- L’épaisseur et la souplesse de l’acrylique épaisse permettent de recouvrir parfaitement les défauts et les fissures.
- Sa consistance proche de l’enduit la rend idéale pour enrober d’anciens crépis.
Pure
- Elle est de meilleure qualité que les autres peintures, en général.
- Elle est très facile à nettoyer en cas de pollution.
- L’acrylique pure convient sur une ancienne peinture, plutôt sur un mur lisse.
Résine
- Ce type d’acrylique convient surtout aux surfaces lisses ou aux maisons en bon état.
- Elle est plus économique que les deux autres.
Avantages
- Des peintures pour tous les supports et tous les budgets ;
- Une composition saine à base d’eau ;
- Faciles d’entretien ;
- Nettoyage des pinceaux à l’eau.
Inconvénients
- Ces peintures présentent une moindre durabilité face aux conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de gel ou de fortes chaleurs.
- À l’exception de la version épaisse, elles ne peuvent pas masquer les aspérités d’une façade.
Prix des acryliques
Côté budget, la gamme de prix est large : entre 0,20 et 4 euros du m² pour une peinture acrylique seule, en fonction des versions et de leurs qualités (1).
Zoom sur la peinture isolante : avantages, inconvénients et prix
Quelle est la meilleure peinture pour votre façade ?
Ootravaux vous propose un récapitulatif des différents types de peintures pour affiner votre sélection. Et si malgré tout, vous hésitez encore : n’hésitez pas à demander des conseils et des devis à des professionnels. Un peintre en bâtiment pourra vous proposer la solution la plus adaptée à votre maison.
Type de peinture |
Avantages |
Inconvénients |
Idéale pour… |
---|---|---|---|
Pliolite |
Bonne protection contre les intempéries et la pollution |
Avec solvants Incompatible avec le crépi |
Les climats extrêmes Les façades lisses Les murs peu abîmés |
Hydropliolite |
Universelle Sans solvants |
Budget plus élevé |
Toutes les façades même abîmées |
Siloxane |
Très résistante à l’humidité Hydrofuge |
Budget plus élevé Avec solvants |
Les climats humides et/ou très ensoleillés Les supports moyennement granuleux |
Acrylique pure, épaisse ou résines |
Sans solvants Faciles à nettoyer Polyvalentes |
Moindre résistance aux intempéries Peu efficaces en cas de défauts (sauf version épaisse) |
- Pure : façades lisses, anciennes peintures ; - Épaisse : façade fissurée, rugueuse ; - Résines : revêtements lisses ou en bon état. |
(1) Prix issus de sites de construction et travaux
(2) Prix issus de sites de fournisseurs de peinture