Sommaire

Le mélange chaux-chanvre est un enduit écologique, utilisé pour l’isolation extérieure comme intérieure d’une maison, le plus souvent lors d’une rénovation. Les performances thermiques et l’origine de ces matériaux 100 % naturels sont les principaux avantages de ce produit éco-responsable. Reste à connaître le prix au m² d’une isolation à la chaux-chanvre pour établir le budget nécessaire à vos travaux. Ootravaux vous accompagne pour vous donner toutes les informations indispensables à la réussite de votre projet.

L'essentiel
  • L’enduit chaux-chanvre est un matériau écologique, particulièrement adapté pour la rénovation des murs des vieilles bâtisses.
  • Les prix constatés pour des enduits chaux-chanvre oscillent entre 80 et 135 euros par m² (1), main-d’œuvre comprise. Sans la pose, comptez entre 20 et 30 euros du m² (1).
  • La pose de cet enduit nécessite des compétences particulières : n’hésitez pas à demander des devis auprès des professionnels de l’isolation éco-responsable, labelisés RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Isolation chaux-chanvre : les éléments impactant le prix

Comme c’est le cas pour de nombreux travaux dans le bâtiment, le prix dépend de plusieurs critères.

La surface à isoler avec un enduit chaux-chanvre

Plus la surface est importante, plus le devis sera élevé. C’est une règle générale qui s’applique aussi pour ces travaux d’isolation. Il faut ajouter à cela la difficulté à atteindre la zone à enduire. Il peut s’agir d’une façade pour laquelle un échafaudage est nécessaire, des combles difficiles d’accès ou des murs fragiles dans un état très dégradé. Le professionnel prend en compte ces différents éléments pour établir un devis précis.

Le type de chaux préconisée selon votre projet

L’enduit chaux-chanvre pour une isolation extérieure

En vous renseignant sur ce type d’enduit, vous avez dû vous rendre compte qu’il en existe plusieurs catégories, selon la qualité de la chaux. Elles sont classées de cette manière :

  • Enduit chaux-chanvre NHL 2 : il est utilisé pour les supports dit « tendres » comme le pisé ou le torchis ;
  • Enduit chaux-chanvre NHL 3.5 : ce type d’enduit est le plus polyvalent et convient pour tous les types du support (terre, pierre ou brique) ;
  • Enduit chaux-chanvre NHL 5 : son avantage est son temps de séchage court (entre 3 et 5 heures) qui peut être déterminant s’il y a un délai à respecter.

L’indice NHL (Natural Hydraulic Lime) est un indice de résistance qui s’exprime en mégapascal. Plus l’indice est élevé, plus la teneur en silice est importante : cela correspond à une chaux résistante et dure. Il faut aussi noter une augmentation du prix de 30 % entre l’enduit NHL 2 et NHL 5.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

L’enduit chaux-chanvre pour une isolation en intérieur

Si l’enduit pour l’extérieur est composé de chaux hydraulique, il est possible, pour l’isolation en intérieur, de choisir un enduit chaux-chanvre aérien. Il est plus facile à poser, car il prend au contact de l’air. Il renforce aussi l’imperméabilité du mur.

Bon A Savoir

Le chanvre est une plante qui pousse facilement, sans engrais. Elle est fabriquée à partir de la chènevotte, c'est-à-dire la partie filandreuse extraite de la tige du végétal.

L’épaisseur de l’enduit chaux-chanvre pour l’isolation

C’est une autre donnée importante dans l’établissement d’un devis ou d’un budget : l’épaisseur de l’enduit qui dépend de la nature du support. En effet, dans le cadre de la rénovation d’un mur de pierres ancien, l’isolant doit être de 5 à 6 cm. En revanche, sur un mur en brique ou en béton, il faut doubler l’épaisseur pour atteindre 10 cm. Cette différence a un impact direct sur la quantité de matière nécessaire et sur le coût de l’isolation des murs de votre maison.

Isoler avec du chanvre : avantages, inconvénients et prix

Les techniques de pose de l’enduit chaux-chanvre

L’application de ce type d’isolant requiert un certain savoir-faire à travers plusieurs techniques : manuelle ou à l’aide d’une machine.

La pose manuelle pour l’enduit chaux-chanvre

Ce type de produit isolant nécessite l’application de plusieurs couches, en général trois, plus une dernière de finition. Si la première est la plus épaisse pour assurer l’accroche des couches, la seconde permet d’unifier les reliefs. Après le séchage qui dure plusieurs jours, il est temps d’appliquer un troisième passage pour terminer par la finition. Celle-ci peut être lissée, talochée ou encore épongée, selon vos envies.

La pose de l’enduit par une machine

Selon l’ampleur des travaux d’isolation, il est parfois intéressant de louer une machine qui va projeter l’enduit sur toute la surface du support. Les temps de séchage sont plus rapides par rapport à l’application manuelle, car la pose se fait en une seule fois.

À savoir que le maniement et le réglage de ces machines ne sont pas aisés. Un professionnel comme un façadier peut effectuer ce travail plus facilement que vous.
 

Quel prix au m² pour l’isolation chaux-chanvre ?

Comme nous l’avons évoqué, le prix dépend de la nature de la chaux utilisée. Voici un tableau récapitulatif des prix avec la pose comprise (1).

Type de chaux utilisé

Prix avec pose au m²

Enduit chaux-chanvre NHL 2

A partir de 100 euros

Enduit chaux-chanvre NHL 3,5

A partir de 125 euros

Enduit chaux-chanvre NHL 5      

A partir de 135 euros

Enduit intérieur

Entre 80 et 150 euros

Isolation chaux-chanvre : pourquoi faire appel à un pro ?

L’application de l’enduit chaux-chanvre semble simple à effectuer, mais c’est un travail technique qui nécessite de l’expérience. Ootravaux vous explique pourquoi il est intéressant de faire appel à un professionnel pour la pose de ce revêtement isolant thermique.

Le choix des matériaux 

Cet enduit possède beaucoup d’atouts pour l’isolation thermique et pour la régulation hygrométrique du bâtiment. Il est indispensable de connaître les proportions adéquates entre la chaux et le chanvre. Il est aussi nécessaire de choisir la bonne qualité de chaux selon le projet que vous voulez entreprendre. Et les temps de séchage ? Est-ce que vous saurez à quel moment appliquer une nouvelle couche ? Seul un professionnel peut répondre facilement à toutes ces questions et vous proposer un travail fait dans les règles de l’art.

Le bon moment pour appliquer l’enduit

Il n’a pas encore été question des conditions climatiques pour poser l’enduit chaux-chanvre. Et pourtant, il faut aussi tenir compte de la météo pour réussir son enduit. En effet, pour qu’il résiste de longues années, attendez plutôt le printemps : le temps doit être sec, avec une température comprise entre 5 et 25 degrés. Et bien sûr, le support doit être sec et propre.

La pose de l’enduit chaux-chanvre

Pour bénéficier de tous les avantages de cet enduit chaux-chanvre, la pose doit être faite selon des règles assez précises : non seulement les temps de séchage doivent être respectés, mais aussi l’épaisseur des couches (des plus épaisses aux plus fines).

L’amélioration de votre isolation thermique

Plus que de l’isolation thermique, l’enduit chaux-chanvre propose une correction thermique. Si cette solution est particulièrement adaptée pour les vieilles bâtisses avec des murs à protéger, il est important d’apporter un complément pour isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous pouvez, par exemple, ajouter une isolation par l’intérieur avec la laine de chanvre. Ce produit se présente en rouleaux, panneaux ou vrac, idéal pour votre toiture ou vos combles perdus.

Isolation à l'enduit chaux-chanvre: conseils pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix

Vous êtes convaincu de faire appel à un artisan ? Vous pouvez suivre nos conseils pour trouver le meilleur prix pour votre projet.

Comparer les devis des artisans pour la pose de l’enduit

Avant de vous lancer dans l’isolation de vos murs, il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les prix des matériaux et les tarifs de la main-d'œuvre, selon les produits isolants proposés. Vous devez veiller à ce que les enduits soient les mêmes sur chaque devis (épaisseur et spécificités de la chaux, par exemple) pour affiner votre budget.

Pour trouver des artisans, il existe Google, mais aussi une plateforme comme Ootravaux qui vous met en contact avec plusieurs professionnels près de chez vous.

Bénéficier d’aides pour la rénovation énergétique de votre maison

Le gouvernement français a mis en œuvre plusieurs dispositifs pour financer des travaux de rénovation énergétique, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur du bâtiment.

Vous pouvez ainsi prétendre aux aides suivantes : 

  • L’éco-prêt à taux zéro : vous permet de financer les travaux pour isoler de manière écologique grâce à un emprunt sans intérêt. Il faut vous adresser à votre banque pour connaître les modalités de ce prêt.
  • Les aides des collectivités locales : les régions, départements ou communes encouragent l’emploi de cet enduit pour la rénovation des bâtisses, sous la forme d’une subvention.
  • Une subvention dans le cadre de MaPrimRénov : il est possible d’en faire la demande si le logement est occupé en tant que résidence principale et qu’il a été construit depuis plus de 15 ans. N’hésitez pas à consulter les conditions d’obtention de cette aide pour la rénovation énergétique.

Faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Si vous voulez bénéficier d’une aide financière, vous n’avez pas le choix : son obtention est conditionnée à l’emploi d’un artisan RGE pour votre projet de rénovation énergétique. C’est une option gagnant-gagnant : vous obtenez un coup de pouce financier et vous avez l’assurance que les produits isolants sont posés dans les règles de l’art.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux