La façade de votre maison nécessite un rafraîchissement et vous envisagez des travaux de rénovation ? De la simple réparation d’une fissure au ravalement de façade, le montant d’un devis de façadier peut s’envoler. Pour mieux cadrer votre budget travaux, Ootravaux vous décrypte les tarifs et vous dévoile le prix moyen pratiqué par les entreprises.
L'essentiel
- Le prix du façadier dépend notamment de la nature des travaux, de la superficie de votre façade et des frais de déplacement facturés par le professionnel.
- Le montant du devis d’un expert de la façade se calcule selon un tarif horaire ou selon un prix au m².
- Comparer les devis nécessite d’être attentif aux prestations proposées (matériaux utilisés et coût de la main-d’œuvre) mais aussi de vérifier les informations légales du façadier.
- Pour comparer les devis des artisans, faites une demande sur Ootravaux et recevez rapidement les offres des professionnels de votre région.
Les critères impactant le prix d'un façadier
Petit entretien ou ravalement complet, le devis d’un façadier peut s’envoler selon les travaux de rénovation nécessaires pour votre maison. Ootravaux fait le point sur les critères impactant le montant du devis pour mieux anticiper la somme à débourser.
Le type de travaux de façade
La nature du projet à réaliser va fortement impacter le coût de vos travaux. En effet, n’oubliez que le façadier peut intervenir pour différentes missions :
- peinture de la façade ;
- ravalement de façade ;
- réparation de fissure ;
- nettoyage de façade ;
- démoussage de façade ;
- pose de bardage.
La surface de la façade
Bien évidemment, qu’il s’agisse d’un traitement de la mousse, de l’application d’une peinture ou d’un ravalement de votre façade en crépi, la surface de façade à traiter va directement impacter le prix final. En effet, cela augmente non seulement le temps de travail et donc le prix de la main-d’œuvre, mais aussi le coût des matériaux (crépi, peinture, etc.).
L’état initial de la façade
Plus votre façade se trouve en mauvais état, plus les travaux de rénovation sont lourds. L’entreprise à laquelle vous faites appel va donc prendre en compte l’état des murs de l’immeuble ou de la maison pour établir son devis.
L’accessibilité au chantier
La difficulté d’accès rencontrée par les artisans va aussi jouer sur le montant du devis. Plus la façade est haute, plus le prix du chantier est élevé ! En effet, la hauteur implique un échafaudage XXL pour atteindre toutes les parties des façades. De plus, une façade atypique avec de nombreuses fenêtres, des balcons, des moulures, etc., nécessite davantage de temps de travail, ce qui pourrait là encore augmenter le prix des travaux.
Le façadier et les frais de déplacement
Les façadiers fixent librement le prix des travaux. À projet équivalent, le prix peut varier d’un professionnel à l’autre. D’autre part, la localisation du bien à rénover peut avoir un impact sur le devis. En effet, le façadier évalue les frais de déplacement. Plus vous choisissez un artisan loin de chez vous, plus vous risquez de payer cher.
Le style de façade
Le type de façade va aussi impacter le prix de votre projet, en raison de la nature du revêtement. Peinture acrylique, peinture à la chaux, enduit, crépi projeté, gratté ou taloché : chaque matériau est proposé à un tarif différent.
Quel est le prix du façadier ?
Le spécialiste de la façade propose des tarifs variables selon les travaux à réaliser. Voici quelques exemples de tarifs moyens (1) pour vous faire une 1re idée et obtenir une estimation du budget nécessaire pour la rénovation de votre façade par une entreprise.
Travaux de façade |
Prix au m² (fournitures et main-d’œuvre incluses) |
---|---|
Nettoyage de façade |
35 à 110 euros |
Démoussage de façade |
10 à 40 euros |
Réparation de fissures |
20 à 100 euros |
Ravalement de façade |
104 à 410 euros |
Type de façadier |
Tarif horaire |
---|---|
Maçon façadier |
22 à 60 euros |
Façadier peintre |
18 à 45 euros |
Comme vous pouvez le constater, le prix pratiqué par un façadier se détermine de 2 manières. Si certains optent pour un tarif à l’heure, d’autres proposent un prix au m². Pensez donc bien à comparer les tarifs à offre équivalente.
Les éléments essentiels qui doivent apparaître sur le devis d'un façadier
Lorsque vous faites une demande de devis à des façadiers, n’oubliez pas qu’un certain nombre d’éléments doivent figurer de façon obligatoire sur ce document contractuel. Avant de signer, vérifiez les informations suivantes :
- la date d’établissement du devis et la validité de celui-ci ;
- les coordonnées du professionnel ;
- vos coordonnées et l’adresse du chantier, si elle est différente ;
- le détail des travaux à réaliser ;
- le prix hors taxe et TTC si le façadier est assujetti à la TVA ;
- le prix à l’heure ou au m² ;
- le prix des fournitures et de la main-d’œuvre ;
- le montant des frais de déplacement ;
- la date de début et de fin du chantier.
Assurez-vous également que le façadier indique bien son numéro de SIRET pour vérifier qu’il est réellement inscrit. Vérifiez également qu’il soit bien assuré : en cas de défauts suite à la réalisation du chantier, son assurance professionnelle pourra prendre en charge les réparations nécessaires.
Devis d'un façadier : conseils pour bien les comparer
Dans un 1er temps, vous devez obtenir différents devis pour établir un comparatif. Ensuite, comparez les offres pour faire le meilleur choix.
Comment trouver un façadier proche de chez vous ?
Pour trouver des professionnels dans votre région, 3 possibilités s’offrent à vous :
- le bouche-à-oreille, une solution souvent privilégiée pour trouver un professionnel de qualité recommandé par ses proches ;
- les Pages Jaunes sur Internet pour obtenir la liste des professionnels de votre région ;
- une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels comme Ootravaux. Vous remplissez un court formulaire et recevez rapidement différents devis pour vos travaux de façade.
Les éléments à comparer avant de signer
Pour être certain de choisir le meilleur façadier, voici les éléments à comparer sur le devis :
- le prix : le tarif final ne constitue pas le seul critère de sélection : vous devez vous décider à prestation équivalente (nature des matériaux utilisés, technique utilisée pour un ravalement de façade, etc.) et vous assurer que tous les travaux soient bien inscrits au devis ;
- le type de tarification : songez à comparer à tarification équivalente (tarif horaire ou prix au m²). Évitez par ailleurs les tarifications forfaitaires et préférez un devis détaillé avec un prix par prestation ;
- les assurances : veillez à ce que l’artisan ait bien souscrit les assurances nécessaires qui interviendraient en cas de malfaçon. N’hésitez pas à lui demander des attestations ;
- les labels : les certifications sont des gages de qualité, préférez un artisan certifié ;
- les avis : menez votre enquête auprès de vos connaissances et consultez sur Internet les avis sur l’entreprise avant de signer votre devis. Assurez-vous que votre artisan dispose d’une bonne réputation ;
- le délai de réalisation.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.